ça demare pas ?
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ça demare pas ?
bjr a tous ,souçi de demarage ,apres avoir changer les charbons ,j'entend toujours le claquement dans le relai ,mais çe ne demarre pas ,batteris de 6 mois
par contre a la tentative de demarage ,la batterie chute a environ 4 volts ,et au repos elle est a 12V3 , le fusible de trente ampere est nicquel ,quelles conseil pouvez vous m'apporter merçi a tous
par contre a la tentative de demarage ,la batterie chute a environ 4 volts ,et au repos elle est a 12V3 , le fusible de trente ampere est nicquel ,quelles conseil pouvez vous m'apporter merçi a tous
- herve.pilot
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Re: ça demare pas ?
Bonjour,
je m'appelle Hervé, j'ai maintenant 47 ans, je n'ai plus de Varadéro mais j'en garde un très bon souvenir. Ce que j'aime bien sur les forum ? C'est qu'on peut avoir beaucoup d'aide, mais faut il pour cela se présenter un minimum au lieu de débouler comme un sauvage en demandant tout comme ça de manière "sauvage". Le risque ? Que personne ne te réponde.
je m'appelle Hervé, j'ai maintenant 47 ans, je n'ai plus de Varadéro mais j'en garde un très bon souvenir. Ce que j'aime bien sur les forum ? C'est qu'on peut avoir beaucoup d'aide, mais faut il pour cela se présenter un minimum au lieu de débouler comme un sauvage en demandant tout comme ça de manière "sauvage". Le risque ? Que personne ne te réponde.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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- Lanternier
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Re: ça demare pas ?
Bonjour,
Lui c'est mon n'Hervé, il a 47 ans ('tain, tu ne les fais pas !).
Moi c'est son Patrick, j'ai 52 ans (pfff... déjà...). J'ai encore ma Vara pour quelques jours et après j'aurais une plus grosse qui va plus vite.
'tain on est bêtes ! ;-)
Bon, allez, fais nous une petite présentation...
Mais malgré ça, et pour être franc, je ne suis pas assez calé pour t'aider à trouver l'origine de ta panne...
En revanche, il y a "du lourd" sur le fofo !!
Des cadors, des références, des qui soudent et dessoudent les yeux fermés (bisouilles, Patlabidouille ). Nul doute qu'ils te viendront en aide.
Bon courage à toi
Lui c'est mon n'Hervé, il a 47 ans ('tain, tu ne les fais pas !).
Moi c'est son Patrick, j'ai 52 ans (pfff... déjà...). J'ai encore ma Vara pour quelques jours et après j'aurais une plus grosse qui va plus vite.
'tain on est bêtes ! ;-)
Bon, allez, fais nous une petite présentation...
Mais malgré ça, et pour être franc, je ne suis pas assez calé pour t'aider à trouver l'origine de ta panne...
En revanche, il y a "du lourd" sur le fofo !!
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Re: ça demare pas ?
desolee ,d'avoir debarquer comme vous dites ,mais bon je me presente michael 1M86 POUR 70 kilo yeux bleu ,crane razer euh non j'ai perdu mes cheveux voila !
c'est dingue ont ce croirai sur un site de rencontre lol!!
bon voilà, comme je vous l'es plus ou moins d'ecrit ,j'ai un petit souçi avec ma vara ( ma 2 IEME) ,avec la premiere 75000 KMS et celle -çi 51000 kms ,mais voila elle veut plus demarer ,donc apres recherche sur les forums (merçi a eux) ont c'est orienter sur les charbons ,apres changement ,rien n'y fait ,donc verification du fusible de30 amp et la nicquel et j'entend bien le cliqueti du relai ,verfication de la batterie charger a12V7 ,et toujours rien elle veut pas ,et là ont c'est aperçu ,que l'orsque j'actionner le demareur la tension dans la batterie chute a 4V3 , donc ont soupçonne la batterie qui a un souçi (batterie de 7 mois) .
donc je vais changer la batterie ,et je vous tiendrai au courant ,ou si vous avez d'autre astuces ,combines pour verifier si il n'y a pas un autre probleme cacher dans ma vara .
Merçi de vos reponses .
c'est dingue ont ce croirai sur un site de rencontre lol!!
bon voilà, comme je vous l'es plus ou moins d'ecrit ,j'ai un petit souçi avec ma vara ( ma 2 IEME) ,avec la premiere 75000 KMS et celle -çi 51000 kms ,mais voila elle veut plus demarer ,donc apres recherche sur les forums (merçi a eux) ont c'est orienter sur les charbons ,apres changement ,rien n'y fait ,donc verification du fusible de30 amp et la nicquel et j'entend bien le cliqueti du relai ,verfication de la batterie charger a12V7 ,et toujours rien elle veut pas ,et là ont c'est aperçu ,que l'orsque j'actionner le demareur la tension dans la batterie chute a 4V3 , donc ont soupçonne la batterie qui a un souçi (batterie de 7 mois) .
donc je vais changer la batterie ,et je vous tiendrai au courant ,ou si vous avez d'autre astuces ,combines pour verifier si il n'y a pas un autre probleme cacher dans ma vara .
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- Lanternier
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Re: ça demare pas ?
Non ce n'est pas !! C'est juste que n'Herve.pilot il aime bien en savoir plus sur les garçons... il va me tuer ! ;-)mic95 a écrit : c'est dingue ont ce croirai sur un site de rencontre lol!!
Personnellement, avec mes petites connaissances, et avant d'engager des frais dans une batterie neuve, je tirerais des câbles de ma batterie de voiture et j'alimenterais la Vara avec ça, juste pour voir si là ça démarre..
Tiens nous au jus, beau jeune homme.
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: ça demare pas ?
