Hybride, retour d'expérience

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Hybride, retour d'expérience

Message par Gandalf11 » 01 mai 2017, 17:03

Depuis quelques années déjà, je possède un véhicule hybride, je vous livre mes impressions :bigv:

Il s'agit d'une 3008 hybrid4, elle est dotée de deux motorisations, thermique avec un HDI 163 ch et électrique 37 ch, en 200 volts. La boîte de vitesse est robotisée, deux possibilités de fonctionnement, manuel ou automatique. :bigv:

Quatre modes de fonctionnement dont deux principaux :

1. Hybride, dans ce cas les modes thermique et électrique s'alternent automatiquement, d'une façon inaperçue. En ville, dès que la vitesse descend en dessous de 60/70 km/h le moteur thermique se coupe, l'électrique prend le relais, !a boite de vitesse fonctionne en mode automatique.
La consommation est alors très basse, environ 4 litres aux 100, (moins en ville). Dès qu'on sort de la ville, le moteur thermique se remet automatiquement en marche.
Les batteries se rechargent lors des décélérations grâce à un générateur de 8kW.

2. Sport: les deux moteurs se couplent pour délivrer 200 ch, répartis sur les 4 roues, les accélérations sont très musclées, la boite de vitesse passe en mode manuel séquentiel, les vitesses (6) se changent avec les palettes au volant. Ce mode est très pratique sur les routes de montagne ou pour dépasser rapidement un véhicule.
À utiliser avec parcimonie, si on veut conserver ses points sur son permis.

(Il y a aussi le modes 4x4 et 100 pour 100 électrique moins utilisés)

Avantages : véhicule très économique, très silencieux, spacieux, les batteries sont dans le châssis et ne pénalisent guère le coffre, agrément de conduite, possibilité de rouler même lors des pics de pollution.

Inconvénients: suspensions fermes à l'arrière, en raison du poids du moteur électrique et des batteries.
Prix, véhicule très cher, pas amortissable, boîte de vitesse lente en mode automatique, éclairage un peu juste ( ampoules h9).
:france:
:beerchug:

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par herve.pilot » 01 mai 2017, 18:50

Nous avions acheté, pour le travail, une Twisy et dès le départ j'avais dit que c'était de la fumisterie. Je ne croiyais pas si bien dire. la "voiture", c'est Renault, les Batteries c'est la DIAC (filière indirect de Renault). Les batteries sont louées mais si il leur arrivent quoi que ce soit, c'est à la charge du propriétaire de la voiture.
Renault vend des accessoires comme des kits pluie, des bavettes pour la neige et des pneus neige...jusqu'à la rien d'anormal...sauf que voilà.
Un jour la voiture est tombé en panne alors qu'elle était sous garantie. Diagnostique, de l'humidité sur la partie électronique du chargeur. Renault ne prend pas en charge la réparation puisqu'il ne s'agit pas de la voiture mais de la partie électrique.
La DIAC eux disent que cet équipement ne doit pas être exposé à l'humidité. C'est à dire qu'il ne faut pas rouler dans de la neige ou des flaques d'eau. (véridique et annoncé par écrit par la DIAC)
La première réparation a été prise en compte après quelques lettres et scandales, mais pas la deuxième panne...eh oui, elle est retombé en panne pour la même raison.

Le pire reste à venir. La batterie en cas de destruction de la voiture, doit être restituée à la DIAC à nos frais. J'ai profité de l'ignorance générale pour la revendre dans l'état à un lycée de l'automobile. Alors électrique pourquoi pas, mais le contrat, je risque de sacrément l'étudier si je dois réitérer.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par loadplan » 01 mai 2017, 19:03

