SNSM

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

SNSM

Message par Gazooo » 26 juin 2017, 17:52

Juste un petit post pour parler un peu de la SNSM(Société Nationale des Sauveteurs en Mer) déclarée cette année Grande Cause Nationale 2017.
Pour ma part, j'y suis sauveteur embarqué bénévole, alors à tous les usagers du domaine maritime(ou pas), à votre bon cœur, et prudence sur les flots cet été.
Merci de faire vivre cette association salvatrice.

TÉLÉPHONE GRATUIT POUR DÉCLENCHER LES SECOURS EN MER(pour soi-même ou les autres): 196 PARTOUT EN FRANCE :france:
Sinon, VHF canal 16
Journée nationale des sauveteurs en mer le 29 juin https://www.snsm.org/actualite/la-journ ... urs-en-mer
https://www.snsm.org/

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: SNSM

Message par herve.pilot » 28 juin 2017, 03:12

Vive la SNSM, des bénévoles qui risquent leurs vies pour sauver de nombreuses vies dont trop souvent de nombreux imprudents. :wink:
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 16 août 2017, 17:56

A lire, écouter, diffusion du dimanche 13 août 2017 sur France Info : http://www.francetvinfo.fr/sante/soigne ... 25935.html .
Découvrez cette association fragile de bénévoles déclarée d'utilité publique qui sauve 8000 personnes par an, pas seulement en mer, mais aussi sur de nombreuses plages partout en France, merci de votre curiosité : https://www.snsm.org/

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: SNSM

Message par lylwen » 16 août 2017, 22:12

A nos pompiers de la mer si peu reconnus pour leur engagement. Je ne peux pas parler de travail, c'est une vocation
Bravo à tous et encore merci de ce que vous faites

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: SNSM

Message par Varadrouille78 » 18 août 2017, 17:08

Entièrement d'accord avec vous tous, c'est bien de leur rendre hommage car ils sont trop discrets et les troncs souvent peu remplis par méconnaissance (et non par radinerie)
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 18 août 2017, 17:53

Varadrouille78 a écrit :Entièrement d'accord avec vous tous, c'est bien de leur rendre hommage car ils sont trop discrets et les troncs souvent peu remplis par méconnaissance (et non par radinerie)
Merci de vos réponses.
A part également pour le soutien financier, il est très difficile de "trouver" des bénévoles aussi.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la SNSM est financée à 80% par des dons privés et non par l'état, et pourtant elle assume une mission de service public.
Même si la mission a pour première vocation l'assistance et la préservation de la vie humaine aux usagers de tout le domaine maritime français(450 navires) H 24 et 365 jours/an et appareillage en 15 minutes, nous sommes "transparents" et méconnus pour beaucoup.
Tout le monde ne peut pas faire le "buzz" sur la toile ou ailleurs !!!

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 14 mai 2018, 14:24

85% des sorties en mer de l'association SNSM vont vers des plaisanciers(professionnels 15%): navires, planche à voile, SUP, kite, plongeurs, nageurs, etc, soyez prudent cet été, équipez-vous, VHF, votre portable avec le N°196 dans vos contacts, cela ne coûte rien c'est un numéro d'urgence comme le 112, donc appel gratuit qui peut aussi vous sauver.
A utiliser même si vous êtes sur la plage et témoin d'un incident de baignade(par ex. hydrocution), pêcheurs à pied ou promeneurs pris par la marée!!!
Environ 6000 personnes secourues en 2017, pas mal pour une association "Loi 1901", vos dons sont les bienvenus.

Journée nationale des sauveteurs en mer le samedi 23 juin 2018 https://www.snsm.org/webform/journee-na ... urs-en-mer

TÉLÉPHONE GRATUIT POUR DÉCLENCHER LES SECOURS EN MER(pour soi-même ou les autres):le "196" PARTOUT EN FRANCE, sinon, VHF canal 16 :france:
Guide à télécharger(.pdf) de la prévention en mer à l'attention des plaisanciers https://www.snsm.org/sites/default/file ... t-2017.pdf

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: SNSM

Message par loadplan » 14 mai 2018, 16:20

Merci pour le rappel , je fais le relais sur FB.

:beerchug:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 14 mai 2018, 17:20

loadplan a écrit :
14 mai 2018, 16:20
Merci pour le rappel , je fais le relais sur FB.