Rassures toi ce n'est pas un site au forum de rencontre , on parle de motos !
Te connaitre mieux c'est de savoir ce que tu as dans le ventre dans ce domaine ...
Bon maintenant on sait que tu as ta deuxième vara ! c'est effectivement un problème de batterie qui est HS !
Te connaitre mieux c'est de savoir ce que tu as dans le ventre dans ce domaine ...
Bon maintenant on sait que tu as ta deuxième vara ! c'est effectivement un problème de batterie qui est HS !
- Pat' la Bidouille 67
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Re: ça demare pas ?
Comment tu sais qu'il et beau ?Lanternier a écrit :Non ce n'est pas !! C'est juste que n'Herve.pilot il aime bien en savoir plus sur les garçons... il va me tuer ! ;-)mic95 a écrit : c'est dingue ont ce croirai sur un site de rencontre lol!!
Personnellement, avec mes petites connaissances, et avant d'engager des frais dans une batterie neuve, je tirerais des câbles de ma batterie de voiture et j'alimenterais la Vara avec ça, juste pour voir si là ça démarre..
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- Lanternier
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Re: ça demare pas ?
Et si Pat la bidouille te dis ça, c'est que c'est ça !
Pat la bisouille, c'est un mec il te démonte et te remonte ta Vara les yeux fermés, comme d'autres un fusil d'assaut ! T'as qu'à voir...
Salut Pat !
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- herve.pilot
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Re: ça demare pas ?
Oui et ça me défais pensé que je devrais bientôt faire un tour pas chez toi patlabidouille.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Rassures toi ce n'est pas un site au forum de rencontre , on parle de motos !
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Re: ça demare pas ?
bon je reviens vers vous , je viens de changer la batterie (pris en garantie hier) ,et bien nada ,rien a faire je m'aperçois quand j'actionne le demareur le fil de masse est tres chaud au niveau de la batterie ,mais elle ne veut rien savoir ,et toujours le petit bruit dans le relai "clic" et si ont insiste cela fait comme si la batterie n'avait plus de peche (probleme eu et connu par moi ).
voilà les autres info ,je precise qu'a la poussette elle demarre nicquel .
voilà les autres info ,je precise qu'a la poussette elle demarre nicquel .
Re: ça demare pas ?
mic95 a écrit :bon je reviens vers vous , je viens de changer la batterie (pris en garantie hier) ,et bien nada ,rien a faire je m'aperçois quand j'actionne le demareur le fil de masse est tres chaud au niveau de la batterie ,mais elle ne veut rien savoir ,et toujours le petit bruit dans le relai "clic" et si ont insiste cela fait comme si la batterie n'avait plus de peche (probleme eu et connu par moi ).
voilà les autres info ,je precise qu'a la poussette elle demarre nicquel .
Pour info meme avec les cable et batterie de voiture nada aussi .
Re: ça demare pas ?
C'est une carbu ?? ( d'ou l'utilité de se présenter )
Elle part à la poussette ??
Elle part à la poussette ??
...
- Pat' la Bidouille 67
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Re: ça demare pas ?
mic95 tu vas re démonter ton démarreur et vérifier s'il tourne sans être monté sur le moteur . Si le démarreur tourne déboité du moteur tu as un problème avec la roue folle qui se bloque , manque un jeu d'écartement de l'axe qui se bloque ; l'épaisseur d'un joint manquant !
- herve.pilot
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Re: ça demare pas ?
Il s'en fiche de se présenter, il veut sa réponse et après basta, ciao.Pat31 a écrit :C'est une carbu ?? ( d'ou l'utilité de se présenter )
Elle part à la poussette ??
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Re: ça demare pas ?
Notre futur ami a au moins été poli ..il a dit bonjour ...et je comprends qu'il soit emm... par son souci de démarreur ...pas grave s'il ne fait que passer ...il y a des gens qui ne sont pas forum ....il vient par néccessité ....s'il a sa réponse ...peut être qu'il reviendra plus tard , ou pas ...ce n'est pas bien grave .herve.pilot a écrit :Il s'en fiche de se présenter, il veut sa réponse et après basta, ciao.Pat31 a écrit :C'est une carbu ?? ( d'ou l'utilité de se présenter )
Elle part à la poussette ??
...
- Pat' la Bidouille 67
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Re: ça demare pas ?
C'est pas un problème de vara carbu ou injection , mais un mauvais remontage du démarreur suite au remplacement des charbons ...herve.pilot a écrit :Il s'en fiche de se présenter, il veut sa réponse et après basta, ciao.Pat31 a écrit :C'est une carbu ?? ( d'ou l'utilité de se présenter )
Elle part à la poussette ??
Dis moi quand tu veux passer en Alsace !
- herve.pilot
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Re: ça demare pas ?
Non pas du tout, il a dit bjr. c'est peut être un extra terrestre.Pat31 a écrit : Notre futur ami a au moins été poli ..il a dit bonjour ...
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Re: ça demare pas ?
Je ne manquerais pas de te le faire savoir...Pat' la Bidouille 67 a écrit : Dis moi quand tu veux passer en Alsace !
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: ça demare pas ?
re bonsoir ,c'est une carbu de 2005 ,et je ne fait pas que passez ,je suivait ce site ,mais tant que je n'avait pas de probleme je ne mettais pas inscrit ,ça prouve que le vara est costaud .
je vais redemonter le demareur ,pourtant tout a ete remonter avec les reperes et a la main il tourner bien , un peut plus dur du faite je pense au nouveau charbon
je vous tiendrai au courant .
et merçi de vos reponses a tous ,les mechants et gentils .
je vais redemonter le demareur ,pourtant tout a ete remonter avec les reperes et a la main il tourner bien , un peut plus dur du faite je pense au nouveau charbon
je vous tiendrai au courant .
