[TUTO] Démontage compteur/carénage

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

[TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par Jack » 04 mai 2007, 08:49

Voici un petit tuto, tout en images, pour le démontage et le remontage du caréage de la belle. J'ai volontairement choisi de détailler au maximum les opérations pour éviter toutes surprises, et faire en sorte que n'importe qui puisse réussir cette opération tout seul ...
Certains trouveront peut être que c'est trop détaillé, mais dites vous que certains ne sont pas à l'aise sur ce genre d'opération, ce tuto doit leur permettre d'y arriver sans problème !!!

commencez par lire entièrement le tuto avant de commencer quoi que ce soit !

Démonter le carénage pourquoi faire ? :

Pour des opérations du style réglages du jeu aux soupapes, changement du liquide de refroidissement, ou encore démontage du réservoir (pas obligatoire en théorie mais plus pratique pour éviter d'abimer le carénage et avoir plus de place), ou tout simplement branchement d'un kit warning ou autre.

le démontage du sabot n'est pas obligatoire pour cette opération.

Outillage nécessaire :

-clè alen fourni par honda pour les 4 vis de carénage (ou autre)
-tournevis moyen cruciform
-Clé à pipe de 10
-une protection sur le sol assez grande pour y poser le carénage

Temps nécessaire : opération assez rapide, mais pour la première fois en prenant son temps prévoyez entre 30 et 45'' pour tout faire.


C'est parti :

1.Il faut commencer par démonter le compteur. Il existe déjà un tuto la dessus, je remontre donc en vitesse

Dévisser les agrafes sur le cache en bas du compteur.Avec le tournevis cruciform donner un quart de tour vers la gauche et la vis dois sortir.Si dès fois elle refuse de sortir (ça arrive), passer le doigt derrière le cache pour appuyer en même temps sur le bout de la vis. Attention, ces "vis" sont en plastiques, donc assez fragiles !

Image

Une fois les deux vis enlevées, retirer le cache plastique et posez le sur votre établi, avec les 2 agrafes à coté pour ne rien perdre.

vous devriez voir ça :
Image

Avec la clé à pipe de 10, dévisser les deux têtes carrés qui dépassent, en les retirant enlever aussi les deux tuyaux qui entourent la vis, cela évitera de les perdre en retirant le compteur (rond rouge sur la photo)

Image

Tirer maintenant délicatement le compteur vers vous pour le faire sortir de son plot en plastique, et retourner le vers la droite, en effet la prise de connexion se trouve de ce coté

Image

Vous allez pouvoir maintenant enlever gentillement la protection plastique noire qui se trouve sur la prise.Il faudra bien prendre soins de la remettre tout à l'heure pour le remontage, c'est la seule sécurité pour protéger le compteur de l'humidité !

Une fois le cache noir enlevé vous voyez la prise blanche de connexion, avec une petite languette. Appuyez dessus tout en tirant doucement la prise ...attention on ne tire pas sur les câbles directement !

Image

Vous pouvez maintenant enlever le compteur et le poser sur l'établi avec ses vis de fixation.

Vous devrier obtenir cela :
Image

Dans le rond rouge vous voyez les Deux vis qui tiennent le carénage sur le cadre de la moto, vous pouvez les démonter maintenant,(clé de 10) et les mettre de coté.Attention, en les sortant vous verrez qu'elles passent dans un espèce de fourreau couleur beige .... en retirant le carénage tout à l'heure, ou au remontage, il est possible qu'une de ces pièces tombe au sol, il suffit de savoir qu'elle vient de la pour la remettre !
au niveau de la flèche rouge vous voyez le plot dans lequel le compteur est emboité.

Nous allons maintenant nous attaquer à la protection du radiateur sur l'avant de la vara.C'est une pièce en plastique, composée de 2 morçeaux.
Dans un premier temps dévisser toutes les agrafes que vous trouvez à cet endroit, il y en à 3 de chaque coté, plus 2 sur la plaque horizontale sous le phare !
Image

Image

Sortez les vis au fur et à mesure de leur emplacement et posez les sur votre établi ... en effet au moment du démontage du chache, les agrafes ont tendance à sauter très loin !!!

Déboitez gentillement le cache radiateur mais n'essayer pas de l'enlever !!! il est tenu pas les vis du carénage !!, par contre la plaque horizontale sous le phare peut être enlevée ... admirer au passage comment cette plaque tient les deux cotés du cache radiateur et est elle même emboitée sous le phare .... au remontage c'est un peu pénible !

Image

Il est temps maintenant de dévisser les 4 vis du carénage sur le coté (2 au niveau du réservoir, deux en bas au niveau du cadre).

Image

On pose les vis sur l'établi en les repérant, effectivement ce ne sont pas les mêmes en haut et en bas du carénage : la plus courte en haut, la plus longue en bas !

