Taux de compression
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Taux de compression
Bonjour à tous.
Quelqu'un connait t'il le taux de compression que l'on doit trouver sur chaque cylindre ?
Quelqu'un connait t'il le taux de compression que l'on doit trouver sur chaque cylindre ?
- Varadrouille78
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Re: Taux de compression
Si ça peut t'aider, sur la RMT (page 6) :
Bloc-moteur 4 temps, 2 cylindres en vé à 90" disposés longitudinalement,
refroidissement liquide. Commande des soupapes par simples
arbres à cames en tête entraînés par chaînes latérales.
- Alésage x course : 42 x 45 mm.
- Cylindrée : 124,6 cm3.
- Rapport volumétrique : 11,8 à 1. = taux de compression invariable théorique
- Pression de compression : 13,3 kg/cm2 à 500 tr/min. = pression (bars) dans les cylindres
- Puissance administrative : 1 CV.
- Puissance maxi : 11 kW (14,9 ch).
- Régime correspondant : 11 000 tr/min.
- Couple maxi : 1,05 m.daN.
- Régime correspondant : 9 500 tr/min.
- Régime maxi autorisé : 12 000 tr/min.
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- Cylindrée : 124,6 cm3.
- Rapport volumétrique : 11,8 à 1. = taux de compression invariable théorique
- Pression de compression : 13,3 kg/cm2 à 500 tr/min. = pression (bars) dans les cylindres
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Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
- brigitte256
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Re: Taux de compression
Réaliser un test du taux de compression n'est pas très compliqué, mais, à mon avis, sur la Vara, il exige le démontage d'un partie du carénage pour accéder à la bougie du cylindre avant
Re: Taux de compression
Là, c'est suffisamment complet comme réponse.Varadrouille78 a écrit : ↑14 janv. 2018, 20:58Si ça peut t'aider, sur la RMT (page 6) :
Bloc-moteur 4 temps, 2 cylindres en vé à 90" disposés longitudinalement,
refroidissement liquide. Commande des soupapes par simples
arbres à cames en tête entraînés par chaînes latérales.
- Alésage x course : 42 x 45 mm.
- Cylindrée : 124,6 cm3.
- Rapport volumétrique : 11,8 à 1. = taux de compression invariable théorique
- Pression de compression : 13,3 kg/cm2 à 500 tr/min. = pression (bars) dans les cylindres
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- Puissance maxi : 11 kW (14,9 ch).
- Régime correspondant : 11 000 tr/min.
- Couple maxi : 1,05 m.daN.
- Régime correspondant : 9 500 tr/min.
- Régime maxi autorisé : 12 000 tr/min.
Re: Taux de compression
Le rapport ne peut pas évoluerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_c ... A9canique), le taux de compression, lui, oui, T°, etc....Gazooo a écrit : ↑15 janv. 2018, 21:38Là, c'est suffisamment complet comme réponse.Varadrouille78 a écrit : ↑14 janv. 2018, 20:58Si ça peut t'aider, sur la RMT (page 6) :
Bloc-moteur 4 temps, 2 cylindres en vé à 90" disposés longitudinalement,
refroidissement liquide. Commande des soupapes par simples
arbres à cames en tête entraînés par chaînes latérales.
- Alésage x course : 42 x 45 mm.
- Cylindrée : 124,6 cm3.
- Rapport volumétrique : 11,8 à 1. = taux de compression invariable théorique
- Pression de compression : 13,3 kg/cm2 à 500 tr/min. = pression (bars) dans les cylindres
- Puissance administrative : 1 CV.
- Puissance maxi : 11 kW (14,9 ch).
- Régime correspondant : 11 000 tr/min.
- Couple maxi : 1,05 m.daN.
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- brigitte256
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Re: Taux de compression
Sur la Vara à carburateur le taux de compression, (aussi appelé "rapport volumétrique"), est de 9 : 1.
Sur l'injection il est de 11,8 : 1
Bien sur que le taux de compression peut diminuer. Mais, ces causes peuvent être multiples et parfois plus complexes qu'on ne le pense..
-le joint de culasse en mauvais état.
-une soupape d'admission qui laisse passer l'air.
- une soupape d'échappement détériorée
-le démarreur en mauvais état.
-le circuit de refroidissement qui n'est plus étanche.
-une mauvaise lubrification du moteur.
-des segments usés.
-des cylindres usés.
-une tension de batterie trop faible.
-un filtre à air bouché.
Sur l'injection il est de 11,8 : 1
Bien sur que le taux de compression peut diminuer. Mais, ces causes peuvent être multiples et parfois plus complexes qu'on ne le pense..
-le joint de culasse en mauvais état.
-une soupape d'admission qui laisse passer l'air.
- une soupape d'échappement détériorée
-le démarreur en mauvais état.