Vive le Diesel

:france:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Gandalf11 » 01 mai 2017, 19:29

herve.pilot a écrit :Nous avions acheté, pour le travail, une Twisy et dès le départ j'avais dit que c'était de la fumisterie. Je ne croiyais pas si bien dire. la "voiture", c'est Renault, les Batteries c'est la DIAC (filière indirect de Renault). Les batteries sont louées mais si il leur arrivent quoi que ce soit, c'est à la charge du propriétaire de la voiture.
Renault vend des accessoires comme des kits pluie, des bavettes pour la neige et des pneus neige...jusqu'à la rien d'anormal...sauf que voilà.
Un jour la voiture est tombé en panne alors qu'elle était sous garantie. Diagnostique, de l'humidité sur la partie électronique du chargeur. Renault ne prend pas en charge la réparation puisqu'il ne s'agit pas de la voiture mais de la partie électrique.
La DIAC eux disent que cet équipement ne doit pas être exposé à l'humidité. C'est à dire qu'il ne faut pas rouler dans de la neige ou des flaques d'eau. (véridique et annoncé par écrit par la DIAC)
La première réparation a été prise en compte après quelques lettres et scandales, mais pas la deuxième panne...eh oui, elle est retombé en panne pour la même raison.

Le pire reste à venir. La batterie en cas de destruction de la voiture, doit être restituée à la DIAC à nos frais. J'ai profité de l'ignorance générale pour la revendre dans l'état à un lycée de l'automobile. Alors électrique pourquoi pas, mais le contrat, je risque de sacrément l'étudier si je dois réitérer.

C'est clair, les voitures électriques ne sont pas au point, autonomie limitée, location des batteries, consommation électrique élevée.
L'hybride, c'est différent, autonomie normale, 1000 km avec un plein de gasoil, pas de location de batteries, elles t'appartiennent et durent la vie de la voiture :bigv:
Possibilité de rouler uniquement en diesel en désactivant l'hybridation.
:beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Gandalf11 » 01 mai 2017, 19:30

loadplan a écrit :Vive le Diesel

:france:
C'est clair :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par loadplan » 01 mai 2017, 19:45

Gandalf11 a écrit :
loadplan a écrit :Vive le Diesel

:france:
C'est clair :beerchug:
y'a pas photo
J'ai eu 2 voitures de même cylindrées et puissances et de meme capacités du reservoir (55L)
l'essence je faisais 900km avec le plein
la diesel je fais 1300 km avec le plein. en me trainant la teub j'arrive meme à faire 1700km avec 55L de G.O
Prout

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Gandalf11 » 01 mai 2017, 19:53

loadplan a écrit :
Gandalf11 a écrit :
loadplan a écrit :Vive le Diesel

:france:
C'est clair :beerchug:
y'a pas photo
J'ai eu 2 voitures de même cylindrées et puissances et de meme capacités du reservoir (55L)
l'essence je faisais 900km avec le plein
la diesel je fais 1300 km avec le plein. en me trainant la teub j'arrive meme à faire 1700km avec 55L de G.O

Est-ce que ça va durer ? Le diesel est de plus en plus taxé, accusé à tort de pollution. Les moteurs à essence progressent énormément, on trouve des petites cylindrées, 1,2 l, qui développent 130 ch et se contentent de 5 litres de sp95.
:beerchug:

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par loadplan » 01 mai 2017, 20:01

Une Delorean aux ordures :mrgreen: y'aurait rien de mieu , hop tu vide tes poubelles dans le reservoir de ta bagnole :mrgreen:

Je demande meme pas à ce qu'elle voyage dans le temp.. :mrgreen:
Prout

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5093
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par marty21 » 01 mai 2017, 20:13

loadplan a écrit :Une Delorean aux ordures :mrgreen: y'aurait rien de mieu , hop tu vide tes poubelles dans le reservoir de ta bagnole :mrgreen:
Je demande meme pas à ce qu'elle voyage dans le temp.. :mrgreen:
Ohohohohooooooooo tu vas pas me piquer ma voiture quand même :lol: :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Gazooo » 01 mai 2017, 20:48

J'ai trouvé ça, pas voiture élec, mais ... http://la-navette-de-l-ilet.monsite-ora ... 0bf63.html

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Isarinho » 02 mai 2017, 06:58

sur le 3008,certains on pris feu lors du changement d'une roue arrière crevée.
cric mal positionné qui écrase les câbles de la batterie et donc un beau court circuit.
voiture brûlée à chaque fois dans ce cas.
(je ne sais plus si c'est à droite ou à gauche par contre)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Pascal 77 » 02 mai 2017, 17:03

