Ben quoi ? Vroum il construit, alors il transporte son ciment dans le top case. C'est quoi qui te choque ? ;o)Bob74 a écrit : 30 à 40 kg dans un top case ! ! !
Pignon du kit chaîne
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- Lanternier
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Re: Pignon du kit chaîne
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Re: Pignon du kit chaîne
Bonjour,
Quand j'ai pris l'exemple d'un top-case de 30/40kgs dans un post précédent c'était pour prendre une situation de chargement "extrème".
(Pilote+passager+top-case), par rapport a un chargement classique (Solo) 1 seul pilote de poids moyen 80kgs.
Amuser vous un jour de peser le contenu de votre top-case de 45/50L, vous seriez très étonner du poids que l'on trimballe des fois inutilement lors de sorties ou de ballades du Week End.
Bien sur je ne parle pas d'un grand Raid style Paris/Tokyo (Back to Japan) référence Mélusine Mallender (Varadero 125cc).
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Quand j'ai pris l'exemple d'un top-case de 30/40kgs dans un post précédent c'était pour prendre une situation de chargement "extrème".
(Pilote+passager+top-case), par rapport a un chargement classique (Solo) 1 seul pilote de poids moyen 80kgs.
Amuser vous un jour de peser le contenu de votre top-case de 45/50L, vous seriez très étonner du poids que l'on trimballe des fois inutilement lors de sorties ou de ballades du Week End.
Bien sur je ne parle pas d'un grand Raid style Paris/Tokyo (Back to Japan) référence Mélusine Mallender (Varadero 125cc).
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Re: Pignon du kit chaîne
80 kg poids moyen...Faut que je fasse un régime sec...( je fais le quintal + 10 kg...) mdr!
Plus sérieusement, je fais du duo avec mon fiston qui pese 65 kg ( 175 kg en tout, sans compter le top case rempli de conneries style pantalon pluie, mèches, lampes etc...)et la vara se comporte tres bien( certes il faut faire attention mais pas de souci). J'ai redurci un peu les suspensions et ai suivi les préconisations de HONDA pour le gonflage en duo, ca roule impec... Cette moto est surprenante car avec cette charge elle demarre bien et accelère correctement ( on sent néamoins le poids dans les côtes)...
Bon week!
Plus sérieusement, je fais du duo avec mon fiston qui pese 65 kg ( 175 kg en tout, sans compter le top case rempli de conneries style pantalon pluie, mèches, lampes etc...)et la vara se comporte tres bien( certes il faut faire attention mais pas de souci). J'ai redurci un peu les suspensions et ai suivi les préconisations de HONDA pour le gonflage en duo, ca roule impec... Cette moto est surprenante car avec cette charge elle demarre bien et accelère correctement ( on sent néamoins le poids dans les côtes)...
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Re: Pignon du kit chaîne
Bonjour,
Comme vous dites, " Arrête de raconter des conneries VROUM-VROUM, notre belle Vara n'est pas chargée"
VROUM-VROUM.
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Re: Pignon du kit chaîne
Bonsoir.Lanternier a écrit :Ben quoi ? Vroum il construit, alors il transporte son ciment dans le top case. C'est quoi qui te choque ? ;o)Bob74 a écrit : 30 à 40 kg dans un top case ! ! !
Ben c'est simple, à part y mettre du plomb...
...et je ne vois pas pourquoi j'en transporterais.
J'ai un top case Honda de 42 litres.
Déjà, il m'est impossible d'y mettre un carton de 12 bouteilles de Beaujolais (ou autres crus où je passe avec la moto) qui pourtant pèsent moins de 20 kg...
...alors, y mettre 2 cartons, ce qui représent 40 kg...
...c'est encore moins possible.
- Lanternier
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Re: Pignon du kit chaîne
J'te taquine !VROUM-VROUM a écrit :Bonjour,
Quand j'ai pris l'exemple d'un top-case de 30/40kgs dans un post précédent c'était pour prendre une situation de chargement "extrème".
(Pilote+passager+top-case), par rapport a un chargement classique (Solo) 1 seul pilote de poids moyen 80kgs.
