Conseil pour long trajet journalier

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
CAb

Conseil pour long trajet journalier

Message par CAb » 26 janv. 2006, 00:01

Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore motard, mais je pense le devenir bientôt (j'espère rapidement, histoire de rentabiliser le casque, les gants et le blouson que je viens d'acheter !)

J'habite dans le loiret du côté de montargis.
Je travail à Paris.

Jusqu'à maintenant je prennais le train (10 min de voiture + 1h30 de train + 30 min de métro soit 2h10*2 par jour donc 4h20 !!!)
Quand je prends la voiture c'est entre 2h et 2h30 le matin et 1h30-2h le soir soit en moyenne, un peu moins).

en kilomètre c'est en gros 130km * 2 part jour.

j'en ai marre des horraires des trains qui ne colle pas avec mes horraires. j'en ai marre des bouchons quand je suis en voiture.

donc je me suis dis que j'allais acheter un scoot 125, j'ai pensée au X-Max de chez yamaha.
Mais je commence, à la vue de ce que je lis sur le net, à me dire que compte tenu de la distance (260km/jour) seul la varanedo pourrait supporter.

Ma demande porte déjà sur vos remarques par rapport à la solution 125 à adopter compte tenu de mon parcours :
- j'ai soit la N7 tout du long,
- soit A77, A6,
- soit mix des 2.

Et ensuite si la Varanedo peut bien supporter ce parcours, quels sont les points de vigilances, ou d'entretien à ne pas louper...

merci pour vos avis.

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
nightangel
Messages : 462
Inscription : 09 mai 2004, 17:58
Localisation : rp 94 joinville le pont..pont pont

Message par nightangel » 26 janv. 2006, 04:50

la vara tiendra parfaitement la distance elle est faite pour ca....

juste graisser la chaine, ne pas rater les révisions régulieres, tu peut mixer les routes pour un confort personnel, a voir au niveau des bouchons le temps que tu prennes l'habitude des remontée de files sans risque....


apres si tu as une autoroute libre et que tu as 130 kilometres a faire, tu en aura pour 1h 45 de trajet minimum si tu speede et que la circulation le permet....


l'été c'est impec mais l'hiver ca risque d'etre pluschaud au niveau du froid.... équipe toi bien



:wink:
----------------------------------------------------
[b]Aspecto - Analytice - Actum[/b]

Avatar de l’utilisateur
Le p'tit Québec
Messages : 84
Inscription : 26 août 2005, 18:04
Localisation : SAint-Thibault des Vignes 77

Message par Le p'tit Québec » 26 janv. 2006, 06:38

Plus chaud au niveau du froid!!!!!!! :D C'est le cas de le dire.

Dans mon cas j'habite Lagny et je travail sur Morangis soit environ 45 km. La vara me fait gagner entre 45 minutes et 1h15 par trajet.

Perso je ne me lancerai pas sur 230 km par jour sachant que les conditions météo ne sont pas toujours favorable. Sur voies rapides quand ça pelle vraiement, tu as hâte d'arriver après 30 minutes.

Pour le confort et la fiabilité Honda, moteur 4 temps Vtwin les qualitées sont là.

Conseil,

Si tu te lances tout même è l'assaut de ce trajet tout les jours ajoute quelques équipement qui assureront ton confort.

Tablier BAgster, moche mais très efficace
poignées chauffantes
et dans ton cas les manchons ne seraient pas de trop.

Surtout n'oublie pas ta sécurité. Tu seras au milieu des voitures sur un long trajet donc succeptible de rencontrer plus d"étourdis que la pluspart d'entre nous, VIGILENCE. Si tu deviens un nouveau Varadériste il faut que tu le sois pour longtemps
A plus
Torcy-Orly, ça va plus vite en Vara!!!

gdr

Message par gdr » 26 janv. 2006, 06:38

salut cab!!
pareil que night angel :wink:

heu... comment dire...?
la moto c'est une varadero :lol:

Avatar de l’utilisateur
specimen
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2005, 22:12
Localisation : Montpellier

Message par specimen » 26 janv. 2006, 08:22

Le p'tit Québec a écrit :Perso je ne me lancerai pas sur 230 km par jour sachant que les conditions météo ne sont pas toujours favorable. Sur voies rapides quand ça pelle vraiement, tu as hâte d'arriver après 30 minutes.
+1 c'est même 260. La circulation en RP nécessite une concentration ininterrompue.
260kms c'est long quand ca roule (tu seras à 110) et stressant quand c'est bouché. L'hiver c'est tout de nuit et souvent avec la pluie.
J'ai fais 70kms par jour (A13+Paris+La Défense) pendant un temps et j'ai fini par renoncer.
Dans le meilleur des cas tu gagneras 1/2h par jour que tu utiliseras pour t'équiper et te "déséquiper".
Je compatis (mon record c'est 2h15 / jour quand j'étais à Paris et je trouvais ca infernal) mais je ne pense pas que la 125 soit ta solution...

