Une panne stupide !
Modérateur : Groupe modérateurs
Une panne stupide !
Bonjour,
Impossible de redémarrer récemment, du parking d'une grande surface par une journée bien froide.
Néant total au niveau du démarreur.
Puis elle est repartie à la poussette grâce à un vendeur réquisitionné pour la noblesse de l'action.
J'avais démonté le topcase, ce qui a dégagé le porte-valises en métal très solide, plus pratique et plus sûr pour se faire pousser par un non-motard (pas confiance dans la solidité du porte bagages en plastique Honda, de la platine, ni dans le porte à faux du topcase).
J'ai compris par la suite qu'en fait, en me garant, j'avais manoeuvré en braquant à fond de butée et que le bouton poussoir du démarreur avait pressé longuement la sacoche de réservoir, ce qui a actionné le démarreur alors que le moteur tournait encore... et vidé complètement la batterie.
" Ah, [zut], encore ! "
Ca m'était déjà arrivé, mais par temps chaud... Et cette fois-ci encore, je n'ai ni mesuré ni anticipé les conséquences... par temps froid !
Mais pour éviter cela à l'avenir, j'ai songé entourer, encastrer le grand carré qui entoure le petit carré du bouton démarreur dans un morceau de tuyau d'arrosage dont le pourtour empêcherait alors son enfoncement inopiné : d'autres idées ?
Concernant cette panne, j'ai quelques questions :
Au sujet du démarreur, est-il mauvais de l'actionner moteur tournant, en dehors bien sûr du problème de vider la batterie ?
Au sujet de la batterie, a-t-elle morflé sur ce coup ?
Je la démonterai demain pour connaître son modèle exact, mais j'ai mesuré une tension de 13,01 V.
Sur nos motos, quel kilométrage environ faut-il faire pour que la batterie soit rechargée entièrement par l'alternateur ?
Et si je devais la recharger, je possède un chargeur assez récent de modélisme à voltage réglable, qui fait Pb, Nicd, Nimh, Lipo : est-il adéquat ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Impossible de redémarrer récemment, du parking d'une grande surface par une journée bien froide.
Néant total au niveau du démarreur.
Puis elle est repartie à la poussette grâce à un vendeur réquisitionné pour la noblesse de l'action.
J'avais démonté le topcase, ce qui a dégagé le porte-valises en métal très solide, plus pratique et plus sûr pour se faire pousser par un non-motard (pas confiance dans la solidité du porte bagages en plastique Honda, de la platine, ni dans le porte à faux du topcase).
J'ai compris par la suite qu'en fait, en me garant, j'avais manoeuvré en braquant à fond de butée et que le bouton poussoir du démarreur avait pressé longuement la sacoche de réservoir, ce qui a actionné le démarreur alors que le moteur tournait encore... et vidé complètement la batterie.
" Ah, [zut], encore ! "
Ca m'était déjà arrivé, mais par temps chaud... Et cette fois-ci encore, je n'ai ni mesuré ni anticipé les conséquences... par temps froid !
Mais pour éviter cela à l'avenir, j'ai songé entourer, encastrer le grand carré qui entoure le petit carré du bouton démarreur dans un morceau de tuyau d'arrosage dont le pourtour empêcherait alors son enfoncement inopiné : d'autres idées ?
Concernant cette panne, j'ai quelques questions :
Au sujet du démarreur, est-il mauvais de l'actionner moteur tournant, en dehors bien sûr du problème de vider la batterie ?
Au sujet de la batterie, a-t-elle morflé sur ce coup ?
Je la démonterai demain pour connaître son modèle exact, mais j'ai mesuré une tension de 13,01 V.
Sur nos motos, quel kilométrage environ faut-il faire pour que la batterie soit rechargée entièrement par l'alternateur ?
Et si je devais la recharger, je possède un chargeur assez récent de modélisme à voltage réglable, qui fait Pb, Nicd, Nimh, Lipo : est-il adéquat ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Une panne stupide !
Mine' sacree panne.
