Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125
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Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125
Salut à tous !!
Je vais mettre ici quelques épisodes de cette française Mélusine qui a décidé de relier Le Japon depuis Paris avec sa petite varadéro 125.
Partie le 5 Juin 2010 de Paris, elle souhaite rejoindre Tokyo en 120 jours.
Voici l'adresse de son blog :
http://backtojapan125.wordpress.com/
Je vais mettre ici quelques épisodes de cette française Mélusine qui a décidé de relier Le Japon depuis Paris avec sa petite varadéro 125.
Partie le 5 Juin 2010 de Paris, elle souhaite rejoindre Tokyo en 120 jours.
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http://backtojapan125.wordpress.com/
Dernière modification par garcimore le 02 août 2010, 08:49, modifié 2 fois.
Le DEPART : 5 Juin 2010
" Ca y est, aujourd’hui sera le jour du départ. Les derniers préparatifs ont été tellement prenant que je n’ai pas vraiment eu le temps d’y penser… mais cette fois elle est bien là, cette petite boule au creux du ventre qui signifie plus que tout autre chose que quelque chose de spécial se prépare… Quelque chose de spécial ? Je ne sais pas… Parcourir seule 20’000 kilomètre sur une vieille moto 125 entre Paris et Tokyo durant 4 mois peu paraître spécial. Mais pour moi, c’est une vraie évidence. J’en ai tant rêvé ! "
1ère étape :
" Les Charbonnières en Suisse (46°40 N – 06°18 E), après un peu plus de 500 km de route, accompagnée par son père pour cette première étape. "
" Ca y est, aujourd’hui sera le jour du départ. Les derniers préparatifs ont été tellement prenant que je n’ai pas vraiment eu le temps d’y penser… mais cette fois elle est bien là, cette petite boule au creux du ventre qui signifie plus que tout autre chose que quelque chose de spécial se prépare… Quelque chose de spécial ? Je ne sais pas… Parcourir seule 20’000 kilomètre sur une vieille moto 125 entre Paris et Tokyo durant 4 mois peu paraître spécial. Mais pour moi, c’est une vraie évidence. J’en ai tant rêvé ! "
1ère étape :
" Les Charbonnières en Suisse (46°40 N – 06°18 E), après un peu plus de 500 km de route, accompagnée par son père pour cette première étape. "
13 Juin, Salsburg, Autriche
" Après la France et la Suisse, Mélusine est arrivée en autriche et c’est proche de Salsburg qu’elle a fait étape pour la première nuit dans ce pays de Mozart. Si tout va bien, elle arrivera dimanche soir à Vienne où elle fera étape 2 jours pour découvrir les splendeurs de la cité aux milles valses. Sa progression à été passablement ralentie par les très forts vents qui ont Soufflés en suisse, mais le premier millier de kilomètres à été dépassé aujourd’hui…. plus que 19’000 !
" Après la France et la Suisse, Mélusine est arrivée en autriche et c’est proche de Salsburg qu’elle a fait étape pour la première nuit dans ce pays de Mozart. Si tout va bien, elle arrivera dimanche soir à Vienne où elle fera étape 2 jours pour découvrir les splendeurs de la cité aux milles valses. Sa progression à été passablement ralentie par les très forts vents qui ont Soufflés en suisse, mais le premier millier de kilomètres à été dépassé aujourd’hui…. plus que 19’000 !
Dernière modification par garcimore le 02 août 2010, 08:55, modifié 1 fois.
Slovaquie, Ukraine,
" Après 80 km d’une route sous des déluges de pluie, un passage par la Hongrie, Mélusine est arrivée à Bratislava, en Slovaquie, un pays qu’elle voulait particulièrement découvrir. Mais avant d’aller plus loin, il lui faut en premier lieu sécher ses affaires puisque plus rien n’est sec et qu’un verre d’eau occupe chacune de ses bottes… Un petit rappel de la Patagonie !"
