Malgré un temps bien froid et bien souvent glissant chez nous, j'ai quand même réussi à totaliser un peu plus de 500 kms en un peu plus d'une quinzaine de jours.
Rappel des épisodes précédents: ma vara est rouge et grise. Elle totalise 24000 km et est de 2001. Je l'ai achetée d'occase en plein milieu de l'hiver.
Voici mes remarques au bout de cette première période de prise en main et de remontée sur une selle après 30 ans sans moto.
1: Cette moto est une vraie moto confortable. En solo ou en duo, chacun trouve sa position idéale et l'espace est suffisant pour permettre d'en changer de temps en temps. Les suspensions sont agréables et amortissent assez bien les imperfections de la route. Le carénage offre une bonne protection contre le vent et le froid aux jambes et au niveau du buste. Je mesure 1m85 et par rapport à l'YBR sur laquelle j'ai passé mes heures de formation, ce n'est que du bonheur. Même pas besoin de baisser la tête pour voir si mes clignotants sont éteints. Le tableau de bord est assez lisible.
2: Côté puissance, rien à dire non plus pour une 125. Le 90 "réel" est facilement atteint sur routes départementales. (seul ou à deux) . Il faut parfois rétrograder dans les montées ou pour relancer l'engin mais rien que du normal. Sur voies rapides, les sensations sont variables. En fonction du vent ou des turbulences (camions) on passe de "super agréable" à 110 par temps calme à "assez désagréable". Je pense que là encore c'est "normal" à la lecture d'autres commentaires de membres sur ce forum.
3: Côté conduite, je prends également confiance. J'enchaîne les virages avec de plus en plus de facilité. J'ai encore un peu de mal dans les giratoires mais c'est déjà beaucoup mieux qu'au tout début.
![Booulet ! :boulet:](./images/smilies/boulet.gif)
4: Côté mécanique:
-J'ai parfois un peu de mal à trouver le point mort.
-Je me suis rendu compte à plusieurs reprises que je coupais malencontreusement l'éclairage en manipulant les clignotants. Y -a-t-il une astuce (autre qu'un élastique) pour rendre l'éclairage automatique à l'allumage comme sur les motos plus récentes.
-Concernant la chaîne secondaire, j'ai l'impression qu"elle est en bon état et assez neuve. La tension est réglée dans la fourchette haute (niveau souplesse). Nous sommes en hiver et je me suis demandé si en été elle ne risquait pas encore de se détendre un peu plus... Je ferai un de ces jours un tour dans le grand nord de l'Alsace du côté de chez Pat la Bidouille pour me rassurer de ce côté. (si il est d'accord
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
5: Côté "vivre ensemble": Avec les autres motards, pas de pbs. Salut presque à tous les coups!
![Beerchug :beerchug:](./images/smilies/beerchug.gif)
Côté Bar, les choses sont parfois plus compliquées. Sur la petite route du piedmont des Vosges que j'ai empruntée hier avec mon épouse, je suis resté prudent (Beaucoup de gravillons liés aux fréquents passages des chasse-neige) Mais un petit signe de la main et un coup de clignotant pour laisser passer et les choses s'arrangent.
![Bisou :bisou:](./images/smilies/bizou.gif)
Seule ombre à ce tableau assez positif, je vais être obligé de la laisser 1 bonne semaine au garage... Je vais subir une petite intervention chirurgicale au niveau de la main
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Voilà pour ce premier état des lieux globalement très très positif. Aucun regret! Amitiés à toutes et à tous
![Big V :bigv:](./images/smilies/bigv.gif)
![Big V :bigv:](./images/smilies/bigv.gif)