Pour ton demarreur surtout ne pas actionner moteur tournant'fait le sur ta voiture tu vas voir que c'est tres dangereux pour sa survie' pour ta batterie,normallement elle ne risque rien si elle est recente,par contre pour ton chargeur je sais pas.
Pour ton demarreur surtout ne pas actionner moteur tournant'fait le sur ta voiture tu vas voir que c'est tres dangereux pour sa survie' pour ta batterie,normallement elle ne risque rien si elle est recente,par contre pour ton chargeur je sais pas.
Au royaume des aveugles les borgnes sont....Mal vus
Re: Une panne stupide !
Première fois que j'entends ça.
Tu n'as pas entendu le démarreur tourner ?
Pour le chargeur, j'ai un optimate 3, y a pas mieux.
Tu n'as pas entendu le démarreur tourner ?
Pour le chargeur, j'ai un optimate 3, y a pas mieux.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Une panne stupide !
Si je l'ai entendu sur la fin, mais inconsciemment car un peu engourdi par le froid.
Et il suffit qu'une voiture bruyante démarre à côté... pour moins l'entendre.
Mais quand je dis longuement c'est peut-être 1-2 secondes max.
Optimate, oui, ils ont l'air bien...
Et il suffit qu'une voiture bruyante démarre à côté... pour moins l'entendre.
Mais quand je dis longuement c'est peut-être 1-2 secondes max.
Optimate, oui, ils ont l'air bien...
Re: Une panne stupide !
Y'a autre chose...
J'ai essayé de démarrer 10 fois la donneuse avant que la batterie montre un signe de faiblesse.
Et son moteur est un peu "freiné "...
J'ai essayé de démarrer 10 fois la donneuse avant que la batterie montre un signe de faiblesse.
Et son moteur est un peu "freiné "...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Une panne stupide !
Voilà, la batterie de 6 Ah est de type " SLA ", " plomb-acide étanche " : mon chargeur de modélisme pourrait faire l'affaire, non ?
La voilà :
http://www.landportbv.com/pages/fr/prod ... 6&accu=425
La voilà :
http://www.landportbv.com/pages/fr/prod ... 6&accu=425
Re: Une panne stupide !
C'est pas tellement la batterie qu'il faut voir c'est plutôt ton chargeurRaide a écrit : ↑05 déc. 2017, 11:13Voilà, la batterie de 6 Ah est de type " SLA ", " plomb-acide étanche " : mon chargeur de modélisme pourrait faire l'affaire, non ?
La voilà :
http://www.landportbv.com/pages/fr/prod ... 6&accu=425
Le tiens doit pouvoir faire l'affaire si tu démarre tes moteur en 12v pourquoi ne fonctionnerait il pas?
Au royaume des aveugles les borgnes sont....Mal vus
Re: Une panne stupide !
Ben oui, ce sont les deux à vérifier en fait .
Mon chargeur permet de gérer une foultitude de chimies d'accus, mais pas les SLA selon un spécialiste des batteries auto-moto-bateau de mon coin.
Il me faut obligatoirement un chargeur de type "Optimate".
Mon chargeur permet de gérer une foultitude de chimies d'accus, mais pas les SLA selon un spécialiste des batteries auto-moto-bateau de mon coin.
Il me faut obligatoirement un chargeur de type "Optimate".
Re: Une panne stupide !
Idéalement pour une batterie 12 v 6ah il faut un chargeur 12v 60 milli ampères durée de charge: 14 heures. Sinon tu peux prendre un chargeur intelligent genre optimate, c'est le top
Perso j'ai acheté comme plusieurs collègues un chargeur intelligent chez Lidl après avoir reçu une pub et il fonctionne aussi bien qu'un autre pour un prix défiant toute concurrence, environ 20 €
Perso j'ai acheté comme plusieurs collègues un chargeur intelligent chez Lidl après avoir reçu une pub et il fonctionne aussi bien qu'un autre pour un prix défiant toute concurrence, environ 20 €
Re: Une panne stupide !
Quelqu'un sait-il m'expliquer pourquoi l'Optimate 3 est celui à prendre chez Tecmate ?