" Après un petit séjour en Slovaquie où elle a principalement visité Bratislava, petite capitale aux bâtiments ancien et massif mais agréable, puis Zdiar, Mélusine est entrée hier en Ukraine. Ce pays sera le théâtre d’une étape importante pour elle, avec Odessa, villes au passé important et dans laquelle elle compte rencontrer quelques associations locales. L’aventure se passe bien et les timing prévu sont respecté puisqu’elle doit être à la frontière Ukraine-Russie le 30 juin, début de son visa russe. La moto et son pilote fonctionne sans soucis malgré les pluies, les vents et les premières fatigues.
Position le 19 au soir : 47°59.06N / 023°47.08.61E "
" Il pleut, beaucoup et plus. Les routes ukrainiennes ne sont pas toujours adaptées à ces flots et se transforment en parcours du combattant, le plus souvent impraticable. Après avoir tenté de rouler dans la journée d’hier, Mélusine a du s’arrêter vers Kolomya où elle a été recueillie par des habitants surprit de voir une moto sous de telles trombes d’eau. Les conditions ne s’étant pas améliorées, elle est encore bloquée dans cette ville, ce qui lui permet au moins de nouer des contacts intéressants avec la population et de mieux comprendre les conditions de vie actuelles du second plus grand état d’Europe. Les cieux seront-ils plus clément dans les jours avenir, alors qu’Odessa paraît encore si loin…. "
" Après 80 km d’une route sous des déluges de pluie, un passage par la Hongrie, Mélusine est arrivée à Bratislava, en Slovaquie, un pays qu’elle voulait particulièrement découvrir. Mais avant d’aller plus loin, il lui faut en premier lieu sécher ses affaires puisque plus rien n’est sec et qu’un verre d’eau occupe chacune de ses bottes… Un petit rappel de la Patagonie !"
" Après un petit séjour en Slovaquie où elle a principalement visité Bratislava, petite capitale aux bâtiments ancien et massif mais agréable, puis Zdiar, Mélusine est entrée hier en Ukraine. Ce pays sera le théâtre d’une étape importante pour elle, avec Odessa, villes au passé important et dans laquelle elle compte rencontrer quelques associations locales. L’aventure se passe bien et les timing prévu sont respecté puisqu’elle doit être à la frontière Ukraine-Russie le 30 juin, début de son visa russe. La moto et son pilote fonctionne sans soucis malgré les pluies, les vents et les premières fatigues.
Position le 19 au soir : 47°59.06N / 023°47.08.61E "
" Il pleut, beaucoup et plus. Les routes ukrainiennes ne sont pas toujours adaptées à ces flots et se transforment en parcours du combattant, le plus souvent impraticable. Après avoir tenté de rouler dans la journée d’hier, Mélusine a du s’arrêter vers Kolomya où elle a été recueillie par des habitants surprit de voir une moto sous de telles trombes d’eau. Les conditions ne s’étant pas améliorées, elle est encore bloquée dans cette ville, ce qui lui permet au moins de nouer des contacts intéressants avec la population et de mieux comprendre les conditions de vie actuelles du second plus grand état d’Europe. Les cieux seront-ils plus clément dans les jours avenir, alors qu’Odessa paraît encore si loin…. "
un petit point sur l'aspect technique et mécanique de l'aventure
"La moto vieillit de plus en plus c’est indéniable. Nous avons parcouru un peu plus de 13000 km maintenant et la route n’est pas toujours facile (mauvaises pistes, poussières, pluies ou forte chaleur, …). J’ai fais la vidange, nettoyé le filtre à air, lavé-tendu-graissé la chaine et autres à Almaty.
Mes lumières sont revenues (un problème de connexion au niveau des lampes) mais restent aléatoire. De temps en temps il n y en à qu’une qui fonctionne, le mode « plein phare » n’existe plus et il faut attendre 4 secondes pour que les clignotants s’allument. J’avais gaffé ma lampe frontal pour la police, jusqu’à Almaty (car les feus sont obligatoires la journée).
