Formation de sept heures sur 500 cc ...
Modérateur : Groupe modérateurs
Formation de sept heures sur 500 cc ...
Coucou les amis(es) !
Pour ceux qui suivent, acheter "MA" Vara sans avoir fait la formation obligatoire de sept heures : c'est pas bien du tout, c'est très vilain
Donc ni tenant plus car faire un essai en duo avec le propriétaire au guidon c'est pas top, ce matin j'ai décroché mon téléphone pour remédier avant samedi à mes obligations.
J'ai discuté avec Marcel (pas le virtuose cité sur varadero125.com) et il me proposait pour 290€, la formation avec à la clef la fameuse carte blanche = problème, sa 125 est en panne. Pas très enthousiasmé par le délai d'exécution et par le programme, je lui ai demandé si je pouvais faire ça sur une plus grosse cylindrée avec un peu plus de plateau... "Qui peut le plus, peut le moins" qu'il ma répondu !
=>>> Au final, il me propose 4h de piste, 2h de route et 1 heure de code sur une 500cc pour la modique somme de 250€ et cela, soit jeudi ou vendredi...
What else ?
Pour ceux qui suivent, acheter "MA" Vara sans avoir fait la formation obligatoire de sept heures : c'est pas bien du tout, c'est très vilain
Donc ni tenant plus car faire un essai en duo avec le propriétaire au guidon c'est pas top, ce matin j'ai décroché mon téléphone pour remédier avant samedi à mes obligations.
J'ai discuté avec Marcel (pas le virtuose cité sur varadero125.com) et il me proposait pour 290€, la formation avec à la clef la fameuse carte blanche = problème, sa 125 est en panne. Pas très enthousiasmé par le délai d'exécution et par le programme, je lui ai demandé si je pouvais faire ça sur une plus grosse cylindrée avec un peu plus de plateau... "Qui peut le plus, peut le moins" qu'il ma répondu !
=>>> Au final, il me propose 4h de piste, 2h de route et 1 heure de code sur une 500cc pour la modique somme de 250€ et cela, soit jeudi ou vendredi...
What else ?
Dans la vie tu peux faire tout ce que tu veux, à condition de ne porter préjudice à personne. Pour cela, il te faudra comprendre et assimiler la notion de préjudice.
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
Cool le coup de la 500
Ca va peut-être te faire drôle de remonter sur la vara juste derrière
Ca va peut-être te faire drôle de remonter sur la vara juste derrière
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012
- Varadrouille78
- Messages : 3870
- Inscription : 04 juin 2009, 21:41
- Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
- Contact :
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
Vas-y fonce, t'es pile dans la fourchette moyenne des prix (250/350 €) et la priorité au plateau est une excellente chose.
Tu auras ainsi les bons premiers réflexes dès le début (souvent, quand on passe le GC après avoir eu une 125, on acquiert de mauvais réflexes, mauvaises positions et il faut donc perdre vite ses mauvaises habitudes) et tu seras plus serein pour la suite.
Tu auras ainsi les bons premiers réflexes dès le début (souvent, quand on passe le GC après avoir eu une 125, on acquiert de mauvais réflexes, mauvaises positions et il faut donc perdre vite ses mauvaises habitudes) et tu seras plus serein pour la suite.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
Et bien tu t'en plutot bien sur ce coup, faire ton devoir sur une 500cc c'est cool, peut être même que tu vas revendre la vara pour passer directe le GC
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
Toi t'y es fort. Beau négoc'
Enjoy la 500
Enjoy la 500
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
C'est des quatre fers que je me freine pour ne pas sauter le pas du CG et renoncer à l'achat du bolide orange...
>>> J'ai rendez-vous demain matin pour mes deux premières heures de piste, idem vendredi + bonus sur l'horaire autant que je veux puisqu'il enchainera avec un autre débutant sur une plus grosse cylindrée et samedi enfin, pour deux, voire trois heures de route s'il estime qu'au niveau code de la route tout est ok. La route sera sous réserve de pluie... tropicale. Savoir que lorsqu'il pleut ici, c'est un rideau que tu vois t'arriver dessus et il est difficile de passer entre les gouttes... (pas conseillé en plus en moto) (au cas où, le propriétaire de la Vara est déjà ok pour remettre notre visite de samedi à plus tard)
J'ai vraiment du bol car Laurent (et non Marcel) est un gars bien : n'ayant aucun équipement, il va tout me prêter et me conseiller pour mes futurs achats. Il m'a dit que la 500 cc fait 179kg pile poil donc je pense à une Kawazaki ER-5... apparemment assez courante en moto école ?
