Absent depuis quelque temps, à cause d'un gros, mais vraiment gros, ras le bol, je viens donner quand-même quelques nouvelles.
Déjà, j'ai hésité à poster ici, dans "Rouler en Vara"... puisque je ne roule plus en Vara, et ne sais pas pour combien de temps.
Après 2 mois et demi ou 3 mois de conduite quotidienne sur ma nouvelle belle noire, ce qui représente quand-même un poil plus de 5000 km, j'ai commis ZE bêtise qui montre que rester 27 ans sans monter sur un 2 roues, ça compte.
J'ai chu.
Ben vi... Je ne parviens pas à refaire le film exact de l'accident. Mais grosso-modo : il faisait beau, il n'y avait personne pour me gêner (ni voiture, ni moto, ni piétons, RAS), et la route ne glissait pas. Tout est ma faute, pleine et entière. J'étais resté une journée enfermé, à faire le kéké sur internet. Je sors pour chercher le pain, la tête pas très claire faut bien le dire (l'excès d'écran, ça vous abrutit bien les neurones). Au retour, il fait beau, je décide de ne pas rentrer de suite mais d'aller me promener. Mais cette décision, je la prends d'un coup sans réfléchir, dans un rond point, alors que ma trajectoire était déjà calculée et largement entamée. Et là, les manques de technique et de métier m'ont desservi. La moto est partie dans une trajectoire impossible, j'ai paniqué, freiné du frein avant, la machine s'est redressée, je suis allé rebondir sur un trottoir, et ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip ! Elle et moi avons glissé sur plusieurs mètres, couchés sur le côté gauche.
Quand j'ai cessé de jouer les boules de booling, je me suis retrouvé allongé sur le ventre, un pied coincé sous la moto. Impossible de me relever. Un motard, heureusement, s'est rapidement pointé et m'a dégagé. J'ai pu me relever, check up rapide (pantalon mort et genoux en sang, tissu extérieur du blouson déchiré au coude, c'est tout). Nous redressons la moto, et je l'inspecte. A vue d'œil, tout le côté gauche du carénage est foutu, plus de cale-pied gauche, guidon déformé, fourche vrillée, support du cale-pied passager gauche déformé, rétro mort, poignée morte.
L'expertise confirmera tout ça, plus la mort du radiateur.
Mes genoux ont mis 2 semaines à se rétablir, et je commence seulement (au bout de 3 semaines) à ne plus avoir mal partout à gauche. Du coup, j'ai décidé d'acheter un pantalon de moto, protégé et tout. Mais je n'en trouve pas. Mon mètre 90 et mes 110 kg semblent problématiques, en tout cas pour les pantalons d'hiver renforcés. Même en 4XL, je ne parviens pas à ziper la fermeture éclaire... Pour l'instant je me contente donc d'un pantalon de pluie bien chaud, en équipement d'été je devrais pouvoir trouver plus facilement.
Mais je n'ai toujours pas de moto... Après 3 semaines d'immobilisation, on me prévient (enfin... il a quand-même fallu que je téléphone, pour ça !) qu'un reliquat de commande empêche de finir les travaux : le radiateur n'arrivera que vers le... 25 mars !!!!!
Vous vous rappelez, le "heinnnnnn" des ch'tis ? C'est à peu près le cri que j'ai poussé au téléphone en entendant ça. Bon, j'attends mercredi, maintenant : le gars m'a dit qu'il allait chercher une solution. Ben il a intérêt à trouver, parce que s'il me lâche sur ce coup là ce n'est pas à lui que j'achèterai mon GC, quand j'aurai le permis.
Bref, tout ça m'a convaincu de 2 choses :
- Toujours avoir son téléphone portable sur soi. Si la même chose m'était arrivé en rase campagne, je n'aurais pas pu me dégager.
- Si je demeure convaincu que l'étape 125, dans les permis, est dangereuse et qu'on devrait la remplacer par une étape 250, pour donner accès à des machines plus coupleuses, je pense maintenant qu'il faudrait leur coller un vrai permis ! code + circu, et pas seulement 7h de cours (ou pire dans mon cas, une simple équivalence puisque j'ai le A1 sans avoir jamais rien fait pour ça). Conduire une moto ne s'improvise pas.
-- JGab, malheureux comme un russe au congo, sans sa belle...