Les plaquettes arrières que l’on m’avait mis de côté se sont avérée trop grandes, donc je suis restée avec les plaquettes artisanal « made in Samarkand ». Sur la route vers la Russie un de mes roulement arrière à cassé, j’ai du rouler 200km entre les bosses et les creux avant de trouver un garage. Mon roulement se compose de plusieurs éléments et il leur en manquait un. Pas de problème !, ils l’ont taillé dans de l’acier. Et après 800km cela semble fonctionner parfaitement.
Je suis tombée bêtement à l’arrêt en voulant prendre une photo, et j’ai cassé au niveau de la base ma poignée d’embrayage, on l’a bricolé et j ai maintenant une nouvelle poignée. (Evidement j avais pris une manette de rechange mais celle de l’autre côte. J’ai scie les extrémités pour diminue la casse a la prochaine chute.) Bientôt ma moto ne sera plus qu’un grand patchwork !
Après avoir beaucoup cherché des nouveaux pneus depuis Tachkent (Il commençait à y avoir beaucoup de fissures a l’arrière et les pistes de Mongolie sont assez compliquées) j’ai du remonter jusqu’à Novossibirsk en Russie pour en trouver.
J’ai maintenant un bon pneu trail à l’arrière et un générique chinois à l’avant… Cela devrait me permettre d’affronter les éventuelles neiges dans les cols mongols.
Côté essence la moto a relativement bien supporte l ‘essence avec un octane 80. En tout cas pour le moment elle roule, Les premiers pleins de Russie l’ont bien fait toussé au début, même si c’était du 92, la qualité sans doute. Maintenant elle s’est résignée. Ma moto chante différemment de jour en jour, je ne sais pas si je dois me réjouir ou paniquer. "
"La moto vieillit de plus en plus c’est indéniable. Nous avons parcouru un peu plus de 13000 km maintenant et la route n’est pas toujours facile (mauvaises pistes, poussières, pluies ou forte chaleur, …). J’ai fais la vidange, nettoyé le filtre à air, lavé-tendu-graissé la chaine et autres à Almaty.
Mes lumières sont revenues (un problème de connexion au niveau des lampes) mais restent aléatoire. De temps en temps il n y en à qu’une qui fonctionne, le mode « plein phare » n’existe plus et il faut attendre 4 secondes pour que les clignotants s’allument. J’avais gaffé ma lampe frontal pour la police, jusqu’à Almaty (car les feus sont obligatoires la journée).
Les plaquettes arrières que l’on m’avait mis de côté se sont avérée trop grandes, donc je suis restée avec les plaquettes artisanal « made in Samarkand ». Sur la route vers la Russie un de mes roulement arrière à cassé, j’ai du rouler 200km entre les bosses et les creux avant de trouver un garage. Mon roulement se compose de plusieurs éléments et il leur en manquait un. Pas de problème !, ils l’ont taillé dans de l’acier. Et après 800km cela semble fonctionner parfaitement.
Je suis tombée bêtement à l’arrêt en voulant prendre une photo, et j’ai cassé au niveau de la base ma poignée d’embrayage, on l’a bricolé et j ai maintenant une nouvelle poignée. (Evidement j avais pris une manette de rechange mais celle de l’autre côte. J’ai scie les extrémités pour diminue la casse a la prochaine chute.) Bientôt ma moto ne sera plus qu’un grand patchwork !
Après avoir beaucoup cherché des nouveaux pneus depuis Tachkent (Il commençait à y avoir beaucoup de fissures a l’arrière et les pistes de Mongolie sont assez compliquées) j’ai du remonter jusqu’à Novossibirsk en Russie pour en trouver.