Sinon, apprendre avec un handicap, c'est un peu l'histoire de ma vie : se pousser soi-même, voire aux limites à l'entrainement pour atteindre des bons niveaux en conditions normales. Laurent va m'entrainer au même plateau de l'examen du CG. Nickel, la sérénité dont tu parles (Varadrouille73) c'est exactement ça que je veux ! A 250€ avec un gars comme Laurent qui connait bien son affaire, je suis très confiant !
To be continued...
>>> J'ai rendez-vous demain matin pour mes deux premières heures de piste, idem vendredi + bonus sur l'horaire autant que je veux puisqu'il enchainera avec un autre débutant sur une plus grosse cylindrée et samedi enfin, pour deux, voire trois heures de route s'il estime qu'au niveau code de la route tout est ok. La route sera sous réserve de pluie... tropicale. Savoir que lorsqu'il pleut ici, c'est un rideau que tu vois t'arriver dessus et il est difficile de passer entre les gouttes... (pas conseillé en plus en moto) (au cas où, le propriétaire de la Vara est déjà ok pour remettre notre visite de samedi à plus tard)
J'ai vraiment du bol car Laurent (et non Marcel) est un gars bien : n'ayant aucun équipement, il va tout me prêter et me conseiller pour mes futurs achats. Il m'a dit que la 500 cc fait 179kg pile poil donc je pense à une Kawazaki ER-5... apparemment assez courante en moto école ?
Sinon, apprendre avec un handicap, c'est un peu l'histoire de ma vie : se pousser soi-même, voire aux limites à l'entrainement pour atteindre des bons niveaux en conditions normales. Laurent va m'entrainer au même plateau de l'examen du CG. Nickel, la sérénité dont tu parles (Varadrouille73) c'est exactement ça que je veux ! A 250€ avec un gars comme Laurent qui connait bien son affaire, je suis très confiant !
To be continued...
Dans la vie tu peux faire tout ce que tu veux, à condition de ne porter préjudice à personne. Pour cela, il te faudra comprendre et assimiler la notion de préjudice.
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
Fonce!
Pour moi la priorité est de maîtriser l'évitement /freinage d'urgence.
Pour moi la priorité est de maîtriser l'évitement /freinage d'urgence.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
- patetlolo91
- Messages : 236
- Inscription : 06 oct. 2015, 15:11
- Localisation : Saclas 91
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
une bonne chose que la formation 7 h, si elle est bien faite et complète. Les jeunes qui passent le A1 ou ceux qui ont moins de 2 ans de B ont les mêmes épreuves que le A2 pour pouvoir conduire une 125.
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
Sage décision de ta part, surtout avec une Vara, et moto-école cool!
BVravo!
BVravo!
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
... Raaaaaa, ce matin, pendant deux heures, j'ai vécu sur une autre planète !!!
D'après Laurent, après trente deux ans sans toucher une bécane, j'ai de bons restes ! Sans surprise, il faut que je bosse mes demi-tours ainsi que mon dosage de freinage... J'avoue, la pesanteur m'a rappelée deux fois sur terre... et la moto aussi, en faisant demi-tour dans le sens opposé à ma préférence. J'en ai profité pour apprendre à accompagner la moto dans sa chute, pour s'en tirer avec le moins de bobos possible.
Sinon le reste : que du bonheur je vous dis. Je fais 25 sc au plateau lent de l'examen ; lui il fait le double
@ isarinho : Alors l'évitement et le freinage d'urgence, j'espère que l'on pourra le bosser demain car samedi c'est route... et ici sur la route, ce sont bien deux manœuvres qu'il me faudra absolument maîtriser. A propos, Laurent m'a dit qu'après avoir acquis le bolide orange, je pourrais venir sur sa piste pour intégrer ces groupes d'élèves afin de continuer à m'entraîner et cela... aussi longtemps que je le voudrais et gratuitement !
Demain, rebelote !
[Discret] Laurent m'a dit que la Vara qui m'intéresse est trop chère. Dom ou pas Dom, c'est trop cher même si le propriétaire fait tout ce que je lui ai demandé. Neuve, elle vaut ~6000€ en Guadeloupe. Pour 4000€ j'ai un 500 cc Honda (le même que celui de mon cours) chez un concessionnaire local. A force de freiner je vais y laisser mes semelles. C'est tentant, très/trop, faut que je résiste
To be continued
D'après Laurent, après trente deux ans sans toucher une bécane, j'ai de bons restes ! Sans surprise, il faut que je bosse mes demi-tours ainsi que mon dosage de freinage... J'avoue, la pesanteur m'a rappelée deux fois sur terre... et la moto aussi, en faisant demi-tour dans le sens opposé à ma préférence. J'en ai profité pour apprendre à accompagner la moto dans sa chute, pour s'en tirer avec le moins de bobos possible.
