De la Méditerranée au Cap Nord...
Modérateur : Groupe modérateurs
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Cette fois, la boucle est bouclée !
La Tit'belle affiche maintenant 92483Km au compteur, nous avons parcouru 11505Km entre le 11 juillet et le 11 août soit une moyenne d'environ 384Km par jour, avec un maximum de 513Km et un minimum de 293Km. Elle a besoin d'un très très gros nettoyage et d'une bonne révision. Je n'ai eu à faire tendre la chaîne qu'une fois, pas eu besoin de rajouter de l'huile et mes pneus ne sont pas encore usés (je pensais pourtant devoir les changer en rentrant). Elle a toujours marché sans le moindre problème : c'est vraiment une petite moto formidable que cette varadero !
C'est un peu difficile de retrouver le quotidien... Il me reste à trier les photos, le CR va venir dans quelques jours.
La Tit'belle affiche maintenant 92483Km au compteur, nous avons parcouru 11505Km entre le 11 juillet et le 11 août soit une moyenne d'environ 384Km par jour, avec un maximum de 513Km et un minimum de 293Km. Elle a besoin d'un très très gros nettoyage et d'une bonne révision. Je n'ai eu à faire tendre la chaîne qu'une fois, pas eu besoin de rajouter de l'huile et mes pneus ne sont pas encore usés (je pensais pourtant devoir les changer en rentrant). Elle a toujours marché sans le moindre problème : c'est vraiment une petite moto formidable que cette varadero !
C'est un peu difficile de retrouver le quotidien... Il me reste à trier les photos, le CR va venir dans quelques jours.
Carpe diem
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Merveilleux voyage Régine. Tu dois en avoir plein la tête.
Bravo
Bravo
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Bravo
ça aussi c'est une énième preuve de robustesse et fiabilité, isn't it!!!
ça aussi c'est une énième preuve de robustesse et fiabilité, isn't it!!!
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Magnifique ! Vivement le CR !!
Petite question à 2€ pour ceux qui pensaient faire ce genre d'expéditions. As tu tenu un journal des dépenses ?
Bon apparemment côté entretien de la moto ça n'a rien coûté , mais pour le carbu ?
Petite question à 2€ pour ceux qui pensaient faire ce genre d'expéditions. As tu tenu un journal des dépenses ?
Bon apparemment côté entretien de la moto ça n'a rien coûté , mais pour le carbu ?
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Merci Régine pour le partage et félicitations !!
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Magnifique voyage et bravo à toi et à ton époux.
Si je passe à Bandol voir mes enfants sera t il possible de te faire un coucou
Pour quelques rensignements sur le voyage.
(j'ai toujours ton portable)
Si je passe à Bandol voir mes enfants sera t il possible de te faire un coucou
Pour quelques rensignements sur le voyage.
(j'ai toujours ton portable)
BERNARD TERDAV
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Avec grand plaisir Terdav, tu passes quand tu veux !
Carpe diem
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Nous faisions le plein ensemble si bien que je n'ai que la consommation totale de nos deux motos : 865 litres, soit environ 1400€. Faire retendre la chaîne en Finlande m'a coûté 15€.kishira a écrit :Magnifique ! Vivement le CR !!
Petite question à 2€ pour ceux qui pensaient faire ce genre d'expéditions. As tu tenu un journal des dépenses ?
Bon apparemment côté entretien de la moto ça n'a rien coûté , mais pour le carbu ?
En fait, en Norvège, l'essence est très chère bien que le pays soit producteur de pétrole, pas loin de 2€ le litre. Dans les autres pays traversés, c'est moins cher.
D'une manière générale, plus on monte vers le Nord, plus la vie est chère (hôtel, nourriture, etc.). On doit pouvoir voyager de façon beaucoup plus économique que nous en privilégiant les campings et les auberges de jeunesse (ouvertes à tous les âges) pour se loger. Ce n'est pas l'option que nous avions choisie.
Carpe diem
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Quel itinéraire ! Whaou !
Félicitations
Félicitations
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
D' abord bravo pour le magnifique voyage et encore merci pour le compte rendu .
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Encore un grand coup de chapeau à toi et ta petite belle, sans oublier Serge .
Content de vous avoir rencontrés.
Avez vous bien profité du cap nord sous le soleil.?
Bon maintenant , le plus dur reste à faire, expliquer, décrire cette Norvège magnifique.
Bon courage.
Petite remarque sur le coût de la vie en Norvège.
Nous logions dans des hytter , faisions nos courses dans les superettes, tout à l'économie et nous avons étés surpris de constater
que nous avions dépensés moins que prévu. Alors que pour le retour, passant par les pays Baltes et la Pologne , où les prix son très bas ,nous nous sommes lâchés , resto , apéro ..là nous avons explosé le budget... comme quoi , dépenser sans compter..
vue depuis notre hytte à 950Nok la nuit.. ( si l'on peut dire) pour quatre à Geiranger..
url=http://zupimages.net/viewer.php?id=15/34/phgl.jpg][/url]
Content de vous avoir rencontrés.
Avez vous bien profité du cap nord sous le soleil.?
Bon maintenant , le plus dur reste à faire, expliquer, décrire cette Norvège magnifique.
Bon courage.
Petite remarque sur le coût de la vie en Norvège.
