Démarrage impossible
Modérateur : Groupe modérateurs
Démarrage impossible
Bonjour,
Je viens vers vous car là, je sèche. Je n'arrive pas à trouver l'origine de la panne.
Il s'agit de la varadero de ma mère, elle n'a pas roulé depuis une bonne année.
Je charge la batterie, je mets le contact, les feux s'allument j'appuie sur le démarreur. Là un gros claque !
Je n'ai pas entendu le démarreur tourner. Je coupe le contact et le remets la plus rien plus aucune lumière.
Je teste en branchant la batterie de ma moto dessus (une FZ8 quasiment la même). Pareil rien ne sa passe.
Mais j'ai remarqué un truc, en mettant un voltmètre aux bornes de la batterie 13v et des bananes. Mais dès que je connecte la batterie à la moto sans même mettre le contact, elle chute à environ 2 v.
Avez-vous une idée ?
PS: Merci d'avoir lu jusqu'au bout !
Je viens vers vous car là, je sèche. Je n'arrive pas à trouver l'origine de la panne.
Il s'agit de la varadero de ma mère, elle n'a pas roulé depuis une bonne année.
Je charge la batterie, je mets le contact, les feux s'allument j'appuie sur le démarreur. Là un gros claque !
Je n'ai pas entendu le démarreur tourner. Je coupe le contact et le remets la plus rien plus aucune lumière.
Je teste en branchant la batterie de ma moto dessus (une FZ8 quasiment la même). Pareil rien ne sa passe.
Mais j'ai remarqué un truc, en mettant un voltmètre aux bornes de la batterie 13v et des bananes. Mais dès que je connecte la batterie à la moto sans même mettre le contact, elle chute à environ 2 v.
Avez-vous une idée ?
PS: Merci d'avoir lu jusqu'au bout !
- Did Cactus
- Messages : 5966
- Inscription : 22 mai 2007, 11:04
- Localisation : Eure et Loir
Re: Démarrage impossible
Quand tu dis que tu as branché la batterie de ta fz8, c'était à la place de celle de la vara ou en parallèle ?
Si c'est en parallèle, c'est que la batterie de la vara est HS, j'ai eu le même pb sur ma versys : charge de la batterie ok, tension ok, mais impossible de démarrer même avec une autre batterie branchée en parallèle.
Si c'est en parallèle, c'est que la batterie de la vara est HS, j'ai eu le même pb sur ma versys : charge de la batterie ok, tension ok, mais impossible de démarrer même avec une autre batterie branchée en parallèle.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: Démarrage impossible
Non, je l’avais complètement déconnecté de ma moto et la batterie de la varadero pareil enlevé.
Re: Démarrage impossible
Si tu dit que ça fait bien 1 an qu'elle n'a pas tourné est-ce que le démarreur ne serait pas collé ? J'avais déjà eu le tour sur une de mes voitures et j'ai résolu le problème en donnant un petit coup de marteau dessus (je sais que ces pas une façon académique mais ça a marché )
Vroum Vroum à tous
Re: Démarrage impossible
Possible. Mais cela n’empêcherait pas d’avoir les lumières qui s’allument lorsque l’on met le contact.
J’ai vérifié les fusibles aussi aucun ne sont grillés
J’ai vérifié les fusibles aussi aucun ne sont grillés
Re: Démarrage impossible
C'est moins mon truc l'élec, mais, essaie peut-être de mettre le démarreur en direct et/ou ohmmètre, quitte à le démonter(rapide) de la meule de manman , au moins tu en auras le cœur net de ce coté là, à confirmer avec d'autres membres quand-même.
Je suis surpris que la tension de plusieures batteries "tombe" de 13V à ~2V, y aurait-il comme une résistance/fuite..?
La main aux pros de l'élec
Je suis surpris que la tension de plusieures batteries "tombe" de 13V à ~2V, y aurait-il comme une résistance/fuite..?