Amuser vous un jour de peser le contenu de votre top-case de 45/50L, vous seriez très étonner du poids que l'on trimballe des fois inutilement lors de sorties ou de ballades du Week End.
Bien sur je ne parle pas d'un grand Raid style Paris/Tokyo (Back to Japan) référence Mélusine Mallender (Varadero 125cc).
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Re: Pignon du kit chaîne
Là, c'est certain.JOE21 a écrit :80 kg poids moyen...Faut que je fasse un régime sec...( je fais le quintal + 10 kg...) mdr!
Plus sérieusement, je fais du duo avec mon fiston qui pese 65 kg ( 175 kg en tout, sans compter le top case rempli de conneries style pantalon pluie, mèches, lampes etc...)et la vara se comporte tres bien( certes il faut faire attention mais pas de souci). J'ai redurci un peu les suspensions et ai suivi les préconisations de HONDA pour le gonflage en duo, ca roule impec... Cette moto est surprenante car avec cette charge elle demarre bien et accelère correctement (on sent néamoins le poids dans les côtes)...
Bon week!
C'est, je pense la seule vraie faiblesse de la Varadero, avec sa vitesse qui plafonne à +/- 110 km/h.
Habitant en zone de montagne (Annecy 450 mètres), lorsque l'on sort (mon SDS et moi même) faire des balades d'une journée, plus de la moitié du temps c'est donc en montagne avec des cols assez hauts.
La Varadéro peine, mais grimpe.
Ce qui me fait plaisir, c'est que rarement je gène les BAR qui me suivent sans me rattrapper.
Ce qui me fait moins plaisir c'est que dans de fortes grimpées, ce sont les BAR qui me gènent car, par manque de puissance, je ne peux les dépasser. Je dois donc les suivre, en reprenant souvent la 1ère dans les virages serrés, voire s'arrêter et poser pied à terre , durant plusieurs kilomètres ne pouvant nous arrêter faute de place. Dans ce cas là, la moto chauffe pas mal.
Les cols les plus hauts que j'ai passé (Varadero en duo) :
- Iseran (2764 m) - Mont Cenis (2081 m) - Galibier (2650 m) en passant par le Télégraphe (1566 m) - Cormet de Roselend (1968 m) - la Forclaz en Suisse (1527 m) - les Aravis (1486 m) - la Faucille (1323 m) - la Forclaz en France (1157 m) - le Granier (1134 m), sans parler des montées sur Les Ménuires - Val Thorens (2300 m) - l'Alpes d'Huez (1860 m) - les Deux Alpes (1656 m)...
...ni les nombreux cols de plus basse altitude que l'on trouvent dans les Alpes, dans le massif du Jura, du Massif Central.
Pourtant, nous partons parfois pas mal chargés.
- sacoche de réservoir avec trousse de secours, cartes routières, sopalin, papier H, couteaux, etc...
- top case avec vêtements de pluie, casse croûte, boissons, etc...
Re: Pignon du kit chaîne
Félicitations, beau parcours et belles performances!
La vara est une véritable bête de somme...
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Re: Pignon du kit chaîne
Bonsoir,
A vous lire, et si j'ai bien compris
La conclusion serait plus la bécane est charger a mort mieux ça roule
VROUM-VROUM
A vous lire, et si j'ai bien compris
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Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: Pignon du kit chaîne
Oui. très très beaux parcours...JOE21 a écrit :Félicitations, beau parcours et belles performances!
La vara est une véritable bête de somme...
...quant à la performance, ce n'en est pas une, car nombreux sont ceux à faire les cols à vélo.
Plus jeune, j'ai fait de nombreux cols à vélo, dont le Télégraphe et le Galibier.
Cet après midi nous avons fait en duo depuis Annecy, Chambéry, le col du Granier, la Chartreuse et retour (soit 212 km). L'ami Louis-74 nous a accompagnés.
Par contre, dans la montée du col, à 3 reprises, j'ai eu la direction qui flottait dans les virages.
La moto devenait inconduisible et il fallait fortement ralentir pour supprimer ce "guidonnage" et reprendre la maitrise.