Nous logions dans des hytter , faisions nos courses dans les superettes, tout à l'économie et nous avons étés surpris de constater
que nous avions dépensés moins que prévu. Alors que pour le retour, passant par les pays Baltes et la Pologne , où les prix son très bas ,nous nous sommes lâchés , resto , apéro ..là nous avons explosé le budget... comme quoi , dépenser sans compter..
vue depuis notre hytte à 950Nok la nuit.. ( si l'on peut dire) pour quatre à Geiranger..
url=http://zupimages.net/viewer.php?id=15/34/phgl.jpg][/url]
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
.
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- herve.pilot
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Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Je reste tout de même admiratif par votre voyage.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
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La carte des varaderistes de Vincentdiesel
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Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Voici le feuilleton de l'été...
Vous avez eu droit au premier épisode en direct un peu plus haut, je reprends donc au second :
12 juillet – 13 juillet :
Nous traversons la Suisse en empruntant l’autoroute de Genève à Bâle. Nous n’aimons pas trop l’autoroute mais la Suisse, nous l’avons parcourue à plusieurs reprises et là, nous sommes pressés. Il fait encore très chaud et nous apprécions tout particulièrement sur une aire de repos, ce parking couvert pour deux roues ! Au moins, la selle n’est pas brûlante quand nous repartons…
Puis, c’est l’Allemagne, sans autoroute cette fois. En fait, nous longeons la frontière française et passons la nuit à Rastatt dans le Bad Würtenberg. Repos bien mérité...
Le lendemain, un joli trajet qui traverse des contrées vallonnées et longe le Main pendant un bon moment, nous conduit jusqu’à Datterode, coin perdu dans la campagne, au Nord Est de Frankfurt. Nous arrivons trempés à l’hôtel après deux heures d’une bonne pluie. Déception, c’est le jour de fermeture du restaurant ! Finalement, après négociation, le patron nous a préparé un copieux plat d’escalopes aux girolles. Nous nous sommes régalés !
Vous avez eu droit au premier épisode en direct un peu plus haut, je reprends donc au second :
12 juillet – 13 juillet :
Nous traversons la Suisse en empruntant l’autoroute de Genève à Bâle. Nous n’aimons pas trop l’autoroute mais la Suisse, nous l’avons parcourue à plusieurs reprises et là, nous sommes pressés. Il fait encore très chaud et nous apprécions tout particulièrement sur une aire de repos, ce parking couvert pour deux roues ! Au moins, la selle n’est pas brûlante quand nous repartons…
Puis, c’est l’Allemagne, sans autoroute cette fois. En fait, nous longeons la frontière française et passons la nuit à Rastatt dans le Bad Würtenberg. Repos bien mérité...
Le lendemain, un joli trajet qui traverse des contrées vallonnées et longe le Main pendant un bon moment, nous conduit jusqu’à Datterode, coin perdu dans la campagne, au Nord Est de Frankfurt. Nous arrivons trempés à l’hôtel après deux heures d’une bonne pluie. Déception, c’est le jour de fermeture du restaurant ! Finalement, après négociation, le patron nous a préparé un copieux plat d’escalopes aux girolles. Nous nous sommes régalés !
Carpe diem
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
14 juillet :
Nous poursuivons notre route vers le Nord. Encore une bonne journée de roulage, de jolies petites routes où nous nous sommes souvent retrouvés seuls. Nous avons essuyé deux bonnes averses qui n’ont en rien entamé notre bonne humeur.
Au fur et à mesure que nous progressons vers le Nord du pays, les villages changent d’aspect : les colombages disparaissent au profit de la brique rouge et quelques maisons sont couvertes de chaume.
Dernière nuit en Allemagne, demain, nous dormirons au Danemark.
Nous poursuivons notre route vers le Nord. Encore une bonne journée de roulage, de jolies petites routes où nous nous sommes souvent retrouvés seuls. Nous avons essuyé deux bonnes averses qui n’ont en rien entamé notre bonne humeur.
Au fur et à mesure que nous progressons vers le Nord du pays, les villages changent d’aspect : les colombages disparaissent au profit de la brique rouge et quelques maisons sont couvertes de chaume.
Dernière nuit en Allemagne, demain, nous dormirons au Danemark.
Carpe diem
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Super, je vais faire mon curieux ...c'est quoi ces inscriptions sur ton carénage ??
La compo du 15 de Banbol ??
La compo du 15 de Banbol ??
...
- Did Cactus
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- Localisation : Eure et Loir
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Pareil, j'arrive pas à lirePat31 a écrit :Super, je vais faire mon curieux ...c'est quoi ces inscriptions sur ton carénage ??
La compo du 15 de Banbol ??
On dirait Flat quelque chose....peut-être un rasso de bmistes.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Bien vu, Did, le rassemblement annuel, le week-end de Pâques, des membres d'un forum de béhèmistes : flatapak...
Carpe diem
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
C'est pas faux, les copains. En plus, depuis 2009, jusqu'à 2015. Sinon, super sympa l'hôtelier allemand ; un super repas à la clé.Did Cactus a écrit :Pareil, j'arrive pas à lirePat31 a écrit :Super, je vais faire mon curieux ...c'est quoi ces inscriptions sur ton carénage ??
La compo du 15 de Bandol ??
On dirait Flat quelque chose....peut-être un rasso de bmistes.
Vraiment un très joli périple.
Zut, Régine a déjà répondu. Bien vu, Did. (ET PAT)
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
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Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
15 juillet :
Toute la journée, le soleil nous a accompagnés !
