Dilemme

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JPG80
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2016, 21:21

Dilemme

Message par JPG80 » 15 avr. 2017, 21:46

Salut ,

C'est pas pour vous dire que dans dilemme il n'y pas de n ( ça me rappelle un chanson de Vanessa Paradis ) , mais j'ai un grave problème entre moi et ma vara :

J'ai acheté une vara ( 2001 , 14000 km ) il y a un an ( souvenez vous de ma présentation à la dany boon ) , 3 000 bornes sur les routes picardes avec un mélange de plaisir ( quand on a enfin compris que ça commence à 8 000 ) , frayeur ( sur des gravillons ou des sorties de champs à la saison des betteraves) , frustration quand on se fait doubler par une fiat 500 . Même si je suis pas venu souvent , j'ai bien aimé le bon esprit qui règne sur ce forum .

Je suis en train de passer le A2 (plateau OK : le lent en 17.1 , j'ai oublié de freiner entre les piquets , le freinage à la merci l'ABS et un évitement où j'ai dû expliquer à l'examinateur que compte tenu de la vitesse de la dérive des continents et du décalage horaire entre la position des plots et lui même ça ne sert à rien de mesurer. Il a quand même bien voulu me questionner ensuite , je lui ai répondu : c'est pas la peine , j'ai une vara en faisant un clin d'oeil du côté gauche ( je sais pas les faire du côté droit et les 2 en même temps ça le fait pas trop) . Bon bref je lui ai sorti qu'il n'y avait pas 5 profils types de motards, mais 6 . Hé ouais dans le livret à spirales qui grince quand on tourne les pages , il manque les varadéristes , un mélange de modérés, sereins , stressés , sportifs et transgessifs , le genre de motard qui passe devant les radars à 96 , pour emmerder le système mais pas se prendre une prune , ou qui remonte les sens interdits en pousette . Comme moi , vous pouvez écrire à Editions Nationales du Permis de Conduire, BP 70294 , 44803 Saint Herblain Cedex pour ajouter cette catégorie . Après 2 UPSA , il m'a dit que c'était OK .

Maintenant les premières heures en circulation , et là malheureusement tu te dis que tu pourras pas rester avec la vara ( gros sniff )... mais quelle monture ( pfffff , là c'est parce que je viens de me moucher après ma larmichette ) ???

Plusieurs scenarii ( j'ai fait 2 ans de latin et scenario au pluriel ça fait scenarii , on dit bien une varadero , des varaderistes et non pas des varaderostes , CQFD )

La vendre sur LBC et acheter une vieille 500/600 ( type freewind , KLE , XT ) , je la finis pendant 2 ans puis je prends une grosse cylindrée

La faire reprendre par mon concessionnaire pour une CBX500 que je revendrai dans 2 ans ( 6 400 € - 1 300 de reprise , revente possible environ 4 000 )

La faire reprendre par mon concessionnaire pour une Versys 650 bridée , à débrider dans 2 ans ( grosso modo 2 000 de plus ).

Mon objectif final est d'avoir le A dans 2 ans et une bécane type Africa twin , la freewind me tente bien ( je connaissais pas , mais ça à l'air bien , et ça ressemble bien à la vara , ou l'inverse ! ) , mais j'ai peur de tomber sur un truc foireux et y en a pas tant que ça . La CBX est sympa, j'aime bien son côté d'jeun , y a l'ABS et je me dit qu'ensuite avec 4 000 € et un apport raisonnable , on doit pouvoir trouver une occasion GC correcte , elle doit se revendre facilement . La Versys est bien , un peu plus grosse , ça commence à tirer en budget , cela impose de la garder plusieurs années , c'est [personne peu appréciée] d'acheter un truc pour le brider , mais je pense que c'est bien plus perfo qu'une CBX , on doit avoir plus de couple à moyens régimes où le bridage ne se fait pas trop sentir .

Et toi qu'est que tu ferais ? ( comme disait Obispo , parce pour Natasha , moi je trouve que ce serait dommage de pas profiter une dernière fois de nos sens ...)

Bref , suite à mon annonce sur LBC ( c'est pas bien de profiter d'un post pour aller faire sa pub ) , y a un gars qui me demande si elle est encore dispo : je lui donne mon adresse ou celle du terrain d'accueil des gens du voyage ?
C'est quand même mieux sur 2 pattes qu'à 4 pattes !!!

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Dilemme

Message par marty21 » 15 avr. 2017, 22:14

Et ben quelle histoire !!!
Moi je pencherai pour une Versys (très très sympa) après dans un autre style mais tout aussi sympa une APRILIA Pegaso Strada (vu que tu aime l'Italie :lol: )
Bon après et pour finir j’hésiterais avec une FZ6, ER6, NC 700 X, CBF 600
A toi de choisir maintenant :3dbiggrin:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Dilemme

Message par Varadrouille78 » 16 avr. 2017, 00:43

Content de te relire (j'aime bien ton style de narration) :D

Ces 2 motos sont pratiques, le mieux est de les essayer pour pouvoir comparer leur comportement routier et polyvalence.
Après, c'est selon ton usage (la Versys est bien notée en duo par exemple donc pas que pour faire de la ville et petits trajets), tes finances bien sur (là, la CB 500 X est plus économique) et ta fréquence de renouvellement (tu t’apprêtes déjà à changer de monture au bout d'un an).

