L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par Juste le Docteur » 13 mars 2021, 04:10

Bonjour/Bonsoir (ou bonne nuit ça dépend du point de vue :) ),

Maintenant que j'ai conduis à la fois des 125, des 50cc rustiques et à l'époque peu connues et des GC modernes et à la fiabilité éprouvée, je fais un petit "bilan", qui se révèle assez inattendu. Peut-être que beaucoup de motards ne partagent pas du tout mon ressenti. Le voilà :

un GC comme un MT07 par exemple, ok il y a des sensations beaucoup plus fortes en terme de vitesse. Mais en même temps, je suis resté sur une sensation désagréable : celle d'une trop grande facilité. Le fait que ce soit moderne, technologique, puissant etc m'a donné un sentiment de sécurité et d'évidence qui finalement a étouffe un peu une autre forme de plaisir, très différent, que j'ai plutôt eu avec des très petites cylindrées, que je décris maintenant :

par exemple, sur ma derbi senda (50cc) quand j'avais 14 ans, ou sur la 101 de mon grand-père, j'avais cette sensation difficile à décrire : je roulais sur un engin rudimentaire, à la fiabilité relativement obscure (à l'époque derbi n'avait pas fait ses preuves, et la 101 de peugeot je ne savais pas du tout si c'était fiable ou pas, mais ça avait l'air tellement chétif et frêle...). Du coup, le fait d'avoir une légère incertitude, et de rouler sur un engin rustique et étroit, donnait une grande satisfaction. Un peu genre : "mais comment ça se fait que ce petit machin marche si bien ?". Et en plus, au moment de revendre la machine, se dire : " ba finalement, derrière son aspect rudimentaire, elle m'a jamais lâché", apporte aussi beaucoup de satisfaction.

C'est très psychologique je l'admet...

Voilà vous allez peut-être pas du tout voir de quoi je veux parler. C'est un truc dont je me rend compte car ce soir je repense un peu à ma grande jeunesse et à toutes ces bornes avalées sur des machins qui n'atteignent même pas les 100 km/h et qui n'ont rien d'autre qu'un phare, un moteur rikiki et des roues. Même encore aujourd'hui, je fuis un peu le technologique. J'aime sentir la route, sentir la mécanique etc (d'ailleurs, c''est pour ça qu'entre la moto électrique et le vtt, je prendrai probablement un vtt :mrgreen: ) :bigv: :bigv:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par Isarinho » 13 mars 2021, 08:49

C’est pour ça que les Royal enfield se vendent si bien ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par Juste le Docteur » 13 mars 2021, 18:45

C'est pas faux :wink:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par merapero » 23 mars 2021, 13:25

Bonjour, oui je comprends très bien ton ressenti !
après trois Versys, 650,1000,650... Je viens de vendre la dernière... Et j'attends d'essayer une Himalyan euro5, et peut-être l'adopter !
a+ V Jean

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par Farel Laf » 23 mars 2021, 19:06

merapero a écrit :
23 mars 2021, 13:25
Bonjour, oui je comprends très bien ton ressenti !
après trois Versys, 650,1000,650... Je viens de vendre la dernière... Et j'attends d'essayer une Himalyan euro5, et peut-être l'adopter !
a+ V Jean
Tu n'aimes plus ta versys ? :mrgreen: :mrgreen:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par merapero » 23 mars 2021, 19:13

Si mais trop lourde à l'arrêt avec bagages. Centre de gravité trop haut. Sinon machine super fiable ! ✌️

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par Farel Laf » 24 mars 2021, 19:02

:beerchug: :beerchug: :beerchug:
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par Juste le Docteur » 27 mars 2021, 19:31

merapero a écrit :
23 mars 2021, 13:25
Bonjour, oui je comprends très bien ton ressenti !
après trois Versys, 650,1000,650... Je viens de vendre la dernière... Et j'attends d'essayer une Himalyan euro5, et peut-être l'adopter !
a+ V Jean
Yes... La Himalayan, ça a l'air d'être bien minimaliste dans le genre. Cette moto m'a tenté un moment mais étant une grosse perdrix en mécanique, j'ai préféré me rabattre sur du japonais. Je dis ça parce-que j'ai lu ça : https://motohimalayan.wordpress.com/201 ... ilometres/ Après peut-être que depuis ça va mieux je ne sais pas... En tout cas bon essai à toi :bigv:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par merapero » 27 mars 2021, 20:25

oui pour Himalayan, c'est un peu un grincheux je trouve :)
quand on achète cette moto là, on doit savoir à quoi s'attendre ! J'ai lu tout l'inverse avec d'autres utilisateurs.
Apparemment à ce jour beaucoup de transformations et d'améliorations des problèmes.
Dire qu'elle freine pas très fort, oui ? Par rapport à quoi ? Manque quelques cv's, oui, mais on l'achète avec 24,5 cv's , ce n'est pas une surprise ! etc etc...
Je verrai bien, et surtout j'aurai l'impression de retrouver une vraie moto (à mon goût) sans être bardée d'électronique... J'ai déjà donné :)
Des problèmes de délais? Je veux faire une liste avec une marque japonaise ! etc etc...
Et puis j'ai le temps et puis avec limitations de vitesses etc, cela me suffira bien. Ceci dit, je suis loin de penser que c'est la meilleure moto, ou celle qui serait idéale... Jean V

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par Isarinho » 28 mars 2021, 21:11

Je ne lis que du bien des enfield, quelle qu’elle soit.
On achète en connaissance de cause, on peut pas se plaindre de galérer pour dépasser le 110.
Moi j’essayerais bien, par curiosité la bullet même si je ne pense pas l’acheter.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par Pascal 77 » 29 mars 2021, 09:46