:beerchug:
Salut Load, merci très bonne idée, ch'huis pas du tout FB ou autre, mais c'est pour la bonne cause :saint:

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: SNSM

Message par Varadrouille78 » 14 mai 2018, 17:52

Rappel utile pour ceux qui ne sont pas ou peu familiarisés avec la navigation.
J'ai beaucoup de respect pour la SNSM et ses bénévoles, et encore plus depuis que j'ai le permis mer (ce qui ne fait pas de moi un navigateur, trop peu d'expérience)
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 14 mai 2018, 18:22

Varadrouille78 a écrit :
14 mai 2018, 17:52
Rappel utile pour ceux qui ne sont pas ou peu familiarisés avec la navigation.
J'ai beaucoup de respect pour la SNSM et ses bénévoles, et encore plus depuis que j'ai le permis mer (ce qui ne fait pas de moi un navigateur, trop peu d'expérience)
La mer, la montagne, l'avion, la route, ou..., c'est jouissif mais cela ne supporte pas la fantaisie ou "l'à peu près" sinon c'est la catastrophe.
Merci pour les relais et les partages des règles certes contraignantes mais nécessaires aux diverses pratiques de chacun :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 26 juil. 2018, 16:56

Bonjour, je vous remercie de cliquer sur les liens suivant afin de connaitre notre pprojet, partager ces liens si vous le voulez, cela sera déjà une précieuse participation.
https://www.helloasso.com/associations/ ... -saintes-1
https://www.facebook.com/snsm.lessaintes.1
Merci.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: SNSM

Message par loadplan » 26 juil. 2018, 18:03

Sharing done :wink:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 26 juil. 2018, 18:10

loadplan a écrit :
26 juil. 2018, 18:03
Sharing done :wink:
Merci, bien à toi :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 23 déc. 2018, 18:55

Ce n'est pas de la pub(aucun but commercial croyez-moi), mais une balise qui peut sauver, jeter un coup d'œil et partager l'info sur ce système(DIAL) d'alerte abordable et efficace, plus d'excuse de partir en mer(mais pas que) sans aucun moyen de se signaler en cas de détresse, portée de 10 nautiques, ~18 Km d'un réseau de tel portable(36 pays couverts), abonnement multi-opérateurs pour 80 heures d’utilisation inclus):
https://www.snsm.org/cpdp/dispositif-in ... ation-dial
Les fonctionnalités de DIAL en font également un outil polyvalent et pertinent pour de nombreux autres usages en plein-air, et notamment dans la sécurité des personnes : activités en moyenne montagne, loisirs terrestres, seniors, etc.
https://dial.snsm.org/
Plus d'infos sur le crédit d'utilisation:
https://support.dial.snsm.org/consommat ... ca-marche/

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: SNSM

Message par Varadrouille78 » 23 déc. 2018, 19:52

Merci pour l'info Gazooo, très bien pensé ce dispositif :thumb:

Et à défaut de pratiquer des activités nautiques ou montagnardes régulièrement, on peut toujours décider de soutenir de temps en temps la SNSM : https://don.snsm.org/soutenir
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 23 déc. 2018, 20:03

Merci "Varadrouille78", accessible à tous, ce robuste système est utilisable lors de sortie en groupe aussi, et, est un très bon moyen d'alerte en temps réel pour nous motards, il peut alerter d'une simple action en cas de pépins les pompiers & Co quand nous sommes dans une virée qui part en cou...e!!!
Cette vieille association déclarée d’utilité publique est clean et rigoureuse de son financement, il n'y a jamais eu de soupçons de magouilles, la soutenir c'est sauver ceux qui sauvent(bénévolement).
Moi pas FB, mais à éventuellement signaler :bigv:

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 30 mai 2019, 17:40

Malheureusement, l'actualité est terrible, même si c'est de l'eau douce, le danger rime avec les activités nautiques(passagers ou pas), l'été s'annonce, profitez, restez prudent, il n'y a pas dans le doute de risque à prendre.

Les sauveteurs sont uniquement bénévoles(8 000 sauveteurs) se mettent en dangers pour vous portez assistance(~ 8000 personnes/an), merci d'y penser également.

Merci de jeter un œil ici: https://millesnsm.org/, ce sont les journées SNSM afin de faire connaitre notre mission, notre association et de récolter des fonds privés indispensables.

Plusieurs villes jouent le jeu pour faire un programme.
https://www.snsm.org/mille-snsm-journee ... e-collecte

Numéro de tel gratuit d’urgence: Le 196 ou VHF Canal 16.