Nous avons quitté l’Allemagne, traversé une partie du Sud du Danemark, franchi un premier pont pour entrer dans l’île de Fyn, puis un deuxième pont de 20Km pour pénétrer dans l’île de Sjaelland. (https://en.wikipedia.org/wiki/Great_Belt_Fixed_Link C’est en anglais mais il y a quelques photos)
Apparemment, les danois ne manquent pas d'humour, si l'on en juge par les toilettes pour hommes du restaurant où nous avons déjeuné...
Nous passons la nuit, non loin de Ringsted dans une ancienne grosse ferme transformée en hôtel.
Toute la journée, le soleil nous a accompagnés !
Nous avons quitté l’Allemagne, traversé une partie du Sud du Danemark, franchi un premier pont pour entrer dans l’île de Fyn, puis un deuxième pont de 20Km pour pénétrer dans l’île de Sjaelland. (https://en.wikipedia.org/wiki/Great_Belt_Fixed_Link C’est en anglais mais il y a quelques photos)
Apparemment, les danois ne manquent pas d'humour, si l'on en juge par les toilettes pour hommes du restaurant où nous avons déjeuné...
Nous passons la nuit, non loin de Ringsted dans une ancienne grosse ferme transformée en hôtel.
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- Did Cactus
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- Localisation : Eure et Loir
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Yesssss, j'ai gagné un périple dans le grand nordRégine a écrit :Bien vu, Did, le rassemblement annuel, le week-end de Pâques, des membres d'un forum de béhèmistes : flatapak...
Bien vu Farel le bon repas dans l'hotel/restaurant soit disant fermé, mais on sait que Régine et Serge aiment la bonne chaire Non mais une escalope aux girolles !!!
J'adore celle-ci :
Cruel dilemme...alors, quelle toilette a choisi Serge ?
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Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Je lui ai demandé, il m'a dit qu'il ne s'en souvenait plus ... !
Carpe diem
- herve.pilot
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Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
moi sans hésiter, je prend la deuxième en partant de la gauche.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
16 juillet :
Le Danemark, c’est tout plat et les routes sont parfaitement rectilignes…
Nous quittons le pays sans regret par un nouveau pont entre Copenhague et Malmö. En fait, ça commence par un long tunnel sous marin qui débouche sur une île où commence le pont, très spectaculaire. http://www.magazineconstas.com/Infrastr ... 3BEurope/1
Nous suivons la côte suédoise jusqu’à Särö, ancienne île désormais rattachée au continent. Ce fut, naguère, le lieu de villégiature de la noblesse de Göteborg qui y fit construire de grandes demeures dont l’une, où le roi de Suède Gustav V a séjourné, a été agrandie et transformée en l’hôtel où nous passons une agréable soirée.
Le Danemark, c’est tout plat et les routes sont parfaitement rectilignes…
Nous quittons le pays sans regret par un nouveau pont entre Copenhague et Malmö. En fait, ça commence par un long tunnel sous marin qui débouche sur une île où commence le pont, très spectaculaire. http://www.magazineconstas.com/Infrastr ... 3BEurope/1
Nous suivons la côte suédoise jusqu’à Särö, ancienne île désormais rattachée au continent. Ce fut, naguère, le lieu de villégiature de la noblesse de Göteborg qui y fit construire de grandes demeures dont l’une, où le roi de Suède Gustav V a séjourné, a été agrandie et transformée en l’hôtel où nous passons une agréable soirée.
Carpe diem
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
17 juillet :
Comme il est agréable de prendre son petit déjeuner devant un tel paysage !
Depuis que nous avons quitté la Suisse, nous avons adopté les habitudes des pays traversés : dîner très tôt et lever tôt, le petit déjeuner, toujours copieux étant en général servi à partir de 7 heures, nous sommes sur la route peu après 8 heures tous les matins !
Nous reprenons notre route vers le Nord, plus ou moins loin de la côte suédoise. Le temps est idéal pour rouler et nous traversons de jolis paysages. Nous empruntons une autoroute pour gagner un peu de temps. En Suède, la vitesse sur route est limitée à 80 et tout le monde la respecte. La traversée des villages nous fait perdre pas mal de temps. Sur l’autoroute, la vitesse limite varie entre 90 et 110 Km/h en fonction des endroits mais, il n’y a pas de village à traverser et elle est gratuite.
Une chose me frappe : le nombre de vieilles américaines parfaitement restaurées sur les routes. Au début, j’ai cru à un rassemblement mais non, il semble simplement que les suédois aiment ce genre de voiture. On en voit même qui tirent une caravane, de la même époque, bien sûr.
Nous quittons l’autoroute peu après la frontière norvégienne et un péage où le préposé nous explique, en anglais, que c’est gratuit pour les motos !
Nous voilà donc enfin en Norvège et déjà bien au Nord même si nous sommes dans le Sud du Pays et encore très loin de notre principal objectif. La nature confirme la latitude : alors que lorsque nous traversions le Sud de l’Allemagne, les moissons battaient leur plein, ici, les céréales sont encore vertes !
Arrêt dans une station-service et là, non seulement nous sommes étonné par le prix très élevé de l’essence, alors que la Norvège produit du pétrole mais aussi par la grande station de recharge pour voitures électriques voisine… Toutes identiques : des Tesla. Nous en croiserons pas mal sur les routes, surtout dans le Sud.
Nous arrivons à Lampeland. Le ciel s’est couvert. Petite promenade à pied dans le voisinage.