Le Lidl me fait de l 'oeil aussi (à 15 euros en Belgique), ainsi que le Kooroom vendu par Motoblouz qui lui ressemble curieusement... mais qui propose un kit de prise permanente et des câbles "plus balaises".
https://www.motoblouz.com/vente-chargeu ... 93888.html
Je posais la question de savoir combien de kilomètres rouler pour que la batterie soit rechargée : c'est au moins une demie heure en été, et très bien expliqué dans cette vidéo vers 58 secondes.
https://www.youtube.com/watch?v=nHA4P58k0sM
Ah, la décharge profonde et ses mystères !
Le Lidl me fait de l 'oeil aussi (à 15 euros en Belgique), ainsi que le Kooroom vendu par Motoblouz qui lui ressemble curieusement... mais qui propose un kit de prise permanente et des câbles "plus balaises".
https://www.motoblouz.com/vente-chargeu ... 93888.html
Je posais la question de savoir combien de kilomètres rouler pour que la batterie soit rechargée : c'est au moins une demie heure en été, et très bien expliqué dans cette vidéo vers 58 secondes.
https://www.youtube.com/watch?v=nHA4P58k0sM
Ah, la décharge profonde et ses mystères !
Re: Une panne stupide !
Mieux vaut une recharge avec un chargeur sur une batterie à plat plutôt qu'une éventuelle charge en roulant car le courant de charge peut être diminué en fonction des accessoires qui tirent sur le VM (phares, poignées chauffantes, feux stop, clignotants ......) Pour ce qui est du choix d'un chargeur, écoute ton cœur et ton portefeuille, à mon avis ce genre de matériel à sensiblement les mêmes caractéristiques d'une marque à l'autre à savoir que si une batterie est morte, on a beau avoir le plus beau chargeur du monde, il ne va pas la ressusciter
Re: Une panne stupide !
C'est vrai tu as raison, il peut par contre peut-être flinguer une batterie + rapidement.kiki1963 a écrit : ↑10 déc. 2017, 18:10Mieux vaut une recharge avec un chargeur sur une batterie à plat plutôt qu'une éventuelle charge en roulant car le courant de charge peut être diminué en fonction des accessoires qui tirent sur le VM (phares, poignées chauffantes, feux stop, clignotants ......) Pour ce qui est du choix d'un chargeur, écoute ton cœur et ton portefeuille, à mon avis ce genre de matériel à sensiblement les mêmes caractéristiques d'une marque à l'autre à savoir que si une batterie est morte, on a beau avoir le plus beau chargeur du monde, il ne va pas la ressusciter
Dernière modification par Gazooo le 10 déc. 2017, 19:47, modifié 1 fois.
Re: Une panne stupide !
Autre panne !
Suite à un nettoyage au Karcher basse pression, en faisant attention et avec mon pot bouché, ma Vara injection ne démarre plus.
J' avais aussi pulvérisé préventivement du silicone en bombe dans le contacteur Neiman.
Mais de l'eau s'est retrouvée sous ma selle, et j'ai séché depuis toutes les parties électriques autour de la batterie.
Le fusible principal est ok ainsi que ceux de la boîte à fusibles.
Quels sont les points faibles de la Vara injection qui seraient à vérifier au niveau de l'humidité suite à un lavage au Karcher ?
Dans quel ordre procéder ?
Suite à un nettoyage au Karcher basse pression, en faisant attention et avec mon pot bouché, ma Vara injection ne démarre plus.
J' avais aussi pulvérisé préventivement du silicone en bombe dans le contacteur Neiman.
Mais de l'eau s'est retrouvée sous ma selle, et j'ai séché depuis toutes les parties électriques autour de la batterie.
Le fusible principal est ok ainsi que ceux de la boîte à fusibles.
Quels sont les points faibles de la Vara injection qui seraient à vérifier au niveau de l'humidité suite à un lavage au Karcher ?
Dans quel ordre procéder ?
Re: Une panne stupide !