Sinon le reste : que du bonheur je vous dis. Je fais 25 sc au plateau lent de l'examen ; lui il fait le double
@ isarinho : Alors l'évitement et le freinage d'urgence, j'espère que l'on pourra le bosser demain car samedi c'est route... et ici sur la route, ce sont bien deux manœuvres qu'il me faudra absolument maîtriser. A propos, Laurent m'a dit qu'après avoir acquis le bolide orange, je pourrais venir sur sa piste pour intégrer ces groupes d'élèves afin de continuer à m'entraîner et cela... aussi longtemps que je le voudrais et gratuitement !
Demain, rebelote !
[Discret] Laurent m'a dit que la Vara qui m'intéresse est trop chère. Dom ou pas Dom, c'est trop cher même si le propriétaire fait tout ce que je lui ai demandé. Neuve, elle vaut ~6000€ en Guadeloupe. Pour 4000€ j'ai un 500 cc Honda (le même que celui de mon cours) chez un concessionnaire local. A force de freiner je vais y laisser mes semelles. C'est tentant, très/trop, faut que je résiste
To be continued
Dans la vie tu peux faire tout ce que tu veux, à condition de ne porter préjudice à personne. Pour cela, il te faudra comprendre et assimiler la notion de préjudice.
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
@patetlolo : à propos, où est-ce que je pourrais me procurer le référentiel de cette formation de 7h00, s'il existe ? Laurent me dis sans cesse qu'il me fait bosser le CG ??? Si je comprends bien, ce serait le A2 ; Je vais lui demander demain. Je viens juste de commencer et pourtant je ne peux m’empêcher de penser que 7h00 sont insuffisantes pour piloter (en toute sécurité) une 125... Et l'abaissement de la vitesse de 90 à 80 Km/h n'y change rien, à mon avis.
@cochise : Justement, avec une Vara de 130 kilos, avec des pneus plus étroits qu'une plus grosse cylindrée et cela à 80 km/heure sur les routes, (comme tout le monde), je me pose quelques questions de sécurité. (sans parler de la fragilité de ses pièces en première ligne, en cas de chute).
>>> Laurent, enfant du pays et patron de son école de moto, est une perle de gentillesse et cela dés le premier coup de fil. Cool !
@cochise : Justement, avec une Vara de 130 kilos, avec des pneus plus étroits qu'une plus grosse cylindrée et cela à 80 km/heure sur les routes, (comme tout le monde), je me pose quelques questions de sécurité. (sans parler de la fragilité de ses pièces en première ligne, en cas de chute).
>>> Laurent, enfant du pays et patron de son école de moto, est une perle de gentillesse et cela dés le premier coup de fil. Cool !
Dans la vie tu peux faire tout ce que tu veux, à condition de ne porter préjudice à personne. Pour cela, il te faudra comprendre et assimiler la notion de préjudice.
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
Mince, tu lui a fait quoi, à ta vara ? La mienne, c'est au moins 165 Kg à sec !
Cela dit, la largeur des pneus de la Vara est proche de celle de ceux de la H2 que j'avais jusqu'en 81 (et depuis cette époque, les gommes ont largement progressé et gagné en efficacité), alors, si ils suffisaient à encaisser ses 74 ch, ça devrait le faire pour les 15 ch de ta Vara (pour tout te dire, ça suffit même très largement aux 23 ch de la mienne).
Sur le plan "partie cycle", une Vara n'a rien à envier à des machines de moyenne cylindrée, donc de ce point de vue non plus, rien à craindre, tu peux être rassuré, même à 130 km/h, son comportement est irréprochable, alors à 80 …
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
Ce matin je suis resté sur Terre : sur les deux heures j'ai fait 45 minutes puis je suis rentré chez moi. Juste avant d'arriver sur la piste, j'ai failli causer un accident grave.
En pleine pampa au volant de mon 4x4 (char d'assaut de 2t), arrêté à un stop, je fais mes contrôles visuels alors que venait sur ma gauche un véhicule qui clignote à droite. Un dernier regard à ma droite et je m'engage. Le gars qui venait de ma gauche est passé au raz de mon pare-buffle, à cheval sur la route et le fossé et, contre toutes attentes, il a accéléré en chassant de l'arrière pour continuer sa route sans même ralentir.
Résultat : je suis arrivé hyper tendu au cours. La moto d'hier étant prise par un autre débutant (Honda CB 500 F de 2013), Laurent m'a mis sur une 2015 : la prise en main ne s'est pas faite. Je l'ai sentie plus réactive mais surtout plus lourde = impossible de faire le plateau lent et même impossible de faire un demi-tour complet. Au final, la moto n'y était pour rien car c'était moi qui étais hyper tendu et incapable de me détendre...
