Conseils pour duo
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Conseils pour duo
Depuis peu heureux possesseur d'une Vara GRISE (les plus rapides ) je souhaiterais partager une ballade avec madame. Quels sont les pièges à éviter en duo? Y a t-il des comportements à tenir, des choses à ne pas faire, d'autre à faire absolument? Je serais fortement embêté de ramasser madame dans un champ au 1er virage
Merci pour vos conseils
Merci pour vos conseils
Justement! Si je pose la question c'est que je 'ai aucune idée du comportement qu'elle doit adopter! Doit-elle faire corps avec moi? Doit-elle poser ses pieds au sol au Stops et Feux tricolores?marco75 a écrit :
salut Piek,
tout d'abord lui donner les consignes (genre évites de pencher dans le sens inverse des virages, comment monter et descendre, comment se tenir etc. )
enfin, faire de petits trajets au début et augmenter progressivement (la moto fait travailler des muscles qui ne travaillent pas habituellement, du coup la fatigue s'installe vite, c'est aussi vrai pour le pilote )
suivant...
A+
Elle a des longues jambes comme adrianapiek a écrit :Justement! Si je pose la question c'est que je 'ai aucune idée du comportement qu'elle doit adopter! Doit-elle faire corps avec moi? Doit-elle poser ses pieds au sol au Stops et Feux tricolores?marco75 a écrit :
salut Piek,
tout d'abord lui donner les consignes (genre évites de pencher dans le sens inverse des virages, comment monter et descendre, comment se tenir etc. )
enfin, faire de petits trajets au début et augmenter progressivement (la moto fait travailler des muscles qui ne travaillent pas habituellement, du coup la fatigue s'installe vite, c'est aussi vrai pour le pilote )
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A+
Non pas les pieds
Va voir là.
Conseils / Conduite en duo
http://www.lerepairedesmotards.com/index.htm
Bonne lecture
...
heu .... c quoi sds ?? des jours que je cherche la signification (hormis l'idée de passager, ça j'avais suivi ...)lieberty a écrit :est il pas conseillé de prendre un sds une fois que l'on maitrise deja bien la moto seule...
les mains, autour de la taille, c'est le mieux...
et non, pas les mains à la taille, à chaqque freinage il choppe toute l'inertie de madame dans ses poignets, pas cool
je peux même te dire que 1 main sur reservoir ne suffit pas, faut les 2 !!
pour monter a l'arriere ne pas monter pas les reposes pieds
il ne faut pas prendre appuis sur les reposes pieds mais passer la jambe par dessus la selle.
se tenir aux poignets du passager, elles sont la pour ca, pour ne pas qu'elle te gene aux accelerations et freinages
elle ne rique pas de tomber en arriere la vara n'est pas assez puissante pour la laisser sur place a moins qu'elle n'est pas de muscle, evidemment previent la quand tu demarre
il ne faut pas prendre appuis sur les reposes pieds mais passer la jambe par dessus la selle.
se tenir aux poignets du passager, elles sont la pour ca, pour ne pas qu'elle te gene aux accelerations et freinages
elle ne rique pas de tomber en arriere la vara n'est pas assez puissante pour la laisser sur place a moins qu'elle n'est pas de muscle, evidemment previent la quand tu demarre
Les poignées sur le porte paquet juste derrière la selle c'est pour les toutous ????
A moins que vous préférez que madame vous tienne la taille, c'est plus sensuel c'est sûr !!!!
Pour oublier son SDS avec une vara et un top-case, c'est impossible !!!
Pour faire aimer la moto, il faut ne pas rouler trop vite, ne pas être brusque dans les freinages, ne pas faire de trop long trajets au début, bien équiper sa monture, avec le dosseret sur le top-case, c'est beaucoup mieux, bien équiper son équipier, pas de casque de dépannage, ou de gant de ski, ou encore de blouson de secours genre hiver rigoureux en plein été...
Lui expliquer qu'une moto, n'ayant que 2 roues sur une même ligne, ne peux pas tenir toute seule à l'arrêt, et par conséquent, éviter de pencher d'un côté et de l'autre pour faire du lèche vitrine au feux rouge sans prévenir .