Il y a quelques temps, j'ai fait un trajet de compagnie avec une de ces machines, environ 25 km de petites routes passablement viroleuses, puis 35 de voie rapide. Je ne comprenais pas bien comment ça pouvait se faire, le gars ne m'a dépassé qu'à l'entrée de Nanteuil le Haudoin, parce que j'avais réduit à 50 plus tôt que lui il (y a environ 500m de "campagne" entre le panneau d'entrée en agglo et les premières maisons), mais il a réduit aussi, donc dans la ville, je l'ai suivi, ensuite nous avons pris la RN2 (2x2 voies) et là, je l'ai redoublé après environ 2 km, visiblement, l'avantage aérodynamique que me conférait mon carénage faisait un peu plus que compenser les un peu moins de 2 ch supplémentaires qu'il avait. Sur le plat et dans les descentes, j'avais environ 4-5 km/h de mieux que lui, mais il me rattrapait dans les montées (visiblement, sur le plan "couple", la différence était nettement plus importante que sur le plan "puissance"). nous nous sommes passés et repassés ainsi au gré des reliefs jusqu'à l'échangeur de la Francilienne, qu'il a pris alors que je continuais sur Paris. Nous nous sommes séparés sur un échange de signes :bigv: .

Donc, là, je viens d'apprendre que cette machine (de 400 cc, je crois), n'est au final, guère plus puissante que ma Vara "vitaminée", je comprends mieux ce qu'il s'est passé, je croyais qu'il était en rodage.
Image

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par merapero » 29 mars 2021, 09:56

Ola. Oui 24,5 cv 32 Nm couple.
C'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à une bête de course. Mais c'est une moto qui a été bien améliorée.
J'étais heureux sur ma Vara. L'Himalayan est plus puissante mais c'est c'est une grosse molle 😂
Je ne suis pas pressé.
C'est vrai que de passer de la 1000 puis 650 Versys puis Himalayan, la puissance sera bien moindre. Mais j'aurai toujours le nez au vent 😍😍😍😍✌️✌️✌️✌️

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par Pascal 77 » 29 mars 2021, 15:13

merapero a écrit :
29 mars 2021, 09:56
Ola. Oui 24,5 cv 32 Nm couple.
Ah oui, quasiment le double de couple de ma Vara (22,8 ch mais seulement 16,5 Nm) ! :wink:

Cela dit, moi, je suis passé des 72 ch de ma H2 à la Vara, on s'y fait (du moins avec les transfo, parce que les 15 ch et 11 Nm, là, j'ai pas pu malgré les 35 ans d'abstinence moto entre les deux) ! :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par Juste le Docteur » 01 avr. 2021, 02:52

merapero a écrit :
27 mars 2021, 20:25
oui pour Himalayan, c'est un peu un grincheux je trouve :)
quand on achète cette moto là, on doit savoir à quoi s'attendre ! J'ai lu tout l'inverse avec d'autres utilisateurs.
Apparemment à ce jour beaucoup de transformations et d'améliorations des problèmes.
Dire qu'elle freine pas très fort, oui ? Par rapport à quoi ? Manque quelques cv's, oui, mais on l'achète avec 24,5 cv's , ce n'est pas une surprise ! etc etc...
Je verrai bien, et surtout j'aurai l'impression de retrouver une vraie moto (à mon goût) sans être bardée d'électronique... J'ai déjà donné :)
Des problèmes de délais? Je veux faire une liste avec une marque japonaise ! etc etc...
Et puis j'ai le temps et puis avec limitations de vitesses etc, cela me suffira bien. Ceci dit, je suis loin de penser que c'est la meilleure moto, ou celle qui serait idéale... Jean V
Oui c'est clair que le gars en rajoute peut-être. On sait jamais trop avec si peu d'avis. Ba franchement si en plus ils se sont améliorés j'ai envie de te dire fais-toi plaisir :wink: moi-même je te cache pas qu'elle me fait un peu de l'oeil. Le seul truc qui pourrait me faire changer la vara pour un GC serait pour un trail - 3000 e pas plus (d'occaz hein..), - conso 3,5 ou 4l/100 maxi, - esthétique qui me plaît suffisamment - fiabilité exemplaire, - coût en entretien équivalent à la Vara (ou à peine plus). J'avoue que je suis très exigeant.

Reste le problème des tarifs en assurance. FAudrait que je fasse une simu avec la Himalayan tiens j'y ai pas pensé...

Jean V : tu nous fera un feedback si tu l'achètes ? :bigv:
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
Juste le Docteur
Messages : 143
Inscription : 09 mars 2021, 06:11
Localisation : Pays de la Loire

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par Juste le Docteur » 01 avr. 2021, 02:55

Isarinho a écrit :
28 mars 2021, 21:11
Je ne lis que du bien des enfield, quelle qu’elle soit.
On achète en connaissance de cause, on peut pas se plaindre de galérer pour dépasser le 110.
Moi j’essayerais bien, par curiosité la bullet même si je ne pense pas l’acheter.
Pour le coup je serais chaud pour essayer n'importe quelle Enfield. Jamais eu l'occasion encore.
"T'as acheté une Vara pétée ? Tu veux te faire rembourser ? Ouais ? Et ba moi aussi..."

Avatar de l’utilisateur
merapero
Messages : 249
Inscription : 22 juil. 2009, 20:42
Localisation : kersaint landunvez 29

Re: L'étrange plaisir de "rouler rustique"

Message par merapero » 01 avr. 2021, 08:11

Oui je vous ferai un retour. Elle est commandée.
Elle arrivera..? Mai, juin ? Personne n'a vraiment d'information pour le moment... V

Répondre