Le guide de la prévention en mer(.pdf): https://www.snsm.org/sites/default/file ... t-2017.pdf

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: SNSM

Message par marty21 » 30 mai 2019, 20:00

C'est vrai Gazoo tu as raison. Moi je suis loin de la mer et on y pense pas mais quand comme tout le monde est en vacances ben là on imagine bien ce qu'est leur travail même si c'est toute l'année qu'ils sont en alerte.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 30 mai 2019, 20:29

Loin de la mer certes, dans ton entourage, il serait étonnant que dans les prochaines semaines des proches n'aient pas contact avec l'eau salée de nos littoraux français(d'outre-mer ou pas).
Dis-leur de faire gaffe, simplement en s'informant et en restant responsable et capable, trois notions qui n'étaient pas réunies sur le Rhin et le Danube ces derniers jours.
Dernière modification par Gazooo le 30 mai 2019, 20:47, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: SNSM

Message par loadplan » 30 mai 2019, 20:46

Gazooo a écrit :
30 mai 2019, 20:29
Loin de la mer certes, dans ton entourage, il serait étonnant que dans les prochaines semaines des proches n'aient pas contact avec l'eau salée de nos littoraux français(d'outre-mer ou pas).
Dis-leur de faire gaffe, simplement en s'informant et en restant responsable et capable.
+ 100


Et par chez nous(Aquitaine) ca va etre la saison des baïnes.. y'en a aussi en hiver mais y'a moins de baigneurs donc moins de victimes :mrgreen:
Pas de panique
Deux solutions s'offrent à vous en fonction de vos capacités de nage et de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
1 - vous nagez très rarement.
Si vous êtes pris dans un courant de baïne, la seule solution est de se laisser emporter sans faire d'efforts. Le courant vous éjectera de la baïne, vous fera passer la barre des vagues, puis une fois au large, vous pourrez faire des signes et attendre que l'on vienne vous chercher. Une fois de plus, l'attitude à avoir est inhabituelle, se laisser emporter par le courant, aller vers des vagues, vers le large…même si cela semble dangereux, c'est la meilleure solution !
2 - vous nagez fréquemment.
Si vous êtes pris dans un courant de baïne, vous pouvez vous laisser emporter par le courant tout en nageant parallèlement à la plage vers le sud. Comme toute baïne est bordée de bancs de sable, en nageant ainsi, vous retrouverez rapidement un endroit où vous aurez pied. Dans tous les cas, ne pas s'épuiser, si vous voyez que cela ne marche pas, laissez vous porter.

Les courants de baïne sont un manège utile pour les surfeurs. Un vrai bonheur à utiliser quand on sait s'y prendre. Cela évite de se fatiguer tout en franchissant la barre des vagues rapidement. Utile aussi après avoir surfé une vague, on se remet dans le courant pour repartir au large sans effort.

Toujours rester zen dans la flotte même en cas de galère on garde son souffle bien plus longtemps comme ca
Prout

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 30 mai 2019, 20:57

+1 bien sûr.
Il ne faut pas combattre, mais utiliser sans dépenser d'énergie, sinon, c'est mort.
La flotte, c'est pas(plus) notre milieu, j'ai déjà vu, deux ou trois "tasses" et, on coule, c'est pas de la blague, faut pas catastropher mais juste aussi être conscient des risques.
Cela me fait penser que dans tous les cas, les gamins embarqués, gilets obligatoires que ça les fassent ch.ers ou pas, et là, se sont les accompagnants les responsables, à bon entendeurs pour ne pas s'en vouloir toute sa vie.

Malheureusement je ne pense pas exagérer.

Le pire, c'est que même avec un maximum de précautions, le zéro risque n'existe pas, comme pour le 2R ou autre chose!!!

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 07 juin 2019, 14:11

Bah voilà, malgré la tempête, un pêcheur(le patron du bateau) irresponsable en détresse à secourir(sur déclenchement par le CROSS/autorités), l'inconscient!!!
Résultat: trois de mes collègues raides pendant l'action de sauvetage sur zone, ça m'fout les boules :angryfire:, c'est inacceptable une telle imprudence de la part de professionnels :kill: :kingthegreat:

Extrait du journal "Le télégramme":
"...Ce vendredi matin vers 11 h, un bateau de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a quitté le port des Sables-d’Olonne (85) pour porter secours à un bateau de pêche. Il se trouvait en difficulté à l’abord du chenal, alors que la tempête Miguel souffle très fort sur la façade Atlantique, rapporte France Bleu Loire Océan. Il a activé ses balises de détresse avant de couler. En fâcheuse posture, la vedette de la SNSM a chaviré avec sept personnes à son bord, à 800 m des côtes, indique la préfecture de Vendée, dans un tweet.