Si vous n'avez pas encore enlevé les deux boulons de 10 sous le compteur c''est le moment de le faire, sinon on continu ...

Maintenant que les vis lattérales du carénage sont enlevées, vous allez pouvoir enlever le cache radiateur devant.
c'est simple il suffit de tirer, au passage regarder comment il s'emboite dans le bas du carénage (pour le remontage).

Image

vous pouvez poser la bête à coté de la moto, une fois démonté ça donne ça !

Image

Maintenant on arrive à la fin de l'opération, il va falloir déconnecter 3 prises dans le carénage.
1 et 2 .la prise noire qui alimente les phares et se dédouble pour alimenter le clignotant gauche
3. la prise du clignotant droit
passez pas devant la moto, (du coté du radiateur), on voit facilement les prises.

Image

Reste plus qu'a défaire les 2 plots plastiques qui sont à la base du réservoir de chaque coté :

Image

Voila, c'est fini, enfin presque !!
Vous êtes prêt à retirer le carénage en procédant comme ceci :
Mettez vous devant la moto, le phare sur votre ventre, et prenez dans chaque main les deux extrémités du carénage supérieur. On écarte doucement pour s'éloigner du réservoir, et on tire le tout vers soi pour faire venir .... on tire doucement car il n'est pas impossible qu'un cable vienne se coincer dans l'araigné qui tient le tout ...
une fois complétement tiré, on le pose par terre sur une protection.

c'est fini !
Image

On remonte ???

Le remontage c'est la même chose mais dans l'autre sens ...
Il faut donc commencer par remettre le carénage en place, sans le fixer, juste en emboitant les 2 plots à la base du réservoir pour tenir le tout.
Rebranchez les 3 prises dedans (phares + les 2 clignotants), et ensuite remontez le cache radiateur à l'avant de la moto.

Image

Dans un premier temps, remettez le en place, emboitez le dans le bas du carénage pour qu'il tienne à peu près, et mettez en place la plaque horizontale sous le phare

Image

le but du jeu va consister à emboiter le cache radiateur sur la plaque horizontale, ce chaque coté, et emboiter cette même plaque dans les languettes sous le phare ... une fois bien en place, il faut rapidement poser les 2 agrafes de la plaque pour tenir le tout. C'est pas évident les premières fois, il faut prendre son temps.

Image

j'en profite pour vous expliquer comment remettre une agrafe facilement, et sans outil
la vis est composée de deux parties : la vis au centre, et le tour.
Pour remettre rapidement cette vis, il suffit de bien plaquer le tour sur la partie plastique à fixer, attention la vis centrale doit toujours être sortie, et ensuite d'appuyer sur la vis centrale pour fixer le tout ...vous pouvez aussi donner 1/4 de tour de tournevis vers la droite !

Image

Image

Image

avec cette technique, reposez les 8 agrafes qui tiennent l'ensemble. Si tout est bien monté il ne doit y avoir aucun décalage entre les plastique!

maintenant vous pouvez remettre les 2 boulons dans le carénage (clè à pipe de 10), attention au fameu fourreau beige s'il est tombé !

Image

Maintenant vérifier l'emboitement du cache radiateur dans la base du carénage et reposez les vis lattérale du carénage (4 vis)

Image

Maintenant vous allez pouvoir reposer le compteur, pour ce faire rebranchez la prise blanche, puis remettez le cache noir bien en place pour assurer l'étancheïté, et positionner le compteur dans le carénage pour l'enfoncer dans son plot en plastique.

Image

Remettez en place les 2 boulons de 10 à la base du compteur avec leurs fourreaux noirs et vissez le tout.
Puis remettez le cache plastique à la base du compteur avec ses 2 agrafes en utilisant la même technique que pour le cache radiateur.
Reste plus qu'à mettre le contact, remettre à l'heure le compteur et vérifier que les phares et clignontants fonctionnent !

C'est terminé !!!!


Image
Dernière modification par Jack le 21 mai 2007, 10:15, modifié 1 fois.
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 04 mai 2007, 08:51

Super Jack :P :P , reste à Did à le mettre avec les autres :wink:
...

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 04 mai 2007, 08:54

c'est vraiq que je saispas trop ou le mettre, manque une rublique TUTO sur le forum
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Message par Pat31 » 04 mai 2007, 08:57

Jack a écrit :c'est vraiq que je saispas trop ou le mettre, manque une rublique TUTO sur le forum
Il y a , en post it dans forum technique , la 3 eme ligne :wink:


Did le rajoutera , c'est lui qui les collecte , je lui ai mis un mp :lol:
...

matcher

Message par matcher » 04 mai 2007, 09:10

Salut tout le Monde,

je n'ai qu'un mot à dire : Sensass.

Il doit exister des Dieu sur ce forum, et je pèse mes mots.