L’hôtel « Lampeland » et son sauna, à l’extérieur, comme il se doit !
Comme il est agréable de prendre son petit déjeuner devant un tel paysage !
Depuis que nous avons quitté la Suisse, nous avons adopté les habitudes des pays traversés : dîner très tôt et lever tôt, le petit déjeuner, toujours copieux étant en général servi à partir de 7 heures, nous sommes sur la route peu après 8 heures tous les matins !
Nous reprenons notre route vers le Nord, plus ou moins loin de la côte suédoise. Le temps est idéal pour rouler et nous traversons de jolis paysages. Nous empruntons une autoroute pour gagner un peu de temps. En Suède, la vitesse sur route est limitée à 80 et tout le monde la respecte. La traversée des villages nous fait perdre pas mal de temps. Sur l’autoroute, la vitesse limite varie entre 90 et 110 Km/h en fonction des endroits mais, il n’y a pas de village à traverser et elle est gratuite.
Une chose me frappe : le nombre de vieilles américaines parfaitement restaurées sur les routes. Au début, j’ai cru à un rassemblement mais non, il semble simplement que les suédois aiment ce genre de voiture. On en voit même qui tirent une caravane, de la même époque, bien sûr.
Nous quittons l’autoroute peu après la frontière norvégienne et un péage où le préposé nous explique, en anglais, que c’est gratuit pour les motos !
Nous voilà donc enfin en Norvège et déjà bien au Nord même si nous sommes dans le Sud du Pays et encore très loin de notre principal objectif. La nature confirme la latitude : alors que lorsque nous traversions le Sud de l’Allemagne, les moissons battaient leur plein, ici, les céréales sont encore vertes !
Arrêt dans une station-service et là, non seulement nous sommes étonné par le prix très élevé de l’essence, alors que la Norvège produit du pétrole mais aussi par la grande station de recharge pour voitures électriques voisine… Toutes identiques : des Tesla. Nous en croiserons pas mal sur les routes, surtout dans le Sud.
Nous arrivons à Lampeland. Le ciel s’est couvert. Petite promenade à pied dans le voisinage.
L’hôtel « Lampeland » et son sauna, à l’extérieur, comme il se doit !
Carpe diem
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Très joli. En effet, la politique Danoise concernant le tarif des carburants est très imposante. J'avais vu un reportage sur TF1, justement concernant les aires de recharge pour les Tesla, elles poussent quasi comme des champignons dans le nord de l'Europe. Et plus on descend, plus elle sont difficiles à trouver ; tu en trouves aussi sur les parkings de certains hôtels (juste une ou deux à la fois) et quelques rares aires d'autoroutes (en France).
Vivement la suite.
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et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
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Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
18 juillet :
Dans le Sud de la Norvège subsistent 28 églises en « bois debout » (stavkirke) dont les plus anciennes remontent au XIIème siècle (http://www.norvege-fr.com/voyage_norveg ... risme=1935).
Une partie de notre journée leur est consacrée. Nous sommes dans le Kongsberg, région montagneuse à l’Ouest d’Oslo.
Nous commençons par celle d’ Uvdal, construite à la fin du XIIème siècle et actuellement au milieu du musée de plein air constitué de bâtiments de ferme anciens. Impossible de la visiter car il est trop tôt, nous n’attendons pas, il y en a d’autres sur notre route !
L’église du village, construite au XIXème siècle est un « pastiche » des églises en bois debout médiévales.
Un peu plus loin, nous découvrons la stavkirke de Torpo, construite au milieu du XIIème siècle. C’est l’une des plus anciennes encore visible aujourd’hui. Elle a été en partie détruite mais ce qu’il en reste est étonnamment bien conservé. À l’intérieur, le bois est en parfait état et la voute est recouverte de peintures de 1260, magnifique. Comme, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur, c’est une carte postale que j’ai reproduite.
Nous grimpons un peu plus dans la montagne jusqu’à parvenir aux bords du lac Eldrevatnet, à 1060 mètres d’altitude, sur la route 52. Les monts alentour sont encore couverts de plaques de neige et pourtant ils ne sont pas tellement élevés… La température non plus d’ailleurs et la pluie menace sérieusement !
Nous redescendons vers Borgund et son ancienne église en bois debout datant encore du XIIème siècle, l’une des plus belles du pays, paraît-il.
Le clocher est construit à côté de l’ancienne stavkirke ainsi que l’église actuelle, beaucoup plus moderne.
Nous reprenons la route en direction du Sognefjord, le plus long du pays avec ses 205Km. Nous suivons la rive Sud (route 53) en remontant vers l’intérieur. Le paysage est grandiose, le ciel tourmenté et les tunnels nombreux. Nous arrivons enfin à Ardalstangen, dernier port au fond du fjord où nous devons passer la nuit.
Au hasard d’une promenade en ville, devant le commissariat, nous découvrons une bien curieuse voiture de police. Regardez bien le policier à l’arrière !
Autre curiosité : le nom imprononçable de notre chambre d’hôtel…
Dans le Sud de la Norvège subsistent 28 églises en « bois debout » (stavkirke) dont les plus anciennes remontent au XIIème siècle (http://www.norvege-fr.com/voyage_norveg ... risme=1935).
Une partie de notre journée leur est consacrée. Nous sommes dans le Kongsberg, région montagneuse à l’Ouest d’Oslo.