-le circuit de refroidissement qui n'est plus étanche.
-une mauvaise lubrification du moteur.
-des segments usés.
-des cylindres usés.
-une tension de batterie trop faible.
-un filtre à air bouché.
Re: Taux de compression
L'altitude aussi je pense, entre autres ?brigitte256 a écrit : ↑15 janv. 2018, 22:16Sur la Vara à carburateur le taux de compression est de 9 : 1.
Sur l'injection il est de 11,8 : 1
Bien sur que le taux de compression peut diminuer. Mais, ces causes peuvent être multiples et parfois plus complexes qu'on ne le pense..
-le joint de culasse en mauvais état.
-une soupape d'admission qui laisse passer l'air.
- une soupape d'échappement détériorée
-le démarreur en mauvais état.
-le circuit de refroidissement qui n'est plus étanche.
-une mauvaise lubrification du moteur.
-des segments usés.
-des cylindres usés.
-une tension de batterie trop faible.
-un filtre à air bouché.
- brigitte256
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Re: Taux de compression
L'altitude aussi je pense, entre autres ?
Elle engendre une perte de 8% tous les 1 000 mètres pour un moteur atmosphérique...
Elle engendre une perte de 8% tous les 1 000 mètres pour un moteur atmosphérique...
Dernière modification par brigitte256 le 15 janv. 2018, 22:58, modifié 1 fois.
Re: Taux de compression
L'altitude aussi je pense, entre autres ?[/quote]
Elle engendre une perte de 8% tous les 1 000 mètres pour un moteur atmosphérique...
[/quote]Nous sommes d'accord, le rapport volumétrique restera invariable tout de même, la compression(bar, ou autres) non.
Pour un moulin "atmosphérique" évidement, ou turbo-compressé(ou simplement compressé), dans ce cas, cela sera encore pire.
Re: Taux de compression
Elle engendre une perte de 8% tous les 1 000 mètres pour un moteur atmosphérique...
[/quote]Nous sommes d'accord, le rapport volumétrique restera invariable tout de même, la compression(bar, ou autres) non.
Pour un moulin "atmosphérique" évidement, ou turbo-compressé(ou simplement compressé), dans ce cas, cela sera encore pire.
[/quote]8%, en fonction de la T° ambiante.
Re: Taux de compression
Nous sommes d'accord, le rapport volumétrique restera invariable tout de même, la compression(bar, ou autres) non.
Pour un moulin "atmosphérique" évidement, ou turbo-compressé(ou simplement compressé), dans ce cas, cela sera encore pire.
[/quote]8%, en fonction de la T° ambiante, l'hygrométrie dans une moindre mesure.
[/quote]
Re: Taux de compression
Salut Brigitte,brigitte256 a écrit : ↑15 janv. 2018, 22:16Sur la Vara à carburateur le taux de compression, (aussi appelé "rapport volumétrique"), est de 9 : 1.
Sur l'injection il est de 11,8 : 1
Bien sur que le taux de compression peut diminuer. Mais, ces causes peuvent être multiples et parfois plus complexes qu'on ne le pense..
-le joint de culasse en mauvais état.
-une soupape d'admission qui laisse passer l'air.
- une soupape d'échappement détériorée
-le démarreur en mauvais état.
-le circuit de refroidissement qui n'est plus étanche.
-une mauvaise lubrification du moteur.
-des segments usés.
-des cylindres usés.
-une tension de batterie trop faible.
-un filtre à air bouché.
Sans vouloir paraitre sexiste, loin de là, je suis même admiratif de une dame avoir une telle connaissance mécanique. La preuve, moi qui suis une bille ; j'adore. Les cadors en méca du forum vont adorer palabrer sur le sujet avec toi.
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
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- brigitte256
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Re: Taux de compression
Merci
Je laisse donc ce petit sujet à ta réflexion :
alors que le taux de compression de l'injection est plus élevé que celui de la version à carburateur la puissance de cette dernière lui est légèrement supérieure :
14,9 ch à 11 000 tr/mn pour la version à carburateur
14,4 ch à 11 000 tr/mn pour la version à injection
Re: Taux de compression
Aller plus loin sera hors sujetbrigitte256 a écrit : ↑16 janv. 2018, 13:50Merci
Je laisse donc ce petit sujet à ta réflexion :
alors que le taux de compression de l'injection est plus élevé que celui de la version à carburateur la puissance de cette dernière lui est légèrement supérieure :
14,9 ch à 11 000 tr/mn pour la version à carburateur
14,4 ch à 11 000 tr/mn pour la version à injection
Re: Taux de compression
Vu la puissance annoncée de 14,9 ch dans le post de Varadrouille, j'en déduis qu'il donne les caractéristiques de la carbu, donc, le taux de compression de l'injection est strictement le même (11,8 à 1) d'après la RMT (qui parle de 14, 5 ch pour l'injection d'ailleurs)brigitte256 a écrit : ↑16 janv. 2018, 13:50le taux de compression de l'injection est plus élevé que celui de la version à carburateur la puissance de cette dernière lui est légèrement supérieure :
14,9 ch à 11 000 tr/mn pour la version à carburateur
14,4 ch à 11 000 tr/mn pour la version à injection
Cela dit, sur l'injection, les soupapes ouvrent plus tard et ferment plus tôt que sur la carbu, donc nonobstant les quantités de mélange que la PGM FI envoie, qui peuvent différer de ce que les carbus délivrent, ça peut expliquer que le moteur de l'injection soit légèrement moins gavé que celui de la carbu.