Bonne vente, félicitations pour l'obtention de ton plateau :beerchug: et tiens nous au courant pour la suite.
Tu as un post qui recense les inscrits au A2 cette année, ici : http://www.varadero125.fr/forums/viewto ... 48#p494448

:bigv:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Dilemme

Message par Farel Laf » 16 avr. 2017, 08:57

Bravo pour ton plateau. Le reste, c'est de la littérature. Et fais-toi plaisir. Pour le choix, j'aurais tendance à te conseiller la versys, mais je suis peut-être pas assez neutre. :mrgreen:
v+ et prudence
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Dilemme

Message par Isarinho » 16 avr. 2017, 17:48

attention tu sera en A2.
donc achat d'une occas de 70kw mais en "full" et bridée en moins de 35kw.
c'est compliqué mais c'est comme ça sinon inassurable.
beaucoup se font bien bai*és à cause des 70kw en full.
perso,je louche sur la cb500x qui se revendra vite car il n'y en a pas en occas.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: Dilemme

Message par Tonytheo » 17 avr. 2017, 21:49

J'avais le même dilemne en ce qui concerne mon choix entre la CB500X, la Versys et la Vstrom.
La Versys a remporté la coupe. En fait, c'est uniquement parce que la Versys réunissait 90% de mes attentes.
Je ne regrette en rien mon choix. En dehors du prix (neuve), je la conseille vivement (mais comme Farel, je suis peut-être de parti pris ^^)
Sinon, l'idéal est d'aller les essayer toutes les deux.
Bon, pour la versys, faut trouver le concess qui l'a en bridée et c'est pas forcément évident :(
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Dilemme

Message par herve.pilot » 22 avr. 2017, 05:17

Moi j'hésiterais avec....laquelle essayer en premier.
Seul les essais te donnerons la réponse à tes questions. C'est couillon mais toutes les motos sont bonnes, les mauvaises n'existent plus. Par contre, chaque moto est assortie au c u l de son futur proprio. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
X-RAY
Messages : 1465
Inscription : 12 juil. 2009, 20:30
Localisation : Ajaccio

Re: Dilemme

Message par X-RAY » 22 avr. 2017, 18:27

sympa ton dilemme :mrgreen:

Vu que tu es parti pour choisir un modèle qui te plait quitte à le brider, tout les choix sont permis, peut-être juste (enfin, juste... :roll: ) le tarif de la brêle et du bridage qui varie très fortement selon la marque et le modèle...
Mp3 >vara>hornet>street>tiger 800>Speed Triple
Image

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Dilemme

Message par Bibiche » 22 avr. 2017, 18:58

Je suppose que tu es grand sinon tu ne rêverais pas d'une Africa Twin ? La CB500X est vraiment très séduisante (pas bridée car conçue pour le A2 et avec un très bon rapport poids/puissance, souple et pêchue) et se revendra hyper-facilement mais tu risques de la trouver un peu basse malgré son statut de trail. Quand je l'ai essayée j'étais parfaitement à l'aise pour poser mes pieds par terre et je ne fais qu'1m70...

L'un des avantages annexes d'avoir un permis tout neuf, une fois qu'on a décidé de dépasser le complexe du débutant, c'est de pouvoir aller chez les concess et dire avec assurance : "je voudrais faire un essai" - je suis bien placée pour le savoir puisque j'en ai usé et abusé avant de décider quel serait mon premier GC (d'où a résulté un topic de 4 pages dans ce forum). Alors profites-en, fais des essais et attends d'avoir clarifié et hierarchisé tes critères de choix ou alors... le coup de foudre !
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
JPG80
Messages : 8
Inscription : 19 mars 2016, 21:21

Re: Dilemme

Message par JPG80 » 22 avr. 2017, 21:05

Voici le business plan sur 10 ans :
Image

plan 1 : freewind , transalp , AT

Plan 2 : CBX , transalp , AT

Plan 3 : Versys , AT

Les chiffres restent des estimations , mais grosso modo ça fait une différence maxi de 300 € par an, soit que dalle si il y a le moindre imprévu . Donc il ne faut pas regarder l'aspect économique ( pour mon cas ) , mais plutôt la façon dont on a envie de progresser / se faire plaisir .

Perso la freewind ne tente bien ( surtout après le mail de dgfip.finances.gouv que j'ai reçu ) ; trouver une occas de 40 000 et lui mettre + 10 000 en 2 ans ça doit pas être trop risqué . Certes y a pas d'ABS , mais du coup on a une conduite plus cool . Mais faut aussi reconnaitre que la CBX a un sacré sex appeal !! et la versys reste le scenario perfomance .

Bref , j 'ai pas fini de me faire des nœuds au cerveau ( et je suis pas le seul ).

@ Tonytheo : merci d'écrire 20 fois que dilemme n'a pas de n comme malgré n'a pas de s :D :D , m'enfin c'était le début du post :lol: :lol:

@ Bibiche : voila ce que l'on fait avec 1.72m , comme quoi la taille ne compte pas :D :D https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyril_Neveu
C'est quand même mieux sur 2 pattes qu'à 4 pattes !!!

Répondre