Phil 66

Vous êtes nouveau sur ce forum, alors présentez vous à la communauté Varadériste !!

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Phil66
Messages : 13
Inscription : 15 mai 2018, 17:51

Phil 66

Message par Phil66 » 15 mai 2018, 18:29

Bonjour à tous !

Merci pour ce forum qui est une mine d'or de la vara. J'ai 34 ans et j'habite à Terrats, un petit village près de Perpignan. Voilà deux jours à peine que j'ai récupéré, comme première moto, une Varadero de 2006, en occasion dans une concession, garantie un an.

Image

Elle a 20 000 bornes, des pneus BT45, et de curieux rétros sur le carénage comme pour la version injection. Premier trajet déstabilisant avec une forte tramontane de travers, et dès le lendemain une balade en campagne avec un peu plus de confiance. Reste la circulation en ville qu'il va falloir que j'apprivoise, pour aller au boulot avec. Je suis journaliste avec pas mal de rendez-vous un peu partout, ça devrait m'éviter quelques embouteillages.

Quelques points parmi une foule d'interrogations, même si j'ai déjà de belles pistes avec vos topics :

- La concession m'a offert un topcase Shad 33 litres, un peu juste pour y ranger ma sacoche. Je vais sans doute changer pour un coffre de quelques centimètres de plus. Des conseils pour un bon topcase ? Ou vaut-il mieux des valises ? J'ai peur qu'elles gênent en interfile.

- Comme elle a les jantes noires, que je pense prendre un tapis de réservoir noir, je suis tenté de peindre une partie des éléments gris en noir : la plaque sur le pot (avec une peinture haute température je suppose), le porte-bagage, le sabot, et la plaque qui supporte les cale-pieds, dont je ne connais pas le nom. J'ai vu peu de varas dans mes recherches avec tous ces éléments repeints, qu'en pensez vous ? C'est jouable à la bombe ?

- Quelques équipements que je prévois : pare-carters (pour éventuellement des feux additionnels par la suite), tapis et sac de réservoir, protège-mains. Je me tâte sur la béquille centrale, pour le poids et l'utilité réelle. Voyez-vous d'autres équipements importants ?

- Avec la bulle d'origine, j'ai l'impression d'avoir le vent surtout sur le torse. C'est un cas où une bulle plus haute est déconseillée car ça frapperait le casque ? Ou au contraire on tient mieux le vent avec une grande bulle ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Phil 66

Message par Gazooo » 15 mai 2018, 19:17

Bienvenue, ta Vara cette 2006 est une Limited Edition qui a les jantes noires cette année la.
La centrale est utile pour beaucoup, moi non.
Peinture noire ou pas, c'est toi qui vois, la bombe c'est aussi OK(HT pour le pare-chaleur).
Je pense qu'un "gros" top case est préférable aux sacoches, sauf si tu trimballes du plomb.
Rétros sur le carénage??? Pas grave.
En utilitaire la bulle haute est plus agréable pour beaucoup.
Une garantie d'un an pour une bécane de douze ans, la Vara est donc fiable!!!(ça on le sait) :bigv:
PS. gaffe à la masse de la "bête" au début.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Phil 66

Message par Isarinho » 15 mai 2018, 20:23

Bienvenue :)

Moi je peindrai rien si les éléments sont propres, surtout à la bombe en général on fait pire...
Le bulle haute ou médium est indispensable à mon goût.
Si tu vends ton top case complet, fait moi une offre en privé stp ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Phil 66

Message par marty21 » 15 mai 2018, 20:31

Image Phil66 et belle monture
Effectivement le top case est pas très grand prends un SHAD SH48 tu pourras y mettre 2 casques et ta sacoche et en plus tu as déjà la platine :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Phil 66

Message par Farel Laf » 15 mai 2018, 20:35

Bienvenue sur le faux rhum, Phil.

