Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par Bibiche » 15 mai 2016, 02:07

Salut les copains/copines.
Je me suis faite rare ces derniers mois. Pas trop bon moral et pas la même envie que d'habitude de m'exprimer, d'abord en raison de mes déconvenues au passage de l'épreuve du plateau pour le A (leçon d'humilité n°1. Voir Objectif 2016 : le A) et ensuite à cause de la mésaventure qui m'est arrivée il y a un mois et que je vais vous raconter seulement aujourd'hui parce que c'était dur à sortir vu qu'il n'y a pas de quoi se vanter.
Mais comme me l'a dit notre N'Hervé national, raconter nos mauvaises expériences c'est aussi une façon d'aider les autres en particulier les nouveaux. Alors toute honte bue voici !
Dimanche 17 avril. 11h du matin. Temps frais mais plutôt beau et sec. Je pars de chez moi pour rejoindre à Évry les motards de la FFMC 91 qui s'y concentrent afin de rejoindre ensemble l'esplanade du château de Vincennes, point de départ d'une grande manif contre l'exclusion programmée des motos de Paris et contre le contrôle technique. Toute guillerette, en pleine forme et d'excellente humeur parce que je vais retrouver des tas de potes de moto et qu'une grande manif de motards à Paris c'est une expérience formidable (j'ai participé à celle du 10 octobre et celle-ci promet d'être encore plus "hénaurme"). A 3 ou 4 km de chez moi, sur une rue bien "roulante" mais pas très large que j'ai souvent empruntée, il y a un virage à droite que je connais parfaitement comme dangereux : presque à 90 ° et avec aucune visibilité sur ce qu'il y a en sortie. D'ordinaire je le prends, en auto ou en Vara, tout tranquillement en 2nde ou 3ème et à 30 km/h. Ce jour-là, j'ai stupidement eu envie de repousser un peu mes limites. Je l'ai abordé en 4ème et à 45. Pas de freinage avant le virage ni de frein moteur. Je savais en le faisant que c'était une connerie mais maintenant que je suis du haut de mon année d'expérience et de mes 10 000 km en Vara une experte du braquage inverse, n'est-ce pas... je me suis crue capable d'assumer.
J'ai bien pris de l'angle mais j'ai perdu l'adhérence et je suis partie en glissade, moto couchée sur le flanc droit et moi, m'étant éjectée par réflexe, glissant sur le dos à côté d'elle tout en pensant "M... M. .. M..." . La Vara et moi nous avons traversé en oblique toute la largeur de la chaussée en plein dans la sortie du virage, sur 12 à 15 mètres je crois (ça m'a paru long en tout cas !) pour finir notre course contre un réverbère sur le trottoir herbeux de l'autre côté. Une auto arrivait en face mais doucement (par chance ; si elle était arrivée à vitesse excessive elle aussi je ne serais peut-être pas là pour vous raconter l'histoire) et elle a pu s'arrêter largement à temps.
Bilan : pour moi juste des contusions et deux trous dans un jean. Pour ma Vara quelques gros bobos au carénage, le cale-pied droit cassé net (ah ah j'avais bien frotté mon cale-pied dis donc) et le sélecteur de vitesse tordu par un contact un peu appuyé avec le réverbère. Rien de très grave (une journée chez le garagiste, quoi, ai-je pensé) et en plus j'ai une tous-risques.
J'ai un petit mécanicien moto très chouette à 500 mètres de chez moi donc j'ai préféré lui confier la réparation plutôt qu'au concessionnaire Honda qui est à 6 km. Mais l'assurance a mis une semaine pour envoyer l'expert, et Honda 10 jours pour communiquer les tarifs actualisés des pièces pour que le devis soit finalisé, puis encore plus d'une semaine pour les livrer : avec les week-ends ce fut au total un mois d'indisponibilité. Je ne l'ai récupérée que vers 18 h aujourd'hui. Un mois sans moto c'est à vous rendre dingue : je n'avais plus mon antidépresseur naturel et j'ai loupé plein de trucs sympas !
Moralité ? Il s'est passé exactement ce que les motards chevronnés sur ce forum et ailleurs m'avaient prédit. C'est quand tu commences à te sentir trop sûr de toi que les ennuis arrivent. J'ai eu de la chance mais j'ai été bien punie quand même et je suis bien redescendue sur terre ! Retour aux consignes de vigilance, de prudence et de modestie de mes débuts. Et j'essaierai de ne plus les oublier. Surtout quand je passerai sur GC.
En revanche ça ne m'a pas refroidie dans mon bonheur de chevaucher ma belle. Aujourd'hui et demain je garde mon petit-fils mais lundi... Bibiche on the road again ! Mais j'éviterai de me la jouer façon la Fureur de vivre. J'ai compris la leçon.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par loadplan » 15 mai 2016, 06:49

