Trop d'huile ?
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Trop d'huile ?
Bon, à mon tour d'enttrer dans les emm… Depuis hier, ma Vara (2016 injection) me fait un caprice : elle fume comme un deux temps, et à froid, elle vasouille tout ce qu'elle peut à bas régime, elle tient mal le ralenti, a des trous sous 3-4000 tr (au point de risquer de caler si on ne l'emballe pas un peu, ce qui est parfois pas évident), et curieusement, moteur chaud, tout semble redevenir quasiment normal, en dehors d'un ralenti un peu plus irrégulier qu'avant, et d'un occasionnel hoquet au démarrage (un petit trou à l'accélération, un petit "pet" et ça repart), elle fonctionne normalement, prend bien ses tours, et je n'ai remarqué aucune perte de puissance.
Bien entendu, ça m'a fait ça alors que je partais hier soir pour ne revenir que ce matin. Ce matin, en partant pour le voyage de retour, re-belote. Je me dis "ça y est, j'ai perdu un segment, et comme elle fume, je vais avoir intérêt à vérifier le niveau d'huile en rentrant." aussitôt arrivé, je la mets sur la centrale devant la maison, je quitte casque et gants, et sors mes affaires du top-case (2-3 mn en tout), et je vais voir le niveau … Surprise, il est déjà largement au dessus du repère maximum, à ras la petite vis qu'on aperçoit dans la fenêtre de niveau, et après un laps de temps aussi court, je ne suis même pas certain que toute l'huile soit redescendue dans le carter
Bon, c'est vrai qu'il y a quelques jours, en la sortant du garage, j'avais regardé le niveau, et comme il me paraissait bas, un poil en dessous du repère mini, je l'avais remonté près du repère maxi, je pensais que vu que le moteur n'avait pas tourné, le niveau indiqué était fiable.
La question est : purger le carter d'une partie de son huile est-il de nature à revenir à la normale, où bien est-ce que le trop plein a pu me dégager la segmentation ? Y a-t-il un doct … Mécano dans la salle ?
Bien entendu, ça m'a fait ça alors que je partais hier soir pour ne revenir que ce matin. Ce matin, en partant pour le voyage de retour, re-belote. Je me dis "ça y est, j'ai perdu un segment, et comme elle fume, je vais avoir intérêt à vérifier le niveau d'huile en rentrant." aussitôt arrivé, je la mets sur la centrale devant la maison, je quitte casque et gants, et sors mes affaires du top-case (2-3 mn en tout), et je vais voir le niveau … Surprise, il est déjà largement au dessus du repère maximum, à ras la petite vis qu'on aperçoit dans la fenêtre de niveau, et après un laps de temps aussi court, je ne suis même pas certain que toute l'huile soit redescendue dans le carter
Bon, c'est vrai qu'il y a quelques jours, en la sortant du garage, j'avais regardé le niveau, et comme il me paraissait bas, un poil en dessous du repère mini, je l'avais remonté près du repère maxi, je pensais que vu que le moteur n'avait pas tourné, le niveau indiqué était fiable.
La question est : purger le carter d'une partie de son huile est-il de nature à revenir à la normale, où bien est-ce que le trop plein a pu me dégager la segmentation ? Y a-t-il un doct … Mécano dans la salle ?
Re: Trop d'huile ?
vidange là complètement et remets 1l d'huile.
tu verras bien si elle refume...
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Re: Trop d'huile ?
Dès que je vais avoir le temps, je vais voir ça, mais ce qui m'inquiète, c'est qu'elle a pas mal roulé entre "l'appoint d'huile" et le début des symptômes, plusieurs déplacements, et hier matin encore, et même en début d'aprem, c'est seulement hier à 17H30, quand je suis reparti, que ça a commencé à merder !Isarinho a écrit :vidange là complètement et remets 1l d'huile.
tu verras bien si elle refume...
Re: Trop d'huile ?
Pas de bol.
Pour info, ( mais c'est trop tard pour toi ) , j'en suis à ma 8eme vara ...et jamais je n'ai rajouté une goutte d'huile entre les révisions .
Je en eregarde plus le niveau depuis longtemps
La vara ne crame pas d'huile ..surtout une récente comme la tienne . ( une carbu de 2001 ..je sais pas ...mais c'est même pas sur ).
