Varaderiste depuis 1 semaine, voilà mes premiers retours.
Le pilote : (Moi
)
1m90, 92kg
J'ai eu l'occasion de conduire une Yamaha YBR, ça monte bien jusqu'au 80km/h ... puis on l'emmène gentillement au 90-95km/h.
Avec un petit 100km/h sur 4 voies.
J'ai testé la CBF d'une amie pendant 3-4 jours, et un peu déçue de la bête (moteur tout juste rodé avec 1200km), j'ai pas trouvé la moto très stable et ma prise au vent était un vrai fléau ... 80-90km/h.
J'ai roulé un peu aussi sur une vieille Yamaha SR des années 90
Ba mine de rien, ca roule pas mal malgré les 11ch.
Mais c'est un petit gabarit comme la YBR ... avec ma taille, c'est pas très esthétique, ni très sécurisant avec le vent de côté.
Puis, la délivrance arriva !
Varadero carbu de 2004.
Moto d'occaz mais nickel ! (kit chaine neuf, pneus neufs, moteur à 8.000Km car changé suite à défaut d'un piston)
Position de conduite super agréable pour les "grands", elle monte à 80km/h en un rien de temps si on reste à plus de 8.000tr/min pour les vitesses.
Et pour aller au boulot, j'ai 2 belles lignes droite de 1km sur une route à 90, ou j'arrive à 115km/h compteur vara (et dans les 11.000 tr/min)... j'ai jamais réussi à aller plus haut, ni à faire rupter, mais ça me va comme ça ... à voir ce que ça donne sur 4 voies avec un peu plus de distance pour se lancer
C'est vraiment très agréable de pouvoir suivre les voitures pour ne pas gêner ou se faire doubler. Je peux être à 95-105km/h, dans le flot de circulation, sans forcer, en restant bien droit et confortablement installé (pas besoin de se coucher sur la moto pour maintenir un 95km/h).
Aucune autre de mes "petites" 125 que j'ai testé ne me le permettait facilement.
Bref, elle me donne déjà envie de passer le permis A.
Mais pour un budget raisonnable (perso, j'ai eu 230€ de formation A1 (7h), 1800€ pour la Vara, 20€/mois assurance), ces vraiment LE choix par excellence pour débuter dans le monde de la moto (surtout quand on fait 1m90 et qu'on ne veut pas avoir les genoux qui cogne dans le guidon
)