Chaleur et pneumatique...

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Chaleur et pneumatique...

Message par herve.pilot » 28 août 2016, 15:00

Bonjour les amis,
Figurez vous que je me suis rendu compte d'un problème sur ma moto en allant à Bourg en Bresse pour des raisons familiales Donc environs 450 km pour y aller et autant pour revenir...ah ça pour pester je pestais, je pestais après mon concessionnaire et réparateur. En effet ma moto sortait tout juste de la révision et je sentais une vibration dans mon guidon et mes cales pieds de plus en plus forte au fur et à mesure des kilomètres. Lorsque je suis arrivé chez moi j'ai inspecté la moto pour voir ce qui n'allait pas. Et mes pneus étaient en tuile, surtout le pneu arrière. J'ai fait ma pression et là, HORREUR 3,7 bars dans mon pneu arrière, alors qu'en partant il était à 2,9.
Ce matin j'ai regardé mon pneu et je pense que c'est mort. le PR4 n'est pas fait pour les grandes distances par températures élevées. :roll:

Alors juste pour vous mettre en garde, faites gaffe aux longs trajets sur route brulante.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par Gazooo » 28 août 2016, 15:07

Salut, c'est pas un peu beaucoup 2.9 à froid????

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par X-RAY » 28 août 2016, 16:16

Par temps chaud j'ai aussi remarqué que la pression des PR4 fluctuait beaucoup, dans le garage déjà le pneu arrière a prit 500 grammes

Et moi aussi c'est 2,9 à l'arrière et 2,5 à l'avant ;)
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par Varadrouille78 » 28 août 2016, 16:22

Gazooo a écrit :Salut, c'est pas un peu beaucoup 2.9 à froid????
X-RAY a écrit :Par temps chaud j'ai aussi remarqué que la pression des PR4 fluctuait beaucoup, dans le garage déjà le pneu arrière a prit 500 grammes

Et moi aussi c'est 2,9 à l'arrière et 2,5 à l'avant ;)
Moi aussi, 2.9 à l'arrière et 2.5 à l'avant (préconisations normales pour un GC)
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par Varadrouille78 » 28 août 2016, 16:25

herve.pilot a écrit :Bonjour les amis,
Figurez vous que je me suis rendu compte d'un problème sur ma moto en allant à Bourg en Bresse pour des raisons familiales Donc environs 450 km pour y aller et autant pour revenir...ah ça pour pester je pestais, je pestais après mon concessionnaire et réparateur. En effet ma moto sortait tout juste de la révision et je sentais une vibration dans mon guidon et mes cales pieds de plus en plus forte au fur et à mesure des kilomètres. Lorsque je suis arrivé chez moi j'ai inspecté la moto pour voir ce qui n'allait pas. Et mes pneus étaient en tuile, surtout le pneu arrière. J'ai fait ma pression et là, HORREUR 3,7 bars dans mon pneu arrière, alors qu'en partant il était à 2,9.
Ce matin j'ai regardé mon pneu et je pense que c'est mort. le PR4 n'est pas fait pour les grandes distances par températures élevées. :roll:

Alors juste pour vous mettre en garde, faites gaffe aux longs trajets sur route brulante.
Apparemment, c'est LE défaut des PR4 : ils s'usent en escalier, en palier sur les rainures (dixit un motard du sud sur BMW RT après 10000 km et Gregus77 après 13000 km sur VFR)
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par herve.pilot » 28 août 2016, 16:30

Gazooo a écrit :Salut, c'est pas un peu beaucoup 2.9 à froid????
J'ai oublié de préciser, c'est une BMW de 300kg :D
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par Gazooo » 28 août 2016, 16:40

Yes, sorry, j’étais resté à notre mulet de 15CV. Coté pneu, l'Anakee 3 est parfait chez moi(T° toute l'année entre 28°et 32°), chez vous ça oscille entre -20° et 45°, c'est dingue, je vous plain.

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par X-RAY » 28 août 2016, 16:50

Pour l'instant pas d'escalier ni d'escalator après presque 13000 bornes... ;)
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par herve.pilot » 29 août 2016, 00:06

X-RAY a écrit :Pour l'instant pas d'escalier ni d'escalator après presque 13000 bornes... ;)
Moi c'est venu d'un coup, Paf ! :D je pense que la combinaison du poids et de la température. Ils vont me manquer ces pneus. Une accroche parfaite même à froid, sur sec comme mouillé...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par X-RAY » 29 août 2016, 13:33

C'est vrai qu'ils sont bien et d'une durée de vie louable comparé à des trains qui ne font que 8000 bornes grand max, mais comme tu le dis, nombreux sont ceux qui remarquent une dégradation du pneumatique soudaine pour leurs PR4
Donc pour les prochains je pense essayer les dunlop rs3 pour leur profil qui (d'après les journaleux) permet une mise sur l'angle plus intuitive en ayant les mêmes agréments que le PR4 ... A voir donc
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par Did Cactus » 29 août 2016, 19:40

X-RAY a écrit :C'est vrai qu'ils sont bien et d'une durée de vie louable comparé à des trains qui ne font que 8000 bornes grand max, mais comme tu le dis, nombreux sont ceux qui remarquent une dégradation du pneumatique soudaine pour leurs PR4
Donc pour les prochains je pense essayer les dunlop rs3 pour leur profil qui (d'après les journaleux) permet une mise sur l'angle plus intuitive en ayant les mêmes agréments que le PR4 ... A voir donc
Encore faut-il prendre de l'angle pour s'en apercevoir :D
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par X-RAY » 29 août 2016, 20:13

