Essai Triumph Street Twin 900
Modérateur : Groupe modérateurs
Essai Triumph Street Twin 900
Mon tiger sort de révision chez Triumph. Pendant la durée de celle-ci, Triumph m’a prêté pour la journée la remplaçante de la Bonneville : la toute dernière Street Twin 900
- Première impression à l’arrêt au vue de l’engin : c’est une 900 ça ??!
Elle est (très) basse, étroite, aussi bien au niveau du réservoir que de l’arrière !
Je m’installe dessus. J’ai l’impression de retrouver mon Peugeot 102 d’autrefois ! J’ai les pieds par terre avec les jambes presque encore à 90°. OK, je mesure 1,86m, mais quand même ! Les petits gabarits seront certainement plus à l’aise que moi sur cette crevette.
La selle est confortable.
Le guidon encadre un compteur plutôt minimaliste (pas de compte tour), mais en fait assez complet sur la partie LCD en bas (indicateur de rapport engagé, conso moyenne et instantanée par exemple par commande au bouton gauche).
Direction très légère.
Rien devant : on a l’impression d’avoir le guidon directement sur la route...
- Démarrage : joli son, assez sourd, un petit coup de rotation poignée entraine un "vvrraaoouummm" plutôt sympathique. Pour un peu, on se croirait au guidon d’une Harley...
- On roule : la montée en régime est franche, accompagnée du "poum poum poum" de plus en plus rapide du bicylindre. Encore une fois, il y a un peu de Harley là-dedans, en beaucoup plus discret quand même.
Direction très légère encore, jambes très (trop) repliées pour moi. On est vraiment sur une 900 là ??
Maniable en ville.
Par contre, j’ai noté quelques sensations bizarres de louvoiement sur les raccords de goudron longitudinaux. Il est vrai qu’il flottait un maximum ce jour-là malheureusement, et qu’il était difficile d’être objectif... Problème de pneus ? D’adhérence sous la pluie ? Problème spécifique à cette moto ?. A voir donc, mais c’est assez flippant, surtout quand on prend juste en mains sous la pluie une moto que l’on ne connait pas...
Embrayage agréable, boîte précise, c’est bien.
- Périphérique : pas mal, on monte bien en régime, on est vite à 110/120 sans problème.
Beaucoup de couple d’accord, mais au niveau sensations, rien à voir avec mon tiger. Il faut dire que le moteur ne fait que 55cv, soit un peu plus de la moitié de mon destrier habituel... On peut se demander comment Triumph ne sort que si peu de puissance d’une 900 ! Même les production chinoises ont un meilleur rendement... C’est même 13cv de moins que la Bonneville !!?
La cinquième est rapidement atteinte à l’oreille (pas de compte tour). Tient, elle est où la sixième ? Ne cherchez pas, il n’y en a pas.
Freinage efficace à l’avant pourtant avec un simple disque, et un bon ralentisseur à l’arrière.
- Sur petites routes : il faut rouler au couple. Privilégiez l’option balade plutôt que perfo... Même si elle s’appelle street, rien à voir avec l’autre street (la triple) !
Tenue de route correcte (je me méfie quand même des fameux raccords de goudron )
En conclusion : Pas fâché de la rendre et de retrouver mon tigre. La Street Twin n’est pas faite pour moi : trop petite (ou c’est moi qui suis trop grand )
Et ce n’est pas mon style non plus. La mode néo-rétro, café-racer custom, bref, je n’aime pas. Mais je peux comprendre qu’elle puisse attirer les fans de ce type de machine.
Le bémol à propos de son louvoiement serait à confirmer par temps sec et adhérence correcte.
Elle est bien finie, elle a de la gueule avec son phare rond, ses pots chromés et ses amortisseurs à l’ancienne. Bien équipée aussi : ABS d’origine, ride by wire, traction control, etc.
Il ne faut pas s’attendre à des performances extraordinaires avec son moteur de 55cv. C’est une moto soit pour cruiser cool (comme avec une Moto Guzzi ou une Scrambler par exemple), ou alors pour se garer devant le bar sur la place du village, et attendre que les filles s’approchent...
Un piège à nanas ce truc ?