Qui ne connais pas l'A6 le matin, avec les motos qui se tirent la bourre entre les files (on est souvent obligé de se pousser même en moto), les camions et les taxis qui lisent le journal ne peuvent pas savoir.

Pourquoi ne pas louer une 125 pendant une semaine ?

CAb

Message par CAb » 26 janv. 2006, 09:12

Merci pour vos avis,

En fait il s'agit de 2* 130 km et non 260 d'un bloc, c'est surement plus supportable.

J'envisage effectivement de louer une 125 pour tester.

D'ailleurs, je prends un cours de scooter 125 demain ! je sais, c'est pas une moto, mais j'aurai quelques bases de freinage (répartition avant-arrière).

Est-ce qu'il ne faut pas que je monte en cm3 ? et donc passe le permis A ?

Est-ce qu'à votre avis, je pourrais tester avec la varadero et monter en puissance après en fonction de mon resenti ?

De toute façon, comme je suis quand même un peu prudent, j'ai investi dans l'équipement. Me suis déjà acheté un bon casque (RAID II de SHOEI), une veste MotoMod (pour moto) des gants pour le froid. Me reste à acheter un pantalon. Je pense ne pas m'avanturer si il pleut trop, et si je suis surpris, je ferais super gaffe. En gros je risque de prendre encore 1/3 du temps le train ou la voiture, mais pour le reste est-ce que ça vaut le coût, à vos avis ?

merci encore.

Avatar de l’utilisateur
specimen
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2005, 22:12
Localisation : Montpellier

Message par specimen » 26 janv. 2006, 10:08

CAb a écrit :En fait il s'agit de 2* 130 km et non 260 d'un bloc, c'est surement plus supportable.
C'est bien ce que j'avais compris. 2x2h de concentration intense...
CAb a écrit :D'ailleurs, je prends un cours de scooter 125 demain ! je sais, c'est pas une moto, mais j'aurai quelques bases de freinage (répartition avant-arrière).
Certains scoot 125 ont un freinage déjà réparti (X9 piaggio) sur une seule poignée. C'est très différent d'un freinage moto a vitesse et frein arrière au pied en effet.
Pourquoi ne pas prendre plutôt un cours de moto ?
CAb a écrit :Est-ce qu'il ne faut pas que je monte en cm3 ? et donc passe le permis A ?
T'enflamme pas ;-) loue une 125 pendant une semaine ou 2 et reviens nous voir. Ca devrait te calmer. Je ne cherche pas à te dégouter mais n'investi pas dans un équipement couteux, le permis A, un gros cube, l'assurance... sans avoir au moins testé si c'est jouable.
Je fais 46kms / jour pour aller bosser. C'est un vrai plaisir qui ne fera qu'augmenter avec les beaux jours (en ce moment j'arrive glaçon).
Ca roule plutot bien et je mets 20mn (x2). Mixte route / autoroute (3 quarts / 1 quart), quelques rond points et... un feu rouge (je sais ca fait rêver).
Ca fait un petit 70 de moyenne, je serais vraiment surpris que tu gagnes du temps sur tes 2h10.

Avatar de l’utilisateur
O.T.R
Messages : 264
Inscription : 03 mai 2005, 12:41
Localisation : Rouen (76)

Message par O.T.R » 26 janv. 2006, 10:58

specimen a écrit :
CAb a écrit :Est-ce qu'il ne faut pas que je monte en cm3 ? et donc passe le permis A ?
T'enflamme pas ;-) loue une 125 pendant une semaine ou 2 et reviens nous voir. Ca devrait te calmer. Je ne cherche pas à te dégouter mais n'investi pas dans un équipement couteux, le permis A, un gros cube, l'assurance... sans avoir au moins testé si c'est jouable.
Je fais 46kms / jour pour aller bosser. C'est un vrai plaisir qui ne fera qu'augmenter avec les beaux jours (en ce moment j'arrive glaçon).
Ca roule plutot bien et je mets 20mn (x2). Mixte route / autoroute (3 quarts / 1 quart), quelques rond points et... un feu rouge (je sais ca fait rêver).
Ca fait un petit 70 de moyenne, je serais vraiment surpris que tu gagnes du temps sur tes 2h10.
Salut,

Tout pareil que specimen, par contre si tu est vraiment décidé et que tu aimes la moto, cela va te pousser à passer rapidement ton permis...parce que, à mon avis, la vara ne va pas te faire gagner énomement de temps par rapport à la voiture ou au train,et de plus, il ne faut pas oublier que tu te fatigues plus vite à moto qu'en voiture...