Gandalf11 a écrit :Est-ce que ça va durer ? Le diesel est de plus en plus taxé, accusé à tort de pollution.
Hein ? :shock: Non, pas "à tort", à forte raison, le diesel tue presque autant que le tabac ! Faut arrêter de croire que la pollution, c'est juste le dioxyde de carbone, il y a aussi les particules fines, elles ne génèrent pas d'effet de serre, mais des cancers, par contre … Et ne viens pas me parler des filtres à particules (FAP), ils ne servent pas à grand-chose, car ils laissent passer les particules les plus nocives. Pour qu'ils soient efficace, il faudrait les mettre deux ou trois mètres derrière la voiture, vu que les particules les plus dangereuses sortent du pot d'échappement sous forme gazeuse, et ne se condensent en micro-particules que lorsque les gaz refroidissent, c'est à dire deux à trois mètres derrière la sortie de l'échappement !
Gandalf11 a écrit :Les moteurs à essence progressent énormément, on trouve des petites cylindrées, 1,2 l, qui développent 130 ch et se contentent de 5 litres de sp95.
:beerchug:
Là, oui … D'ailleurs, j'en ai une, et il n'y a pas que la puissance, le couple aussi, une comparaison : ma voiture précédente : 405 SRI, moteur 4 cylindres de 2l, 123 ch et un couple maxi de 180 N/m à 2750 tr/mn, ma voiture actuelle : 308 1,2 Puretech : 3 cylindres 1,2l, 130 ch, couple maxi 230 N/m à … On ne souffle pas dans le fond … 1750 tr/mn. À 130 km/h (réels, 135 compteur) sur autoroute, 5,8 l de E10 aux 100 Km (+/- 5,3l/100 avec du SP95). Vu la différence de prix avec les diesel, je ne vois pas l'intérêt économique de ces derniers, sauf pour d'extrêmement gros rouleurs (plus de 50 000 km/an)
Image

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Gandalf11 » 02 mai 2017, 17:38

Pascal 77 a écrit :
Gandalf11 a écrit :Est-ce que ça va durer ? Le diesel est de plus en plus taxé, accusé à tort de pollution.
Hein ? :shock: Non, pas "à tort", à forte raison, le diesel tue presque autant que le tabac ! Faut arrêter de croire que la pollution, c'est juste le dioxyde de carbone, il y a aussi les particules fines, elles ne génèrent pas d'effet de serre, mais des cancers, par contre … Et ne viens pas me parler des filtres à particules (FAP), ils ne servent pas à grand-chose, car ils laissent passer les particules les plus nocives. Pour qu'ils soient efficace, il faudrait les mettre deux ou trois mètres derrière la voiture, vu que les particules les plus dangereuses sortent du pot d'échappement sous forme gazeuse, et ne se condensent en micro-particules que lorsque les gaz refroidissent, c'est à dire deux à trois mètres derrière la sortie de l'échappement !
Gandalf11 a écrit :Les moteurs à essence progressent énormément, on trouve des petites cylindrées, 1,2 l, qui développent 130 ch et se contentent de 5 litres de sp95.
:beerchug:
Là, oui … D'ailleurs, j'en ai une, et il n'y a pas que la puissance, le couple aussi, une comparaison : ma voiture précédente : 405 SRI, moteur 4 cylindres de 2l, 123 ch et un couple maxi de 180 N/m à 2750 tr/mn, ma voiture actuelle : 308 1,2 Puretech : 3 cylindres 1,2l, 130 ch, couple maxi 230 N/m à … On ne souffle pas dans le fond … 1750 tr/mn. À 130 km/h (réels, 135 compteur) sur autoroute, 5,8 l de E10 aux 100 Km (+/- 5,3l/100 avec du SP95). Vu la différence de prix avec les diesel, je ne vois pas l'intérêt économique de ces derniers, sauf pour d'extrêmement gros rouleurs (plus de 50 000 km/an)

Je pense qu'il faudrait arrêter de mettre toute la pollution de l'air uniquement sur le dos du diesel des voitures !
Celui des camions, des bus ???? Énorme !!!
Et le chauffage au fuel des immeubles pollue encore beaucoup plus ! Des millions de litres de fuel sont brûlés chaque hiver ! Combien d'immeubles sont équipés de filtres sur les cheminées ?
Combien de cheminées ouvertes qui brûlent encore du bois ? ( en ville).
Combien d'industries émettent des particules en ce moment ? Énormément....