Bibiche a écrit :Salut les copains/copines.
Moralité ? Il s'est passé exactement ce que les motards chevronnés sur ce forum et ailleurs m'avaient prédit. C'est quand tu commences à te sentir trop sûr de toi que les ennuis arrivent.
Voila , t'a tout compris :wink:
Même a 60 ans on est comme les gosses , "touches pas a ca , ca brule " ou "... ca pique" , bah la 1ere chose qu'on fait c'est de toucher qd meme ! :wink:
Qui n'a jamais touché un mur , une porte peinte apres avoir lu ceci :
" Attention peinture fraiche"
:wink:
On roulent ou Lundi ?? :D

:beerchug:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par Farel Laf » 15 mai 2016, 08:08

Vraiment content que tu ailles bien Bibiche, et que tu puisses reprendre la route aussi vite tout de même.

Et pour tous les nouveaux, toutes les expériences sont bonnes à prendre. :bisou:

Bonne route.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par herve.pilot » 15 mai 2016, 08:25

Une gamelle comme il en arrive à bien d'entre nous. Y a ceux qui partage pour calmer les plus jeunes et ceux qui par sentiment de frustration ou honte peut être, n'osent pas le raconter. Même si j'étais au courant de ta mésaventure je suis bien heureux que tu ailles bien et que ta belle aussi. Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, t'es vraiment une nana géniale. Bonne route et....pas besoin de te dire sois prudente. :wink:
GROS BISOUS Bibiche. :bisou:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par Did Cactus » 15 mai 2016, 08:36

C'est bien de partager cette mauvaise expérience (en plus, avec ta prose habituelle c'est un régal à lire).
Content que ça ne t'ai pas dégoûté de la moto et que ça te reste dans un coin de la tête.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par X-RAY » 15 mai 2016, 09:22

Comme un exutoire, il est bon de raconter ses gamelles, même si tu relates ta mésaventure j'ai, comme beaucoup ici aimé te retrouver et te lire :) incroyable Bibiche ! Je suis heureuse que tu ailles bien ! Vivement Juin !
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par Isarinho » 15 mai 2016, 11:41

Content que tu n'ais rien.
Il m'est arrivé la même chose il y a plus d'un an et j'ai encore mal au bras droit... :/
Bonne route :)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Diablothym067
Messages : 265
Inscription : 15 févr. 2015, 21:42
Localisation : SCHWEIGHOUSE SUR MODER, BAS-RHIN

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par Diablothym067 » 15 mai 2016, 12:10

Hello bibiche content que tu n'ai rien de grave. Il ne faut pas oublier qu'en moto la moindre erreur se paie :-/. Et ce n'est pas toujours facile d'y penser, un accès d'euphorie, de confiance en soi et la chute ou l'accident n'est pas loin. Je me suis déjà faite une ou deux frayeurs depuis que j'ai le GC. J'ai eu de la chance que ce n'était que des frayeurs. Mais ça calme...
“Partage ma moto chaque fois qu'il fait beau, partage mon lit chaque fois qu'il fait gris.” Michel Monnereau

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par Eric14 » 15 mai 2016, 13:14

Salut . L'essentiel c'est que tu sois indemne , contusions et ego à part . Le reste , c'est juste de la ferraille tordue .Mais comme on dit en moto , c'est quand on commence à prendre de l'assurance qu'il en faut une bonne . Content pour toi quand même , et au plaisir de te lire encore

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par Gandalf11 » 15 mai 2016, 15:31