Nous commençons par celle d’ Uvdal, construite à la fin du XIIème siècle et actuellement au milieu du musée de plein air constitué de bâtiments de ferme anciens. Impossible de la visiter car il est trop tôt, nous n’attendons pas, il y en a d’autres sur notre route !
L’église du village, construite au XIXème siècle est un « pastiche » des églises en bois debout médiévales.
Un peu plus loin, nous découvrons la stavkirke de Torpo, construite au milieu du XIIème siècle. C’est l’une des plus anciennes encore visible aujourd’hui. Elle a été en partie détruite mais ce qu’il en reste est étonnamment bien conservé. À l’intérieur, le bois est en parfait état et la voute est recouverte de peintures de 1260, magnifique. Comme, il est interdit de prendre des photos à l’intérieur, c’est une carte postale que j’ai reproduite.
Nous grimpons un peu plus dans la montagne jusqu’à parvenir aux bords du lac Eldrevatnet, à 1060 mètres d’altitude, sur la route 52. Les monts alentour sont encore couverts de plaques de neige et pourtant ils ne sont pas tellement élevés… La température non plus d’ailleurs et la pluie menace sérieusement !
Nous redescendons vers Borgund et son ancienne église en bois debout datant encore du XIIème siècle, l’une des plus belles du pays, paraît-il.
Le clocher est construit à côté de l’ancienne stavkirke ainsi que l’église actuelle, beaucoup plus moderne.
Nous reprenons la route en direction du Sognefjord, le plus long du pays avec ses 205Km. Nous suivons la rive Sud (route 53) en remontant vers l’intérieur. Le paysage est grandiose, le ciel tourmenté et les tunnels nombreux. Nous arrivons enfin à Ardalstangen, dernier port au fond du fjord où nous devons passer la nuit.
Au hasard d’une promenade en ville, devant le commissariat, nous découvrons une bien curieuse voiture de police. Regardez bien le policier à l’arrière !
Autre curiosité : le nom imprononçable de notre chambre d’hôtel…
Carpe diem
- Did Cactus
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Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Belles photos !
Impressionnant ces constructions tout en bois.
Impressionnant ces constructions tout en bois.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
En tout cas, on reconnait bien l'influence nordique de ces constructions en bois debout. D'ailleurs, pourquoi cette appellation "en bois debout" ? Personnellement, j'adore leur gargouilles locales.
Sinon, je n'arrive pas à identifier le policier à l'arrière de la coccinelle.
Sinon, je n'arrive pas à identifier le policier à l'arrière de la coccinelle.
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
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Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Les maison en bois étaient construites de façon traditionnelle, les rondins disposés horizontalement les uns sur les autres.
Dans les églises en bois debout, les rondins ou les planches sont disposés verticalement et insérés dans un cadre fait de poutres horizontales garnies de rainures, d'où le nom "bois debout". L'ensemble est "posé" sur une épaisse couche de sable qui empêche la détérioration des murs, recouverts de goudron de bois à l'extérieur, ce qui les a protégés pendant tant de siècles et leur donne cette couleur très sombre. Aujourd'hui encore, on utilise le goudron de bois sur certaines constructions traditionnelles.
Dans les églises en bois debout, les rondins ou les planches sont disposés verticalement et insérés dans un cadre fait de poutres horizontales garnies de rainures, d'où le nom "bois debout". L'ensemble est "posé" sur une épaisse couche de sable qui empêche la détérioration des murs, recouverts de goudron de bois à l'extérieur, ce qui les a protégés pendant tant de siècles et leur donne cette couleur très sombre. Aujourd'hui encore, on utilise le goudron de bois sur certaines constructions traditionnelles.
Carpe diem
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
En fait, c'est un énorme ours en peluche qui porte l'uniforme de la police !Farel Laf a écrit : Sinon, je n'arrive pas à identifier le policier à l'arrière de la coccinelle.
Carpe diem
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Merci pour ces informations. Je ne connaissais pas cette technique de construction, pour le policier, je me doutais sans être sûr
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
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Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
N'empêche ....comme je suis solidement parano , ça réduit à néant les derniers doutes qui me restaient sur la fiabilité de la Vara ....comment dire , la mienne à 15 000 et c'est une 2009 .....j'ai honte ....
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
19 juillet :
Nous avons le choix, pour aller vers le Nord, de retourner vers la côte et de prendre un bateau ou de traverser la montagne. Bof, il n’est pas si haut que ça ce massif du Jotunheimen dont le plus haut sommet, point culminant du pays, s’élève à 2469 mètres… Ce sera donc la montagne !
Nous quittons donc Årdalstangen en direction d’ Øvre Årdal et là, nous empruntons une toute petite route qui, à grand renfort d’épingles très fermées, étroites et pentues nous amène, en quelques kilomètres, du niveau de la mer à 1350 mètres d’altitude. La montagne, ça se mérite et malgré la fraîcheur matinale, j’ai eu très chaud !
Enfin, nous arrivons au-dessus de la forêt dans une sorte de vallée haute où nous longeons un torrent. Autour, quelques montagnes parsemées de plaques de neige et l’impression d’être seuls au monde…
Pas tout à fait seuls, cependant : des moutons pâturent paisiblement au détour d’un virage.
L’atmosphère est humide et, au fur et à mesure de notre progression, les plaques de neige se font plus nombreuses, plus épaisses et du brouillard apparaît qui dissimule les montagnes.