Pour se qui est de monter et descendre, toujours se mettre d'accord avant !!! (je peux monter chéri ? oui, vas-y mon amour ) et ne pas éloigné le corps de l'axe de la moto de manière exessive...
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)
Etant sds, mais sur un scoot (avec top case) je vais quand même apporter ma contribution
-Pour monter, moi je pose une main sur l'épaule du pilote, l'autre sur le top case, un pied sur le repose pied, je me lève et j'enjambe la selle et voilà
-Demande lui si c'est bon avant de demarrer, qu'elle soit bien prète et pas entrain d'ajuster ses gants
-Bon après les freinages brusque et autres faut éviter
-Lorsque (et si tu) interfile à vitesse réduite n'oublie pas que (en scoot en tout cas) les jambes de ton passager peuvent être plus large que ton point habituelle de repère de largeur, et bonjour les genoux dans les rétros.....aïe
-ayant tester avec et sans top case, y'a plusieur solution pour ce tenir
Sans top case :
2 mains sur les poignés prevu à cette effet (mais évite d'acceleré trop fort, risque d'éjéction)
2 main sur le pilote
1 main sur la poigné, l'autre sur le pilote, marche aussi
avec
Tout interet à avoir les 2 mains sur les poignés prevu
NB: j'ai remarqué que (et c'est logique ) que les poigné arrières servent à ne pas trop s'avancé avec un freinage de la roue avant
Et que les mains sur le pilote à ne pas s'envolé à l'acceleration
Sachant que l'on peut se retenir au freinage grace au cale pied (si si je vous jure)
-Pour monter, moi je pose une main sur l'épaule du pilote, l'autre sur le top case, un pied sur le repose pied, je me lève et j'enjambe la selle et voilà
-Demande lui si c'est bon avant de demarrer, qu'elle soit bien prète et pas entrain d'ajuster ses gants
-Bon après les freinages brusque et autres faut éviter
-Lorsque (et si tu) interfile à vitesse réduite n'oublie pas que (en scoot en tout cas) les jambes de ton passager peuvent être plus large que ton point habituelle de repère de largeur, et bonjour les genoux dans les rétros.....aïe
-ayant tester avec et sans top case, y'a plusieur solution pour ce tenir
Sans top case :
2 mains sur les poignés prevu à cette effet (mais évite d'acceleré trop fort, risque d'éjéction)
2 main sur le pilote
1 main sur la poigné, l'autre sur le pilote, marche aussi
avec
Tout interet à avoir les 2 mains sur les poignés prevu
NB: j'ai remarqué que (et c'est logique ) que les poigné arrières servent à ne pas trop s'avancé avec un freinage de la roue avant
Et que les mains sur le pilote à ne pas s'envolé à l'acceleration
Sachant que l'on peut se retenir au freinage grace au cale pied (si si je vous jure)
Adriana , elle y arrive , mais toi, t'as essayé de monter à l'arriere sur la selle depuis le sol,direct .playboy a écrit :surtout pas c'est le meilleur moyen de mettre la vara par terreNics a écrit : -Pour monter, moi je pose une main sur l'épaule du pilote, l'autre sur le top case, un pied sur le repose pied, je me lève et j'enjambe la selle et voilà
toujour enjamber sans prendre prendre appuis sur les reposes pieds
...
oui j'y arrive tres bien malgres mon metre 69 (oui il fallait que je le place)
meme si je ne suis pas super bein mis apres je me place bien mais il ne faut pas prendre appuis sur les reposes pieds pour ne pas desequilibrer la moto et que le conducteur soit obligé de la ratraper en forcant comme un ane
meme si je ne suis pas super bein mis apres je me place bien mais il ne faut pas prendre appuis sur les reposes pieds pour ne pas desequilibrer la moto et que le conducteur soit obligé de la ratraper en forcant comme un ane
- did31
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playboy a écrit :oui j'y arrive tres bien malgres mon metre 69 (oui il fallait que je le place)
meme si je ne suis pas super bein mis apres je me place bien mais il ne faut pas prendre appuis sur les reposes pieds pour ne pas desequilibrer la moto et que le conducteur soit obligé de la ratraper en forcant comme un ane
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vive les bécannes avec top casemarco75 a écrit :exact, c'est la position recommandée pour le passager pour les raisons invoquéesran a écrit :heu .... c quoi sds ?? des jours que je cherche la signification (hormis l'idée de passager, ça j'avais suivi ...)lieberty a écrit :est il pas conseillé de prendre un sds une fois que l'on maitrise deja bien la moto seule...
