A2 en poche, la suite...

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

A2 en poche, la suite...

Message par Isarinho » 05 mai 2018, 07:38

Le A2 en poche, on fait quoi maintenant ? :D

Déjà on imprime son attestation de réussite à l’examen et on sauvegarde le pdf.
Ensuite on se crée un compte Ants.
Quelques jours plus tard, une fois le compte Ants actif, on va faire une demande de fabrication de nouveau permis suite à réussite à l’examen.
Pièces justificatives nécessaires :
-ancien permis
-nouveau permis (attestation)
-carte d’identité
-justificatif de domicile
-photo ou plutôt le code de la photo agréée permis de conduire (attention code valable qu’une fois)
On envoie tout ça et on attend une quinzaine de jours (a priori, moi je ne l’ai pas encore reçu)

Côté moto, on a 2 possibilités:
-soit on trouve une moto de puissance inférieure à 47,5cv (35kw) ou déjà bridée, carte grise Mtt1 dans tout les cas, et là c’est cool, il faudra quelques jours pour avoir la carte grise à son nom et on peut rouler de suite...

-soit on trouve une moto non bridée (donc Mtt2) mais bridable car puissance normale inférieure à 95cv (70kw), et là c’est plus compliqué...
Premier impératif, on va avec le vendeur et la moto désirée chez un concessionnaire de la marque pour valider qu’il est bien possible de la brider (pièces dispos etc...)
Ensuite il faut faire la cession avec la carte grise en Mtt2 et faire brider la moto (comptez entre 100 et 500€ suivant le modèle).
Une fois la facture du bridage et l’attestation de bridage reçue, on va voir un pro qui a accès au SIV (essayez pas vous même sur Ants, trop risqué) pour qu’il fasse la déclaration de cession ET la déclaration de modification de caractéristiques techniques en même temps.
Payez...
Attendez X semaines (6 mois à priori)
Faites toutes les démarches auprès de l’assurance en fournissant toute la paperasse.
Normalement l’assureur accepte que vous rouliez dans ces conditions mais ça peut être compliqué en cas de contrôle routier d’expliquer tout ça.

Surtout comprenez bien que chaque erreur dans les déclarations dans le SIV ou dans l’Ants repousse l’échéance de 4 semaines à chaque fois, d’où l’importance d’aller voir un pro qui a l’habitude, vous ne regretterez pas vos 20 balles...

Dans mon cas qui a été beaucoup plus rapide, j’avais acheté la moto avant d’obtenir le permis, donc on avait fait la cession au nom de mon père qui a son A donc cession en Mtt2 normale (CG reçue en 72h, 56€ de payé).puis bridage de la moto (toujours à son nom), 3 semaines en tout pour ça, puis on fait dans le SIV avec un pro une demande de modification de carte grise en fournissant en pièces jointes l’attestation de bridage.
3 semaines après le pro me rappelle pour me demander de refournir la carte grise actuelle et un justificatif de domicile et 39€ encore à payer.
Il envoie ça et la nouvelle carte grise en Mtt1 est arrivée 3 jours après.
Maintenant je vais pouvoir faire une cession normale à mon nom (cg mtt1 en accord avec mon permis), ce qui me coûtera encore 56€ et quelques jours...

Vous avez bien compris qu’avec un permis A2 on ne peut pas acheter une moto Mtt2 car on ne pourra pas obtenir la carte grise, et ça, c’est vraiment galère pour les gens honnêtes.

Voilà j’espère en avoir aidé certains....
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: A2 en poche, la suite...

Message par Tonytheo » 05 mai 2018, 09:15

Il me semble que c'est un bridage boisseaux pour ta suzie. Ils ne t'ont pas arraché un bras, niveau tarif ? :?
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: A2 en poche, la suite...

Message par Isarinho » 05 mai 2018, 09:37

Exact, boisseaux à changer pour passer en 34cv.
Oui un bras, 486€ tout compris.
Mais bon pas le choix...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: A2 en poche, la suite...

Message par Varadrouille78 » 05 mai 2018, 09:54

Post très utile :thumb:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: A2 en poche, la suite...

Message par Isarinho » 17 mai 2018, 16:12

Reçu un mail de l’administration pour me prévenir que ma demande de permis était instruite par leurs services.
Donc toujours en attente de cette nouvelle carte à puce :)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
loadplan
Messages : 12797
Inscription : 08 juin 2008, 09:49
Localisation : Idf,17 , 971, 974

Re: A2 en poche, la suite...

Message par loadplan » 17 mai 2018, 17:55

Isarinho a écrit :
17 mai 2018, 16:12
Donc toujours en attente de cette nouvelle carte à puce :)
Beurk , pire qu'un bracelet electronique à la cheville ce truc. :evil: reperds le , déménage dans une région avec une préfecture pauvre qui délivre des permis à l'ancienne :mrgreen:

Facile quoi :lol:
Prout

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: A2 en poche, la suite...