A+
Dernière modification par O.T.R le 26 janv. 2006, 12:07, modifié 1 fois.
Sans maitrise, la puissance n'est rien !!...

Avatar de l’utilisateur
JF31
Messages : 2040
Inscription : 23 nov. 2005, 09:32
Localisation : Périphérie de Toulouse

Message par JF31 » 26 janv. 2006, 11:42

Entièrement d’accord avec Specimen et Q.T.R.
La vara tiendra le coup, mais toi c’est moins sûr... :( 2 x 130 kms par jour, par n’importe quel temps, avec la concentration que cela demande en région parisienne, c’est énorme en moto (que ce soit en 125 ou en plus grosse cylindrée d’ailleurs)

A mon avis, commence en effet par louer une 125 dans un premier temps, et tu décideras ensuite en connaissance de cause. Tu peux aussi t’acheter une moto si tu veux te faire plaisir de temps en temps, mais il me semble difficile d’imaginer d’en faire son quotidien dans ces conditions.

Désolé si cela ne te fait pas beaucoup progresser dans ta galère. :(

A+ :wink:
JF31

Avatar de l’utilisateur
specimen
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2005, 22:12
Localisation : Montpellier

Message par specimen » 26 janv. 2006, 13:11

Pour info a ce régime c'est rodage en 2 jours, la révision des 1.000kms au bout de 4 jours, une révision toutes les 3 semaines (4.000kms) et 55.000kms par an.
Même en retirant 1/3 ca va être dure pour une 125.
C'est ton conc qui va tomber de l'armoire quand il va voir une vara sous garantie avec 100.000kms au compteur :shock:

CAb

Message par CAb » 26 janv. 2006, 13:30

En fait, il faudrait que je l'utilise comme la voiture en ce moment, c'est à dire quand je sais que ma journée se terminera tard ou autre besoin.
Je l'utiliserai surement plus souvent que la voiture (cf bouchons), mais pas comme moyen principal de transport.

à ce rythme là, je pense à 2/j par semaine, cela fait 520 km par semaine soit 2340km/mois.

Est-ce qu'à ce rythme, c'est raisonnable ?

Cdt

CAb

Message par CAb » 26 janv. 2006, 16:46

Je pense prendre la national 7 jusqu'à Fontainebleau puis ensuite l'A6 (env. 50 bornes)

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 26 janv. 2006, 17:20

Un truc en passant : a 260 bornes par jour tu feras le plein... tous les jours !

Ca va se rajouter au temps de parcours (plus le detour si besoin est) a moins d'avoir une reserve a la maison (pas forcement "secure")
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 09:42, modifié 1 fois.
--

CAb

Message par CAb » 26 janv. 2006, 17:43

j'ai une pompe à essence dans mon village et j'en ai plusieurs sur la N7.

Avatar de l’utilisateur
specimen
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2005, 22:12
Localisation : Montpellier

Message par specimen » 26 janv. 2006, 18:00

CAb a écrit :j'ai une pompe à essence dans mon village et j'en ai plusieurs sur la N7.
Alors tu vas la prendre de quelle couleur ta vara :wink:
T'es le mec le plus motivé que j'ai vu depuis un bon moment !
On va pas continuer à essayer de t'écoeurer, je crois que c'est peine perdue !
Fonce chez ton concessionnaire et bienvenue parmis nous 8)

luco39
Messages : 26
Inscription : 16 janv. 2006, 20:01
Localisation : Haut Jura

Message par luco39 » 26 janv. 2006, 20:47

Je travaille à 75 Km de mon domicile : pas d'autoroute, que de la départementale et en virage : je traverse le Jura pour aller bosser en Suisse !
J'ai fait deux fois le trajet en Varadéro, au mois de Juillet.
Il est vrai que la moto fatigue plus que la voiture et que, même si il fait beau, la température est toujours basse en deux roues !
Bref, je réserve ce type de trajet en moto à deux/trois jours dans l'année car je dois avouer que je n'étais pas très performant à l'arrivée !
Je ne pense pas que la cylindrée ou la puissance soit un facteur déterminant.
Dans un cas de longs trajets quotidiens, la voiture (ou les transports en communs) sont garants de confort, de sécurité et de limitation de fatigue !
La jeunesse est un défaut qui se corrige un peu tous les jours ....

CAb

Message par CAb » 26 janv. 2006, 22:30

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir.