Pour info, ( mais c'est trop tard pour toi ) , j'en suis à ma 8eme vara ...et jamais je n'ai rajouté une goutte d'huile entre les révisions .
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- nounours44ans
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Re: Trop d'huile ?
2016,sous garantie,problèmes,direction HONDA et pas de bidouilles faites par soit meme
posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
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Re: Trop d'huile ?
salut les amis
- n'est-ce pas toi qui a fait monter un kit 170 ?
- le niveau d'huile se vérifie à plat, brêle verticale, il n'y a pas de vis dans le hublot mais un petit disque troué qui permet de faire venir l'huile et visualiser
- si je peux, conseil => direct le mécano qui a monté le kit
à la r'voyure
alain
- n'est-ce pas toi qui a fait monter un kit 170 ?
- le niveau d'huile se vérifie à plat, brêle verticale, il n'y a pas de vis dans le hublot mais un petit disque troué qui permet de faire venir l'huile et visualiser
- si je peux, conseil => direct le mécano qui a monté le kit
à la r'voyure
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Re: Trop d'huile ?
Pas de garantie quand le problème vient d'une bêtise du propriétaire, l'huile en trop, c'est moi qui l'y ai misenounours44ans a écrit :2016,sous garantie,problèmes,direction HONDA et pas de bidouilles faites par soit meme
Si, mais sans rapportAlabasse 14 a écrit :salut les amis
- n'est-ce pas toi qui a fait monter un kit 170 ?
Ça, j'ai essayé, mais je n'ai pas réussi à la faire tenir en équilibre sur son feu arrière, j'ai donc fait les vérifs à l'horizontale (sur sa béquille centrale) !Alabasse 14 a écrit :- le niveau d'huile se vérifie à plat, brêle verticale,
Bon, j'ai dit "vis" parce que j'avais vu un truc dont je ne me souvenais pas bien, mais ça revient au même, ça ne m'explique pas où était passée l'huile que je ne voyais pas lorsque j'ai complété le niveau alors que la machine n'avait pas tourné depuis la veilleAlabasse 14 a écrit :il n'y a pas de vis dans le hublot mais un petit disque troué qui permet de faire venir l'huile et visualiser
Elle va plutôt aller chez Dafy si ça fume toujours après que le niveau d'huile soit redevenu normal, parce qu'à la réflexion, je ne vois pas un trop plein bousiller la segmentation, la pression sous les pistons n'est pas suffisante, en y réfléchissant, je pense plus à un joint de queue de soupape qui aurait lâché, la pression d'huile doit être plus élevée dans les culasses. Je vais démonter les bougies pour voir quel(s) est le(s) cylindre(s) touché.Alabasse 14 a écrit :- si je peux, conseil => direct le mécano qui a monté le kit
Re: Trop d'huile ?
Si la Vara ne bouffe pas d' huile, le kit 170 est connu pour en bouffer un peu.. Vu les symptômes, vaudrait mieux consulter tres rapidement, ca a l'air + grave qu'un niveau d'huile au maxi..
[url=http://servimg.com/image_preview.php?i=1752&u=14817075][img]http://i39.servimg.com/u/f39/14/81/70/75/evolut11.gif[/img][/url][img][/img]
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Re: Trop d'huile ?
salut Pascal 77 et les amis
- bonne route avec ta mob !
à la r'voyure
alain
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Re: Trop d'huile ?
Je le pense aussi, comme je le précise au post au dessus.presay a écrit :Si la Vara ne bouffe pas d' huile, le kit 170 est connu pour en bouffer un peu.. Vu les symptômes, vaudrait mieux consulter tres rapidement, ca a l'air + grave qu'un niveau d'huile au maxi..
Re: Trop d'huile ?
Bon, je viens de laisser ma voiture au garagiste, le chef d'atelier étant aussi motard, je lui ai décrit mon problème, d'après lui, il n'est pas obligatoire qu'il y ait des dégâts, une pression d'huile excessive pouvant "forcer" des joints spi sans les endommager pour autant. Je vais faire une vidange, je verrais bien.
Re: Trop d'huile ?