Après, faut voir aussi s'il n'y a pas une différence entre les carbus type 1 et les type 2 (ces dernières ayant un échappement catalysé).
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Taux de compression
Oui il y a une différence de taille des gicleurs à partir des modèles de 2005 si mes souvenirs sont juste ( pour l'année ) .
Donc le gavage a été légèrement augmenté .
Donc le gavage a été légèrement augmenté .
Re: Taux de compression
2004 d’après mes infos, début de la deuxième version des carburées en même temps que pour la passer Euro 2 et résoudre quelques problèmes de "coinçage" du cylindre arrière(entre autres).Pat' la Bidouille 67 a écrit : ↑16 janv. 2018, 18:13Oui il y a une différence de taille des gicleurs à partir des modèles de 2005 si mes souvenirs sont juste ( pour l'année ) .
Donc le gavage a été légèrement augmenté .
Dernière modification par Gazooo le 16 janv. 2018, 18:41, modifié 1 fois.
- Varadrouille78
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Re: Taux de compression
Tout à fait Pascal, Kiki1963 possédant une vara carbu 2006 (comme moi à l'époque), j'ai répondu en reprenant les données de la RMT correspondante (taux de compression/rapport volumétrique indiqué pour 11.8 à 1.). Mais pour l'injection, c'est idem sur ce point.Pascal 77 a écrit : ↑16 janv. 2018, 17:33Vu la puissance annoncée de 14,9 ch dans le post de Varadrouille, j'en déduis qu'il donne les caractéristiques de la carbu, donc, le taux de compression de l'injection est strictement le même (11,8 à 1) d'après la RMT (qui parle de 14, 5 ch pour l'injection d'ailleurs)brigitte256 a écrit : ↑16 janv. 2018, 13:50le taux de compression de l'injection est plus élevé que celui de la version à carburateur la puissance de cette dernière lui est légèrement supérieure :
14,9 ch à 11 000 tr/mn pour la version à carburateur
14,4 ch à 11 000 tr/mn pour la version à injection
Cela dit, sur l'injection, les soupapes ouvrent plus tard et ferment plus tôt que sur la carbu, donc nonobstant les quantités de mélange que la PGM FI envoie, qui peuvent différer de ce que les carbus délivrent, ça peut expliquer que le moteur de l'injection soit légèrement moins gavé que celui de la carbu.
Après, faut voir aussi s'il n'y a pas une différence entre les carbus type 1 et les type 2 (ces dernières ayant un échappement catalysé).
Je ne connais pas la source de Brigitte256 concernant le taux de compression annoncé à 9 : 1. mais c'est celui de la Varadero 1000 semble t-il.
Reste à savoir si ces informations conviennent à Kiki1963 et surtout ce qu'il compte faire s'il a détecté un problème.
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- brigitte256
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Re: Taux de compression
Mea culpa !Varadrouille78 a écrit : ↑16 janv. 2018, 18:37Je ne connais pas la source de Brigitte256 concernant le taux de compression annoncé à 9 : 1. mais c'est celui de la Varadero 1000 semble t-il.
J'étais un peu pressé et il y a eu effectivement confusion...
Pour les deux modèles, le taux de compression est bien de 11,8 : 1...
Mais pour la puissance, les chiffres sont exacts. Ouf !
Le ferais plus, promis !
Dernière modification par brigitte256 le 16 janv. 2018, 18:50, modifié 1 fois.
Re: Taux de compression
Je suis aussi l'avis de "Pascal 77", cela dit, peut importe, le taux d'un essence "standard", c'est ~13 bar, après pas bon pour le piston. le 1000 avec 9 sera suffisant en puissance, souplesse et fiabilité, le 125, faut chercher les poneys, ça fait pas des masses 1/8ième/L pour la masse de la brèle.
Post se sont "croisés".
Post se sont "croisés".
Dernière modification par Gazooo le 16 janv. 2018, 18:51, modifié 1 fois.