Soudain, une cabane au bord de la route, une barrière fermée ! Je me vois déjà obligée de rebrousser chemin ! Jamais je n’arriverai à franchir les lacets pour redescendre vers la vallée ! Heureusement, ce n’est qu’un péage automatique et je suis sauvée par la carte bleue de Serge !
Nous rejoignons la route 55 à Turtagrø. Paysage hivernal, nappes de brouillard, immenses champs de neige, j’aperçois même un skieur de fond. Un pont au bord grand lac encore gelé (Øvre Hervavatnet) ! Nous sommes à 1280 mètres d’altitude, en plein été, il fait 7° !
La route descend peu à peu, la température oscille en 4 et 11°. Nous quittons cette haute vallée de Bøverdal pour rejoindre la route 15 en direction d’Otta. Le temps s’éclaircit et la température remonte. Les arbres réapparaissent et les voitures également même si elles ne sont pas très nombreuses.
Nous nous dirigeons désormais vers le Nord-Ouest et la région de Romsdal. Pause non loin de Bjorli sur la E136, au bord d’un joli torrent. Ça n’est pas difficile, rivières, torrents, lacs, fjords : l’eau, douce ou salée, est partout présente.
Nous rejoignons le Langfjorden que nous suivons jusqu’à son extrémité à Eidsvåg où se trouve notre hôtel. C’est la marée basse.
Nous avons le choix, pour aller vers le Nord, de retourner vers la côte et de prendre un bateau ou de traverser la montagne. Bof, il n’est pas si haut que ça ce massif du Jotunheimen dont le plus haut sommet, point culminant du pays, s’élève à 2469 mètres… Ce sera donc la montagne !
Nous quittons donc Årdalstangen en direction d’ Øvre Årdal et là, nous empruntons une toute petite route qui, à grand renfort d’épingles très fermées, étroites et pentues nous amène, en quelques kilomètres, du niveau de la mer à 1350 mètres d’altitude. La montagne, ça se mérite et malgré la fraîcheur matinale, j’ai eu très chaud !
Enfin, nous arrivons au-dessus de la forêt dans une sorte de vallée haute où nous longeons un torrent. Autour, quelques montagnes parsemées de plaques de neige et l’impression d’être seuls au monde…
Pas tout à fait seuls, cependant : des moutons pâturent paisiblement au détour d’un virage.
L’atmosphère est humide et, au fur et à mesure de notre progression, les plaques de neige se font plus nombreuses, plus épaisses et du brouillard apparaît qui dissimule les montagnes.
Soudain, une cabane au bord de la route, une barrière fermée ! Je me vois déjà obligée de rebrousser chemin ! Jamais je n’arriverai à franchir les lacets pour redescendre vers la vallée ! Heureusement, ce n’est qu’un péage automatique et je suis sauvée par la carte bleue de Serge !
Nous rejoignons la route 55 à Turtagrø. Paysage hivernal, nappes de brouillard, immenses champs de neige, j’aperçois même un skieur de fond. Un pont au bord grand lac encore gelé (Øvre Hervavatnet) ! Nous sommes à 1280 mètres d’altitude, en plein été, il fait 7° !
La route descend peu à peu, la température oscille en 4 et 11°. Nous quittons cette haute vallée de Bøverdal pour rejoindre la route 15 en direction d’Otta. Le temps s’éclaircit et la température remonte. Les arbres réapparaissent et les voitures également même si elles ne sont pas très nombreuses.
Nous nous dirigeons désormais vers le Nord-Ouest et la région de Romsdal. Pause non loin de Bjorli sur la E136, au bord d’un joli torrent. Ça n’est pas difficile, rivières, torrents, lacs, fjords : l’eau, douce ou salée, est partout présente.
Nous rejoignons le Langfjorden que nous suivons jusqu’à son extrémité à Eidsvåg où se trouve notre hôtel. C’est la marée basse.
Carpe diem
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Je suis impressionné par ces paysages : Noël au mois d'août.
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Magnifiques paysages, superbes photos. Tu nous fais rêver
Merci
Petite question hors contexte mais pas tant que ça : Qu'as tu comme pneus Régine ?
Merci
Petite question hors contexte mais pas tant que ça : Qu'as tu comme pneus Régine ?
- Did Cactus
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Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Ah oui quand même... 11º max, de la neige, du brouillard, faut vraiment être bien équipé !
Photos magnifiques !
Ça doit faire bizarre ce péage, c'est mesquin je trouve quand même pour les pauvres motards qui sont déjà frigorifiés
Photos magnifiques !
Ça doit faire bizarre ce péage, c'est mesquin je trouve quand même pour les pauvres motards qui sont déjà frigorifiés
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
J'ai des Bridgestone BT45, excellents par tous les temps, enfin, ils me conviennent parfaitement.Frany a écrit :Petite question hors contexte mais pas tant que ça : Qu'as tu comme pneus Régine ?
Carpe diem
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Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
bonjour Régine et Serge toujours un plaisir de lire votre CR et de voir vos photos , encore merci .
Louis
Louis
je roule en vara et j'aime ça
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Merci de nous faire voyager par procuration.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
20 juillet :
Nous n’avons pas progressé vers le Nord aujourd’hui car lorsque nous avons préparé ce voyage, il y avait un endroit par où je voulais passer : la route de l’Atlantique qui saute d’île en île sur de multiples ponts. http://www.visitnorway.com/fr/ou-aller/ ... tlantique/
La voici vue d’avion et par beau temps.