On croise les doigts pour toi et pour ta vara bien sur
Re: Trop d'huile ?
Bon, j'ai fait une vidange, et j'ai remis 1,3l d'huile. Le niveau était à mi-chemin entre les deux repères. Je l'ai remise en route, elle fumait encore, normal. Je suis parti faire un tour (dans les 60 -80 Km), à partir de mi-chemin, à quelques arrêts, j'ai regardé, je ne voyais pas de fumée, même en mettant des coups de gaz. Rentré chez moi, elle fumait de nouveau, mais beaucoup moins, je regarde le niveau d'huile, il était encore remonté au dessus du maximum (mais moins haut qu'avant) … Je n'y comprends rien !
Bon, demain, nouvelle vidange, cette fois ci, je ne mets qu'un litre !
EDIT : à noter que sur le plan fonctionnement, aucune anomalie, ça tourne aussi rond que quand elle ne fumait pas du tout
Bon, demain, nouvelle vidange, cette fois ci, je ne mets qu'un litre !
EDIT : à noter que sur le plan fonctionnement, aucune anomalie, ça tourne aussi rond que quand elle ne fumait pas du tout
Re: Trop d'huile ?
Bon, ben ça sera "mécano", niveau d'huile redevenu normal, ça fume toujours après +/- 150 Km cet aprem.
Ce que je ne comprends pas, c'est le niveau d'huile : aujourd'hui, j'ai mis pile 1l, dans le voyant, le niveau était sous le minimum, on voyait à peine qu'il y avait de l'huile. à mon retour, une petite dizaine de minutes après avoir coupé le moteur, le niveau était pile poil sur le repère maxi
PS : je contrôle toujours le niveau d'huile Vara sur sa béquille centrale, of course !
Ce que je ne comprends pas, c'est le niveau d'huile : aujourd'hui, j'ai mis pile 1l, dans le voyant, le niveau était sous le minimum, on voyait à peine qu'il y avait de l'huile. à mon retour, une petite dizaine de minutes après avoir coupé le moteur, le niveau était pile poil sur le repère maxi
PS : je contrôle toujours le niveau d'huile Vara sur sa béquille centrale, of course !
Re: Trop d'huile ?
pas sur que le niveau de fasse sur la centrale.
comment font ceux qui comme moi en sont dépourvu?
ben les 2 roues au son et moto droite...
j'ai fait ma vidange il y a peu avec remplacement du filtre.
avec 1,2l,je suis pile au maxi.
Est ce que ton niveau de ldr a baissé?
joints de queue de soupape,ca ne vaut pas grand chose mais il y a de la main d'oeuvre...
comment font ceux qui comme moi en sont dépourvu?
ben les 2 roues au son et moto droite...
j'ai fait ma vidange il y a peu avec remplacement du filtre.
avec 1,2l,je suis pile au maxi.
Est ce que ton niveau de ldr a baissé?
joints de queue de soupape,ca ne vaut pas grand chose mais il y a de la main d'oeuvre...
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Re: Trop d'huile ?
Bon, comme il s'agissait juste de remettre le bon niveau, je n'ai pas changé le filtre à huileIsarinho a écrit :j'ai fait ma vidange il y a peu avec remplacement du filtre.
avec 1,2l,je suis pile au maxi.
Mon grand âge, sans doute, mais ces temps ci, j'ai du mal avec les acronymes et autres abréviations et initiales … Mon niveau de quoi ?Isarinho a écrit :Est ce que ton niveau de ldr a baissé?
Ça, je m'en doute … Si c'est bien ça, parce que mon garagiste (voiture) me dit qu'à son avis, la pression d'huile n'est pas suffisante dans la culasse pour qu'un trop plein puisse les endommager. Demain, je vais appeler le gars qui a posé le kit, pour avis. À priori, vu son comportement lorsque je le redémarre à chaud, je pense qu'un seul des deux cylindres est touché (à chaud, au ralenti, au début, elle semble ne tourner que sur une seule patte), je vais démonter les bougies pour voir lequel.Isarinho a écrit :joints de queue de soupape,ca ne vaut pas grand chose mais il y a de la main d'oeuvre...
Re: Trop d'huile ?
ca c'est pas bon...
ldr liquide de refroidissement
ldr liquide de refroidissement
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Re: Trop d'huile ?