La facilité, c'est comme d'habitude de tout miser sur l'automobile, le diesel, les voitures âgées, la moto, les petites cylindrées 2 temps ?

Après, je comprends ta réaction, on a tellement décrié le diesel ces derniers temps ! Il y a pas si longtemps, c'était le carburant idéal....
Une manière de faire marcher le commerce ! :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Isarinho » 02 mai 2017, 17:54

+1
1500l de fuel chaque année pour chauffer ma maison.
le tout en échappement libre.
ni fap ni cata,rien.
mais bon,c'est comme les avions,les fusées etc,ça ne dérange personne.
et puis,Quid de la pollution liée juste aux cigarettes dans ce monde?
ça doit être impressionnant aussi...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Pascal 77 » 02 mai 2017, 20:45

Et ?

Pour ce qui est du gas-oil, je n'ai pas parlé "des voitures", j'ai parlé "du diesel", que ça soit une "sans permis" ou une locomotive de la SNCF, avec tous les intermédiaires entre les deux, ça reste du diesel, et ce contre quoi je m'élève, c'est cette propagande qui tend à faire croire que les FAP sont la panacée, alors qu'ils ne servent quasiment à rien. Par ailleurs, je trouve un peu saumâtre de devoir payer plus cher que le gas-oil le carburant de ma voiture et de ma Vara, alors qu'il coûte moins cher à produire !

Pour le fuel (chauffage domestique), c'est une autre histoire, il ne brule pas dans les mêmes conditions (en fait, il brule, alors que le gas-oil des diesels détone), et n'émet pas ou quasiment pas de particules fines, même s'il n'est certainement pas très bon pour la santé, il est très loin d'avoir la nocivité du diesel.

Pour le tabac, ma réaction est la même que pour le diesel : une seule issue : interdiction totale.
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Isarinho » 02 mai 2017, 21:16

on est d'accord sur le fond mais après 30 ans d'éducation pro diesel bien français,il nous en faudra autant pour s'en séparer.

pour revenir a l'hybride,c'est une bonne solution pour dépolluer les villes mais le bilan reste mitigé a mon goût.
a ce que j'ai pu lire,la fabrication de chaque batterie de la "reine" prius (beurk) produit autant de CO2 que n'importe quel v8 américain qui aurait parcouru 200000 kms.
donc moyen pour l'écologie...
et puis tout le monde sait que l'écologie s'arrête là où commence l'économie.
si l'écologie était vraiment une priorité,on roulerai à l'eau depuis longtemps les copains.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par herve.pilot » 03 mai 2017, 07:01

Pascal 77 a écrit :Et ?

je trouve un peu saumâtre de devoir payer plus cher que le gas-oil le carburant de ma voiture et de ma Vara, alors qu'il coûte moins cher à produire !
Alors là tu serais surpris. Les raffineries c'est un milieu que j'ai bien fréquenté à une époque puis que c'était une partie de mon travail. Sans compter mon père qui lui aussi y a bosser. Son dernier boulot, élaboration du NTBH, le truc qui remplace le plomb il en est mort rongé par le cancer en moins d'un an. En fait il me disait à l'époque d'une manière sombre que le retrait du plomb allait réguler vers le bas la population et qu'il n'en était vraiment pas fier.
On parle gasoil, on peu aussi parler GPL... Le GPL est un carburant qui était cramé pendant très longtemps à l'air libre dans les raffineries, on appelait ça des torchères. Lorsqu'ils ont voulu arrêté de cramer ça, ils ont chercher à le vendre comme carburant, mais voilà, ils l'ont détaxé intégralement et se sont rendu compte qu'ils allaient perdre beaucoup d'argent (lutte entre les pétroliers, les banques et l'état). Pour palier à ça ils ont fait tout une propagande autours des dangers du GPL en sachant que les Français croient tout ce qu'ils entendent à la TV...la preuve, ils votent. Ils ont limité les stations de distribution et le tours était joué. Le gasoil ou fuel, c'est pareil la proportion de ce produit une fois raffiné par rapport aux autres est moindre, ce qui fait de ce produit un produit cher à produire. On parle de pollution de sortie d'échappement parce que les pouvoir public dirige le regard des Français la dessus grâce aux associations et à la TV (encore une fois). Maintenant il suffit de se poser la question toute bête en faisant une expérience. prenez deux récipients, une de gaz oïl ou fuel domestique et un d'essence. Respirez au dessus d'e l'essence et dites moi combien de temps avant de tomber dans les pommes, essayez ensuite avec le gaz oïl, vous en aurez pour la journée mais rien ne se passera. Lorsque vous faites le plein, elles vont ou les vapeurs qui était dans votre réservoir ?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Pascal 77 » 03 mai 2017, 09:55