Les années précédentes je n'avais jamais vu celà, sauf l'an dernier, à l'automne. J'avais pensé à un dégonflement de la roue avant...
...arrêt dans une station service pour vérification. Le gonflage des deux roues était bon.
Louis-74 qui était seul sur la moto a eu le même effet.
Celà provient de la chaussée en fort mauvais état avec des "ornières" qui dirigent la roue où l'on ne veut pas. Le revêtement se déforme comme si la route se coupait dans le sens de la longueur. De plus, le service d'entretien, pour colmater ces fissures coule une espèce de goudron liquide qui devient parfois très glissant lorsque l'on roule dessus. Mais il y en a tellement par endroit que l'on ne peut l'éviter, surtout dans les virages.
Re: Pignon du kit chaîne
Ok, j'ai deja eu aussi ce petit souci de roue qui suit les fissures de la route ( ou les déformations)...Sensation tres désagreable qui oblige à ralentir pour sortir le pneu de l'ornière...T'as l'impression que tu peux plus diriger la moto.
Autrement tu as de la chance d etre dans une belle région vallonnée, Ici pres de Paris y a de bons coins mais c'est un peu plus plat.
Bonne soirée!
Autrement tu as de la chance d etre dans une belle région vallonnée, Ici pres de Paris y a de bons coins mais c'est un peu plus plat.
Bonne soirée!
Re: Pignon du kit chaîne
C'est vrai.
Mais la moindre sortie fait vite pas mal de km, tout en passant toujours par les mêmes rares routes pour partir ou revenir. La plupart de ces routes sont pas mal chargées en circulation (toutefois, rien à voir avec la région parisienne), sont souvent étroites, parsemées de "trucs" ralentisseurs en tous genres et surtout pas mal dégradées et mal "rafistolées" suite aux deux hivers rigoureux que nous avons eu.
Mais la moindre sortie fait vite pas mal de km, tout en passant toujours par les mêmes rares routes pour partir ou revenir. La plupart de ces routes sont pas mal chargées en circulation (toutefois, rien à voir avec la région parisienne), sont souvent étroites, parsemées de "trucs" ralentisseurs en tous genres et surtout pas mal dégradées et mal "rafistolées" suite aux deux hivers rigoureux que nous avons eu.
Re: Pignon du kit chaîne
Oui y a des inconvénients partout...Mais le plaisir de la conduite reste intacte!
Re: Pignon du kit chaîne
D'autant plus que l'on ne reste pas toujours dans la même zone.
Durant les vacances, il y aura des sorties sur 2 ou 3 jours.
Durant les vacances, il y aura des sorties sur 2 ou 3 jours.
- Lanternier
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Re: Pignon du kit chaîne
Ben... et le Semnoz, le col d'Evires ??Bob74 a écrit : Les cols les plus hauts que j'ai passé (Varadero en duo) :
- Iseran (2764 m) - Mont Cenis (2081 m) - Galibier (2650 m) en passant par le Télégraphe (1566 m) - Cormet de Roselend (1968 m) - la Forclaz en Suisse (1527 m) - les Aravis (1486 m) - la Faucille (1323 m) - la Forclaz en France (1157 m) - le Granier (1134 m), sans parler des montées sur Les Ménuires - Val Thorens (2300 m) - l'Alpes d'Huez (1860 m) - les Deux Alpes (1656 m)...
...ni les nombreux cols de plus basse altitude que l'on trouvent dans les Alpes, dans le massif du Jura, du Massif Central.
;-)
Salut Bob, bonne soirée.
Dès que je monte à Annecy, si je peux, je passe te donner le bonjour à Meythet. C'est bien là que tu es, non ? Tu as une boutique d'informatique c'est ça ?
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Pignon du kit chaîne
Le Semnoz, les cols de Leschaux, les Aravis, du Marais, la Colombière, La Ramaz, des Prés, du Pré, du Frêne, des Saisies, etc... les stations de Morzine, Avoriaz, etc... sont de jolis "coins" que l'on fait souvent lorsque l'on va en balade. Donc, ils ne comptent pas beaucoup.Lanternier a écrit :Ben... et le Semnoz, le col d'Evires ??
;-)
Salut Bob, bonne soirée.