Quatre membres de l’équipage du canot tout temps Jack Morisseau ont réussi à rejoindre, à la nage, la plage de Tanchet mais trois sont décédés. Le propriétaire du bateau de pêche est porté disparu. Il s’agit du chalutier « Carrera » immatriculé à Oléron. Auparavant, il a été en activité dans les quartiers maritimes de Paimpol, Saint-Brieuc et Saint-Malo.
..."

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: SNSM

Message par Varadrouille78 » 07 juin 2019, 18:26

Malheureux, triste et rageant :angryfire:
Peut-être un de ceux qui aiment dire "Oh, un marin, ça sort par tous les temps !"....entendu ça de nombreuses fois...
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 07 juin 2019, 19:53

Yes Varadrouille, tous les ceux qui en on une plus grosse que les autres sont dangereux, pour eux et/ou pour les autres, ch'uis dégouté, c'est pas avec ce genre de négligences que je suis motivé pour rester à la SNSM, les "blaireaux" de plaisanciers, ça passe encore, ils n'ont pas conscience(la plupart du temps), mais les pros(dont je fais partie), au poteau direct.
Le marin-pêcheur était à la retraite, donc expérimenté, il est "dead"(je ne m'en réjouis pas), je ne pleurerai pas sur sa finalité.
Je suis en colère, donc exacerbé, sorry.

Quand nous partons, la mission c'est juste pour préserver la vie sans savoir le pourquoi du comment, cela changera peut-être avec cet évènement de mer ?
Ce qui est bien, quand on monte à bord, c'est volontaire et bénévole, donc, on peut refuser, même si cela n'est pas le but.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: SNSM

Message par Isarinho » 07 juin 2019, 20:45

Malheureusement on constate encore des morts en héros.
C’est pas l’homme qui prend la mer comme disait l’autre...
Soit prudent Gazooo
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 07 juin 2019, 21:03

Yes Isa, la mienne est toute petite, quand je ne le sent pas, je reste à la "kaz", c'est rare.
Mon capitaine à bord du "Céto"(notre trop vieille vedette de presque trente cinq ans, SNS240, mais fonctionnelle) est aussi un pro, ex-marin militaire qui va bien, ce qui ne veut pas dire grand chose, perso réformé P4(avec du mal).

Pas héros mais vivant c'est pas mal, je t'envoie un MP une fois claqué si le fait d'être ou pas un héros me manque ou pas à ce moment là.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: SNSM

Message par Isarinho » 07 juin 2019, 22:09

Pas pressé de le recevoir celui-là.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 07 juin 2019, 22:28

et moi de te le shooter, mais cela arrivera :bounce:

Avatar de l’utilisateur
zoemilou
Messages : 2956
Inscription : 05 avr. 2007, 08:02
Localisation : villé 67

Re: SNSM

Message par zoemilou » 08 juin 2019, 09:15

Même pas sûr que ça réveille les consciences. Modeste pêcheur à pied (et aussi pas mal contemplatif) sur Oléron, je fais toujours gaffe aux marées. Je me suis déjà fait peur une paire de fois.
Peut-être que ce drame intervient au bon moment, juste avant l'été et que les médias parleront plus de la SNSM.
Mais que foutait Miguel, tempête hivernale sur nos côtes au mois de juin ?

:(

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: SNSM

Message par marty21 » 08 juin 2019, 10:47

Dommage que le patron du bateau de pêche soit mort, il ne voit plus l'inconscience de sortir en mer avec la tempète et surtout d'avoir tué 3 sauveteurs.
Franchement la SNSM devrait pouvoir lui prendre se qu'il lui reste pour remplacer (en partie) leur navire perdu, mais ça remplacera jamais les hommes perdus.
RIP et les gars
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: SNSM

Message par Farel Laf » 08 juin 2019, 10:47

Je ne peux qu'avoir une pensée pour les gens de la SNSM. Paix à leurs âmes. Le disparu a certainement pris des risques inconsidérés en connaissance des risques dus à la tempête Miguel. Je te comprends tout à fait Gazooo. Respect aux volontaires.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: SNSM

Message par Varadrouille78 » 08 juin 2019, 11:15

Respect aussi à la SNSM de Saint-Vaast-la-Hougue (Cotentin) qui a secouru cette nuit 2 plaisanciers à la dérive sur leur voilier, partis de Courseulles-sur-Mer malgré l’avis de tempête annoncé, échoués sur l’île Tatihou....