- Varadrouille78
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Re: Taux de compression
Lolbrigitte256 a écrit : ↑16 janv. 2018, 18:49Mea culpa !Varadrouille78 a écrit : ↑16 janv. 2018, 18:37Je ne connais pas la source de Brigitte256 concernant le taux de compression annoncé à 9 : 1. mais c'est celui de la Varadero 1000 semble t-il.
J'étais un peu pressé et il y a eu effectivement confusion...
pouer les deux modeles, le taux de compression est bien de 11,8 : 1...
Le ferais plus, promis !
Pas de souci
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Re: Taux de compression
Bonjour à tous.
Beaucoup de réponses merci à vous mais j'ai commandé le compressiomètre pour vérifier la compression de la 750 super Ténéré d'un pote car je soupçonne un problème de soupapes, ceci dit je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de ce genre d'appareil je suppose qu'il est gradué en kilos donc naturellement je souhaite vérifier après le moteur de mon vara je n'ai pas de soucis mais juste pour le fun histoire de voir ensuite, je compte le brancher sur un cylindre et lancer le démarreur tout en ayant actionné le coupe circuit au guidon histoire de ne pas la faire tourner sur une patte et faire de même avec l'autre cylindre. Est-ce la bonne procédure ? Dans ce cas (naturellement avec une précision moindre ) je dois trouver combien en kgs ?
Beaucoup de réponses merci à vous mais j'ai commandé le compressiomètre pour vérifier la compression de la 750 super Ténéré d'un pote car je soupçonne un problème de soupapes, ceci dit je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de ce genre d'appareil je suppose qu'il est gradué en kilos donc naturellement je souhaite vérifier après le moteur de mon vara je n'ai pas de soucis mais juste pour le fun histoire de voir ensuite, je compte le brancher sur un cylindre et lancer le démarreur tout en ayant actionné le coupe circuit au guidon histoire de ne pas la faire tourner sur une patte et faire de même avec l'autre cylindre. Est-ce la bonne procédure ? Dans ce cas (naturellement avec une précision moindre ) je dois trouver combien en kgs ?
Re: Taux de compression
Comme déjà évoqué par "bigite256", te donner une pression, cela n'est pas à prendre en compte en tant que tel, mais en comparaison avec l'autre cylindre. Tu devrais "trouver" ~ 13 kg, ou bar,cela n'est pas égal, mais on peut ignorer ce delta(1 kgf/cm² = 0.981 bars, 1 bar = 1.019 kgf/cm²), pour les PSI, converti aussi.kiki1963 a écrit : ↑16 janv. 2018, 19:26Bonjour à tous.
Beaucoup de réponses merci à vous mais j'ai commandé le compressiomètre pour vérifier la compression de la 750 super Ténéré d'un pote car je soupçonne un problème de soupapes, ceci dit je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de ce genre d'appareil je suppose qu'il est gradué en kilos donc naturellement je souhaite vérifier après le moteur de mon vara je n'ai pas de soucis mais juste pour le fun histoire de voir ensuite, je compte le brancher sur un cylindre et lancer le démarreur tout en ayant actionné le coupe circuit au guidon histoire de ne pas la faire tourner sur une patte et faire de même avec l'autre cylindre. Est-ce la bonne procédure ? Dans ce cas (naturellement avec une précision moindre ) je dois trouver combien en kgs ?
Re: Taux de compression
OK pour environ 13 kgs, merci Gazooo
Re: Taux de compression
Merci pour "Varadrouille78", pas moi, je cite un bout d'un de son post plus haut: "- Pression de compression : 13,3 kg/cm2 à 500 tr/min. = pression (bars) dans les cylindres", et, il a raison(avec les variables qui peuvent donner une autre mesure).
Chaque cylindre doit "tourner" à la même vitesse(batterie full) sinon la mesure pourrait-être modifiée à chaque prise de compression, même T° moteur(froid, c'est plus facile), maintenant, c'est une simple comparaison pour évaluer une segmentation "fatiguée" ou pas, sachant, qu'un bon escroc peut faire "grimper" celles-ci temporairement(chut...) même si elles sont au bout du bout!!!
Bon, ça ne dure pas longtemps, dans ce cas, vice caché direct s'il s'agit d'une transaction, le problème pas facile à prouver, mais, c'est un autre sujet...
Chaque cylindre doit "tourner" à la même vitesse(batterie full) sinon la mesure pourrait-être modifiée à chaque prise de compression, même T° moteur(froid, c'est plus facile), maintenant, c'est une simple comparaison pour évaluer une segmentation "fatiguée" ou pas, sachant, qu'un bon escroc peut faire "grimper" celles-ci temporairement(chut...) même si elles sont au bout du bout!!!
Bon, ça ne dure pas longtemps, dans ce cas, vice caché direct s'il s'agit d'une transaction, le problème pas facile à prouver, mais, c'est un autre sujet...