Belle acquisition, et toutes tes pistes d'amélioration sont intéressantes ; en tout cas, fais-nous part de tes bricolages divers. :beerchug:
v+ et prudence
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Phil66
Messages : 13
Inscription : 15 mai 2018, 17:51

Re: Phil 66

Message par Phil66 » 15 mai 2018, 20:38

Merci pour vos réponses !
Et oui la masse de la bête est un peu particulière, surtout que j'ai passé la "formation" (j'ai plus payé qu'appris quelque chose, je crois) sur une petite orcal astor...

Effectivement pour la peinture à la bombe j'ai peur de faire pire. Je voulais un noir mat, parce que je ne suis pas fan du gris, mais je dois reconnaître que l'état actuel est irréprochable.

Pour le topcase, je ferai une offre dès que j'opte pour un plus grand. Celui-ci embarque le casque intégral et quelques affaires mais comprime un peu trop mon sac de boulot avec le matos photo...
Par contre les topcase sont de toute façon vendus avec leurs platines, non ? Vous me conseillez de rester sur Shad ?

Ok je vais tenter la bulle je crois avoir vu sur le forum que la givi d215 était pas mal. Je vous tiendrais au jus de mes bricolages, ratés ou réussis !

:bigv:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Phil 66

Message par Isarinho » 15 mai 2018, 20:55

Shad ou givi, c’est du sûr (enfin faut rien laisser de valeur dedans, ça s’ouvre en 5s avec un tournevis), en 46/48l c’est confortable.
Moi j’en cherche un petit pas cher avec sa platine car tous n’ont pas la même...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: Phil 66

Message par Tonytheo » 15 mai 2018, 20:57

Bienvenue parmi nous Phil :bigv:

Puisque tu comptes rouler beaucoup, une bulle haute (ou middle) ne sera pas du luxe.
En équipement (pas vraiment importante, mais utile), tu pourrais installer une prise USB pour les déplacement GPS avec téléphone (idéalement avec un support). Si tu déplaces beaucoup pour des RDV, ça peut aider :D
Pour le TopCase, j'avais un SHAD 46 litres et c'etait impeccable niveau contenance.
Oublie les valises latérales, c'est casse-bonbons en interfile. A la limite, une sacoche de réservoir fera amplement l'affaire :wink:
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Fred60
Messages : 14
Inscription : 10 mai 2018, 16:21
Localisation : Le Plessis Belleville

Re: Phil 66

Message par Fred60 » 16 mai 2018, 07:11

Bienvenue Phil.;
Si tu veux qq idée regarde la présentation de mon destrier sur lequel j'ai pas mal fait de chose ..
- Pour le top case, j'ai un V46 qui permet 2 casques mais perso j'y mets 1 casque, mes gants, un petit sac à dos, un pantalon de pluie, et j'ai encore un peu de place... si tu peux choisit un top case qui a une option feu stop additionnel.
- j'ai une bulle médium qui est suffit
- coté peinture, j'ai fais l'inverse de toi, j'ai déposé tout ce que je pouvais et fait peindre par un pro qui à galéré pour la préparation mais le résultat est pour moi superbe en Silver
- pourquoi un tapis de réservoir ? sauf si c'est pour mettre une sacoche qu'il te faudra emporter mais d'un autre coté tu n'aurais pas besoin d'un top case plus grand ...

- Si tu peux trouver des cabochons de clignotants cristal du scooter keeway 125, n'hésites pas

Par contre attention lorsque la luminosité baisse car n'attends rien de l'optique avant qui éclaire comme des bougies et n'investis pas dans des ampoules "miracles" car c'est le design lui-même qui est à revoir d'où ma tentative de mettre un Bi H4 à l'intérieur de l'optique d'origine. Certain on carrément retiré l'optique pour mettre 2 gros phares ronds mais coté esthétique, c'est pas le top à moins de traficoter un carénage ..

Dis toi que tu as choisis la plus belle et plus rapide ...car c'est une silver :3dbiggrin: :p :balaise:

A-a-A
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2018, 20:43

Re: Phil 66

Message par A-a-A » 16 mai 2018, 12:42

Bienvenu !