Moi je nettoie jamais au karcher, éponge humide et huile de coude
Tu peux nous en dire plus est ce qu'elle clac quand tu essaies de démarrer ou pas un bruit
Tu peux nous en dire plus est ce qu'elle clac quand tu essaies de démarrer ou pas un bruit
Re: Une panne stupide !
J'ai préféré utiliser le Karcher en basse-moyenne pression/eau froide pour chasser les éventuels résidus de sel.
Tout est "normal", le démarreur se lance mais le moteur non.
Merci pour ton aide et tes conseils express, marty21.
Tout est "normal", le démarreur se lance mais le moteur non.
Merci pour ton aide et tes conseils express, marty21.
Re: Une panne stupide !
tu as regardé du côté des bougies (anti parasite), du boitier CDI
Petite idée aussi qui n'a rien à voir avec l'eau mais ton coupe circuit ne serait pas enclenché par hasard
Petite idée aussi qui n'a rien à voir avec l'eau mais ton coupe circuit ne serait pas enclenché par hasard
Re: Une panne stupide !
Pas encore regardé du côté des capuchons, non, ce sera pour demain.
Et j'ai mis la batterie en charge pour les essais futurs, ce sera plus sûr.
Ce n'est pas le coupe-circuit, mais il y a peut-être de l'eau dans les commodos... ou ailleurs ?
Concernant le CDI, je regarderai dans la RMT où le trouver.
Et j'ai mis la batterie en charge pour les essais futurs, ce sera plus sûr.
Ce n'est pas le coupe-circuit, mais il y a peut-être de l'eau dans les commodos... ou ailleurs ?
Concernant le CDI, je regarderai dans la RMT où le trouver.
Re: Une panne stupide !
Faut éviter le nettoyeur pression.
Ton CDI est au fond derrière la selle, il y a deux connecteurs.
Si t'as une vieille bougie, branche là sur l'anti parasite en mettant le filtage à masse (cylindre) et actionnes le démarreur, tu verras bien si tu as de l'etincelles, ou si tu te prends la bourre le problème vient d'allieur
Le coupe circuit neutralisé la pompe à essence, écoutes si elle tourne quand tu mets le contact.
Voilà les premières pistes.
Ton CDI est au fond derrière la selle, il y a deux connecteurs.
Si t'as une vieille bougie, branche là sur l'anti parasite en mettant le filtage à masse (cylindre) et actionnes le démarreur, tu verras bien si tu as de l'etincelles, ou si tu te prends la bourre le problème vient d'allieur
Le coupe circuit neutralisé la pompe à essence, écoutes si elle tourne quand tu mets le contact.
Voilà les premières pistes.
Re: Une panne stupide !
Ne vous tracassez plus, j'ai revérifié et j'ai la honte totale :
C'était le coupe-circuit !
Merci marty21 d'avoir pressenti " un petit quelque chose ".
C'était le coupe-circuit !
Merci marty21 d'avoir pressenti " un petit quelque chose ".
Re: Une panne stupide !
Tu as raison c'est bien l'
Re: Une panne stupide !
T'es pas le premier(moi compris), t'es pas le dernier, c'est bien de l'avouer
Re: Une panne stupide !
On devrait même faire un sondage, histoire de voir si il y en a vraiment à qui ça n'est jamais arrivé ! Moi, j'avais déjà démonté une bougie quand j'ai réalisé ce qu'il se passait !
Re: Une panne stupide !
Dans le même genre, comprendre au bout de plusieurs minutes en regardant, sans connaître grand chose, un peu partout pourquoi la moto callait en passant la première, que la béquille était baissée.
Re: Une panne stupide !
De rien c'est souvent un truc qu'on ne regarde pas mais qui pour une raison quelconque il est activé mais on y fait pas attention.
Il te reste plus qu'à rouler maintenant et fait gaffe quand même la prochaine fois que tu la lave au karcher.
Re: Une panne stupide !
Au moins, une fois que c'est arrivé on y pense.
J'ai eu le tour et si un jour j'arrive pas a démarrer c'est le premier truc que je vérifierai.
J'ai eu le tour et si un jour j'arrive pas a démarrer c'est le premier truc que je vérifierai.