Je n'ai plus qu'a retrousser les manches et à me mettre au boulot

@ bientôt

Mat

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 04 mai 2007, 09:30

j'ai la même chose pour changer le liquide de refroidissement ... ça vous interesse ?
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
dokat16
Messages : 568
Inscription : 18 juil. 2006, 19:38
Localisation : angouleme ( 16 )

Message par dokat16 » 04 mai 2007, 10:04

: super jack bvoooooooooo :wink: que dire sinon que ton tuto est vraiment top :lol: merciiii
yessssssss pour liquide de refroidissemnt :wink:

on the rock

Message par on the rock » 04 mai 2007, 10:10

alors la, bravo... Image superbe tuto, rien a dire... Image

Avatar de l’utilisateur
manec
Messages : 2309
Inscription : 22 nov. 2006, 20:18
Localisation : BREIZH TEAM (BREST)

Message par manec » 04 mai 2007, 10:19

on the rock a écrit :alors la, bravo... Image superbe tuto, rien a dire... Image
+1 félicitations et merci
manu pour les intimes
[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0803061007182540088.gif][img]http://nsa01.casimages.com/img/2008/03/06/mini_0803061007182540088.gif[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 04 mai 2007, 10:29

manec a écrit :
on the rock a écrit :alors la, bravo... Image superbe tuto, rien a dire... Image
+1 félicitations et merci
+ 2 :wink:

shadok

Message par shadok » 19 mai 2007, 06:37

okapi a écrit :
manec a écrit :
on the rock a écrit :alors la, bravo... Image superbe tuto, rien a dire... Image
+1 félicitations et merci
+ 2 :wink:
+3 v+

fendrick

Message par fendrick » 20 mai 2007, 08:27

C'est un super tutoriel que voilà.. :wink:
Toute mes félicitations ! ! !

Avatar de l’utilisateur
ladaou
Messages : 6848
Inscription : 12 juil. 2006, 21:08
Localisation : ANNECY
Contact :

Message par ladaou » 20 mai 2007, 09:01

Petite question, jack, ta vara n'a que 177Km au compteur toal ? :shock: :shock: :shock: ou il a été changé recement
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".

http://www.mat-74.fr/

Avatar de l’utilisateur
Patou 26
Messages : 941
Inscription : 01 nov. 2004, 09:51
Localisation : Bourg les Valence 26500
Contact :

Message par Patou 26 » 20 mai 2007, 11:03

Moi je dit bravo.
Le nez au vent en Vara

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 21 mai 2007, 08:19

ladaou a écrit :Petite question, jack, ta vara n'a que 177Km au compteur toal ? :shock: :shock: :shock: ou il a été changé recement
c'est le 3éme compteur qui passe sur ma moto .... quand on aime ...
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
okapi
Messages : 6600
Inscription : 26 août 2004, 21:34
Localisation : occitanie
Contact :

Message par okapi » 21 mai 2007, 09:33

merci et bravo !

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Message par Jack » 21 mai 2007, 10:16

joel61 a écrit :Bien ton tuto Jack,mieux qu'un manuel technique!!Je voudrais néanmoins apporter une petite précision concernant ce que tu appels les"vis BTR",ces petites pieces en plastoc sont des agafes carrosserie qui se fixent(ou inverssement)en exercant un quard de tour avec un tournevis .Pour ma part j'ai remplacé les mienne par d'autre du meme genre,un poil plus grosse,celles d'origine etant un peu faible niveau diametre par apport aux trous de fixation dans les pieces du carrénage.Peu de temps aprés que j'ai eu ma VARA,il m'en manquais deux dans la les fixations du cache radiateur.Si qq'un en avait besoin j'en ai une boite de cent.Pour info"BTR"est une marque,ce type de vis est CHC (cylindrique hexagonale creuse).Voila JACK ,ceci n'enléve rien a ton superbe tuto,merci encore.
J'ai modifié mon tuto en fonction de ta "juste" remarque. :wink:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Juju71
Messages : 72
Inscription : 09 févr. 2010, 12:55
Localisation : CHALON SUR SAONE (71)

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par Juju71 » 07 mars 2011, 12:49

Juste un petit mot en passant pour féliciter encore une fois l'auteur de ce post. Je me suis collé au démontage de la bête ce weekend sans aucun problème grâce à ce tuto. Et pourtant je suis vraiment une grosse bille en mécanique / bricolage.
Vrrrouuummmmm !