Phil66
Messages : 13
Inscription : 15 mai 2018, 17:51

Re: Phil 66

Message par Phil66 » 16 mai 2018, 13:41

Merci !

@Fred :

j'ai vu les photos de ta vara, belle machine ! Pour le topcase avec feu stop, ce n'est pas trop dur à brancher ? Je ne connais rien en électronique moto.

Pour le tapis de réservoir, c'est effectivement pour mettre un sac en plus, pour les balades ou pour les vêtements de pluie, et aussi pour l'esthétique. Je me suis dit que le contraste du skai noir avec le champagne des carénages pourrait le faire.

Pour les cabochons de clignotants oui j'aimerais bien virer les orange ! Mais j'ai vu qu'il fallait faire quelques découpes sur les keeway pour les adapter ? Ce n'est pas trop dur de retirer ceux d'origine ? Et puis au fait, on en trouve encore, des cabochons keeway ?

S'agissant des feux, j'ai commandé des leds pas cher pour remplacer les halogène, sans trop savoir si j'y gagnerai. Au pire ça me fera des ampoules de rechange. Et le jour où j'oserai trafiquer le circuit, ce sera anti-brouillards additionnels.

Les grilles de radiateur et de sabot ont une utilité autre qu'esthétique ? Même question pour les déflecteurs de fourche. C'est endroit fragile ?

J'ai aussi commandé des protège mains polysport. Ils ne touchent pas quand tu braques ?

Avatar de l’utilisateur
Régine
Messages : 3876
Inscription : 22 août 2008, 18:03
Localisation : Bandol (83)

Re: Phil 66

Message par Régine » 16 mai 2018, 16:33

:) Bienvenue parmi nous Phil et bonne route en vara ! :bigv:
Carpe diem

Phil66
Messages : 13
Inscription : 15 mai 2018, 17:51

Re: Phil 66

Message par Phil66 » 16 mai 2018, 17:43

Aprem passée sur la bécane pour mieux la gérer. 100 bornes sur les collines au-dessus de chez-moi.

Image

J'ai fait pas mal de off-road, dont des chemins bien pire que sur les photos, avec ornières et rochers, mais ça semble passer. J'ai quand même des doutes : jusqu'où peut-on aller avec des pneus route (BT45 pour moi) et est-ce que on abîme la moto à passer par là ?

Image

Je commence à apprendre le contre-braquage, ça va bien sauf dans les épingles à cheveux où je n'y arrive pas du tout, je dois les passer en braquage normal... Je n'ai peut-être pas la bonne vitesse. Je n'ai pas osé tenter le demi tour rapide à la japonaise, trop peur de tomber la moto.

J'ai bouffé quelques insectes, j'ai reçu un premier salut de motard (c'est bête mais ça fait plaisir) et j'ai mal au dos, mais je commence à apprécier la moto au-delà de son aspect utilitaire !

Avatar de l’utilisateur
Farel Laf
Messages : 7112
Inscription : 05 août 2011, 20:12
Localisation : Saint-Renan, Finistère

Re: Phil 66

Message par Farel Laf » 16 mai 2018, 17:46

Phil66 a écrit :
16 mai 2018, 17:43
Aprem passée sur la bécane pour mieux la gérer. 100 bornes sur les collines au-dessus de chez-moi.

Image

J'ai fait pas mal de off-road, dont des chemins bien pire que sur les photos, avec ornières et rochers, mais ça semble passer. J'ai quand même des doutes : jusqu'où peut-on aller avec des pneus route (BT45 pour moi) et est-ce que on abîme la moto à passer par là ?

Image

Je commence à apprendre le contre-braquage, ça va bien sauf dans les épingles à cheveux où je n'y arrive pas du tout, je dois les passer en braquage normal... Je n'ai peut-être pas la bonne vitesse. Je n'ai pas osé tenter le demi tour rapide à la japonaise, trop peur de tomber la moto.