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Re: ça demare pas ?
je verrai ça demain fait trop chaud dans le garagePat' la Bidouille 67 a écrit :mic95 tu vas re démonter ton démarreur et vérifier s'il tourne sans être monté sur le moteur . Si le démarreur tourne déboité du moteur tu as un problème avec la roue folle qui se bloque , manque un jeu d'écartement de l'axe qui se bloque ; l'épaisseur d'un joint manquant !
et si il tourne ,la solution ? merçi
- Pat' la Bidouille 67
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Re: ça demare pas ?
On ouvre les paris ( si tu es correct ) moi je dis qu'il tourne déboité du moteur !
Va faire ta " vrai présentation " là ; viewforum.php?f=16
On ne veut pas connaitre ta vie privé , mais tout ce qui est relatif à la moto et toi ! connaitre un peu mieux ta vara est un plus et ton lieu géographique car à la longue tu peux te faire des copains .
Va faire ta " vrai présentation " là ; viewforum.php?f=16
On ne veut pas connaitre ta vie privé , mais tout ce qui est relatif à la moto et toi ! connaitre un peu mieux ta vara est un plus et ton lieu géographique car à la longue tu peux te faire des copains .
Re: ça demare pas ?
ok merçi ,j'ai ete me presenterPat' la Bidouille 67 a écrit :On ouvre les paris ( si tu es correct ) moi je dis qu'il tourne déboité du moteur !
Va faire ta " vrai présentation " là ; viewforum.php?f=16
On ne veut pas connaitre ta vie privé , mais tout ce qui est relatif à la moto et toi ! connaitre un peu mieux ta vara est un plus et ton lieu géographique car à la longue tu peux te faire des copains .
- Pat' la Bidouille 67
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Re: ça demare pas ?
Regardes et lis ce post dans le sujet du démarreur ...viewtopic.php?f=17&t=22696&p=402805&hil ... ur#p402805
Re: ça demare pas ?
bonjour a tous ,bon voila j'ai redemonter mon demareur ,donc demareur deboite ,ça ne tourne pas toujours le clic du relai ,par contre le fil de masse n'est plus brulant apres deux trois essai de demarage ,en mode deboiter du moteur .Pat' la Bidouille 67 a écrit :mic95 tu vas re démonter ton démarreur et vérifier s'il tourne sans être monté sur le moteur . Si le démarreur tourne déboité du moteur tu as un problème avec la roue folle qui se bloque , manque un jeu d'écartement de l'axe qui se bloque ; l'épaisseur d'un joint manquant !
donc j'en suis toujours au meme point
- VROUM-VROUM
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Re: ça demare pas ?
Bonsoir Mic95,
Comme ça au pif,dans la mesure ou ton démarreur n'est pas cramé (induit ou charbons nazes) moi je dirais bien le relais (naze ou en court-jus) ou problème de cablage (voir la masse).
Que ta batterie chute au démarrage ce serait presque normal, mais si ta batterie est correctement chargée il doit te rester suffisamment de gouache pour démarrer.
Test de "bricolo" a faire
1- Tu met le contact
2- Tu relie directement ta batterie au démarreur (avec un cable de qualité style cable de démarrage).....
3- Si elle démarre cela vient soit du cablage ou du relais.
Bonnes bidouilles, VROUM-VROUM
Comme ça au pif,dans la mesure ou ton démarreur n'est pas cramé (induit ou charbons nazes) moi je dirais bien le relais (naze ou en court-jus) ou problème de cablage (voir la masse).
Que ta batterie chute au démarrage ce serait presque normal, mais si ta batterie est correctement chargée il doit te rester suffisamment de gouache pour démarrer.
Test de "bricolo" a faire
1- Tu met le contact
2- Tu relie directement ta batterie au démarreur (avec un cable de qualité style cable de démarrage).....
3- Si elle démarre cela vient soit du cablage ou du relais.
Bonnes bidouilles, VROUM-VROUM
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- Pat' la Bidouille 67
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Re: ça demare pas ?
Attention le relais est commandé par un autre fusible , il peut faire clac mais la puissance des 30 ampères est un fusible séparé ...donc le relais peut fonctionner mais pas le démarreur !
le fusible des 30 ampères est à coté du relais qui fait clac .
le négatif m’inquiète ...
le fusible des 30 ampères est à coté du relais qui fait clac .
le négatif m’inquiète ...
Re: ça demare pas ?
çe fameux fusible de trente ampere ,est nicquel ,pas claquer !Pat' la Bidouille 67 a écrit :Attention le relais est commandé par un autre fusible , il peut faire clac mais la puissance des 30 ampères est un fusible séparé ...donc le relais peut fonctionner mais pas le démarreur !
le fusible des 30 ampères est à coté du relais qui fait clac .
le négatif m’inquiète ...
Re: ça demare pas ?
merçi pour l'info ,mais quand tu parle de relier le demarreur a la batterie ,je met que le positif ? merçiVROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Mic95,
Comme ça au pif,dans la mesure ou ton démarreur n'est pas cramé (induit ou charbons nazes) moi je dirais bien le relais (naze ou en court-jus) ou problème de cablage (voir la masse).
Que ta batterie chute au démarrage ce serait presque normal, mais si ta batterie est correctement chargée il doit te rester suffisamment de gouache pour démarrer.
Test de "bricolo" a faire
1- Tu met le contact
2- Tu relie directement ta batterie au démarreur (avec un cable de qualité style cable de démarrage).....
3- Si elle démarre cela vient soit du cablage ou du relais.
Bonnes bidouilles, VROUM-VROUM
- Pat' la Bidouille 67
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Re: ça demare pas ?
IL te faut le positif et négatif si le démarreur est déboité . Le positif c'est le câble venant du relais .