La question que je me pose est : ces plaisanciers ont-ils seulement pensé à consulter la météo marine (réseau VHF canal 16, capitainerie ou au pire via une appli sur leur portable) avant de partir ?
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 08 juin 2019, 14:23

Il n'y a plus d'excuse à ne plus s'informer des conditions(météo, marée, bulletins spéciaux, etc..), c'est un peu comme les gus en rando montagne en tong, T-shirt, sont c o n s ces gens qui qui pensent qu'une activité "nature" c'est Thalassa vu de son canapé.

Quand je faisais des excursions autour de la Gwada, il est arrivé que des clients se plaignaient des embruns et du mouvement du boat!!!, le genre d'abrutis qui te pourrissent ta journée de boulot et celle des autres embarqués de clients pour qui tout va bien.

Sinon, merci pour vos comments, des sorties engagées, la SNSM(dispo h24, 365j/an) en fait tous les jours ou nuits de l'année, il faut rajouter le maintient des équipages avec divers entrainements d'hélitreuillage et manip diverses, ici aux Saintes(https://www.youtube.com/watch?v=1KxdqqK1M7I comme ailleurs, c'est avec la Marine Nationale(Martinique), leur bateaux et également hélicos Lynx ou Panther sans compter Dragon 9.7.1. de la sécurité civile.
Çà aussi c'est bénévole et couteux, il y a 220 stations SNSM, 10.000 personnes(8000 bénévoles + 1200 salariés, le reste stages, etc), notre budget est de plus de 20 millions d'€ par an https://www.snsm.org/le-financement-des ... -du-public, donc en moyenne il faut recevoir 55 000/jour, c'est beaucoup mais c'est pour tous les littoraux français, avec l'investissement et entretient des boats(la vedette, canot tous temps 1ère génération SNS061, détruite c'est 850 000€, durée de service prévue 30 ans), la logistique, les loyers, les salariés, etc, etc.
Si ce service était public, combien couterait-il aux contribuables(?), seule la France utilise une association, les autres SAR(Search And Rescue), coast guard, etc sont étatiques, quand ils existent!!!
Bref, j’arrête-là, j'vous saoule.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: SNSM

Message par Farel Laf » 08 juin 2019, 17:29

Merci pour toutes ces infos Gazooo. C'est toujours bon d'en savoir un peu plus avant de se mettre à extrapoler n'importe quoi. v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 08 juin 2019, 17:44

Yes Farel, franchement cette assoc est vraiment bien géré, le boss(Xavier de la Gorce), que l'on voit en ce moment à la TV, avec qui en voisin j'ai pu discuter ici à Terre-de-Haut en bouffant est assurément un mec sincère et humain qui connait très bien cette structure et la défend sans gueuler et réclamer à outrance malgré l'augmentation des coûts dû aux normes et à l'amélioration de notre sécurité en terme de matériels, formations et procédures(ce qui n'a pas suffit ce coup ci) et les dons qui baissent, tout çà pour revenir de missions avec le moins de "viande froide"(je suis respectueux mais brutal à dessein) que possible.
La "population" des bénévoles vieillie, sans bénévoles pas de SNSM, ce qui ne changera rien pour beaucoup dans la vie de tous les jours, sauf si cela touche proches ou famille.
Les querelles de fauteuils sont plus que rare à la SNSM, la collégialité est de rigueur :balaise: .
Les 9000 personnes assistées(soit environ 25 par jour en moyenne) tous les ans coutent ce prix(€ et risques), soit 2220 € par personne assistée en moyenne, est-ce raisonnable 1 vie = 2220 €(?), c'est ce que cela coute à la SNSM, pas à l'assisté, il ou elle ne paye rien, gratos!!!
Ces chiffres peuvent paraitre étonnants, ils sont malheureusement réels et facilement vérifiables.

Avatar de l’utilisateur
Amaré Mons
Messages : 129
Inscription : 08 mai 2009, 19:15
Localisation : SAINT-JORIOZ (Haute-Savoie)

Re: SNSM

Message par Amaré Mons » 09 juin 2019, 09:03

Ce drame m'a profondément touché. Trois sauveteurs volontaires ont donnés leurs vies, pour tenter d'en sauver une......Mon plus profond respect à ces personnes et à leurs familles.
Ce matin, j'ai fait un don à la SNSM.

Le lien: https://don.snsm.org
"Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente"
Antoine de SAINT-EXUPERY

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: SNSM

Message par Gazooo » 09 juin 2019, 22:03

Merci à toi pour nous tous usagers de l'espace maritime.

Répondre