Allez hop !, quelques photos :
- Première impression à l’arrêt au vue de l’engin : c’est une 900 ça ??!
Elle est (très) basse, étroite, aussi bien au niveau du réservoir que de l’arrière !
Je m’installe dessus. J’ai l’impression de retrouver mon Peugeot 102 d’autrefois ! J’ai les pieds par terre avec les jambes presque encore à 90°. OK, je mesure 1,86m, mais quand même ! Les petits gabarits seront certainement plus à l’aise que moi sur cette crevette.
La selle est confortable.
Le guidon encadre un compteur plutôt minimaliste (pas de compte tour), mais en fait assez complet sur la partie LCD en bas (indicateur de rapport engagé, conso moyenne et instantanée par exemple par commande au bouton gauche).
Direction très légère.
Rien devant : on a l’impression d’avoir le guidon directement sur la route...
- Démarrage : joli son, assez sourd, un petit coup de rotation poignée entraine un "vvrraaoouummm" plutôt sympathique. Pour un peu, on se croirait au guidon d’une Harley...
- On roule : la montée en régime est franche, accompagnée du "poum poum poum" de plus en plus rapide du bicylindre. Encore une fois, il y a un peu de Harley là-dedans, en beaucoup plus discret quand même.
Direction très légère encore, jambes très (trop) repliées pour moi. On est vraiment sur une 900 là ??
Maniable en ville.
Par contre, j’ai noté quelques sensations bizarres de louvoiement sur les raccords de goudron longitudinaux. Il est vrai qu’il flottait un maximum ce jour-là malheureusement, et qu’il était difficile d’être objectif... Problème de pneus ? D’adhérence sous la pluie ? Problème spécifique à cette moto ?. A voir donc, mais c’est assez flippant, surtout quand on prend juste en mains sous la pluie une moto que l’on ne connait pas...
Embrayage agréable, boîte précise, c’est bien.
- Périphérique : pas mal, on monte bien en régime, on est vite à 110/120 sans problème.
Beaucoup de couple d’accord, mais au niveau sensations, rien à voir avec mon tiger. Il faut dire que le moteur ne fait que 55cv, soit un peu plus de la moitié de mon destrier habituel... On peut se demander comment Triumph ne sort que si peu de puissance d’une 900 ! Même les production chinoises ont un meilleur rendement... C’est même 13cv de moins que la Bonneville !!?
La cinquième est rapidement atteinte à l’oreille (pas de compte tour). Tient, elle est où la sixième ? Ne cherchez pas, il n’y en a pas.
Freinage efficace à l’avant pourtant avec un simple disque, et un bon ralentisseur à l’arrière.
- Sur petites routes : il faut rouler au couple. Privilégiez l’option balade plutôt que perfo... Même si elle s’appelle street, rien à voir avec l’autre street (la triple) !
Tenue de route correcte (je me méfie quand même des fameux raccords de goudron )
En conclusion : Pas fâché de la rendre et de retrouver mon tigre. La Street Twin n’est pas faite pour moi : trop petite (ou c’est moi qui suis trop grand )
Et ce n’est pas mon style non plus. La mode néo-rétro, café-racer custom, bref, je n’aime pas. Mais je peux comprendre qu’elle puisse attirer les fans de ce type de machine.
Le bémol à propos de son louvoiement serait à confirmer par temps sec et adhérence correcte.
Elle est bien finie, elle a de la gueule avec son phare rond, ses pots chromés et ses amortisseurs à l’ancienne. Bien équipée aussi : ABS d’origine, ride by wire, traction control, etc.
Il ne faut pas s’attendre à des performances extraordinaires avec son moteur de 55cv. C’est une moto soit pour cruiser cool (comme avec une Moto Guzzi ou une Scrambler par exemple), ou alors pour se garer devant le bar sur la place du village, et attendre que les filles s’approchent...
Un piège à nanas ce truc ?
Allez hop !, quelques photos :
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Re: Essai Triumph Street Twin 900
Salut,
Merci pour ton retour d'expérience. En effet, elle a l'air plutôt faite pour les petits gabarits. Avec ses 55 CV, ne serait-elle pas éligible à la réforme du A2 ?
Bonne route à toi.