-
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Re: ça demare pas ?
boujou les amis
- le fil chauffe, il doit bien y avoir un appel de puissance quelque part, voire des contact défectueux expliquant la chute importante de voltage...
- je commencerais par regarder toute la chaîne d'alim. en même temps, si tu as changé tes charbons, il serait bon de contrôler le travail que tu as fait, sans mettre en doute tes capacités de mécano !
et à la r'voyure
alain
- le fil chauffe, il doit bien y avoir un appel de puissance quelque part, voire des contact défectueux expliquant la chute importante de voltage...
- je commencerais par regarder toute la chaîne d'alim. en même temps, si tu as changé tes charbons, il serait bon de contrôler le travail que tu as fait, sans mettre en doute tes capacités de mécano !
et à la r'voyure
alain
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Re: ça demare pas ?
Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
- le fil chauffe, il doit bien y avoir un appel de puissance quelque part, voire des contact défectueux expliquant la chute importante de voltage...
- je commencerais par regarder toute la chaîne d'alim. en même temps, si tu as changé tes charbons, il serait bon de contrôler le travail que tu as fait, sans mettre en doute tes capacités de mécano !
et à la r'voyure
alain
Bonjour Alabasse 14,
+1 avec toi,
Je ne connaît pas Mic95 ou plutôt ses talents de mécano-électricien moto , mais j'espère que lors du remontage du démarreur il n'y a pas eu des pièces en trop qui sont restées sur la table
Bien souvent sur ce genre de panne ont va chercher loin , alors que bien souvent ça vient d'un problème de masse (masse générale oxydée ou mal sérrée sur le chassis) ou fuite de courant, ou encore plus "connement" de la batterie que l'ont croit bonne ou chargée qui en réalité n'a plus de gouache ou encore un élément de la batterie en court-jus.
Même une batterie naze lors d'un contrôle au multimètre va te sortir un vague 12V, mais dès que tu sollicite la batterie (surtout au démarrage) tout se casse la gueule (chute de tension).
Toujours dans la mesure ou le démarreur est correct (en bon état) induit-stator, jeux de balais (charbons).
1- Le TIC,TIC,TIC ou le CLAC,CLAC,CLAC du coté démarreur ou relais au démarrage montre bien qu'il y a un manque de tension pour le démarreur(batterie naze ou pas loin d'être naze).
2- Autre point : l'histoire du fil qui chauffe vient bien d'un problème de cablage (en général mauvaise masse générale)
3- ça se trouve Mic95 a voulu recharger sa batterie avec un chargeur de voiture (charge trop rapide et trop forte) pour une batterie moto il est recommander de charger en charge lente, si possible sur la position "MOTO" du chargeur, une trop forte charge peux endomager la batterie.
Avis perso (qui n'engage que moi)
Depuis le départ de cette affaire je soupconne l'état de la batterie, ou problème de masse générale (cablage général), ou encore le relais qui est naze(en court-jus).
La vieille combine déjà citer plus haut a toujours bien fonctionner.
Rappel:
1- mettre le contact
2- alimenter le démarreur directement avec si possible une batterie 12V extérieur (style voiture) avec un cable de bonne section (genre cable de démarrage).
Résultat = si la bécane démarre c'est le relais qui "déconne" ou problème dans le cablage.
A+, VROUM-VROUM
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Re: ça demare pas ?
Salut Alain , sa panne m'a fait pensé au problème qu'avait LeFan[AX] avec son démarreur ! en réalité l'axe du démarreur était écrasé à l'intérieur du carter du moteur ( lire le lien que j'ai donné plus haut ! ) En réalité il manque l'épaisseur d'un joint !Alabasse 14 a écrit :boujou les amis
- le fil chauffe, il doit bien y avoir un appel de puissance quelque part, voire des contact défectueux expliquant la chute importante de voltage...
- je commencerais par regarder toute la chaîne d'alim. en même temps, si tu as changé tes charbons, il serait bon de contrôler le travail que tu as fait, sans mettre en doute tes capacités de mécano !
et à la r'voyure
alain
IL est certain que la masse doit être branché aussi au démarreur surtout s'il est déboité !
- VROUM-VROUM
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Re: ça demare pas ?
Pat' la Bidouille 67
Salut Alain , sa panne m'a fait pensé au problème qu'avait LeFan[AX] avec son démarreur ! en réalité l'axe du démarreur était écrasé à l'intérieur du carter du moteur ( lire le lien que j'ai donné plus haut ! ) En réalité il manque l'épaisseur d'un joint !
IL est certain que la masse doit être branché aussi au démarreur surtout s'il est déboité ![/quote]
___________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour pat la Bidouille 67,
Donc pour toi ce serait un joint qui manque ou oublier lors du remontage, qui décale l'ensemble intérieur du démarreur ?
Shéma ci-joint du démarreur >>>>>>>>>>>>c'est pas par hasard le misérable joint torique 24,4x3,1 en bout d'arbre (pièce N°13) ?
A+, VROUM-VROUM
Salut Alain , sa panne m'a fait pensé au problème qu'avait LeFan[AX] avec son démarreur ! en réalité l'axe du démarreur était écrasé à l'intérieur du carter du moteur ( lire le lien que j'ai donné plus haut ! ) En réalité il manque l'épaisseur d'un joint !
IL est certain que la masse doit être branché aussi au démarreur surtout s'il est déboité ![/quote]
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Bonjour pat la Bidouille 67,
Donc pour toi ce serait un joint qui manque ou oublier lors du remontage, qui décale l'ensemble intérieur du démarreur ?
Shéma ci-joint du démarreur >>>>>>>>>>>>c'est pas par hasard le misérable joint torique 24,4x3,1 en bout d'arbre (pièce N°13) ?
