Road-Trip Italie cet été

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
zanidip
Messages : 14
Inscription : 19 mai 2016, 10:58

Road-Trip Italie cet été

Message par zanidip » 28 juin 2016, 10:25

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, et après un séjour au Philippines pendant lequel j’ai découvert la moto, je me suis acheté une vara avec comme seul idée de repartir en road-trip en moto.

Du coup on part avec un pote (en vara 125 lui aussi) les deux premières semaines d’aout.

-> Notre plan de route ce serait à peu près ça :

Image

Ça fait 2500 bornes en 15 jours. En faisant entre 200 et 300 km par jour ça laisse 3-4 jours de pose pour faire des étapes plus longues.

Je ne sais pas si ça fait beaucoup ou non. C’est dur de dimensionner le kilométrage journalier.
J’essaye d’enchainer les kilomètres avant de partir et j’ai déjà fait à peu près 200km en une journée, et ça me semblait ok. J’ai lu sur différents forums que 200-300km par jour était raisonnable. On est tous les deux assez sportif, je me dis que ça devrait le faire. Qu’en pensez-vous ?

L'itinéraire est pas encore fixé, on partira vers l’Italie dans tous les cas mais on a une marge de manœuvre.

Ce forum m’a bien aidé à planifier tout ça (à commencer par le choix de la moto  ). J’en profite pour poser quelques questions :

-> On partira avec des sacs, les top-cases ne suffirons pas :
Est-ce qu’il est mieux de porter les sacs sur soi ? On pensait sinon harnacher les sacs entre le motard et le top-case. Je sais qu’il faut éviter autant que possible les corde et tendeurs sur moto, mais si on est prudent et que tout est solidement harnaché, est-ce que ça le ferait ?

-> Niveau point technique, que nous conseillez-vous de réviser avant de partir et pendant le voyage ?

-> L’Italie en moto, est-ce que certains d’entre vous l’ont déjà fait ? Les nationales sont praticables ? Les gens ne roulent pas trop comme des fous ? Est-ce qu’il y a du vol de moto ?

Merci pour vos retours, Si vous avez des conseils quels qu’ils soient on y accordera de l’importance !

Zani

EDIT : Question en rab à laquelle je viens de repenser :
Pour s'orienter, cartes ou GPS, c'est chiant de s'arrêter, enlever les gants a chaque versification de direction.
Je pensais installer un porte smartphone ainsi qu'une prise USB branchée sur la batterie (car on fera peut être du camping et on aura pas de quoi se "recharger" toutes les nuits. J'ai testé OpenStreetMap qui a l'air pas mal comme GPS et surtout disponible hors connexion.
Vous avez déjà fais des choses dans le genre ? est-ce une bonne idée et si non, comment faites vous lorsque vous avez besoin d'être guidé sur l'itinéraire ?
Dernière modification par zanidip le 28 juin 2016, 15:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par Isarinho » 28 juin 2016, 11:37

Beau programme !
Essaye de croiser Loadplan, il aura surement de précieux conseils ! :D
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

zanidip
Messages : 14
Inscription : 19 mai 2016, 10:58

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par zanidip » 28 juin 2016, 15:08

Loadplan est un voyageur au long cours ?

Merci bien pour le tuyau :)

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par Isarinho » 28 juin 2016, 15:39

Oui il se balade un peu...
Régine aussi,cherche sur le forum ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par loadplan » 28 juin 2016, 16:05

Commence deja par te renseigner des conditions de ton assurance hors France .

Vérifie l'état des pneus, l’état des plaquettes de freins, du kit chaîne , check la fourche.
Emporte un kit de réparation crevaison.un cable d'embrayage (au cas ou) eventuellement il peut servir au pour accelerateur ou freins
une bombe pour graissage de chaine
Equipement de pluie pilote. un chiffon pour essuyer visiere...en été ca va "claque"r les insectes
Evite le sac à dos. certains ici te conseillerons les valises laterale (why not) .
Utilise des sandows pour maintenir fermement sac(s) (etanche de préference) sur la partie de selle arriere libre .

Des pauses regulierement,
Le mieu c'est d'etre fumeur , ca impose....les pauses :mrgreen:
Profites de ces breaks pour envoyer un sms à un de tes proches pour le / la /les rassurer :mrgreen: sinon a ton retour ca va etre l'enfer pour toi :lol:


Bon voyage :beerchug:
Prout

Avatar de l’utilisateur
j-c31
Messages : 24
Inscription : 23 sept. 2015, 09:11

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par j-c31 » 28 juin 2016, 17:32

super idée mais je me pose une question:est ce que ton permis 125 t'autorise à rouler à l'etranger

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par nounours44ans » 28 juin 2016, 17:41

juste a faire une révision ou une grosse vérification,si révision récente
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Eric14
Messages : 85
Inscription : 29 nov. 2014, 11:26

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par Eric14 » 28 juin 2016, 21:39

Me semble que les 125 sont interdites sur les autostrada et voies rapides assimilées . Vérifie bien avant . Je crois que c'est pour cette raison que les Vespa sont à 150cc mini . Sinon, bon voyage .

zanidip
Messages : 14
Inscription : 19 mai 2016, 10:58

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par zanidip » 30 juin 2016, 12:01