les mains, autour de la taille, c'est le mieux...
et non, pas les mains à la taille, à chaqque freinage il choppe toute l'inertie de madame dans ses poignets, pas cool
je peux même te dire que 1 main sur reservoir ne suffit pas, faut les 2 !!
Le pb c'est que c'est très fatiguant pour le passager. J'en ai fait l'expérience sur une sportive (pas de poignée passager et euh pôh envie de prendre la taille du pilote ). Je peux te dire que j'ai fait ma séance de muscu
A+
Evite aussi les accoups, il faudra qu'elle apprene à anticiper les passages de vitesses et autre freinages pour eviter les coups de casques
Conduit cool si tu veux qu'elle remonte avec toi et n'oublie pas que ton centre de gravité est modifié.
Le tuyaucom c'est vraiment bien, car si elle n'a pas l'habitude c'est assez flippant pour elle de ne pas pouvoir communiquer avec toi.
La vara en duo c'est que du bonheur
Conduit cool si tu veux qu'elle remonte avec toi et n'oublie pas que ton centre de gravité est modifié.
Le tuyaucom c'est vraiment bien, car si elle n'a pas l'habitude c'est assez flippant pour elle de ne pas pouvoir communiquer avec toi.
La vara en duo c'est que du bonheur
"La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage." (Sacha Boudjema) [img]http://img4.imageshack.us/img4/9826/iconsms4qw5lb1fp.gif[/img]
Surtout la nuitserval a écrit :Evite aussi les accoups, il faudra qu'elle apprene à anticiper les passages de vitesses et autre freinages pour eviter les coups de casques
Conduit cool si tu veux qu'elle remonte avec toi et n'oublie pas que ton centre de gravité est modifié.
Le tuyaucom c'est vraiment bien, car si elle n'a pas l'habitude c'est assez flippant pour elle de ne pas pouvoir communiquer avec toi.
La vara en duo c'est que du bonheur
...
Pour changer un peu, je suis une fille qui est 3x plus legere que la vara.
A peine 50 kg (avec l'équipement bien sur) mais avec de grandes jambes.
J'ai teste un SDS (garçon pour changer ) et bien le poid limite pour l'instant est de 70 kg (messieurs au régime ). Et bien dur dur, on sent bien le poids dans les petits biscotos de mes petits bras. J'ai commence par tester sur un parking (le dimanche tu en trouveras des grands tout vide) au calme, en faisant plein de virage et d'arret, pour m'echauffer un peu.... et bien ta stabilite en prend un coup, et pas facile. On est allé faire un petit tour sur la route, et bien j'etais pas à l'aise. C'etait juste un essai pour savoir, tout à fait possible, mais avant mesdames, il faut bien s'entrainer. Ne penser pas prendre un passager et partir en balade direct.
Sinon , grand SDS aussi (avant d'avoir ma petite puce de vara) suivant, la vitesse c'etait les deux mains sur le reservoir (te permet de freiner ton elan et de ne pas taper sur le casque de ton chauffeur), au demarrage par contre tu te retiens à ton collegue, mais tes avants bras reçoivent, c'est fous ce que l'on a comme muscle la dedans . Par contre à grand vitesse (Autoroute), je me tenais aux poignees passager, cela me permettait de mieux me courber et avoir moins de resistance au vent.
Dans tous les cas, le passager deguste, donc toujours bien l'equiper, les insectes, les cailloux, c'est dangereux....
Et sinon , le mieux , et de ne pas avoir de passager, et de partir à plusieurs motos
En tout cas moi maintenant, veut plus etre passager , en pilote on as plus de sensation ...les trepidations de ma machine ....dans le creux de mes reins, je reconnais plus personne.....
