Comment vendre sa bécane

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Comment vendre sa bécane

Message par zoemilou » 05 mai 2016, 07:22

Salut tout le monde,

Voilà j'ai un gros gros dilemme. :?

Suite à une nouvelle activité professionnelle, je n'ai plus le temps de rouler à moto : tous les jours de la semaine je pars à 7 heures et rentre à 18 heures. Je suis sur un chantier et donc je roule avec une camionnette. La semaine étant bien physique, je mets au moins le samedi pour reposer ma pov carcasse. :) et le dimanche, ben c'est un peu famille.
Je suis actuellement en CDD qui risque de se transformer en CDI. D'où la question qui tue. Comment vendre sa moto ? Sachant qu'elle est de 2007, a 34000 km et que je risque de la vendre sans changer les pneus qui arrivent en fin de vie, kit chaine encore bon et sans révision. La côte de la Centrale me donne 2400 €, je suis prêt à baisser le prix de 500 €.

Pour faire l'essai, faut-il le faire à deux ou bien le futur acquéreur l'essaie seul ? Et si c'est le cas que lui demander pour par qu'il se sauve avec la vara ? Papier ? Clés de bagnoles ? Sa femme ? Son sac de courses ? :?: Et pour le paiement ? Liquide ou chèque de banque ?

J'ai pas vraiment envie de m'en séparer, mais en même temps je n'ai pas le temps de m'en servir. :?

Merci de vos retours d'expérience

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Comment vendre sa bécane

Message par Farel Laf » 05 mai 2016, 16:45

Salut,

Je ne saurais que trop te conseiller de regarder les annonces dans ton coin pour vérifier la valeur du marché, en prenant en compte le coût des nouvelles chaussettes, d'une révision. Je pense qu'elle est en bon état et que tu y as fait attention.
Pour l'essai, si le gars est expérimenté, monte avec lui ; ça ne devrait pas le gêner. Autrement, tu peux le suivre avec son véhicule (récupère une pièce d'identité et les papiers de son véhicule) : s'il se barre avec ta meule tu files direct chez les flics.
Maintenant, si sa femme est bien gaulée tu la garde en otage. :mrgreen:
Pour le paiement, on n'est jamais sûr pour un chèque de banque ; les espèces, c'est pas mal. Mais, dans ce cas, pas de billet de plus de cent Euros : beaucoup de commerçants refuse les billets de 200 et 500.
Près, bon courage pour la séparation, et M...E pour ton CDI à venir.
v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

godzyla
Messages : 261
Inscription : 29 juin 2015, 17:51
Localisation : Toulouse

Re: Comment vendre sa bécane

Message par godzyla » 05 mai 2016, 17:29

Avec les nouvelles lois sur les ventes, les transactions en espèces ne peuvent dépasser 1000 euros. Avant, le plafond était de 3000 euros. Là aussi, le cash a ses limites, pour limiter les trafics en tout genre, même si la vente de ta moto est tout à fait légale.

Sinon, opte pour le chèque certifié, si tu as un chèque certifié, c'est que sa banque a d'abord vérifié que son solde bancaire soit bon. Ensuite, tu déterminés la condition de livraison après vérification de l'authenticité du chèque. Les faux chèques certifiés sont rares, si tu as un doute, prends une photo de sa CNI, carte grise du véhicule avec lequel il est venu et tutti quanti.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Comment vendre sa bécane

Message par Gandalf11 » 05 mai 2016, 18:42

Salut Zoemilou :france:
Personnellement, j'ai vendu dernièrement ma bonne Varadero Travel Edition de 2003 . Elle avait 34100 km en parfait état, avec un GPS Garmin et son support étanche, une bulle haute, un top case. :france:
(Pneus neufs, révision très récente, avcec vidange et règlage culbuteurs, carburateurs,) :bigv:

Elle est partie en seulement deux heures, après une annonce parue sur le bon coin au prix de 1350 euros
( proposée à 1250 sur ce forum). :beerchug:

Je pense que la tienne sera vite vendue au tarif que tu proposes :beerchug: si elle est en très bon état.
Bonne vente :bigv:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Comment vendre sa bécane

Message par JF31 » 06 mai 2016, 15:42

Ben pour la vente, ce n’est pas compliqué : Le Bon Coin. J’ai vendu et acheté pas mal de véhicules et motos sur ce site. Ma vara a été vendue en 2h !
Faire juste le tri par rapport aux propositions foireuses, en cas de doute laisse tomber.