herve.pilot a écrit :Lorsque vous faites le plein, elles vont ou les vapeurs qui était dans votre réservoir ?
Là où je me sers le plus souvent : dans le recycleur de la pompe ! Après, je passe largement plus de temps à être exposé aux gaz d'échappement qu'à faire le plein, donc, les particules fines qui tuent (elles ont tué mon épouse, entre autres) m'inquiètent plus que les vapeurs d'essence.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Gandalf11 » 03 mai 2017, 10:18

C'est clair que tous les carburants​ polluent, le diesel émet des particules que les FAP n'arrivent pas à stopper.

Qu'en est-il des particules émises par l'usure des pneus.
En roulant le pneu s'use et libère dans l'air des micro-particules très nocives, en énorme quantité. C'est la même chose pour les plaquettes de frein, dans une moindre mesure.

De cette pollution énorme, on en parle pas. Pourtant elle se chiffre en tonnes .

Avatar de l’utilisateur
Bibiche
Messages : 884
Inscription : 20 janv. 2015, 17:16
Localisation : Vigneux-sur-Seine

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Bibiche » 03 mai 2017, 10:48

Débat intéressant. Moi j'ai eu pendant 5 ans deux véhicules hybrides essence/GPL (407 SW à laquelle on avait ajouté le GPL et C3 équipée d'origine) et j'en étais pleinement satisfaite tant pour les performances, la fiabilité, le faible coût des pleins, que pour la satisfaction de moins polluer. Des stations pour faire le plein de GPL il y en avait finalement bien assez dans les régions urbanisées et sur les autoroutes (en revanche c'était un peu plus compliqué en vacances au fin fond de nos campagnes) et on n'avait jamais à faire la queue à la pompe ! De plus le moteur restait nickel et s'usait moins vite.
Mais on a délibérément choisi en France de ne pas développer cette filière, ça paraît clair. Les gens continuent à croire que ces autos risquent d'exploser pour un oui pour un non, sont interdites dans les parkings souterrains, et rien n'est fait pour les détromper, du coup la revente des véhicules est délicate. Aucune pub n'est faite pour ce carburant alternatif. Les constructeurs français ont cessé de proposer des versions GPL de leurs modèles. Bref le GPL, pourtant bien au point depuis au moins 20 ans, semble voué à disparaître à moyen terme, tout est misé sur l'électricité.

Au sujet de la pollution il y a un aspect du débat qui est soigneusement dissimulé au grand public par les constructeurs et les autorités mais que çà et là quelques médias ont su divulguer quand même : c'est que les moteurs à essence et à injection les plus récents et les plus performants émettent de grandes quantités de particules "ultra-fines", celles qui restent indéfiniment en suspension dans l'air et dont le diamètre leur permet de pénétrer tout au fond de nos poumons, bien plus dangereuses encore pour la santé que les particules fines des moteurs diesel, vecteurs donc de cancers et maladies cardio-vasculaires, d'asthme etc... Mais pour le moment on ne sait pas encore les filtrer - en tout cas pour un coût économiquement acceptable - alors l'Europe a accordé aux constructeurs des niveaux d'émission bien plus élevés pour ces moteurs et ce type de polluants que ceux admis pour les particules fines des diesels. Et puis on évite tout simplement de mesurer leur concentration dans l'atmosphère quand on fait l'analyse de la pollution routière et le tour est joué...
Ce sont ces véhicules qui ont droit à la meilleure vignette Crit'air et les diesels d'il y a quelques années qu'on culpabilise...
Lisez par exemple ceci : http://www.caradisiac.com/le-moteur-ess ... 110748.htm