Je sais que je vous parrais un peu fou fou de me lancer la dedans,
mais c'est vrai qu'en plus du gain de temps, j'ai envie de me faire plaisir.

Je suis conscient de l'équipement et du mode de vie que je vais devoir adopter si je me lance...
Demain j'ai un cours de 3h de scooter 125, vu le temps je vais avoir une bonne idée de ce que ça peut donner (même si je vais pas faire de vitesse) le froid sur 2 roues. On verra bien si le cour à lieu sous la neige ... :?

J'ai hâte, mais en même temps c'est qu'un scooter et pas une moto...
Vous savez si des moto-écoles font des initiations moto 125 ?

++

Avatar de l’utilisateur
nightangel
Messages : 462
Inscription : 09 mai 2004, 17:58
Localisation : rp 94 joinville le pont..pont pont

Message par nightangel » 27 janv. 2006, 05:29

oui moto ecole initiation 125 sans probleme

par contre tu aura une idée du froid que sur une moto....

sur un scooter tu as les jambes protégée tout de meme.....


pi le passage de vitesse tu vas l'apprendre comment????

prend un cours de 2 heures en moto école sur 125, trouve un poto qui a une vara pour voir le poid que ca fait quand tu la bouge et est dessus, si tu touche par terrre..........

et apres tu vas pouvoir commencer a te lancer a la recherche de la bete

je te le déconseille avant............

:wink:
----------------------------------------------------
[b]Aspecto - Analytice - Actum[/b]

CAb

Message par CAb » 27 janv. 2006, 22:54

salut à tous !

Je vous avais dit que je devais aller à une séance de 3h de scooter école.
Et bien j'y suis allé, j'ai discuté 5 minutes avec le prof et hop ! transformé en 3h de moto 125 ! c'est pas une vara, mais une van van...
Si vous connaissez la van van, comme c'est la seule que j'ai conduite, pouvez-vous me dire les diff avec la vara au niveau conduite, confort...

Sinon, les vitesses, etc... ça c'est bien passé.

Pour le froid (il faisait -2), ça m'a pas trop géné, un peu froid aux genoux, mais avec un bon pantalon, ça devrait aller...

ça me plait de plus en plus ... :D

CAb

Message par CAb » 27 janv. 2006, 22:56

sinon, je fais 1m75, est-ce que ça suffit pour être à l'aise sur la vara ?

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 28 janv. 2006, 08:48

bravo CAB !!

bienvenue chez les rouleurs , les bouffeurs de bitume par tous les temps !


moi l e l aime ce "petit " ( sera t il ma releve ? )

:jump: :yes: v+

Avatar de l’utilisateur
Shrek
Messages : 3415
Inscription : 24 mars 2005, 14:14
Localisation : Chez K-Roll

Message par Shrek » 29 janv. 2006, 20:16

'lut Cab
J'arrive p'tet un poil a la bourre, mais je crois faire partie de ceux que'Okapi nomme si affectueusement les 'bouffeurs de bitume' (25.000 km en 10 mois) et je pense pouvoir t'apporter un avis éclairé.
Pour ce qui est de la distance (2x130km) la vara l'encaissera sans pb. Son p'tit twin 4T peut faire des bornes.
Coté confort, je pense que tu trouveras pas mieux.
Par contre là ou je suis plus perplexe, c'est sur ton experience. La conduite en Ile de France aux heures de pointe est assez spéciale, et si on ajoute les conditions mééo de l'hiver (pour l'instant ca va, il fait que froid, mais on peut avoir de la neige ou de la pluie..) ton initiation risque d'etre rude.
Je te suggère d'attendre dans une file qu'un train de moto passe, et ensuite, tu enquilles derriere, et tu essayes de rester au contact. Si tu te sens pas au niveau et que tu te fais lacher petit a petit, c'est pas grave, tu te remets dans une file, et tu attends le train suivant. Dans un premier temps je te déconseilel l'interfile en solo. Trop risqué quand on a pas l'habitude.
Si vis pacem para bellum (Vegece in [i]Les institutions militaires[/i], IVeme siecle)

CAb

Message par CAb » 29 janv. 2006, 21:43

lo,

Merci, tu n'arrives pas trop tard, merci pour le conseil !

Pour supporter les intempéries, j'investis dans un bon équipement.
Je vais quand même essayer de limiter l'utilisation lors du mauvais temps, mais parfois, il surgit sans prévenir ...

Sinon, j'ai une petite question. J'ai vu sur le site de Honda les accessoires possibles pour la Vara. Est-ce que le système de protection du moteur vaut le cout et ne casse pas trop sa belle gueulle. Idem pour le kit de brise vent (genoux et mains).

Merci.

++

Répondre