L'équipage mobile est vraisemblablement en cause.Pb de fabrication et/ou montage. Pistons et alésages non appairés.Pascal 77 a écrit :Bon, ben ça sera "mécano", niveau d'huile redevenu normal, ça fume toujours après +/- 150 Km cet aprem.
Ce que je ne comprends pas, c'est le niveau d'huile : aujourd'hui, j'ai mis pile 1l, dans le voyant, le niveau était sous le minimum, on voyait à peine qu'il y avait de l'huile. à mon retour, une petite dizaine de minutes après avoir coupé le moteur, le niveau était pile poil sur le repère maxi
PS : je contrôle toujours le niveau d'huile Vara sur sa béquille centrale, of course !
Re: Trop d'huile ?
Non, là le niveau ne varie pas, et après deux vidanges (pour remettre le bon niveau), pas trace de "mayonnaise", donc, pas un joint de culasse !Isarinho a écrit :ldr liquide de refroidissement
Re: Trop d'huile ?
Pas forcément pour ce qui est de ta conclusion,Pascal 77 a écrit :Non, là le niveau ne varie pas, et après deux vidanges (pour remettre le bon niveau), pas trace de "mayonnaise", donc, pas un joint de culasse !Isarinho a écrit :ldr liquide de refroidissement
1- Joint hs entre chambre et circuit d'huile= fumées bleues/noires et conso d'huile bien sûr(bougie noire), circuit LR pas touché par une fuite au niveau du joint.
2- Joint hs entre chambre et LR= fumées blanches/"claires", rien ne change pour l'huile, pas de mayo etc..., surpression dans le circuit LR d'où perte/fuites par bouchon ou vase d'exp...
3- Joint hs chambre et huile et LR, Mayo, plus fumées, fuites, etc, la totale, plus d'étanchéité des circuits et chambre.
C'est là que l'on comprend mieux la simplicité d'un 2 temps refroidis par air car en plus pas de joint de queue de soupape bien sûr.
Re: Trop d'huile ?
Après discussion avec le mécano, joint de queue de soupape le plus probable, c'est ce qui correspond le mieux avec les symptômes d'après lui (grosse fumée au démarrage, puis, après quelques centaines de mètres, fumée beaucoup plus diffuse, ce qui donne à penser que de l'huile passe dans la chambre de combustion pendant que le moteur est à l'arrêt, et pas seulement quand il tourne, là où elle est brulée avec l'essence), et vu la disposition du moteur, ça serait au niveau du cylindre arrière.
Je la dépose vendredi en 8 chez eux, et la récupère après mes vacances, après Pâques, on verra bien.
Je la dépose vendredi en 8 chez eux, et la récupère après mes vacances, après Pâques, on verra bien.
Re: Trop d'huile ?
Bon, ben finalement, non, les petits lutins qui sont venus me rajouter de l'huile pendant que je dormais ont du être pris de remords, et revenir la nuit dernière pour réparer la Vara, parce que je l'ai ressortie ct aprem, et surprise, elle a complètement cessé de fumer, même au démarrage (et tourne toujours du feu de dieu, et son niveau d'huile reste au maxi) !Pascal 77 a écrit :Je la dépose vendredi en 8 chez eux, et la récupère après mes vacances, après Pâques, on verra bien.
Bon, du coup, faut que je passe chez Dafy demain matin pour annuler le rendez-vous. Ça devait être mon garagiste "auto" qui avait raison : l'excès de pression force sur les joints spi, mais une fois que c'est redevenu normal au niveau pression, l'étanchéité se rétablit progressivement.
- edouard bracame
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Re: Trop d'huile ?
les lutins ont récupéré l'huile pour ce faire une friture ce soir
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- Inscription : 01 oct. 2016, 14:56
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Re: Trop d'huile ?
Le poisson d'Avril est passé ....... et du coup plus de fumée !
125 Varadero Gris métal. de 2006 et 22000 km, 68 ans, retraité en Seine Maritime dans une Normandie réunifiée
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)
125 Varadero Rouge de 2001 et 43000 km (volée depuis Mai 2019)
Re: Trop d'huile ?
Non varanormand, poisson il c'est fait frire