Je précise que c'est un ami qui travaille précisément dans ce domaine qui m'a expliqué cela, j'ai cherché ensuite à me documenter sur le web, stupéfaite de n'en avoir jamais entendu parler. C'est comme un sale petit secret que les pouvoirs publics couvrent depuis plusieurs années. Mais si on veut savoir on trouve !
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Pascal 77 » 03 mai 2017, 11:31

Et impossible de revenir au char à bœufs pour nos déplacements, les bœufs aussi émettent trop de CO2 (mais sur le plan "particules", là, c'est nettement moins fin) ! :3dbiggrin:
Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Isarinho » 03 mai 2017, 11:46

Pour le GPL, on est d'accord.
D'ailleurs, j'avais cru comprendre que seul le gaz permet une combustion "complète" donc théoriquement, des résidus moindres.
Pour l'essence et ces particules très fines, je le savais aussi mais au final que choisir?
L'électricité sera propre le jour où on saura gérer les déchets nucléaires (j'en entend déjà certains dire : on les balancera en orbite autour de la terre, ça le fera bien) mais nos chers politiques misent sur le retour du charbon, génial !!
Le diesel, ça pue et ça fait des particules.
L'essence, pas vraiment mieux...
Donc sauf à limiter ces déplacements et ses loisirs, il ne nous reste qu'à acheter des modèles qui consomment moins.
Il faut donc pour le planète que je me sépare de ma grosse berline allemande essence et ses 200grs/km parce que c'est mal.
Et puis je jette la vara aussi, parce qu'elle n'a même pas de cata.
Et mon trial aussi,parce que c'est un 2 temps qui pue.
Et ma tondeuse, pas de cata non plus, j’achèterai une chèvre...
Bref, demain je serai Charles Ingalls avec ma charette. :roll:

Ah et j’arrêterai internet aussi, parce que c'est avec de l’électricité nucléaire.
Adieu les amis... :lol:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Gandalf11 » 03 mai 2017, 12:23

Pascal 77 a écrit :Et impossible de revenir au char à bœufs pour nos déplacements, les bœufs aussi émettent trop de CO2 (mais sur le plan "particules", là, c'est nettement moins fin) ! :3dbiggrin:
:3dbiggrin:
C'est clair, les particules sont à la fois plus grosses, salissantes et malodorantes. :beerchug:

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Gandalf11 » 03 mai 2017, 12:25

Isarinho a écrit :Pour le GPL, on est d'accord.
D'ailleurs, j'avais cru comprendre que seul le gaz permet une combustion "complète" donc théoriquement, des résidus moindres.
Pour l'essence et ces particules très fines, je le savais aussi mais au final que choisir?
L'électricité sera propre le jour où on saura gérer les déchets nucléaires (j'en entend déjà certains dire : on les balancera en orbite autour de la terre, ça le fera bien) mais nos chers politiques misent sur le retour du charbon, génial !!
Le diesel, ça pue et ça fait des particules.
L'essence, pas vraiment mieux...
Donc sauf à limiter ces déplacements et ses loisirs, il ne nous reste qu'à acheter des modèles qui consomment moins.
Il faut donc pour le planète que je me sépare de ma grosse berline allemande essence et ses 200grs/km parce que c'est mal.
Et puis je jette la vara aussi, parce qu'elle n'a même pas de cata.
Et mon trial aussi,parce que c'est un 2 temps qui pue.
Et ma tondeuse, pas de cata non plus, j’achèterai une chèvre...
Bref, demain je serai Charles Ingalls avec ma charette. :roll:

Ah et j’arrêterai internet aussi, parce que c'est avec de l’électricité nucléaire.
Adieu les amis... :lol:
Exactement :beerchug:
C'est impossible de ne pas "polluer" le simple fait de parler, respirer émet du co2.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf11
Messages : 250
Inscription : 20 déc. 2014, 11:53
Localisation : sud de France, la Réunion, suivant les saisons