A+, VROUM-VROUM
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Re: ça demare pas ?
Pat' la Bidouille 67 a écrit :Regardes et lis ce post dans le sujet du démarreur ...viewtopic.php?f=17&t=22696&p=402805&hil ... ur#p402805
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Bonjour "Pat la Bidouille 67",
OUI, éffectivement je me rappelle du tuto de "Lefan" avec un problème de démarreur sur une Daelim Roadwin, de mémoire il y avait venant de l'ancien proprio une bidouille douteuse aux niveaux des soudures étaim sur le stator (pas triste) le gars ne devait pas avoir de fer a souder correct, il avait pris une truelle
A+, VROUM-VROUM
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Re: ça demare pas ?
Je ne pense pas que ce soit le joint torique , Mic95 doit nous donner plus d'infos concernant son démarreur ! Il a changé les charbons d'ailleurs pourquoi ?
On ne sait pas ... Il précise quand tournant l'axe du démarreur il tourne mais pas correctement ... donc problème interne . Démonter et regarder serait un bon plan , je ne peux pas le faire à sa place car le démarreur est chez lui et moi je suis chez moi .
Pour rappel nous avions traité un autre problème de démarreur ; les plaques d'aimants c'était décollé de la parois du stator ! qui s'en rappelle ? Le gars avait recollé les plaques et c'était ok ...
C'est le genre de panne qui peuve bloquer le démarreur sans pour autant faire un court circuit franc , mais la batterie va donc chauffer le câble .
On ne sait pas ... Il précise quand tournant l'axe du démarreur il tourne mais pas correctement ... donc problème interne . Démonter et regarder serait un bon plan , je ne peux pas le faire à sa place car le démarreur est chez lui et moi je suis chez moi .
Pour rappel nous avions traité un autre problème de démarreur ; les plaques d'aimants c'était décollé de la parois du stator ! qui s'en rappelle ? Le gars avait recollé les plaques et c'était ok ...
C'est le genre de panne qui peuve bloquer le démarreur sans pour autant faire un court circuit franc , mais la batterie va donc chauffer le câble .
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Re: ça demare pas ?
Pat' la Bidouille 67 a écrit : Je ne pense pas que ce soit le joint torique , Mic95 doit nous donné plus d'infos concernant son démarreur ! Il a changé les charbons d'ailleurs pourquoi ?
On ne sait pas ... Il précise quand tournant l'axe du démarreur il tourne mais pas correctement ... donc problème interne . Démonter et regarder serait un bon plan , je ne peux pas le faire à sa place car le démarreur est chez lui et moi je suis chez moi .Pour rappel nous avions traité un autre problème de démarreur ; les plaques d'aimants c'était décollé de la parois du stator ! qui s'en rappelle ? Le gars avait recollé les plaques et c'était ok ...
C'est le genre de panne qui peuve bloquer le démarreur sans pour autant faire un court circuit franc , mais la batterie va donc chauffer le câble .
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Re-Bonjour Pat la Bidouille 67,
+1,
D'ailleur bonne question de ta part "pourquoi avoir changer les charbons ?", tu ne dira "ils étaient usés" ok d'accord , mais voir si les supports ou plutôt les ressorts des charbons n'ont pas frottés l'induit ?
Seul Mic 95 peux le savoir.
J'espère que lors du changement des charbons Mic95 a tester au multimètre l'état de l'induit (court-jus ou début de la fin) ou voir si l'isolation des fils cuivre vernis ou émaillés du bobinage de l'induit ne sont pas nazes, ou encore plus simplement une amorce de court-jus due a un manque d'isolation du bobinage (début de la fin ).
Autre recherches : dans quel état est le ou les roulements de l'induit ? bon ou grippés (voir totalement usés) ?
Déjà moi je voudrait bien savoir si Mic 95 a essayer le test de brancher en direct une batterie 12v sur son démarreur histoire de voir si le démarreur tourne ou est bloqué ?
Affaire a suivre, puisque y a plus de nouvelles ?
VROUM-VROUM
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
Re: ça demare pas ?
bonsoir a tous et merçi de vous soucier de mon probleme de demarreur .
bon çe soir j'ai fait le test de le brancher en direct sur le 12V Avec demarreur remonter sur la moto et là il çe produit un arc electrique des que je touche alimentation du demareur donc impossible de faire le test j'ai ensuite debrancher l'alim du relai et remis le cable de demarage ,et idem arc electrique .
Pour info j'ai changer les charbons sur les conseils d'un chef d'atelier honda il etait user a moitier par rapport au neuf ,le demarreur a ete demonter gentilement et remonter avec les reperes bien en façe .
Je preçise qu'il tourner libre a la main ,et qu'avec les nouveau charbons c'est un plus dur mais pas du tout bloquer .
Pour info ,avant que la panne çe produise ,lorsque je demarrer au lançement du moteur ,j'entendais un bruit de sifflement au niveau du demarreur ,comme si vous appuyer sur le start moteur tournant ,ci çela peut vous eclairer ,par contre pour la verification du demarreur en interne la je vous repondrai que cela va au-dela de mes competençes personnel ,mais çe jours j'etait assister par un collegue mecano qui na rien trouver d'anormal au montages des charbons neuf .
Je precise aussi que la batterie est neuve depuis samedi (garantie)
et j'ai fait l'essai aussi avec la batterie de voiture et rien ne tourne .
Je n'est oublier aucune pieçes au remontage ,et il y en avait pas en trop non plus
voilà ou j'en suis a çe jour d'anniversaire de ma petite nenette ,donc je vais allez me faire un resto ça me changera des histoires de demarreur ,et puis ma louloute elle ,elle demarre au car de tour ,suffit de lui parler d'une ex .