Pour l’essai, demander que la personne vienne avec quelqu’un à garder en otage : sa femme ou sa copine c’est pas mal, sauf si elle est vraiment moche et que le type ne vienne pas la récupérer... ! :mrgreen: Sinon, les clés de sa bagnole (sauf si celle-ci est aussi pourrie que sa copine ou alors volée...) + son permis, sa carte d’identité, etc.

Pour le paiement, soit du liquide, soit un virement préalable. Les chèques de banque ne sont plus du tout sûrs : faux chèques, ou pire belles arnaques : Voir par exemple : http://www.charentelibre.fr/2015/10/26/ ... 023957.php
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Comment vendre sa bécane

Message par X-RAY » 06 mai 2016, 16:32

Surtout pas de liquide. Aucune tracabilité. Privilégier le chèque de banque qui peut être vérifié. Certes le virement préalable est sûr mais encore faut-il accepter de communiquer ses coordonnées bancaires.... Et comme dit plus haut avoir une monnaie d'échange (femme, papiers...)
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Comment vendre sa bécane

Message par Gandalf11 » 06 mai 2016, 16:49

:france: Bonjour à tous .
Pas de liquide ??? :?: je serais moins catégorique, il suffit de se faire accompagner d'un ami ( témoin) et de signer un reçu établi sur papier libre " reçu ce jour à telle heure la somme de tant en paiement de la moto immatriculée ....."
Pour le virement, l'acheteur de mauvaise fois peut l'annuler aussitôt la vente effectuée.
:beerchug:

godzyla
Messages : 261
Inscription : 29 juin 2015, 17:51
Localisation : Toulouse

Re: Comment vendre sa bécane

Message par godzyla » 06 mai 2016, 17:07

Ce que tu proposes Gandalf11 est ce qu'il y a de meiux à faire, en détaillant un maximum d'informations.
Cependant, il y a cette limite de paiement fixée par la loi à 1000 euros en espèces.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Comment vendre sa bécane

Message par X-RAY » 06 mai 2016, 21:13

Gandalf11 a écrit ::france: Bonjour à tous .
Pas de liquide ??? :?: je serais moins catégorique, il suffit de se faire accompagner d'un ami ( témoin) et de signer un reçu établi sur papier libre " reçu ce jour à telle heure la somme de tant en paiement de la moto immatriculée ....."
Pour le virement, l'acheteur de mauvaise fois peut l'annuler aussitôt la vente effectuée.
:beerchug:

pour le numéraire chacun voit midi à sa porte :mrgreen: je suis madame "je n'achète qu'en concession" pour la sécurité des transactions, alors non en effet je ne suis pas très "Aware" sur le sujet :lol:
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Comment vendre sa bécane

Message par nounours44ans » 07 mai 2016, 05:20

sans ca pour faire une vente avec un cheque,faut que votre banque soit ouverte pour vous faire certifier ce fameux cheque de banque
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
Vincediesel
Messages : 110
Inscription : 03 sept. 2014, 19:23
Localisation : 02

Re: Comment vendre sa bécane

Message par Vincediesel » 07 mai 2016, 06:39

Salut,
ce n'est pas la bonne section mais je demande tout de même.
Je vends ma vara de 2004, 24000 km, sabot moteur, grise, entretenue garage, pneus quasi neuf, vidange.
Je suis au cross et les cm3 manquent du coup sur la varadero. donc...
je l'ai mise à 1800 sur LBC. Ça les vaut? des intéressés?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Comment vendre sa bécane

Message par Isarinho » 07 mai 2016, 07:45

C'est ce que j'ai payé pour la mienne
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Comment vendre sa bécane

Message par Gandalf11 » 07 mai 2016, 07:46

Salut X-RAY :france:
C'est clair qu'en concession les transactions sont sécurisées. Il n'y a quasiment aucun risque.
Par contre pour une reprise par exemple, tu n'obtiendras, pas le même tarif que pour une vente directe.