Did Cactus a écrit :
X-RAY a écrit :C'est vrai qu'ils sont bien et d'une durée de vie louable comparé à des trains qui ne font que 8000 bornes grand max, mais comme tu le dis, nombreux sont ceux qui remarquent une dégradation du pneumatique soudaine pour leurs PR4
Donc pour les prochains je pense essayer les dunlop rs3 pour leur profil qui (d'après les journaleux) permet une mise sur l'angle plus intuitive en ayant les mêmes agréments que le PR4 ... A voir donc
Encore faut-il prendre de l'angle pour s'en apercevoir :D
Ou plutôt: Encore faut-il avoir un itinéraire permettant quotidiennement de prendre de l'angle :mrgreen:

Et puis si on veut faire THE DOCTOR sur nos routes il y a d'autres montes que ces pneus routes hein lol
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par Gazooo » 15 oct. 2016, 15:01

Pour continuer le fil, mon nouveau domicile est toujours au soleil, les pneus sont les mêmes(Anakee 3 et BT 45), c'est toujours une île http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... gQ9QEINjAC , mais le réseau routier est 100% en béton(avec des trous et la ferraille parfois apparente).
Il n'est pas possible de rouler au delà de 50 km/h, d'ailleurs il n'y a pas besoin de panneau de limitation de vitesse, c'est trop petit.
Tout ça pour dire que la Vara s'adapte à tout, ou presque, l'Anakke 3 est vraiment plus moteur sur le sable que le BT45 que j’avais avant à l'AR, normal.
Si vous passez dans le coin, que vous voyez une Vara, dessus, c'est Gazooo, pas beaucoup de motos(environ 5 sur la commune, dont une belle vielle CB400N) pour les sorties, y a pas.
Des scooters 50 et 125, c'est LE véhicule de l'île, enfin, bienvenu ici pour un dépaysement garanti, par exemple pas de voleurs, les clefs restent sur les Neiman, et les maisons sont ouvertes, un rêve!!!!
Contradictoirement avec la Guadeloupe "continentale" ici les gendarmes, équipés de scooters(deux 50cc) sont intransigeant sur le port du casque(90€), pour le reste de l'équipement comme les "FDO" c'est aux max un short et une paire de pompe légère(les gants MDR), c'est fun comme ça.

Avatar de l’utilisateur
GREGUS77
Messages : 604
Inscription : 08 mars 2009, 10:53
Localisation : seine et marne (Bagneaux sur Loing)

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par GREGUS77 » 15 oct. 2016, 16:50

Je confirme mes PR4 se sont usés en escalier une horreur 13000 kms et 14000 kms pour mes PR3. Concernant la de différence de pression jamais de souci peux être parce-que j'avais du wheelsecure. A présent je suis sur des Pirelli Angel GT toujours avec du wheelsecure mais je n'ai pas la même confiance sur sols mouillés faut dire que le PR4 est fantastique en condition humide et froide. je pense que les prochains seront Dunlop Roadsmart 3 plus typé Sport GT ou le Roadtec 01 qui remporte les test 2016.
Attention pour les moto lourdes il est preconisé le PR4 GT
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par X-RAY » 16 oct. 2016, 17:14

15500 bornes avec les PR4 sur mon speed... Allez encore 5000 et j'essaierai aussi les dunlop roadsmart 3 pour voir :)
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par herve.pilot » 16 oct. 2016, 21:22

GREGUS77 a écrit : Attention pour les moto lourdes il est preconisé le PR4 GT
C'est ce que j'avais...je regretterais leur grip par temps froid ou humide, voire même les deux en même temps.
Dernière modification par herve.pilot le 24 oct. 2016, 06:50, modifié 1 fois.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
nounours44ans
Messages : 6473
Inscription : 10 avr. 2010, 21:30
Localisation : Pontivy 56300

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par nounours44ans » 24 oct. 2016, 04:52

GREGUS77 a écrit :Je confirme mes PR4 se sont usés en escalier une horreur 13000 kms et 14000 kms pour mes PR3. Concernant la de différence de pression jamais de souci peux être parce-que j'avais du wheelsecure. A présent je suis sur des Pirelli Angel GT toujours avec du wheelsecure mais je n'ai pas la même confiance sur sols mouillés faut dire que le PR4 est fantastique en condition humide et froide. je pense que les prochains seront Dunlop Roadsmart 3 plus typé Sport GT ou le Roadtec 01 qui remporte les test 2016.
Attention pour les moto lourdes il est preconisé le PR4 GT
alors c est comment le wheelsecure quand tu crèves :lol:
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971

Avatar de l’utilisateur
GREGUS77
Messages : 604
Inscription : 08 mars 2009, 10:53
Localisation : seine et marne (Bagneaux sur Loing)

Re: Chaleur et pneumatique...

Message par GREGUS77 » 24 oct. 2016, 19:17

nounours44ans a écrit :
GREGUS77 a écrit :Je confirme mes PR4 se sont usés en escalier une horreur 13000 kms et 14000 kms pour mes PR3. Concernant la de différence de pression jamais de souci peux être parce-que j'avais du wheelsecure. A présent je suis sur des Pirelli Angel GT toujours avec du wheelsecure mais je n'ai pas la même confiance sur sols mouillés faut dire que le PR4 est fantastique en condition humide et froide. je pense que les prochains seront Dunlop Roadsmart 3 plus typé Sport GT ou le Roadtec 01 qui remporte les test 2016.
Attention pour les moto lourdes il est preconisé le PR4 GT
alors c est comment le wheelsecure quand tu crèves :lol:
Si le produit est bien dans mon pneu arrière et bien c'est de la grosse [zut] :angryfire:
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à

Répondre