J’ai maintenant un bon pneu trail à l’arrière et un générique chinois à l’avant… Cela devrait me permettre d’affronter les éventuelles neiges dans les cols mongols.
Côté essence la moto a relativement bien supporte l ‘essence avec un octane 80. En tout cas pour le moment elle roule, Les premiers pleins de Russie l’ont bien fait toussé au début, même si c’était du 92, la qualité sans doute. Maintenant elle s’est résignée. Ma moto chante différemment de jour en jour, je ne sais pas si je dois me réjouir ou paniquer. "
Dernière modification par garcimore le 02 août 2010, 08:54, modifié 2 fois.
1er Aout en Mongolie
Depuis quelques jours, Mélusine est arrivée en Mongolie. Elle aura ainsi roulé dans tous les pays qu’elle voulait rencontrer, en dehors du Japon. Les routes sont maintenantsouvent difficiles, avec beaucoup de sable et de boue lorsqu’il pleut. Les hauts cols de l’Altaï font un peu tousser le moteur, et c’est parfois en poussant à côté de la moto qu’il faut terminer les derniers mètres trop raide. Mais l’équipage de la petite Varadero 125 et de Mélusine tient bon et avance à son rythme. Au grand désespoir de Mélusine, la nourriture est souvent assez difficile à trouver et tout est fait à base de graisse, y comprit le thé.
Après avoir avancé quelques jours en compagnie d’un motard Italien, elle est à nouveau seule sur les plateaux peu habité et sa plus grande inquiétude est d’avoir un problème sur ces chemins où il ne passe presque personne. Cela l’oblige à redoubler de prudence. Les nouvelles seront plus rares : Internet n’est pas encore arrivé dans les villages Mongols et le réseau téléphonique n’existe que dans les villes. Ailleurs, c’est le silence des Steppes qui domine. Et cela fait aussi du bien.
Depuis quelques jours, Mélusine est arrivée en Mongolie. Elle aura ainsi roulé dans tous les pays qu’elle voulait rencontrer, en dehors du Japon. Les routes sont maintenantsouvent difficiles, avec beaucoup de sable et de boue lorsqu’il pleut. Les hauts cols de l’Altaï font un peu tousser le moteur, et c’est parfois en poussant à côté de la moto qu’il faut terminer les derniers mètres trop raide. Mais l’équipage de la petite Varadero 125 et de Mélusine tient bon et avance à son rythme. Au grand désespoir de Mélusine, la nourriture est souvent assez difficile à trouver et tout est fait à base de graisse, y comprit le thé.
Après avoir avancé quelques jours en compagnie d’un motard Italien, elle est à nouveau seule sur les plateaux peu habité et sa plus grande inquiétude est d’avoir un problème sur ces chemins où il ne passe presque personne. Cela l’oblige à redoubler de prudence. Les nouvelles seront plus rares : Internet n’est pas encore arrivé dans les villages Mongols et le réseau téléphonique n’existe que dans les villes. Ailleurs, c’est le silence des Steppes qui domine. Et cela fait aussi du bien.
- the guitar hero
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- Inscription : 06 juin 2007, 17:30
- Localisation : 54
melusine a quitté la russie sans sa vara qui a été accidentée à vladivostok car elle n'avait plus assez de temps pour reparer la moto en russie ( visa ) et la police voulait conserver la 125 comme pièce à conviction. c'est avec regret qu'elle a fait les papiers pour ceder la moto à un couple de motard qui devaient l'aider à reparer des pannes legeres à vladivostok et est partie pour le japon sans la moto.
finalement sa troizieme visite en russie ne lui a pas réussie
finalement sa troizieme visite en russie ne lui a pas réussie
Yep, la suite et fin de l'aventure à lire ici
http://backtojapan125.wordpress.com/201 ... -bye-vara/
Trop forte cette motarde !!!
http://backtojapan125.wordpress.com/201 ... -bye-vara/
Trop forte cette motarde !!!