Il y a quand même des acheteurs honnêtes, il suffit d'être vigilant.
J'ai vendu ma Vara à un petit jeune de 16 ans, il est venu avec son père, comme ils habitaient un village proche de chez moi, j'ai pu vérifier.
Je n'ai pas eu de problème pour cette vente. :beerchug:
Dernière modification par Gandalf11 le 07 mai 2016, 07:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredguic29
Messages : 382
Inscription : 09 févr. 2016, 15:37
Localisation : Guiclan Finistère

Re: Comment vendre sa bécane

Message par fredguic29 » 07 mai 2016, 07:51

godzyla a écrit :Avec les nouvelles lois sur les ventes, les transactions en espèces ne peuvent dépasser 1000 euros.
Le plafond des 1000 € pour les paiements en espèces ne concerne que les transactions avec un professionnel. Entre particuliers il n'y a pas de plafond mais il est fortement conseillé de faire un écrit au delà de 1500 €.
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10999

Si le gars veut bien te laisser sa femme en gage méfie toi, c'est sûrement qu'il veut s'en débarrasser et il va se tirer avec ta vara! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Comment vendre sa bécane

Message par Gandalf11 » 07 mai 2016, 07:54

Vincediesel a écrit :Salut,
ce n'est pas la bonne section mais je demande tout de même.
Je vends ma vara de 2004, 24000 km, sabot moteur, grise, entretenue garage, pneus quasi neuf, vidange.
Je suis au cross et les cm3 manquent du coup sur la varadero. donc...
je l'ai mise à 1800 sur LBC. Ça les vaut? des intéressés?

Merci
Salut Vincediesel :france:
Le prix de ta bécane est justifié, tu devrais la vendre rapidement. :beerchug:

Si tu souhaites une 125 qui a plus de pêche, essaie un 2 temps, ça marche fort. Perso, je possède également, une TDR, c'est nerveux, fiable , une boîte 6, de quoi doubler facilement une voiture avec une vitesse de pointe qui permet d'emprunter l'autoroute. :bigv:

Bonne vente :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Vincediesel
Messages : 110
Inscription : 03 sept. 2014, 19:23
Localisation : 02

Re: Comment vendre sa bécane

Message par Vincediesel » 07 mai 2016, 08:01

Gandalf11 a écrit :
Vincediesel a écrit :Salut,
ce n'est pas la bonne section mais je demande tout de même.
Je vends ma vara de 2004, 24000 km, sabot moteur, grise, entretenue garage, pneus quasi neuf, vidange.
Je suis au cross et les cm3 manquent du coup sur la varadero. donc...
je l'ai mise à 1800 sur LBC. Ça les vaut? des intéressés?

Merci
Salut Vincediesel :france:
Le prix de ta bécane est justifié, tu devrais la vendre rapidement. :beerchug:

Si tu souhaites une 125 qui a plus de pêche, essaie un 2 temps, ça marche fort. Perso, je possède également, une TDR, c'est nerveux, fiable , une boîte 6, de quoi doubler facilement une voiture avec une vitesse de pointe qui permet d'emprunter l'autoroute. :bigv:

Bonne vente :beerchug:

Merci pour conseil tdr.
la vara est en vente depuis 1 mois, pas un appel ni mail... :( et étant de nature pressé, ça m'énerve lol

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Comment vendre sa bécane

Message par Gandalf11 » 07 mai 2016, 09:26

Merci pour conseil tdr.
la vara est en vente depuis 1 mois, pas un appel ni mail... :( et étant de nature pressé, ça m'énerve lol[/quote]

Si tu es amateur de sensations fortes, tu as aussi la Derbi Nude, équipée du même moteur que la TDR ( solide et fiable) qui tutoies les 150 km/h.
Les cagiva mito, planète et raptor font mieux, mais moins fiables et coûteuses en entretien. :beerchug:

Bonne chance pour la vente de ta Vara. Elle va partir, la Varadero est une valeur sûre. :bigv:

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Comment vendre sa bécane

Message par JF31 » 08 mai 2016, 21:56

Je reviens sur le sujet du paiement lors de la vente.
Où est le problème du liquide ? Quelle importance la limite à 1500 € ?. Pour une vente aux alentours de 2000 € où est le problème ? Qui va aller contrôler si cette limite est dépassée ? Il ne s’agit pas d’un véhicule à 20.000 € où le fisc peut par exemple poser des questions.