Bonne soiree ,je reprendrai les investigations demain soir ,merçi a vous tous .
bon çe soir j'ai fait le test de le brancher en direct sur le 12V Avec demarreur remonter sur la moto et là il çe produit un arc electrique des que je touche alimentation du demareur donc impossible de faire le test j'ai ensuite debrancher l'alim du relai et remis le cable de demarage ,et idem arc electrique .
Pour info j'ai changer les charbons sur les conseils d'un chef d'atelier honda il etait user a moitier par rapport au neuf ,le demarreur a ete demonter gentilement et remonter avec les reperes bien en façe .
Je preçise qu'il tourner libre a la main ,et qu'avec les nouveau charbons c'est un plus dur mais pas du tout bloquer .
Pour info ,avant que la panne çe produise ,lorsque je demarrer au lançement du moteur ,j'entendais un bruit de sifflement au niveau du demarreur ,comme si vous appuyer sur le start moteur tournant ,ci çela peut vous eclairer ,par contre pour la verification du demarreur en interne la je vous repondrai que cela va au-dela de mes competençes personnel ,mais çe jours j'etait assister par un collegue mecano qui na rien trouver d'anormal au montages des charbons neuf .
Je precise aussi que la batterie est neuve depuis samedi (garantie)
et j'ai fait l'essai aussi avec la batterie de voiture et rien ne tourne .
Je n'est oublier aucune pieçes au remontage ,et il y en avait pas en trop non plus
voilà ou j'en suis a çe jour d'anniversaire de ma petite nenette ,donc je vais allez me faire un resto ça me changera des histoires de demarreur ,et puis ma louloute elle ,elle demarre au car de tour ,suffit de lui parler d'une ex .
Bonne soiree ,je reprendrai les investigations demain soir ,merçi a vous tous .
Re: ça demare pas ?
___________________________________________________________________________________________________________________VROUM-VROUM a écrit :Pat' la Bidouille 67
Salut Alain , sa panne m'a fait pensé au problème qu'avait LeFan[AX] avec son démarreur ! en réalité l'axe du démarreur était écrasé à l'intérieur du carter du moteur ( lire le lien que j'ai donné plus haut ! ) En réalité il manque l'épaisseur d'un joint !
IL est certain que la masse doit être branché aussi au démarreur surtout s'il est déboité !
Bonjour pat la Bidouille 67,
Donc pour toi ce serait un joint qui manque ou oublier lors du remontage, qui décale l'ensemble intérieur du démarreur ?
Shéma ci-joint du démarreur >>>>>>>>>>>>c'est pas par hasard le misérable joint torique 24,4x3,1 en bout d'arbre (pièce N°13) ?
A+, VROUM-VROUM [/quote
Pour repondre le joint 13 est bien en plaçe ,et les charbons çe trouve sur une platine ,bloquer avec un petit ressort a spiral ,d'un cote et de l'autre pris avec la vis d'alimentation a monter soit meme sous çe fameux resort a spiral .
Re: ça demare pas ?
une autre petite info que je mettai aperçu ,lorsque j'avais demarrer la moto ,en mode pousette ,et que j'actionnais le bouton start la moto ce coupe ,comme avec le coupe moteur .
-
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Re: ça demare pas ?
boujou mic et les amis
- bon appétit au resto et bonne soirée avec louloute, quand tu auras retrouvé tes esprits, redépose ton lanceur et refais l'essai avec une batterie extérieure, si ça ne marche pas, tu sauras que ça vient de ton démarreur, s'il tourne pile-poil, ça vient de ton montage sur le moteur ou du câblage
- un petit arc est normal, si tu soudes les fils: inquiète-toi quand même
- un gros arc... je reverrais quand même le montage des balais
et à la r'voyure
alain
- bon appétit au resto et bonne soirée avec louloute, quand tu auras retrouvé tes esprits, redépose ton lanceur et refais l'essai avec une batterie extérieure, si ça ne marche pas, tu sauras que ça vient de ton démarreur, s'il tourne pile-poil, ça vient de ton montage sur le moteur ou du câblage
- un petit arc est normal, si tu soudes les fils: inquiète-toi quand même
- un gros arc... je reverrais quand même le montage des balais
et à la r'voyure
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Re: ça demare pas ?
Bonjour Mic95,
+1 avec l'analyse de notre ami Alabasse 14
Après le test fatidique du branchement direct d'une batterie 12V sur le démarreur le démarreur ne tourne pas
Bon et bien a présent nous sommes fixés, c'est clair et net, y a pas a chercher "Docteur" ça vient du démarreur
puisque dans le test aucunes autres pièces (relais,cablages de la bécane) fait parti du montage pour le test.
Re-conclusion : "C'EST LE DEMARREUR".
Après ta soirée endiablée avec "Louloutte" , tu est bon pour un redémontage complet du démarreur, vérification et contrôle de chaques pièces aussi bien mécaniquement que électriquement.
Mécaniquement : vérifier si toutes les pièces sont bien présentent ? vérifier l'ordre et le sens de montage selon l'origine (voir le shéma) ? vérifier l'état des pièces (usure) du genre roue dentée, roulements grippés, rondelles ou entretoises déformées ou écrassées ? bref chaques pièces doit être vérifier.
électriquement: vérifier l'état du bobinage de l'induit,isolation du bobinage, vérifier les balais (charbons) voir si les ressorts poussoirs ne sont pas nazes ou grippés et poussent bien les charbons sur l'induit, bref tout vérifier.
Bon courage pour la suite, VROUM-VROUM
PS: (Quand tu sera sûr que ton démarreur est OK, tu pourra remonter le démarreur, Attention il te faudra vérifier le cablage de la bécane, connection ,bonne masse non oxydée, sans oublier le conrtôle du relais).