honda n'a rien à voir, elle s'est faite shooter la moto par un russe qui avait trop picolé et n'avait plus le temps de laisser la police soviétique faire son taff puis ensuite réparer sa moto avant que son visa n'expire. à la rigueur si elle avait mené la moto jusqu'à l'usine ou presque pourquoi pas mais là c'est assurance et tout le toutimsurtout que vu l'age de la moto pas de gros remboursement
par contre de la part de honda un tel geste serait purement publicitaire mais pas necessaire pour la bonne vente de ce modele
par contre de la part de honda un tel geste serait purement publicitaire mais pas necessaire pour la bonne vente de ce modele
Dernière modification par titain le 02 sept. 2010, 16:49, modifié 1 fois.
Je le sais bien, qu'ils n'ont rien à voir avec l'accident et qu'ils ne lui doivent rien.
Je dis seulement qu'un périple pareil en Vara, ça leur fait quand-même une sacré pub et qu'ils pourraient faire un geste. Moi, si j'étais M'sieur Honda, je lui offrirais une zoulie Vara (noire, évidemment. Du haut de gamme, quoi ). Stou.
Mais je ne suis pas M'sieur Honda.
Je dis seulement qu'un périple pareil en Vara, ça leur fait quand-même une sacré pub et qu'ils pourraient faire un geste. Moi, si j'étais M'sieur Honda, je lui offrirais une zoulie Vara (noire, évidemment. Du haut de gamme, quoi ). Stou.
Mais je ne suis pas M'sieur Honda.
Qui persévère n'a plus mal au ventre.
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
- pertinou
- Messages : 1650
- Inscription : 14 juin 2008, 21:04
- Localisation : luneville-nancy-lorraine-france-terre...
- Contact :
Did Cactus a écrit :Si Honda ne lui refile pas une vara, ce sont vraiment des gros nazes........
+1 aussi, mais, je viens de regarder, c'est déjà marqué Suzuki sur mon réservoir...K-Roll a écrit :+1 ...Et je grave Suzuki sur ma selle du coup!
une ER6f / Ninja 650R pour Mme, une GSF 600 Bandit S pour moi...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
encore mieux que le duo, roulez à 2 solo...
Je croyais en Espagnezoemilou a écrit :Did Cactus a écrit :Si Honda ne lui refile pas une vara, ce sont vraiment des gros nazes........
Elle est pas fabriquée en Italie, la petiote vara
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
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- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Ben, dans ce cas, ils lui file une 1000, elle pourra rentrer plus vitezoemilou a écrit :Did Cactus a écrit :Si Honda ne lui refile pas une vara, ce sont vraiment des gros nazes........
Elle est pas fabriquée en Italie, la petiote vara
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
et ils lui livrent en france avec un billet d'avion pour le retour comme ça elle aura moins de soucis sur le trajetDid Cactus a écrit :Ben, dans ce cas, ils lui file une 1000, elle pourra rentrer plus vitezoemilou a écrit :Did Cactus a écrit :Si Honda ne lui refile pas une vara, ce sont vraiment des gros nazes........
Elle est pas fabriquée en Italie, la petiote vara
Re: Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125
elle remet ça cet été, honda lui prête une crossrunner pour l'occasion
Re: Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125
Bon, c'est sympa de lui preter la moto, mais est ce qu'il fournisse la combinaison moto une fois au Japon ??
Il faut bien que vitesses se passent.
Re: Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125
nan po de combi ni de maillot de bain, faut qu'elle bronze un peu
Re: Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125
+1 Bien vu la combi!!!
Re: Back to Japan : 20 000 kms / 120 jours en Varadero 125
Ca doit être pratique, la moto en combinaison NBC
L'association MOTARD AVANT TOUT a pour but de réunir tous les usagers des 2RM & 3RM, du cyclomoteur au gros cube, avec les valeurs de l'esprit " Motard ".
http://www.mat-74.fr/
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