Concernant la traçabilité de la somme payée, je ne vois pas très bien non plus l’intérêt. Quand on vend une voiture ou une moto, rien n’est marqué nulle part concernant le prix dans le certificat de vente ou autres documents. Je n’ai jamais fait faire de reçu sur papier libre ou autre concernant le prix de vente...
La moto elle est vendue et puis c’est tout. Il n’y a aucun recours entre particuliers de toute façon, sauf en cas de vice caché.

Quant au virement, c’est pour moi la meilleure des garanties de versement, et il n’y a aucun danger à donner ses coordonnées bancaires. Et pour éviter l’annulation par l’acheteur de mauvaise foi, un truc tout simple que m’a donné un professionnel de l’automobile : dès que le virement est fait et que l’acheteur parti, il suffit de virer dans la minute qui suit la somme sur un autre de ses comptes, LEL ou Liv.A par exemple. Le vendeur ne peut plus annuler le virement... :mrgreen:
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Comment vendre sa bécane

Message par Isarinho » 09 mai 2016, 06:24

Un virement comme un chèque peut être annulé dans les 15 jours.
Si le montant est annulé et que tu as effectué un virement ensuite comme tu le préconise,ton compte de retrouvera quand-même en négatif.
Ca m'est arrivé,la banque réceptrice (ma banque) a paumé le chèque après l avoir saisi.
Donc +10000€ sur le compte,tout va bien.
3 jours plus tard,procédure définitive de ma banque qui valide le chèque avec la banque émettrice sauf que plus de chèque (disparu) donc virement annulé, -10000€ sur le compte.
Javaid déjà viré cet argent sur un compte épargne donc compte courant a -9000 et des brouettes,les boules :(
Derrière bagarre entre nous et les banques pour récupérer l'argent.
Heureusement le chèque venait de mes beaux parents mais il a fallu 4 semaines pour revoir l'argent.
Ça aurait un chèque d'une vente ca aurait été vraiment chaud...
Donc chèque de banque obligatoire (argent gelé côté banque emetrice) pour éviter la blague mais attention faux chèque de banque ca existe aussi.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Re: Comment vendre sa bécane

Message par JF31 » 09 mai 2016, 08:28

Un virement déjà exécuté et encaissé sur le compte d’un tiers ne peut en aucun cas être annulé ! Sauf dans le cas très précis d'une escroquerie dont vous apporterez la preuve avec une copie de dépôt de plainte (procédure juridique)
Seul un virement encore en attente peut être annulé.
C’est dans le règlement de toutes les banques...

Lorsque j’ai acheté ma dernière moto, le vendeur ne voulait surtout pas de chèque de banque. J’ai donc fait un virement sur son compte, et je suis allé chercher la moto que lorsque l’argent était sur son compte.
Je viens de faire pareil à l’inverse la semaine dernière pour vendre ma voiture.
Varadéro 125, CBF 600 S ABS, et maintenant Tiger 800 ABS
Image Image

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Comment vendre sa bécane

Message par X-RAY » 09 mai 2016, 11:08

Gandalf11 a écrit :Salut X-RAY :france:
C'est clair qu'en concession les transactions sont sécurisées. Il n'y a quasiment aucun risque.
Par contre pour une reprise par exemple, tu n'obtiendras, pas le même tarif que pour une vente directe.
Il faut frapper à plusieurs portes de concession, et négocier. Pour ma street j'avais tiré un prix supérieur qu'en la vendant moi même, sur LBC il fallait limite que je la leur donne.
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Comment vendre sa bécane

Message par Gandalf11 » 23 mai 2016, 18:35

Il faut frapper à plusieurs portes de concession, et négocier. Pour ma street j'avais tiré un prix supérieur qu'en la vendant moi même, sur LBC il fallait limite que je la leur donne.[/quote]


:france: D'accord X-RAY :
Pour ma prochaine vente, accompagne moi si tu veux , avec toi je suis certain d'obtenir une bonne reprise :beerchug:

Répondre