+1 avec l'analyse de notre ami Alabasse 14
Après le test fatidique du branchement direct d'une batterie 12V sur le démarreur le démarreur ne tourne pas
Bon et bien a présent nous sommes fixés, c'est clair et net, y a pas a chercher "Docteur" ça vient du démarreur
puisque dans le test aucunes autres pièces (relais,cablages de la bécane) fait parti du montage pour le test.
Re-conclusion : "C'EST LE DEMARREUR".
Après ta soirée endiablée avec "Louloutte" , tu est bon pour un redémontage complet du démarreur, vérification et contrôle de chaques pièces aussi bien mécaniquement que électriquement.
Mécaniquement : vérifier si toutes les pièces sont bien présentent ? vérifier l'ordre et le sens de montage selon l'origine (voir le shéma) ? vérifier l'état des pièces (usure) du genre roue dentée, roulements grippés, rondelles ou entretoises déformées ou écrassées ? bref chaques pièces doit être vérifier.
électriquement: vérifier l'état du bobinage de l'induit,isolation du bobinage, vérifier les balais (charbons) voir si les ressorts poussoirs ne sont pas nazes ou grippés et poussent bien les charbons sur l'induit, bref tout vérifier.
Bon courage pour la suite, VROUM-VROUM
PS: (Quand tu sera sûr que ton démarreur est OK, tu pourra remonter le démarreur, Attention il te faudra vérifier le cablage de la bécane, connection ,bonne masse non oxydée, sans oublier le conrtôle du relais).
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
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Re: ça demare pas ?
Re-Bonjour Mic 95,
Je me pose la même question que Pat la Bidouille 67 "Pourquoi avoir changer les charbons "
Soit pour cause d'usure (a 80%), ou soit sur les conseils bidons d'un expert non compétent ?
Ceci dit même en ayant changer les charbons tu est au même point, c'est a dire rien de plus
Changement des balais (charbons).
1- Il faut vérifier si tes charbons coulissent librement et parfaitement dans le support, quitte a passer un coup de papier de verre fin de chaque coté des charbons afin d'avoir un léger jeux dans le support, ensuite vérifier l'état des ressorts qui poussent les charbons sur le collecteur de l'induit pour avoir un bon contact.
2- Vérifier la partie du collecteur de l'induit ou repose les charbons (photo ci-jointe), le collecteur doit être propre (pas de poussière, gras, cambouis), les plaquettes du collecteur doivent être nickel de couleur cuivre-rouge (et non pas noire, caraméliser) CUIVRE ROUGE.
Un léger coup de papier de verre fin sur les lamelles, entre chaques lamelles tu a des striures, chaques striures doivent être propres (pas de gras, poussière ou autres "saloperies") un coup de tournevis fin ou lame de cutter dans les striures.
Bonne vérif, VROUM-VROUM
Je me pose la même question que Pat la Bidouille 67 "Pourquoi avoir changer les charbons "
Soit pour cause d'usure (a 80%), ou soit sur les conseils bidons d'un expert non compétent ?
Ceci dit même en ayant changer les charbons tu est au même point, c'est a dire rien de plus
Changement des balais (charbons).
1- Il faut vérifier si tes charbons coulissent librement et parfaitement dans le support, quitte a passer un coup de papier de verre fin de chaque coté des charbons afin d'avoir un léger jeux dans le support, ensuite vérifier l'état des ressorts qui poussent les charbons sur le collecteur de l'induit pour avoir un bon contact.
2- Vérifier la partie du collecteur de l'induit ou repose les charbons (photo ci-jointe), le collecteur doit être propre (pas de poussière, gras, cambouis), les plaquettes du collecteur doivent être nickel de couleur cuivre-rouge (et non pas noire, caraméliser) CUIVRE ROUGE.
Un léger coup de papier de verre fin sur les lamelles, entre chaques lamelles tu a des striures, chaques striures doivent être propres (pas de gras, poussière ou autres "saloperies") un coup de tournevis fin ou lame de cutter dans les striures.
Bonne vérif, VROUM-VROUM
- Pièces jointes
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- Collecteur de l'induit.jpg
- (3.26 Kio) Téléchargé 3706 fois
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- -Electric_motor.gif
- (73.82 Kio) Téléchargé 3706 fois
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Re: ça demare pas ?
"mic95"
bonsoir a tous et merçi de vous soucier de mon probleme de demarreur .
Pour info j'ai changer les charbons sur les conseils d'un chef d'atelier honda il etait user a moitier par rapport au neuf ,le demarreur a ete demonter gentilement et remonter avec les reperes bien en façe .
Je preçise qu'il tourner libre a la main ,et qu'avec les nouveau charbons c'est un plus dur mais pas du tout bloquer .
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Re-RE-Bonjour Mic 95,
Ok pour le "BIG CHIEF d'Atelier Honda" (Me fait pas rire j'ai des gerçures)
Changer les charbons du démarreur OK cela ne peux pas faire de mal, mais ton soit disant Chef d'atelier aurait du tester ton induit-collecteur avec un multimètre de choix genre Flug ou Métrix afin de voir si dans le bobinage il n'y avait pas une coupure ou autres merdouilles du style isolation-émaillage naze du bobinage.
Pour revenir sur les balais (charbons) certains puristes lors d'un remontage de charbons neuf arrondissent le bout du charbon (papier de verre fin ou lime douce) afin que le bout du charbon ai la même forme que le collecteur (meilleure surface de contact) mais là tu n'est pas obliger,le charbon prendra la forme arrondie a la longue .
A+, VROUM-VROUM
bonsoir a tous et merçi de vous soucier de mon probleme de demarreur .
Pour info j'ai changer les charbons sur les conseils d'un chef d'atelier honda il etait user a moitier par rapport au neuf ,le demarreur a ete demonter gentilement et remonter avec les reperes bien en façe .