Avatar de l’utilisateur
Jack
Messages : 2513
Inscription : 26 sept. 2006, 10:11
Localisation : Angoulême (Charente) 16

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par Jack » 07 mars 2011, 14:04

Content de t'avoir aidé ! :3dbiggrin:
Jacques

vStrom 650 Dl grise

Forum Strom & Tiger ici :
[url=http://www.vstrom.forums-actifs.com/]Forum Strom & Tiger[/url]

Avatar de l’utilisateur
Gaby
Messages : 107
Inscription : 20 janv. 2009, 04:29
Localisation : Bourges ( Cher )

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par Gaby » 12 mars 2011, 09:14

Toujours pareil : un grand merci pour ce tuto ... je suis en train de bien aménager mon garage pour me lancer dans le démontage complet du moteur ... doc, je dois évidement commencer par le carénage ! ;-)

merci encore ! :D

pépou
Messages : 4
Inscription : 23 avr. 2011, 06:51

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par pépou » 23 avr. 2011, 21:34

pour mon premier message sur ce forum , je voudrais remercier jack
beau boulot , merci pour les détails , les photos.
je dois démonter mon carénage pour contrôler les cosses de la centrale clignotant et éventuellement la changer si elle est hs.
mon petit jack tu me fais un tuto la dessus sttplaittttt :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
teteuf_76
Messages : 2753
Inscription : 06 sept. 2009, 13:59
Localisation : rouen_76

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par teteuf_76 » 23 avr. 2011, 21:41

bravo! tres bien fait ce tuto, chapeau. :balaise:
:bigv:
Vara 125 depuis 2005, 45 000 kms.
Permis A depuis le 4 Decembre 2013.
Et maintenant en V strom 650 ABS depuis le 06 janvier 2014

Avatar de l’utilisateur
sachsyfr
Messages : 56
Inscription : 15 oct. 2009, 10:23
Localisation : Normandie

Re:

Message par sachsyfr » 09 août 2011, 14:25

Jack a écrit :c'est le 3éme compteur qui passe sur ma moto .... quand on aime ...
Bonjour Jack,
Comment se fait-il que tu sois arrivé à trois compteurs sur ta moto ? As-tu eu des problèmes particuliers à ce sujet ? (je pense en avoir actuellement avec le mien)
Merci et très bon tuto.
@ +

loulou-67
Messages : 153
Inscription : 11 déc. 2011, 12:33

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par loulou-67 » 29 janv. 2012, 14:23

voir mon poste sur mon blog concernant les vis plastique qui sont pénibles à remettre

http://unsersbandebikers.over-blog.com/ ... 12677.html
le principal ? avoir une moto et de partir Où? roule on verra après
http://www.unsersbandebikersdu67.com/

alban92000
Messages : 203
Inscription : 11 juin 2013, 15:25
Localisation : Houdan (78)

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par alban92000 » 19 juin 2013, 12:32

Merci beaucoup pour ce tutoriel, avez-vous les images manquantes? merci

superspeedfufu
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2014, 20:52

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par superspeedfufu » 15 nov. 2014, 17:39

SAlut à tous,

arf, impossoble de visualiser les images. Quelqu'un les aurait ?

Merci.

Stéphane.

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par Farel Laf » 15 nov. 2014, 18:59

Une petite présentation, dans la section présentation des nouveaux, et des réponses arriveront.
Ce genre de réponse ne plaira pas à certains, mais les je pose ma question je prend l'info et je me casse, ça ne fait pas très communautaire. En plus, si les photos étaient consultables, il n'y aurait même pas eu de question. Sinon, le problème vient que les hébergeurs ont dû supprimer les liens vers ces photos.
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Pat' la Bidouille 67
Messages : 9998
Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
Localisation : 67 Bas-Rhin

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par Pat' la Bidouille 67 » 15 nov. 2014, 20:38

superspeedfufu a écrit :SAlut à tous,

arf, impossoble de visualiser les images. Quelqu'un les aurait ?

Merci.

Stéphane.
Tu es drôle dans ton genre !

Avatar de l’utilisateur
Pat31
Messages : 14627
Inscription : 28 avr. 2006, 22:21
Localisation : vroummmmmMMMMMMMMMM

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par Pat31 » 16 nov. 2014, 09:11

Parfois faut chercher un peu sur le net .

https://www.google.com/search?hl=fr&sit ... 20carenage

Reste à reconstituer le post texte + photos ...tu feras une bonne action :mrgreen:
...

turlock
Messages : 53
Inscription : 11 juil. 2020, 14:22

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par turlock » 14 juil. 2020, 08:02

Alors avec un peu de recherche en complément du post qui aurait besoin d'une petite maj :

http://sitevara.free.fr/page/carenageavant.html

Après avec de la patience et surtout une bonne bière fraîche tout roule :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par marty21 » 14 juil. 2020, 19:54

Pour du déterrage de post c'est du déterrage de post ça depuis 2014
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

turlock
Messages : 53
Inscription : 11 juil. 2020, 14:22

Re: [TUTO] Démontage compteur/carénage

Message par turlock » 14 juil. 2020, 19:59

Je suis spécialisé archéologue :mrgreen: :france:

Répondre