Commence deja par te renseigner des conditions de ton assurance hors France .
pas bête, je n'y avais pas pensé.
Un chiffon pour essuyer visiere...en été ca va "claque"r les insectes
Alors ça j'y aurais jamais pensé seul, bien vu.
Utilise des sandows pour maintenir fermement sac(s) (etanche de préference) sur la partie de selle arriere libre .
Oui c'est ce qu'on pensais faire du coup.

super idée mais je me pose une question:est ce que ton permis 125 t'autorise à rouler à l'etranger
Alors je me suis rensseigné sur le net et j'ai lu tout et son contraire.... Est-ce que quelqu'un ici a une réponsse fiable ?
Moi j'ai passé la formation 125 mais mon pote non (il avait une 125 il y a longtemps)

juste a faire une révision ou une grosse vérification,si révision récente
Oui, je suis en train de me renseigner sur ou faire ça.
Me semble que les 125 sont interdites sur les autostrada et voies rapides assimilées . Vérifie bien avant . Je crois que c'est pour cette raison que les Vespa sont à 150cc mini . Sinon, bon voyage .
Oui, enfin dans tous les cas on pensais prendre des routes pépères :)

Avatar de l’utilisateur
Diablothym067
Messages : 265
Inscription : 15 févr. 2015, 21:42
Localisation : SCHWEIGHOUSE SUR MODER, BAS-RHIN

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par Diablothym067 » 30 juin 2016, 15:43

La formation 125 est valable uniquement sur le territoire français. C'est écrit sur la carte que te délivre l'auto-école. La formation n'est pas reconnue par les autres pays
“Partage ma moto chaque fois qu'il fait beau, partage mon lit chaque fois qu'il fait gris.” Michel Monnereau

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par Gazooo » 30 juin 2016, 15:56

Sinon pour rester en France, y a ça http://www.les-plus-beaux-villages-de-f ... -de-france, tu supprimes l'Italie et sur le reste de ton road book, il y a encore pas mal à visiter, moi ça me brancherai bien mais c'est pas pratique pour moi, on peut pas tout avoir :beerchug: .
PS. évite "Hell-bourg", pas pratique pour toi non plus!!!
Dernière modification par Gazooo le 30 juin 2016, 16:01, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par loadplan » 30 juin 2016, 15:58

Diablothym067 a écrit :La formation 125 est valable uniquement sur le territoire français. C'est écrit sur la carte que te délivre l'auto-école. La formation n'est pas reconnue par les autres pays
C'est tout a fais ca !!
Tu peux oublier la Suisses et l'italie pour ton periple.

Faites vous plutot les gorges du Verdon , vallée de l'Ubaye puis la route Napoleon etc :) :) :wink:

https://www.google.fr/maps/dir/Rue+de+R ... 604502!3e0
Prout

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par herve.pilot » 01 juil. 2016, 06:41

j-c31 a écrit :super idée mais je me pose une question:est ce que ton permis 125 t'autorise à rouler à l'etranger
+1 je me posais justement la question
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
pierreblc
Messages : 1970
Inscription : 24 sept. 2007, 16:18
Localisation : Région GRENOBLE (ISERE)

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par pierreblc » 01 juil. 2016, 08:16

loadplan a écrit : C'est tout a fais ca !!
Tu peux oublier la Suisses et l'italie pour ton periple.
Je confirme: nous partons entre copains en Italie trés bientôt, mais nous avons le A1 au minimum, sinon on n'a pas le droit de rouler.
Trois roues pour moins tomber Image

zanidip
Messages : 14
Inscription : 19 mai 2016, 10:58

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par zanidip » 08 juil. 2016, 10:08

AAAhhh la tristesse !
Et on aurra clairement pas le temps et le budget pour passer l'A1. Bon, changement de programme alors. C'est bien dommage, on risquerait gros a s'aventurer en Italie ? Je suppose que si on se fait contrôler c'est immobilisation des motos et on se retrouve comme des [personnes peu appréciées] ?

Je fait paris-grenoble ce w-e en deux jour pour enchaîner les km, après cet essai on dimensionnera bien notre périple et j’écouterais vos conseils (la route napoléon ? ca a l'air chouette ça !)
Si il y a des coins que vous conseillez dans le sud-est (en particulier le long de la cote) on est preneurs :)

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par loadplan » 08 juil. 2016, 15:33

zanidip a écrit :
Je fait paris-grenoble ce w-e en deux jour pour enchaîner les km, après cet essai on dimensionnera bien notre périple et j’écouterais vos conseils (la route napoléon ? ca a l'air chouette ça !)
Si il y a des coins que vous conseillez dans le sud-est (en particulier le long de la cote) on est preneurs :)
En aout , le long de la cote, meme a moto ca va etre un peu galère à circuler...autant aller dans l'arriere pays.

:arrow: idée :arrow: https://www.google.fr/maps/dir/Grenoble ... .10525!3e0

:arrow: suite :arrow: https://www.google.fr/maps/dir/Saint-Je ... 614158!3e0
:beerchug:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par Régine » 08 juil. 2016, 17:01

D'accord avec Loadplan : évitez la côte Méditerranéenne au mois d'août, c'est vraiment la galère, même à moto !
Carpe diem

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par Isarinho » 08 juil. 2016, 21:27

Dunkerque
C'est calme en août,pas de bouchons ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

zanidip
Messages : 14
Inscription : 19 mai 2016, 10:58

Re: Road-Trip Italie cet été

Message par zanidip » 15 juil. 2016, 13:52

Dunkerque, comment dire... :) :)
Yeay, merci pour les tips ! C'est du vécu ce plan de route ?

Répondre