Salut Bibiche :france:
Content que tu n'aies rien, une chute est si vite arrivée :?
Pour la bécane, c'est pas grave :bigv:
:beerchug:

Avatar de l’utilisateur
*Olyv*
Messages : 156
Inscription : 10 janv. 2015, 17:36
Localisation : Biesheim 68600

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par *Olyv* » 16 mai 2016, 21:10

Tu n'as presque rien, c'est ce qui compte, la moto sera réparée et tu remonteras dessus, bravo de ne pas baisser les bras :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par Varadrouille78 » 16 mai 2016, 22:42

Belle leçon d'humilité effectivement, merci d'avoir partagé :bigv: , c'est toujours bon ce type de rappel.
Content que tu n'aies eu que des contusions et bravo pour la reprise rapide du guidon (c'est certainement la meilleure chose à faire mais facile à dire)
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par Bibiche » 17 mai 2016, 08:17

Merci à tous de vos petits mots compatissants. J'ai repris hier et p... que c'était bon ! Quelques heures de balade tranquille vers et dans le bois de Vincennes et Paris. Un Paris calme, mais calme ! Un vrai bonheur de sillonner notre capitale quand il y a si peu de monde qui y circule. Effet positif sur le moral et même au physique : ma jambe droite qui restait un peu enflée depuis un mois (elle avait quand même pris un bon choc quand je me suis vautrée) s'est presque complètement débarrassée du reste d'oedème consécutif à la chute depuis hier, et je pense que la sortie moto n'y est pas étrangère. Plus efficace que la marche à pied finalement.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
mayasylvie
Messages : 258
Inscription : 23 déc. 2013, 17:08
Localisation : sud est lyonnais

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par mayasylvie » 17 mai 2016, 17:58

Ah zut, désolé d'apprendre cette nouvelle ! Je vois que tu es une battante et que tu es remonté rapidement en selle,
Heureusement personne en face et personne de blessé...
Bon courage pour la suite...
qui s'y frotte s'y pique.....

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par Gazooo » 17 mai 2016, 23:37

Si t'as peurs de tomber, faut éviter le cheval, la moto(ou le 2R), ou, l'amour, bien que cela puisse être plus agréable!!!

Avatar de l’utilisateur
fferschum2000
Messages : 2443
Inscription : 30 juin 2011, 20:03
Localisation : Auneau (28) ou presque!
Contact :

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par fferschum2000 » 18 mai 2016, 08:25

Ha m**** dsl pour toi

Nous sommes mercredi, je suppose que tu as dû bien la re-rouler maintenant :D

Bonne route bibiche :D
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

Avatar de l’utilisateur
GREGUS77
Messages : 604
Inscription : 08 mars 2009, 10:53
Localisation : seine et marne (Bagneaux sur Loing)

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par GREGUS77 » 18 mai 2016, 12:43

C'est bien d'avoir partager ce triste moment et bon réflexe d'avoir repris la moto j’espère que ca ne te hantera pas de trop par la suite. :wink:
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par Bibiche » 21 mai 2016, 21:15

Ça ne me hante pas Greg. Ça m'a juste mis un peu de plomb dans la tête et il faut croire que j'étais arrivée au stade où c'était nécessaire de re-découvrir quelques principes de base. La semaine prochaine je m'en remets une couche à la journée Ensemble contre l'insécurité routière de l'Essonne. On s'y retrouve je crois ?
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

RK29180
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2015, 08:06
Localisation : Guengat/Finistère

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par RK29180 » 22 mai 2016, 11:48

Le fameux excès de confiance :wink: , celui qui te rappel rapidement que tu n'a rien qui te protège autour de toi et qu'il vaut mieux modéré sa conduite !

Heureux que tu n'ai rien et que tu sois remonté dessus pour à nouveau profiter avec l'été qui arrive :)

Avatar de l’utilisateur
GREGUS77
Messages : 604
Inscription : 08 mars 2009, 10:53
Localisation : seine et marne (Bagneaux sur Loing)

Re: Leçon d'humilité : épisode 2. Ma première grosse gamelle

Message par GREGUS77 » 23 mai 2016, 09:35

Bibiche a écrit :On s'y retrouve je crois ?
Je passerai dans la matinée car j'ai un rdv le matin
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

Répondre