Frein arrière qui frotte

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Nosalito
Messages : 50
Inscription : 25 mars 2017, 10:16

Frein arrière qui frotte

Message par Nosalito » 10 juil. 2018, 21:43

Bonjour à tous, :D
je viens de changer le disque arrière par un France equipement à pédale et les plaquettes par des brembo carbone organique. Le problème c'est que la plaquette intérieur frotte beaucoup sur le disque. Comme tout est neuf je me suis dit quand roulant un peu cela se remettrait en place. Mauvaise idée, le frein chauffe à telle point qu'il devient inopérant. Retour dans le garage je vois que le piston revient bien et que la plaquette extérieur ne frotte pas. Lorsque je pousse fort vers l'intérieur l'étrier complet cela libère la roue mais des que je lache la plaquette intérieur revient en contact avec le disque. quelqu'un a-t-il une idée ? :shock: Y-a-t-il un réglage possible du coulissement de l'étrier ? :shock: :shock:

Nosalito
Messages : 50
Inscription : 25 mars 2017, 10:16

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Nosalito » 11 juil. 2018, 09:04

je voulais dire disque à pétales :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Isarinho » 11 juil. 2018, 11:30

Il est possible de mal monter la plaquette extérieure car son petit ergot est pas évident à mettre (ça m’est arrivé) donc ça freine mal et la plaquette frotte...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Nosalito
Messages : 50
Inscription : 25 mars 2017, 10:16

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Nosalito » 11 juil. 2018, 15:45

Donc j’ai redémonté l’étrier et repoussé les c coulisseaux avec une pince multiprises. Remontage nickel cela ne frotte plus. MAIS impossible de faire correctement la purge. J’ai rempli 10 fois le reservoir pompé jusqu’a ce qu’il n’y ai plus de bulle, la pedale a fond ne bloque pas la roue😵😵😵

kiki1963
Messages : 316
Inscription : 23 mars 2017, 09:03

Re: Frein arrière qui frotte

Message par kiki1963 » 11 juil. 2018, 18:20

As tu procédé à la bonne technique pour purger ? C'est à dire : remplir à fond le bocal, appuyer sur la pédale en ouvrant la purge, une fois la pédale en bas la maintenir et fermer la purge, ensuite la laisser remonter puis réappuyer en ouvrant de nouveau et ainsi de suite jusqu'à que la pédale soit dure sans oublier de remettre du liquide. :wink:

Nosalito
Messages : 50
Inscription : 25 mars 2017, 10:16

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Nosalito » 11 juil. 2018, 18:56

ben Uui j'ai fait comme y dit Kiki1963. Et la pédale (pas le pétale pour ceux qui ont suivi :D ) redevient pas dure :( :( Je vais racheter du lookeed Dot 4 et recommencer. Quand je bricole y fo toujours que je fasse les trucs plusieurs fois ça me fatigue :x Je commence a avoir des doutes sur la durite et le maitre cylindre :?: J'ai vu qu'il existe un kit de rénovation du maitre cylindre. qu'un a déjà essayé ? :?:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Isarinho » 11 juil. 2018, 21:00

Je me répète si l’ergot est mal mis ça donne une pedale molle...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Gazooo » 11 juil. 2018, 21:12

Isarinho a écrit :
11 juil. 2018, 21:00
Je me répète si l’ergot est mal mis ça donne une pedale molle...
+1, c'est facile que ce truc se place mal, vérifie, bien vu Isa;
Peu de pb que cela soit le maître-cylindre ou autre vu que d'après toi tout coulisse fort et bien :bigv:

Nosalito
Messages : 50
Inscription : 25 mars 2017, 10:16

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Nosalito » 11 juil. 2018, 21:46

Okok Isa je vais regarder l'ergot :) . Mais au fait tu parle de quelle ergot ? le petit décrochement sur le haut de la plaquette ? Il doit avoir une position particulière ? Moi j'ai juste engagé la fourchette de la plaquette d'un coté et passé la vis/goujon dans le trou de la plaquette de l'autre avec l'agrafe par dessus le tout. Il y a autre chose a faire ? :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Isarinho » 12 juil. 2018, 06:49