Question : la formation de sept heures se fait -idéalement- en combien de jours ?
En pleine pampa au volant de mon 4x4 (char d'assaut de 2t), arrêté à un stop, je fais mes contrôles visuels alors que venait sur ma gauche un véhicule qui clignote à droite. Un dernier regard à ma droite et je m'engage. Le gars qui venait de ma gauche est passé au raz de mon pare-buffle, à cheval sur la route et le fossé et, contre toutes attentes, il a accéléré en chassant de l'arrière pour continuer sa route sans même ralentir.
Résultat : je suis arrivé hyper tendu au cours. La moto d'hier étant prise par un autre débutant (Honda CB 500 F de 2013), Laurent m'a mis sur une 2015 : la prise en main ne s'est pas faite. Je l'ai sentie plus réactive mais surtout plus lourde = impossible de faire le plateau lent et même impossible de faire un demi-tour complet. Au final, la moto n'y était pour rien car c'était moi qui étais hyper tendu et incapable de me détendre...
Question : la formation de sept heures se fait -idéalement- en combien de jours ?
Dans la vie tu peux faire tout ce que tu veux, à condition de ne porter préjudice à personne. Pour cela, il te faudra comprendre et assimiler la notion de préjudice.
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
Pas cool pour toi.
Moi j'ai fait la formation sur un samedi.
Moi j'ai fait la formation sur un samedi.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
- brigitte256
- Messages : 64
- Inscription : 11 janv. 2018, 18:42
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
Pour une 125, la Vara a de gros pneus...Caribe a écrit : ↑12 janv. 2018, 01:37@cochise : Justement, avec une Vara de 130 kilos, avec des pneus plus étroits qu'une plus grosse cylindrée et cela à 80 km/heure sur les routes, (comme tout le monde), je me pose quelques questions de sécurité. (sans parler de la fragilité de ses pièces en première ligne, en cas de chute).
AV: 100/90/18
AR: 130/80/17
Le poids, (à sec), c'est 154 Kg.
Franchement, même, et surtout, pour une débutante comme moi, je trouve cette moto surdimensionnée, (il parait qu'elle avait été conçue pour être une 250 au départ), très rassurante... Même sans ABS, ni même le CBS propre à Honda, et avec sa monte d'origine...
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
@brigitte256 : Grand MERCI pour ta pugnacité
Il est 08h ici et la météo est mauvaise, avec risque d'orage pour la journée...
To be contiinued
Il est 08h ici et la météo est mauvaise, avec risque d'orage pour la journée...
La nuit porte conseil et la grosse frayeur d'hier y est pour beaucoup. J'aurais du faire cette formation sur 125cc, bien avant. C'est l'opportunité de faire une belle affaire (mon projet) qui m'a fait mettre la charrue avant les bœufs ; entrainant Laurent dans mon enthousiasme. La formation est adaptée pour une 125cc et non pas pour une 500cc que je -personnellement- ne maîtriserai pas au bout de 7h. Dans le contexte local, (accidentogène), les deux heures supplémentaires de plateau de ce matin, ne suffiront pas pour prendre la route -sereinement- aujourd'hui...patetlolo91 a écrit : ↑11 janv. 2018, 10:00une bonne chose que la formation 7 h, si elle est bien faite et complète pour pouvoir conduire une 125.
To be contiinued
Dans la vie tu peux faire tout ce que tu veux, à condition de ne porter préjudice à personne. Pour cela, il te faudra comprendre et assimiler la notion de préjudice.
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
Hello, je déterre un peu ce post, car j'ai fait ma formation 7h sur... une 600 er6.
En fait, dans mon cas, et bien que je n'avais rien enfourché de mécanique (heu...) depuis plus de 30 ans, tout s'est bien passé et les trois heures en circulations dans le Vexin et autour de Mantes la Jolie un samedi après-midi (assez chargé question circulation), se sont bien déroulées.
Le seul hic a été l'essai de la vara que j'ai achetée hier... lol ! en sortant de la 600 j'ai pleuré
En fait, dans mon cas, et bien que je n'avais rien enfourché de mécanique (heu...) depuis plus de 30 ans, tout s'est bien passé et les trois heures en circulations dans le Vexin et autour de Mantes la Jolie un samedi après-midi (assez chargé question circulation), se sont bien déroulées.
Le seul hic a été l'essai de la vara que j'ai achetée hier... lol ! en sortant de la 600 j'ai pleuré
Re: Formation de sept heures sur 500 cc ...
bien tu sais ce qu'il te reste à faire du coup