J'ai bouffé quelques insectes, j'ai reçu un premier salut de motard (c'est bête mais ça fait plaisir) et j'ai mal au dos, mais je commence à apprécier la moto au-delà de son aspect utilitaire !
Salut,
C'est génial, ça.
Pour le contre-braquage, il faut une vitesse d'au-moins 30 km/h pour que ça soit efficace. En même temps, dans une épingle vaut peut-être mieux y aller mollo.
v+
v+ et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007

Avatar de l’utilisateur
Fred60
Messages : 14
Inscription : 10 mai 2018, 16:21
Localisation : Le Plessis Belleville

Re: Phil 66

Message par Fred60 » 16 mai 2018, 19:26

@Fred :
Phil,

Pour le topcase avec feu stop, ce n'est pas trop dur à brancher ? Je ne connais rien en électronique moto.
- la notice est très claire mais faut prendre le temps de bien faire (un peu de dépose) et ni être un bourrin ni avoir 2 mains gauche

Pour les cabochons de clignotants oui j'aimerais bien virer les orange ! Mais j'ai vu qu'il fallait faire quelques découpes sur les keeway pour les adapter ? Ce n'est pas trop dur de retirer ceux d'origine ? Et puis au fait, on en trouve encore, des cabochons keeway ?
- perso je n'ai pas modifié les cabochons quant à en trouver il faut voir auprès d'un revendeur Keeway ou une bonne âme du forum

S'agissant des feux, j'ai commandé des leds pas cher pour remplacer les halogène, sans trop savoir si j'y gagnerai. Au pire ça me fera des ampoules de rechange. Et le jour où j'oserai trafiquer le circuit, ce sera anti-brouillards additionnels.
- Pourquoi des anti-brouillards et non pas des feux additionnels pour compenser les daubes d'origine ?

Les grilles de radiateur et de sabot ont une utilité autre qu'esthétique ? Même question pour les déflecteurs de fourche. C'est endroit fragile ?
- uniquement esthétique car les trous c'est pas très top

J'ai aussi commandé des protège mains polysport. Ils ne touchent pas quand tu braques ?
- jamis eu besoin de braquer à fond..( faudrait que je regarde si cela touche :?:)

Phil66
Messages : 13
Inscription : 15 mai 2018, 17:51

Re: Phil 66

Message par Phil66 » 16 mai 2018, 20:26

Pour les anti-brouillards, c'est pour les allumer en même temps que les feux de croisement, de jour, et éventuellement de nuit en conditions mauvaises. Si j'ai bien compris c'est autorisé, tandis que les longue portée additionnels ne s'utiliseraient qu'avec les phares sinon trop éblouissants ? Je me plante peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Phil 66

Message par Varadrouille78 » 16 mai 2018, 21:32

Vara très clean, sois le bienvenu sur le forum Phil :bigv:
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Phil 66

Message par Pascal 77 » 16 mai 2018, 23:43

Phil66 a écrit :
16 mai 2018, 20:26
Pour les anti-brouillards, c'est pour les allumer en même temps que les feux de croisement, de jour, et éventuellement de nuit en conditions mauvaises. Si j'ai bien compris c'est autorisé
Non, les anti-brouillards ne sont autorisés que par temps de brouillard, de forte pluie ou de chutes de neige, le reste du temps, c'est interdit, même sous une pluie modérée (article R416-7 du code de la route) !
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Phil 66

Message par Gazooo » 16 mai 2018, 23:57

Fumée ou mauvaise visibilité, oui ou non?

Phil66
Messages : 13
Inscription : 15 mai 2018, 17:51

Re: Phil 66

Message par Phil66 » 17 mai 2018, 06:46

Dommage qu'ils n'existe pas de feux additionnels qui viennent seconder les optiques d'origine pour un meilleur faisceau, mais sans pour autant éblouir davantage. Législation et technologie devraient évoluer là dessus, ne serait-ce que pour les bécanes qui n'ont pas un super éclairage.

Répondre