Merci pour ton retour d'expérience. En effet, elle a l'air plutôt faite pour les petits gabarits. Avec ses 55 CV, ne serait-elle pas éligible à la réforme du A2 ?
Bonne route à toi.
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: Essai Triumph Street Twin 900
C'est vrai qu'un bridage de 55cv à 47cv ne changerait pas grand chose à la moto....Farel Laf a écrit :Merci pour ton retour d'expérience. En effet, elle a l'air plutôt faite pour les petits gabarits. Avec ses 55 CV, ne serait-elle pas éligible à la réforme du A2 ?
(Déjà qu'elle fait 13cv de moins que la Bonneville ! )
Pourquoi d'autres motos sont possibles en A2, et celle-là non, je ne sais pas...
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Re: Essai Triumph Street Twin 900
Merci pour le CR.
J'aime bien sa ligne, mais c'est étonnant de proposer seulement 55 ch.
C'est vrai que ce genre de moto est faite pour la balade, mais quand même.
J'aime bien sa ligne, mais c'est étonnant de proposer seulement 55 ch.
C'est vrai que ce genre de moto est faite pour la balade, mais quand même.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: Essai Triumph Street Twin 900
Je l'ai vu en show room samedi dernier a Montlhery et aussi le 24 janvier quand j'ai recup' ma Tex
c'est vrai qu'elle est vraiment toute menue .
Y'avait egalement la nouvelle speed triple yooooooooooooo (elle devrait etre a l'essai dés la semaine prochaine )
Lundi 15 , les anglais pourront egalement essayer la new Tex , en mars pour la France.
Le salon de la moto a Londres vient d'ouvrir ses portes et Triumph a presenté la new Tiger sport.
2 coloris
Silver et (noir mate/jaune fluo )
nouvelle bulle , nouveaux retros , deflecteurs sur les cotés , comme sur la new Tex , (bof bof)
logo Triumph en relief sur le reservoir , comme la new speed triple .
c'est vrai qu'elle est vraiment toute menue .
Y'avait egalement la nouvelle speed triple yooooooooooooo (elle devrait etre a l'essai dés la semaine prochaine )
Lundi 15 , les anglais pourront egalement essayer la new Tex , en mars pour la France.
Le salon de la moto a Londres vient d'ouvrir ses portes et Triumph a presenté la new Tiger sport.
2 coloris
Silver et (noir mate/jaune fluo )
nouvelle bulle , nouveaux retros , deflecteurs sur les cotés , comme sur la new Tex , (bof bof)
logo Triumph en relief sur le reservoir , comme la new speed triple .
Prout
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: Essai Triumph Street Twin 900
Intéressant, merci pour tes impressions JF31.
Moi j'aime bien les néo-rétro (Triumph, Ducati, Kawa...), en 2ème monture si je pouvais...
Mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment adapté pour les grands gabarits, je suis décu à chaque fois que je monte sur ce genre de bécane.
Concernant la new Tiger Sport, Triumph l'a tellement dopé qu'elle montre ses muscles.
Moi j'aime ce look, je trouve la bulle et les écopes superbes.
Moi j'aime bien les néo-rétro (Triumph, Ducati, Kawa...), en 2ème monture si je pouvais...
Mais c'est vrai que ce n'est pas vraiment adapté pour les grands gabarits, je suis décu à chaque fois que je monte sur ce genre de bécane.
Concernant la new Tiger Sport, Triumph l'a tellement dopé qu'elle montre ses muscles.
Moi j'aime ce look, je trouve la bulle et les écopes superbes.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
Re: Essai Triumph Street Twin 900
Varadrouille78 a écrit :.
Concernant la new Tiger Sport, Triumph l'a tellement dopé qu'elle montre ses muscles.
Moi j'aime ce look, je trouve la bulle et les écopes superbes.
Prout
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: Essai Triumph Street Twin 900
Comme ça sur photo, je la préfère en gris silver qu'en noir avec liserets jaune fluo
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
Re: Essai Triumph Street Twin 900
Ouai la Silver est claqueVaradrouille78 a écrit :Comme ça sur photo, je la préfère en gris silver qu'en noir avec liserets jaune fluo
Prout