Message par Varadrouille78 » 17 mai 2018, 18:21

loadplan a écrit :
17 mai 2018, 17:55
Isarinho a écrit :
17 mai 2018, 16:12
Donc toujours en attente de cette nouvelle carte à puce :)
Beurk , pire qu'un bracelet electronique à la cheville ce truc. :evil: reperds le , déménage dans une région avec une préfecture pauvre qui délivre des permis à l'ancienne :mrgreen:

Facile quoi :lol:
Tu m'étonnes...que de patience il faut avoir ! :cry:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: A2 en poche, la suite...

Message par Isarinho » 17 mai 2018, 20:06

:lol:
Bah, ça m’empêche pas de rouler donc je m’en tape...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
patetlolo91
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2015, 15:11
Localisation : Saclas 91

Re: A2 en poche, la suite...

Message par patetlolo91 » 24 mai 2018, 14:52

tu as raison, une moto c'est fait pour et c'est bon pour le moral. :bounce: :beerchug:

llaurent98
Messages : 15
Inscription : 31 mai 2017, 12:55

Re: A2 en poche, la suite...

Message par llaurent98 » 27 sept. 2018, 17:39

Le topic est intéressant car une fois le A2 en poche, trouver la moto d'occasion de ses rêves est un vrai casse tête. Ayant beaucoup apprécié ma Varadero je me suis dit que j'opterai bien pour une Honda tel que le Transalp. Sur les modèles relativement anciens le bridage est exorbitant. Il fallait compter 700€ pour un modèle de 2005 vendu 2000€.
Acheter une moto nécessite de l'essayer et sur une moto non bridée nous sommes sensés ne pas pouvoir la conduire car nous sommes en infraction. Par ailleurs, une fois que l'on a trouvé la moto de ses rêves, il faut la récupérer, la faire brider par un concessionnaire pour la faire assurer et changer la carte grise en MTT1. C'est un peu un casse tête pour gérer tout cela.
Déjà j'ai choisi des véhicules dont le bridage est peu onéreux. Je m'étais fixé sur un V-Strom de Suzuki ou un Versys de Kawasaki. Le bridage est essentiellement électronique, sur le modèle de V-Strom que j'ai choisi il suffit de débrancher un fil. Ensuite je l'ai prise chez un concessionnaire qui avait un modèle en occasion. J'ai pu essayer la moto sur une route fermée et de plus le bridage a été fait gratuitement. On paie peut être la moto un peu plus chère mais celle-ci est révisée et j'ai en plus une granatie de 12 mois.
Je roule donc avec une moto de 2010 avec 37000km, 2 pneus neufs, révisée et garantie pour 3200€. Tout fonctionne à merveille, elle est juste un petit peu haute...

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: A2 en poche, la suite...

Message par Farel Laf » 27 sept. 2018, 18:06

llaurent98 a écrit :
27 sept. 2018, 17:39
Le topic est intéressant car une fois le A2 en poche, trouver la moto d'occasion de ses rêves est un vrai casse tête. Ayant beaucoup apprécié ma Varadero je me suis dit que j'opterai bien pour une Honda tel que le Transalp. Sur les modèles relativement anciens le bridage est exorbitant. Il fallait compter 700€ pour un modèle de 2005 vendu 2000€.
Acheter une moto nécessite de l'essayer et sur une moto non bridée nous sommes sensés ne pas pouvoir la conduire car nous sommes en infraction. Par ailleurs, une fois que l'on a trouvé la moto de ses rêves, il faut la récupérer, la faire brider par un concessionnaire pour la faire assurer et changer la carte grise en MTT1. C'est un peu un casse tête pour gérer tout cela.
Déjà j'ai choisi des véhicules dont le bridage est peu onéreux. Je m'étais fixé sur un V-Strom de Suzuki ou un Versys de Kawasaki. Le bridage est essentiellement électronique, sur le modèle de V-Strom que j'ai choisi il suffit de débrancher un fil. Ensuite je l'ai prise chez un concessionnaire qui avait un modèle en occasion. J'ai pu essayer la moto sur une route fermée et de plus le bridage a été fait gratuitement. On paie peut être la moto un peu plus chère mais celle-ci est révisée et j'ai en plus une garantie de 12 mois.
Je roule donc avec une moto de 2010 avec 37000km, 2 pneus neufs, révisée et garantie pour 3200€. Tout fonctionne à merveille, elle est juste un petit peu haute...
Salut Laurent,
Merci pour le RETEX (Retour d'Expérience). Pour la hauteur de ton V-strom, as-tu demandé s'il était possible de la faire rabaisser ? Ou tu as l'option de faire creuser ta selle.
Ou alors, mets des talonnettes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En tout cas, bonne route au guidon.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: A2 en poche, la suite...

Message par Varadrouille78 » 27 sept. 2018, 19:09

Bonne affaire Laurent, c'est du solide et c'est polyvalent.
Bonne prise en main et beaucoup de plaisir au guidon de ton nouveau destrier.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: A2 en poche, la suite...

Message par Isarinho » 27 sept. 2018, 19:58

+1
Amuse toi bien :bounce:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Répondre