Bizzzzz
Nad
A peine 50 kg (avec l'équipement bien sur) mais avec de grandes jambes.
J'ai teste un SDS (garçon pour changer ) et bien le poid limite pour l'instant est de 70 kg (messieurs au régime ). Et bien dur dur, on sent bien le poids dans les petits biscotos de mes petits bras. J'ai commence par tester sur un parking (le dimanche tu en trouveras des grands tout vide) au calme, en faisant plein de virage et d'arret, pour m'echauffer un peu.... et bien ta stabilite en prend un coup, et pas facile. On est allé faire un petit tour sur la route, et bien j'etais pas à l'aise. C'etait juste un essai pour savoir, tout à fait possible, mais avant mesdames, il faut bien s'entrainer. Ne penser pas prendre un passager et partir en balade direct.
Sinon , grand SDS aussi (avant d'avoir ma petite puce de vara) suivant, la vitesse c'etait les deux mains sur le reservoir (te permet de freiner ton elan et de ne pas taper sur le casque de ton chauffeur), au demarrage par contre tu te retiens à ton collegue, mais tes avants bras reçoivent, c'est fous ce que l'on a comme muscle la dedans . Par contre à grand vitesse (Autoroute), je me tenais aux poignees passager, cela me permettait de mieux me courber et avoir moins de resistance au vent.
Dans tous les cas, le passager deguste, donc toujours bien l'equiper, les insectes, les cailloux, c'est dangereux....
Et sinon , le mieux , et de ne pas avoir de passager, et de partir à plusieurs motos
En tout cas moi maintenant, veut plus etre passager , en pilote on as plus de sensation ...les trepidations de ma machine ....dans le creux de mes reins, je reconnais plus personne.....
Bizzzzz
Nad
En Harley Davidson !Nadiochska a écrit :... En tout cas moi maintenant, veut plus etre passager , en pilote on as plus de sensation ...les trepidations de ma machine ....dans le creux de mes reins, je reconnais plus personne.....
Bizzzzz
Nad
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)
- AZTAROT 61
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- Inscription : 17 juil. 2006, 18:48
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[-Pour monter, moi je pose une main sur l'épaule du pilote, l'autre sur le top case, un pied sur le repose pied, je me lève et j'enjambe la selle et voilà
-OUI sauf que si tu fais ca sur la vara t'a intérêt à prevenir le pilote car sinon c'est la bascule assurée elle pese plus lourd qu'un scoot , j'ai failli avoir la mésaventure , j'ai bien cru que j'allais m'étaler et dans ce cas là ton sds à toute les chances de se manger la moto ..... gaffe quand m^me
-OUI sauf que si tu fais ca sur la vara t'a intérêt à prevenir le pilote car sinon c'est la bascule assurée elle pese plus lourd qu'un scoot , j'ai failli avoir la mésaventure , j'ai bien cru que j'allais m'étaler et dans ce cas là ton sds à toute les chances de se manger la moto ..... gaffe quand m^me
L'ex [img]http://img216.imageshack.us/img216/1729/pict2182hj9.jpg[/img] la news [img]http://img216.imageshack.us/img216/4966/pict3062iu6.jpg[/img]
Il faut que le SDS est un peu de bon sens, enfin le sens de l'équilibre, sinon, le pilote doit compenser (dans la mesure du possible).
Pour prendre toutes les précautions, voilà ce qu'il convient de faire :
Le pilote :
- Mettre la béquille (latérale) mais ne pas se reposer dessus
- Les 2 mains sur le guidon (n'est-ce pas Lieb ) et donner son accord au SDS pour grimper.
Le SDS :
- Attendre l'accord du pilote, ou lui signaler sa montée.
- Monter toujours côté gauche, comme le pilote
- Mettre le pied gauche sur le repose-pied
- Se hisser en essayant de rester le plus prêt possible de la moto et donc le plus verticale possible (pas de fesses en arrière, surtout si... euh... non, rien !)