Évidemment, aujourd’hui, le ciel est couvert mais les paysages valent le détour.
Nous faisons étape à Oppdal.
Nous n’avons pas progressé vers le Nord aujourd’hui car lorsque nous avons préparé ce voyage, il y avait un endroit par où je voulais passer : la route de l’Atlantique qui saute d’île en île sur de multiples ponts. http://www.visitnorway.com/fr/ou-aller/ ... tlantique/
La voici vue d’avion et par beau temps.
Évidemment, aujourd’hui, le ciel est couvert mais les paysages valent le détour.
Nous faisons étape à Oppdal.
Carpe diem
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
21 juillet :
Grande journée sur la route afin de rattraper le temps perdu hier. En fait, ce temps n'est pas perdu puisqu'on s'est fait plaisir !
Partis d’Oppdal à 7 heures du matin, nous avons traversé des bancs de brouillard que le soleil a dissipés progressivement. Puis il a fait beau toute la journée ! Une belle journée de printemps puisque dans les jardins, les lilas sont en fleurs !
Nous passons la soirée à Mosjøen.
Le Cap Nord est encore à 1270Km et, depuis notre départ de Bandol, nous avons parcouru 4500Km.
Grande journée sur la route afin de rattraper le temps perdu hier. En fait, ce temps n'est pas perdu puisqu'on s'est fait plaisir !
Partis d’Oppdal à 7 heures du matin, nous avons traversé des bancs de brouillard que le soleil a dissipés progressivement. Puis il a fait beau toute la journée ! Une belle journée de printemps puisque dans les jardins, les lilas sont en fleurs !
Nous passons la soirée à Mosjøen.
Le Cap Nord est encore à 1270Km et, depuis notre départ de Bandol, nous avons parcouru 4500Km.
Carpe diem
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Félicitations.
Très beau périple qui fait rêver...
...et qui le fera encore devant d'autres très belles photos.
Très beau périple qui fait rêver...
...et qui le fera encore devant d'autres très belles photos.
- GREGUS77
- Messages : 604
- Inscription : 08 mars 2009, 10:53
- Localisation : seine et marne (Bagneaux sur Loing)
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Merci pour ce super cr ca donne envie tous ces beau paysages
Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
Yamaha FJR 1300 AS de Avril 2018 à
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
22 juillet :
Nous poursuivons notre chemin vers le Nord, sur la route E6. Il fait très beau et c’est un grand plaisir de rouler. Par moments la route longe une vaste étendue d’eau: lac ou fjord ? À moins d’avoir la carte sous yeux, difficile à dire… Le GPS peut nous donner une indication, en fonction de l’altitude…
Là, il ne s’agit pas d’un lac, c’est le Ranfjorden que la route longe jusqu’à la petite ville de Mo i Rana.
La route s’en éloigne et monte lentement, les arbres disparaissent, nous sommes sur une sorte de plateau dépouillé à 670 mètres d’altitude, tout autour quelques monts couverts de plaques de neige.
Un grand parking, de nombreux camping-cars : nous arrivons au Cercle Polaire ! Une grande première pour moi !
Je pourrai dire que j’ai marché dans la neige au cercle polaire !
Un bâtiment abrite quelques boutiques et un restaurant. Il est trop tôt pour déjeuner, mais l’endroit mérite bien que l’on s’y attarde pour acheter un tee-shirt et quelques stickers !
Nous repartons, quelques kilomètres plus loin apparaissent de maigres bouleaux, guère plus de 2 mètres de haut, leur écorce a disparu ainsi que les branches basses jusqu’à mi-hauteur… J’ai d’abord pensé que leur apparente mauvaise santé était due au climat, à la neige mais les rennes y sont peut-être aussi pour quelque chose… Peu à peu, la forêt se densifie, les bouleaux, de plus en plus nombreux s’étoffent et grandissent, au milieu de résineux.
Il est grand temps de déjeuner mais nous sommes en pleine campagne, pas village en vue donc pas de station-service. Quel rapport me direz-vous ? Eh bien, la plupart des stations-service vendent des saucisses grillées, des hamburgers, des sandwichs et c’est bien souvent là que nous pouvons nous restaurer.
Enfin, un panneau annonce un camping et un restaurant …
Au-delà du cercle polaire, nous déjeunons en terrasse !
La route rejoint la côte, serpente le long d’un fjord, puis d’un autre, tunnels plus ou moins longs, plus ou moins sombres et étroits, quelques virages et chaque fois un paysage différent… C’est beau, la Norvège sous le soleil !
Nous arrivons à Storjord i Tysfjord où nous avons réservé au Tysfjord Hôtel, au bord du fjord.
Le paysage alentour est vraiment magique !
Nous poursuivons notre chemin vers le Nord, sur la route E6. Il fait très beau et c’est un grand plaisir de rouler. Par moments la route longe une vaste étendue d’eau: lac ou fjord ? À moins d’avoir la carte sous yeux, difficile à dire… Le GPS peut nous donner une indication, en fonction de l’altitude…
Là, il ne s’agit pas d’un lac, c’est le Ranfjorden que la route longe jusqu’à la petite ville de Mo i Rana.
La route s’en éloigne et monte lentement, les arbres disparaissent, nous sommes sur une sorte de plateau dépouillé à 670 mètres d’altitude, tout autour quelques monts couverts de plaques de neige.