La plaquette a un rond pour l’axe à gauche et u doigt ou ergot à droite.
Cet ergot va dans un espace usiné du support étrier.
De mémoire il y a clip en métal pour le maintenir.
Je n’ai plus la photo...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Nosalito
Messages : 50
Inscription : 25 mars 2017, 10:16

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Nosalito » 12 juil. 2018, 08:31

Ok le U dont tu parle je l’appelle la fourchette est sur la plaquette intérieur, celle qui est coté roue. L’ergot doit donc etre le decrochement sur la plaquette exterieur celle qui est coté etrier. Il repose effectivement sur un plat avec une lame ressort pour le maintenir. Je vais vérifier ça position😎

Alabasse 14
Messages : 1107
Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
Localisation : près de Caen

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Alabasse 14 » 12 juil. 2018, 12:54

salut les amis (e)

- as-tu:

> lubrifié les coulisses permettant à l'étrier son placement naturel ?
> donné quelques coups de frein bien sentis pour "^placer" les éléments mobiles ?

:bigv: à la r'voyure
alain
Image
http://125attitude.com
le forum de TOUTES les 125 !

Nosalito
Messages : 50
Inscription : 25 mars 2017, 10:16

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Nosalito » 12 juil. 2018, 13:59

+2 à Isarinho :3dbiggrin:
La fourchette ou U ou ergot comme on veut était sorti du support. Comme j'avais écarté avec la multiprise l'étrier au maxi "la fourchette" avait la place de se glisser jusqu'au bout du support. J'ai remis un coup de pince multi prise pour ramener l'étrier dans l'autre sens et tout est revenu dans l'ordre. J'imagine que ce coulissement permet le rattrapage automatique de l'usure des plaquettes. Bref disque à "pétales " France équipement payé 75 € et plaquettes brembo carbone/organique 30 € chez un marchand internet qui commence par un S et dont le nom ressemble a un Manga Japonais :D Je sais pas si on a le droit de citer des marchands :?: en tous cas un grand merci à tous ceux qui ont répondu, c'est très encourageant de ne pas se sentir seul face à un pb. Bon maintenant je dois changer le kit chaine. Je pense prendre une DID 520 VX2 131 € avec l'attache rapide et la livraison chez un marchand allemand dans le nom ressemble a un vieux cafetier français :3dbiggrin:

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Isarinho » 12 juil. 2018, 19:46

Content pour toi :bigv:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Frein arrière qui frotte

Message par marty21 » 12 juil. 2018, 19:47

Te reste plus qu'à nous mettre des photos :france: :bigv:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Nosalito
Messages : 50
Inscription : 25 mars 2017, 10:16

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Nosalito » 15 juil. 2018, 18:17

MERCI LES BLEUS POUR CETTE MAGNIFIQUE COUPE DU MONDE :france: :france: :france:
Image
Image
J'ai l'impression que la lame du ressort s'est replié sous l'ergot de la plaquette non ?

vitmanov
Messages : 3
Inscription : 11 déc. 2018, 10:29

Re: Frein arrière qui frotte

Message par vitmanov » 11 déc. 2018, 10:30

Pour le frein arriere... au début ça ne m'affolait pas... mais hier en rentrant... j'ai mis ma main sur les disques avants (froids) et sur le disque arriere CHAUD (pas brulant non plus !) !! .... donc là ça m'affole du coups...

BluestacksTextNowVPN
Dernière modification par vitmanov le 11 déc. 2018, 21:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Frein arrière qui frotte

Message par Pascal 77 » 11 déc. 2018, 14:09

vitmanov a écrit :
11 déc. 2018, 10:30
Pour le frein arriere... au début ça ne m'affolait pas... mais hier en rentrant... j'ai mis ma main sur les disques avants (froids) et sur le disque arriere CHAUD (pas brulant non plus !) !! .... donc là ça m'affole du coups...
Les disques ont un léger voile, destiné à repousser les plaquettes dans l'étrier lorsque tu lâches la pédale ou le levier de frein. donc ton symptôme peut venir de là, si les plaquettes sont peu usées, elles peuvent "lécher" le disque lorsque tu ne freines pas.
Image

Répondre