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par Gandalf11 » 03 mai 2017, 12:28

Bibiche a écrit :Débat intéressant. Moi j'ai eu pendant 5 ans deux véhicules hybrides essence/GPL (407 SW à laquelle on avait ajouté le GPL et C3 équipée d'origine) et j'en étais pleinement satisfaite tant pour les performances, la fiabilité, le faible coût des pleins, que pour la satisfaction de moins polluer. Des stations pour faire le plein de GPL il y en avait finalement bien assez dans les régions urbanisées et sur les autoroutes (en revanche c'était un peu plus compliqué en vacances au fin fond de nos campagnes) et on n'avait jamais à faire la queue à la pompe ! De plus le moteur restait nickel et s'usait moins vite.
Mais on a délibérément choisi en France de ne pas développer cette filière, ça paraît clair. Les gens continuent à croire que ces autos risquent d'exploser pour un oui pour un non, sont interdites dans les parkings souterrains, et rien n'est fait pour les détromper, du coup la revente des véhicules est délicate. Aucune pub n'est faite pour ce carburant alternatif. Les constructeurs français ont cessé de proposer des versions GPL de leurs modèles. Bref le GPL, pourtant bien au point depuis au moins 20 ans, semble voué à disparaître à moyen terme, tout est misé sur l'électricité.

Au sujet de la pollution il y a un aspect du débat qui est soigneusement dissimulé au grand public par les constructeurs et les autorités mais que çà et là quelques médias ont su divulguer quand même : c'est que les moteurs à essence et à injection les plus récents et les plus performants émettent de grandes quantités de particules "ultra-fines", celles qui restent indéfiniment en suspension dans l'air et dont le diamètre leur permet de pénétrer tout au fond de nos poumons, bien plus dangereuses encore pour la santé que les particules fines des moteurs diesel, vecteurs donc de cancers et maladies cardio-vasculaires, d'asthme etc... Mais pour le moment on ne sait pas encore les filtrer - en tout cas pour un coût économiquement acceptable - alors l'Europe a accordé aux constructeurs des niveaux d'émission bien plus élevés pour ces moteurs et ce type de polluants que ceux admis pour les particules fines des diesels. Et puis on évite tout simplement de mesurer leur concentration dans l'atmosphère quand on fait l'analyse de la pollution routière et le tour est joué...
Ce sont ces véhicules qui ont droit à la meilleure vignette Crit'air et les diesels d'il y a quelques années qu'on culpabilise...
Lisez par exemple ceci : http://www.caradisiac.com/le-moteur-ess ... 110748.htm

Je précise que c'est un ami qui travaille précisément dans ce domaine qui m'a expliqué cela, j'ai cherché ensuite à me documenter sur le web, stupéfaite de n'en avoir jamais entendu parler. C'est comme un sale petit secret que les pouvoirs publics couvrent depuis plusieurs années. Mais si on veut savoir on trouve !

Entièrement d'accord avec toi. :bisou:

Avatar de l’utilisateur
fferschum2000
Messages : 2443
Inscription : 30 juin 2011, 20:03
Localisation : Auneau (28) ou presque!
Contact :

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par fferschum2000 » 03 mai 2017, 16:46

loadplan a écrit :Une Delorean aux ordures :mrgreen: y'aurait rien de mieu , hop tu vide tes poubelles dans le reservoir de ta bagnole :mrgreen:

Je demande meme pas à ce qu'elle voyage dans le temp.. :mrgreen:

nickel chrome, mais il me l'a faut en 5 places (et du coffre hein parce que je les mets où les oreillers du camping moi!!!)
Si la franchise était un vilain défaut, alors je serait un défaut à moi tout seul!!!

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: Hybride, retour d'expérience

Message par herve.pilot » 03 mai 2017, 17:54

Pascal 77 a écrit :(elles ont tué mon épouse, entre autres) m'inquiètent plus que les vapeurs d'essence.
alors nous avons un point commun, le carburant à tué deux fois et de deux manières différentes. et deux manières qui ne seront jamais reconnu par qui que ce soit.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Répondre