Un grand parking, de nombreux camping-cars : nous arrivons au Cercle Polaire ! Une grande première pour moi !
Je pourrai dire que j’ai marché dans la neige au cercle polaire !
Un bâtiment abrite quelques boutiques et un restaurant. Il est trop tôt pour déjeuner, mais l’endroit mérite bien que l’on s’y attarde pour acheter un tee-shirt et quelques stickers !
Nous repartons, quelques kilomètres plus loin apparaissent de maigres bouleaux, guère plus de 2 mètres de haut, leur écorce a disparu ainsi que les branches basses jusqu’à mi-hauteur… J’ai d’abord pensé que leur apparente mauvaise santé était due au climat, à la neige mais les rennes y sont peut-être aussi pour quelque chose… Peu à peu, la forêt se densifie, les bouleaux, de plus en plus nombreux s’étoffent et grandissent, au milieu de résineux.
Il est grand temps de déjeuner mais nous sommes en pleine campagne, pas village en vue donc pas de station-service. Quel rapport me direz-vous ? Eh bien, la plupart des stations-service vendent des saucisses grillées, des hamburgers, des sandwichs et c’est bien souvent là que nous pouvons nous restaurer.
Enfin, un panneau annonce un camping et un restaurant …
Au-delà du cercle polaire, nous déjeunons en terrasse !
La route rejoint la côte, serpente le long d’un fjord, puis d’un autre, tunnels plus ou moins longs, plus ou moins sombres et étroits, quelques virages et chaque fois un paysage différent… C’est beau, la Norvège sous le soleil !
Nous arrivons à Storjord i Tysfjord où nous avons réservé au Tysfjord Hôtel, au bord du fjord.
Le paysage alentour est vraiment magique !
Carpe diem
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Waouh....je suis scotché devant mon écran, je suis comme un gosse devant un album d'images.....quel roadtrip de dingue vous avez fait....c'est superbe vraiment !
Le sous-forum VarAventure porte bien son nom, là ou Régine va, la vara s'aventure
Le sous-forum VarAventure porte bien son nom, là ou Régine va, la vara s'aventure
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
23 juillet :
Il fait beau, à 7 heures du matin, quand nous nous préparons à prendre le chemin du petit port de Bognes afin d’embarquer pour les îles Lofoten.
La traversée jusqu’à Lødingen dure 45 minutes et nous observons, avec une certaine inquiétude, les nuages qui semblent s’accumuler sur les îles.
Arrivée à Lødingen
Assez rapidement, des nuages bas masquent le sommet des montagnes couvertes de plaques de neige. Malgré tout, les paysages sont fantastiques et nous regrettons de ne pouvoir en profiter pleinement.
Finalement, il se met à pleuvoir…
Nous passons la soirée à Harstad. La pluie a cessé. Cette petite ville portuaire n’a pas vraiment d’intérêt et c’est à grand peine que nous trouvons une pizzeria pour dîner.
Depuis longtemps déjà, nous n’avons pas vu de nuit. Avant de partir, je pensais que cela serait gênant pour dormir, d’autant que les maisons, ici, n’ont pas de volets. Finalement, nous avons constaté qu’il n’était même pas nécessaire de fermer les rideaux pour dormir correctement.
Une chose m’étonne quand même : souvent l’éclairage public est allumé même s’il fait encore jour…
Il fait beau, à 7 heures du matin, quand nous nous préparons à prendre le chemin du petit port de Bognes afin d’embarquer pour les îles Lofoten.
La traversée jusqu’à Lødingen dure 45 minutes et nous observons, avec une certaine inquiétude, les nuages qui semblent s’accumuler sur les îles.
Arrivée à Lødingen
Assez rapidement, des nuages bas masquent le sommet des montagnes couvertes de plaques de neige. Malgré tout, les paysages sont fantastiques et nous regrettons de ne pouvoir en profiter pleinement.
Finalement, il se met à pleuvoir…
Nous passons la soirée à Harstad. La pluie a cessé. Cette petite ville portuaire n’a pas vraiment d’intérêt et c’est à grand peine que nous trouvons une pizzeria pour dîner.
Depuis longtemps déjà, nous n’avons pas vu de nuit. Avant de partir, je pensais que cela serait gênant pour dormir, d’autant que les maisons, ici, n’ont pas de volets. Finalement, nous avons constaté qu’il n’était même pas nécessaire de fermer les rideaux pour dormir correctement.
Une chose m’étonne quand même : souvent l’éclairage public est allumé même s’il fait encore jour…
Carpe diem
- mayasylvie
- Messages : 258
- Inscription : 23 déc. 2013, 17:08
- Localisation : sud est lyonnais
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Bravo Régine, quelles magnifiques photos...
Ça fait rêver... !
Ça fait rêver... !
qui s'y frotte s'y pique.....
Re: De la Méditerranée au Cap Nord...
Superbe CR
Tout y est, plein de détails , on s'y croirait..
Nous nous sommes fait les mêmes remarques au sujet de l'éclairage public et aussi de quelques maisons qui avaient toujours des lampes allumées en plein jour.
Tout y est, plein de détails , on s'y croirait..
Nous nous sommes fait les mêmes remarques au sujet de l'éclairage public et aussi de quelques maisons qui avaient toujours des lampes allumées en plein jour.
BONJOUR
MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
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MA PREMIERE MOTO UNE VARA !on est pas sérieux à 55ans ,
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