- Passer l'autre jambe au dessus de la selle, en évitant de la toucher (un gravier sur la semelle, et c'est la rayure assurée)
- Poser son postérieur et avertir le pilote que c'est OK
Le pilote :
- Enlever la béquille (qui aurait pu servir si le SDS s'était trop penché en arrière en montant)
- laisser les mains sur le guidon, les deux bien sûr (Lieb )
- presser l'embrayage
- enclencher la 1ère et démarrer doucement, etc...
Le SDS :
- Evitez de s'endormir
- Suivre les mouvements du pilote dans les virage, et non l'inverse !!!
- Ne pas s'écraser sur le pilote en cas de freinage, essayer d'anticiper
Le pilote :
- Adopter une conduite coulée et pépère, votre SDS ne peux que vous faire confiance, et est complètement dépendant de vous en terme de sécurité
Allez, j'arrête là, l'approche de ouacances me rend complètement débile !!!!
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)
En Honda Varadson !didrunner a écrit :En Harley Davidson !Nadiochska a écrit :... En tout cas moi maintenant, veut plus etre passager , en pilote on as plus de sensation ...les trepidations de ma machine ....dans le creux de mes reins, je reconnais plus personne.....
Bizzzzz
Nad
Ouala, là ca sonne mieux !
Gaston a écrit :Attends, l'inverse... ca donne quoi ? Heu...didrunner a écrit :...
Le SDS :
- Evitez de s'endormir
- Suivre les mouvements du pilote dans les virage, et non l'inverse !!!
...
"Suivre les mouvements du virage dans le pilote" ?!!! Oups !
Bon bah si tu veux Did, mais c'est pô moa qui fait le pilote
Non, non, l'inverse, c'est que le pilote s'endorme !!!
Non, je voulais simplement signaler que certaines fois, le SDS n'étant pas du tout sensibilisé au 2 roues, aura une fâcheuse tendance à ne pas se pencher dans le bon sens, pour contrer le balancier (peur de tomber du côté où ça penche)
vara grise (les meilleures) puis 850 tdm (rouge pour changer) et enfin 1000 fazer (grise, parceque ce sont encore les meilleures !)
pourquoi ? elle te suis a pied en ville !VV a écrit : Comment communiquer - sert les jambes si tu as peur, tape si je vais trop vite, en ville si tu parle assez fort je t'attend....
sinon blague a part excellent rapport et conseils pour le duo ! ca peut servir a certaines qui ont des appréhension !
[size=117][color=red][b]VIEUX MOTARD QUE JAMAIS ![/b][/color][/size]
[img]http://img348.imageshack.us/img348/3723/imggd9.png[/img][
[img]http://img348.imageshack.us/img348/3723/imggd9.png[/img][
petite question: je laisse souvent ma petite femme monter en s'aidant des calles pieds... pas de soucis a niveau de l'equilibre... chacun sait comment se comporter pour cette manoeuvre... par contre, est ce que les calles pieds ne risque pas de casser a tout le temps forcer dessus pour monter? ce sont des calles pieds, ou normalement le passager "pose" ses pieds dessus mais avec un effort plus important? a long terme ca peut ne pas etre terrible non?
Conseil d'un ancien scooteriste repenti mais avisé: ne JAMAIS laisser le passager mettreles pieds au sol, un ami a moi s'est retrouvé avec un passager qui avait pris cette mauvaise habitude, il a eu un peut peur dans un virage trop penché, le passager a mis le pied par terre, le pied est passé sous le carenage et les a fait littéralement sauter, les deux se sont retrouvés face contre le pavé!!!
Meme chose pour moi un jour ou je roulait a petite vitesse sur le trottoir j ai laissé trainer le pied il s'est bloqué entre le scoot et un truc d'entrée de parking: fracture de l'orteil
Conclusion seul le conducteur touche le sol et il faut faire attention ca fait mal quad le pied coince sous la moto
Meme chose pour moi un jour ou je roulait a petite vitesse sur le trottoir j ai laissé trainer le pied il s'est bloqué entre le scoot et un truc d'entrée de parking: fracture de l'orteil
Conclusion seul le conducteur touche le sol et il faut faire attention ca fait mal quad le pied coince sous la moto