Dès que je monte à Annecy, si je peux, je passe te donner le bonjour à Meythet. C'est bien là que tu es, non ? Tu as une boutique d'informatique c'est ça ?
Si je devais énumérer tous les cols que j'ai fait...
Sinon à Meythet, je suis dans le patio du centre commercial "le Central" qui se trouve derrière le Rabelais (Cinéma) derrière une boulangerie et face à la presse. Pas très visible mais on nous trouve.
Re: Pignon du kit chaîne
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Tu pourrais lui donner quelques de tes kilos en rabes pour le lester en cas de coup de rafale de vent latéral.Lanternier a écrit :Que 85 kg ?? T'es tout maig' ! ;o)Bob74 a écrit : Pourtant, je ne pèse que 85 kg.
Salut Bob
Bonne soirée
Dans certaines hautes vallées des Alpes il y a parfois de sacrées rafales de vent tournoyantes.
Dans ces cas là, je quitte la route principale et emprunte, lorsqu'il y en a, de petites routes parallèles. Je ne sais si d'avoir quelques kg de plus améliorerait les choses.
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Pignon du kit chaîne
Dans l'Aubrat c'est pareille , mais je suis passé très vite , plus vite que le vent ...
- Lanternier
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Re: Pignon du kit chaîne
Salut Bob74Bob74 a écrit : Sinon à Meythet, je suis dans le patio du centre commercial "le Central" qui se trouve derrière le Rabelais (Cinéma) derrière une boulangerie et face à la presse. Pas très visible mais on nous trouve.
Je suis passé ce WE, mais le rideau était baissé.
Une autre fois peut-être...
Sinon ce n'est pas toi qui était avenue de Brogny (dimanche matin peut-être, ou samedi... je ne sais plus). J'ai vu une jaune comme la tienne.
A +
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Re: Pignon du kit chaîne
Coucou la meute, je me permets de déterrer
Ce week-end après avoir détendu la chaîne qui l'était bien trop ! J'ai voulu vérifier l'état de l'axe de sortie de boîte, un peu marqué mais pas dramatique, ouf !
J'ai eu un doute sur le remontage du pignon, bossage (épaulement) coté extérieur ou intérieur? J'ai bien regardé les inscriptions, mais y en a sur les 2 faces du mien (Afam), avec le code d'un coté et la marque de l'autre.
Quelqu'un disait que les photos d'un topic montré en lien étaient fausses au début et je vois un bossage monté vers l'extérieur...
Suis dans le flou, si quelqu'un peut me dire comment c'est monté sur sa machine, merci
Comme ci ?
Comme ça?
Ce week-end après avoir détendu la chaîne qui l'était bien trop ! J'ai voulu vérifier l'état de l'axe de sortie de boîte, un peu marqué mais pas dramatique, ouf !
J'ai eu un doute sur le remontage du pignon, bossage (épaulement) coté extérieur ou intérieur? J'ai bien regardé les inscriptions, mais y en a sur les 2 faces du mien (Afam), avec le code d'un coté et la marque de l'autre.
Quelqu'un disait que les photos d'un topic montré en lien étaient fausses au début et je vois un bossage monté vers l'extérieur...
Suis dans le flou, si quelqu'un peut me dire comment c'est monté sur sa machine, merci
Comme ci ?
Comme ça?
Re: Pignon du kit chaîne
Yes, tu as bien fais de le monter de ce coté là, de l'autre coté, cela aurait été pareil, tu as quand même bien fais, la vie est donc belle!!!