Je preçise qu'il tourner libre a la main ,et qu'avec les nouveau charbons c'est un plus dur mais pas du tout bloquer .
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Re-RE-Bonjour Mic 95,
Ok pour le "BIG CHIEF d'Atelier Honda" (Me fait pas rire j'ai des gerçures)
Changer les charbons du démarreur OK cela ne peux pas faire de mal, mais ton soit disant Chef d'atelier aurait du tester ton induit-collecteur avec un multimètre de choix genre Flug ou Métrix afin de voir si dans le bobinage il n'y avait pas une coupure ou autres merdouilles du style isolation-émaillage naze du bobinage.
Pour revenir sur les balais (charbons) certains puristes lors d'un remontage de charbons neuf arrondissent le bout du charbon (papier de verre fin ou lime douce) afin que le bout du charbon ai la même forme que le collecteur (meilleure surface de contact) mais là tu n'est pas obliger,le charbon prendra la forme arrondie a la longue .
A+, VROUM-VROUM
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- Pat' la Bidouille 67
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Re: ça demare pas ?
Vaut mieux qu'il montre son démarreur à quelqu'un qui si connait en électromécanique !
Re: ça demare pas ?
bonsoir a tous ,bon çe soir retest sur du 12V én direct rien nada ,toujours ces etincelle ,reouverture du demareur ,tout est propre pas de gras ,rien le noyau est bien cuivré ,les roulements nicquel ,et toutes les rondelles sont bien là ,pour les charbons tout est neuf et coulisse bien et propre ,apres desoler mais pour les autres test là je m'incline
- VROUM-VROUM
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Re: ça demare pas ?
mic95 a écrit :bonsoir a tous ,bon çe soir retest sur du 12V én direct rien nada ,toujours ces etincelle ,reouverture du demareur ,tout est propre pas de gras ,rien le noyau est bien cuivré ,les roulements nicquel ,et toutes les rondelles sont bien là ,pour les charbons tout est neuf et coulisse bien et propre ,apres desoler mais pour les autres test là je m'incline
Bonsoir Mic95,
Bon admettons que mécaniquement ton démarreur soit impeccable (sous réserves que tu soit passer a coté de quelque chose ?)
Mais électriquement tu n'a fait aucuns tests sérieux ?
Attention je ne critique pas tes compétences , mais a chacun son métier.
Moi je pense que cela va finir comme a dit Pat la Bidouille 67, tu prend ton démarreur sous le bras et tu va voir un pro (un vrai pro de l'électricité auto-moto) y en a pour 5 minutes maxi montre en main,et là tu aura la vérité de chez vérité.
A+, VROUM-VROUM
PS: je crois que c'est la seule et bonne solution , a force de tripatouiller et de bidouiller le démarreur tu va bien le cramé entièrement , et cela risque de finir soit a la benne ou en échange standart , ( d'ailleur je me demande si chez Honda il y a des échanges standarts pour ce genre de pièces ?).
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Re: ça demare pas ?
bonjour a tous , bon bonne nouvelle la vara redemarre ,je suis tomber sur un super mecano "oui y'en reste encore" et ont a trouve la panne ,apres qu'il est fait les tests sur le 12V avec etincelles bien sur ,il est parti sur un probleme de masse .et bhein il avait pas tord
donc le probleme çe situai au niveau de la visse d'alim ,sur le carter du demarreur il y a un tout petit joint qui isole la visse d'alim,et bien çe petit joint etait fendu donc il a depouiller un vieux demarreur et refait cette pieçes joint et petite platine en bakalite qui çe situe derriere,et la miracle au remontage et apres essai le dem tourne et tout ça pour 20€ et dix de pourboire
donc retour a la maison et remontage ,attention coup de clef ,start et là la vara rugis
donc je tiens a remerçier tous ceux qui çe sont pencher sur mon probleme ,et je vous donne quartier libre pour çe weekend national
a bientot .
finalement il est bien çe forum
donc le probleme çe situai au niveau de la visse d'alim ,sur le carter du demarreur il y a un tout petit joint qui isole la visse d'alim,et bien çe petit joint etait fendu donc il a depouiller un vieux demarreur et refait cette pieçes joint et petite platine en bakalite qui çe situe derriere,et la miracle au remontage et apres essai le dem tourne et tout ça pour 20€ et dix de pourboire
donc retour a la maison et remontage ,attention coup de clef ,start et là la vara rugis
donc je tiens a remerçier tous ceux qui çe sont pencher sur mon probleme ,et je vous donne quartier libre pour çe weekend national
a bientot .
finalement il est bien çe forum
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Re: ça demare pas ?
boujou mic et les amis
- heureux que tu t'en aperçoives
- bonne route et prudence
et à la r'voyure
alain
- ouf ! je vais pouvoir partir en vacances l'esprit libremic95 a écrit :bonne nouvelle la vara redemarre
finalement il est bien çe forum
- heureux que tu t'en aperçoives
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alain
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Re: ça demare pas ?
Bonjour a tous,
Bon et bien voila une bonne nouvelle, tu n'a plus qu'a tout refermer et a remonter l'ensemble , et roule ma poule, sans oublier la "LOULOUTTE" en duo
Bonne route et prudence, VROUM-VROUM
Bon et bien voila une bonne nouvelle, tu n'a plus qu'a tout refermer et a remonter l'ensemble , et roule ma poule, sans oublier la "LOULOUTTE" en duo
Bonne route et prudence, VROUM-VROUM
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Re: ça demare pas ?
La rondelle d'isolation en vinyle ou bakélite , je ne pouvais pas le deviner quelle était HS sans l'avoir vu ... bonne route maintenant .