J'ai regardé les différents posts sur le forum, voir sur d'autres sites internet, mais je ne trouve pas de problème similaire au mien, donc je poste un nouveau sujet.
Ma varadero est un modèle XL de 2003, 20000 kms tout juste.
Je l'utilise assez peu depuis son achat en octobre 2009 (2500 kms depuis, elle en avait 17500 à l'époque).
Mon problème est le suivant :
J'hiverne ma moto classiquement dans mon garage au sec, T° en hiver qui descend à 10 °C environ, batterie dans la moto, non débranchée.
Les deux derniers hivers passés, elle a toujours redémarré assez facilement à la belle saison.
En avril dernier, je les utilisais pour aller travailler pendant trois semaines, à raison de 70 kms par jour (aller-retour), sans problème de (re)démarrage.
A l'issue de ces trois semaines, je l'ai remisée au garage et, quelques semaines plus tard, j'ai voulu la reprendre. Et là, plus de jus.
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Pas d'éclairage, rien au compteur et forcément, pas de démarreur.
J'ai mesuré alors la tension à la batterie, qui avoisinait les 3V. Donc, je me suis dit : c'est la batterie.
Vu que j'ai toutes les factures, que la batterie en place est une Yuasa siglé Honda, j'en ai déduit que c'était la batterie d'origine. Donc, changement pour une batterie YTZ7S adaptée à la moto, de marque NITRO (filiale de Yuasa) avec chargeur moto en cadeau.
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Je la reçois, la contrôle (13V à mon souvenir) et la rebranche. Ma moto redémarre. Je roule quelques jours par-ci par-là, pas de problème. Le démarreur s'active facilement.
Deux-trois semaines se passent (nous sommes fin Juin, début Juillet) et je veux la reprendre : la même panne. Pas de jus, tout pareil.
Je contrôle la tension, batterie neuve sortie de la moto : 2.5V... Aïe, je crains pour ma batterie.
![Surprised :o](./images/smilies/icon_surprised.gif)
Je tente de la démarrer en descente, ce que j'arrive à faire mais l'affichage du compteur, très faible, clignote et la moto refuse de prendre des tours.
Je rentre et je m'empresse de recharger cette batterie lentement pour atteindre les 12.5V en fin de charge d'une douzaine d'heures.
Je la laisse reposer et la recontrôle à froid : toujours 12.5V.
Je m'intéresse alors au problème qui doit y avoir sur le circuit de charge. Je contrôle alors :
- l'état visuel des fils électriques gainés : RAS pour ceux que j'arrive à voir Question : y a-t-il des endroits connus sur la Varadero, endroits "critiques" où les fils sont mal protégés, pincés...
- une fuite de courant éventuelle : je m'aperçois que, contacteur sur Off, à l'ampèremètre j'ai l'intensité qui monte à 80 mA environ pendant quelques secondes, puis redescend à 15mA avant de retomber à 0.1 mA comme préconisé Bizarre. Je mentionne bien que ce constat ne se fait que durant 6-7 secondes grand maximum avant que l'intensité ne chute à 0.1 mA et se stabilise.
A noter : quand je fais cette mesure, j'entends un grondement et les aiguilles du compteur bougent au départ avant de s'immobiliser à nouveau. Est-ce que cela vous le fait aussi à la mesure à l'ampèremètre ?
Quelque chose pourrait-il pomper dès lors la batterie, contacteur sur Off ?
- Contrôle du courant de charge : batterie branchée sur la moto froide et sur Off -> 12.5V. Je démarre la moto et la laisse tourner quelques minutes pour atteindre trois barre-grammes de chauffe -> +/- 12.5V à la batterie. Je lance le moteur à 5000 tr/mn et je mesure environ 14.5V stable, soit une tension de charge correct, vu qu'elle doit être entre 13.5 et 15.5 V. Dois-je en déduire que mon alternateur fonctionne correctement ?
- Je teste le redresseur-régulateur : je récupère bien la tension de la batterie sur les fils rouge/blanc et vert. Le régulateur semble-t-il bon ?
- Je mesure la résistance entre les fils jaunes : j'obtiens 0.7 Ohms, soit pas loin de la plage 0.2 à 0.5 Ohms préconisés.Une piste à explorer vers l'alternateur ?
Pour l'heure, j'ai rebranché la batterie à la moto et je vais surveiller tous les jours sa tension.
Voyez-vous des pistes que je n'aurai pas explorées ?
D'avance merci.
PS : je n'ai pas d'alarme, de poignées chauffantes ou autres. Rien ne "pompe" sur la batterie moto arrêtée, sauf l'horloge et le totalisateur kilométrique.