Re: Pignon du kit chaîne
Bonjour la compagnie
Un petit truc pour la tension de chaine ,pour pas vous e.....er ,bécane sur la bequille centrale vous tendez votre chaîne avec une clé de 10 à pipe le manche coincé entre la chaine et la couronne AR ,une fois fini un petit coup en ar et la clé tombe la tension est bonne ,
Un petit truc pour la tension de chaine ,pour pas vous e.....er ,bécane sur la bequille centrale vous tendez votre chaîne avec une clé de 10 à pipe le manche coincé entre la chaine et la couronne AR ,une fois fini un petit coup en ar et la clé tombe la tension est bonne ,
Re: Pignon du kit chaîne
Merci pour l'astuce, perso je mets le poids du pilote sur la moto et je vérifie le débattement de la chaîne au point où il y a le plus de jeu, et je recommence en 2 ou 3 autres points sur le pourtour de la chaîne ensuite quand ça me plait, et je resserretirolien a écrit : ↑14 mars 2018, 05:25Bonjour la compagnie
Un petit truc pour la tension de chaine ,pour pas vous e.....er ,bécane sur la bequille centrale vous tendez votre chaîne avec une clé de 10 à pipe le manche coincé entre la chaine et la couronne AR ,une fois fini un petit coup en ar et la clé tombe la tension est bonne ,
Heu, je ne comprends pas bien Gazoo, ce que tu recommandes: bossage vers l'extérieur ou vers l'intérieur?
Pas d'autres mécanos sur le forum pour un avis
Dernière modification par Le Flan le 19 mars 2018, 21:22, modifié 1 fois.
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Pignon du kit chaîne
- Pour le pignon si c'est l'ancien regarde l'usure des dents ... le bossage n'a aucune importance .
- Pour le débattement de la chaîne , en se basant sur le poids d'une personne poids plume c'est totalement faut . Débattement obligatoire entre 3 et 3,5 cm au milieu de la chaine .
- Pour le débattement de la chaîne , en se basant sur le poids d'une personne poids plume c'est totalement faut . Débattement obligatoire entre 3 et 3,5 cm au milieu de la chaine .
Re: Pignon du kit chaîne
Arf, je suis perplexe sur tes deux réponses:Pat' la Bidouille 67 a écrit : ↑17 mars 2018, 19:30- Pour le pignon si c'est l'ancien regarde l'usure des dents ... le bossage n'a aucune importance .
- Pour le débattement de la chaîne , en se basant sur le poids d'une personne poids plume c'est totalement faut . Débattement obligatoire entre 3 et 3,5 cm au milieu de la chaine .
- Pour le bossage vers l'intérieur ou l'extérieur, comme les dents ne sont pas situées dans le plan de symétrie, ça décale quand même le pignon le long de l'axe, au risque de ne plus avoir d'alignement pignon-chaine-couronne.
- Pour le débattement de 3 à 3,5 cm recommandé c'est avec le poids en marche qui compte, tu peux donc très bien le faire avec un pilote léger, ou quel que soit son poids d'ailleurs, je ne comprends pas ta remarque.
Re: Pignon du kit chaîne
Bossage ou pas, perso les psb's sont symétriques(quelle idée de les fabriquer autrement ?), il existe des exceptions.
L’alignement n'est pas trop compliqué à vérifier de toutes façons.
Pour les 3, ou,2,ou,1.5,ou3.5, de la corde de la chaine, tu as raison, cela de la masse à "bord", reste sur la valeur Honda, ça le fait bien.
Le plus terrible, c'est un réglage à ièche au plus "mou", là ton kit va souffrir, ballot ?
Te prends pas trop le crâne, 3.0cm de flèche(au dur), t'es plutôt pas mal
L’alignement n'est pas trop compliqué à vérifier de toutes façons.
Pour les 3, ou,2,ou,1.5,ou3.5, de la corde de la chaine, tu as raison, cela de la masse à "bord", reste sur la valeur Honda, ça le fait bien.
Le plus terrible, c'est un réglage à ièche au plus "mou", là ton kit va souffrir, ballot ?
Te prends pas trop le crâne, 3.0cm de flèche(au dur), t'es plutôt pas mal
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Pignon du kit chaîne
Pour le Flan ; comme te l'as précisé lorsque ton kit chaine est monté il te faut réglé l'alignement ... sinon ton kit chaine et ton pneu auront une usure anormal .
Concernant le débattement de la chaine je le fais en fonction de mon poids + 1 SDS et chargement top case sacoche réservoir ou + .
Maintenant chacun est libre de faire comme il veut !
Concernant le débattement de la chaine je le fais en fonction de mon poids + 1 SDS et chargement top case sacoche réservoir ou + .
Maintenant chacun est libre de faire comme il veut !