La main aux pros de l'élec
Re: Démarrage impossible
Bonjour
Si ta batterie chute fortement en appuyant sur le bouton du démarreur c'est qu'il est bloqué, comme il ne tourne pas il pompe un maximum de courant pour essayer de tourner.
Ne tapes dessus tu risques de casser les aimants qui sont collés.
Un démontage est plus sûr, et en plus c'est pas compliqué.
Si ta batterie chute fortement en appuyant sur le bouton du démarreur c'est qu'il est bloqué, comme il ne tourne pas il pompe un maximum de courant pour essayer de tourner.
Ne tapes dessus tu risques de casser les aimants qui sont collés.
Un démontage est plus sûr, et en plus c'est pas compliqué.
Re: Démarrage impossible
La tension chute dès le branchement, avant même que je n'appuie sur le bouton de démarrage.
Re: Démarrage impossible
Démonte les fils du démarreur et branches ta batterie
Re: Démarrage impossible
Et le coupe circuit ne serait pas enclenché par hasard ?
C'est [personne peu appréciée] mais c'est arrivé à un membre il y a pas très longtemps
C'est [personne peu appréciée] mais c'est arrivé à un membre il y a pas très longtemps
Re: Démarrage impossible
Petit retour.
Après un nettoyage complet de tous les connecteurs et isolation. Le souci à disparu. Donc surement une masse quelque part.
Par contre maintenant j'en ai deux nouveaux.
- La moto démarre mais a du mal à tenir le ralenti (starter mis), j'ai beau jouer avec le ralenti cela ne change pas grand-chose.
Mais le gros problème, dès que je touche à l’accélérateur pi ouf elle cale direct (j'ai laissé le moteur tourné quelques minutes au ralenti avant).
Démarrage a la poussette pareille impossible. En tout cas là aucun risque de faire un excès de vitesse.
- Sous la moto il y a une durite qui fait goutte-à-goutte, il s'agit d'essence.
Je pense que les deux problèmes doivent être liés. Une idée ?
Après un nettoyage complet de tous les connecteurs et isolation. Le souci à disparu. Donc surement une masse quelque part.
Par contre maintenant j'en ai deux nouveaux.
- La moto démarre mais a du mal à tenir le ralenti (starter mis), j'ai beau jouer avec le ralenti cela ne change pas grand-chose.
Mais le gros problème, dès que je touche à l’accélérateur pi ouf elle cale direct (j'ai laissé le moteur tourné quelques minutes au ralenti avant).
Démarrage a la poussette pareille impossible. En tout cas là aucun risque de faire un excès de vitesse.
- Sous la moto il y a une durite qui fait goutte-à-goutte, il s'agit d'essence.
Je pense que les deux problèmes doivent être liés. Une idée ?
Re: Démarrage impossible
Je ne pense pas que cela soit lié.
Les tuyaux sont: le trop-plein/évent venant du réservoir, l'évacuation des vidanges des cuves à niveau constant des carbus, mises à l'air libre.
les symptomes sont exactements les mêmes avec une tension de batterie trop faible(~ 11.5V), ça tient mal le ralenti mais l'allumage CDI arrive encore a assurer un minimum, mais impossible de faire prendre des tours, là, le CDI ne peut plus fournir les étincelles, ça fini par caler à moins de relâcher la poignée en essayant de maintenir un pseudo ralenti sur un filer de gaz.
Donc, un coup de multimètre pour vérifier la tension(batterie seule sup à 12.5V à 5k tr/min ~14.5V)
Les tuyaux sont: le trop-plein/évent venant du réservoir, l'évacuation des vidanges des cuves à niveau constant des carbus, mises à l'air libre.
les symptomes sont exactements les mêmes avec une tension de batterie trop faible(~ 11.5V), ça tient mal le ralenti mais l'allumage CDI arrive encore a assurer un minimum, mais impossible de faire prendre des tours, là, le CDI ne peut plus fournir les étincelles, ça fini par caler à moins de relâcher la poignée en essayant de maintenir un pseudo ralenti sur un filer de gaz.
Donc, un coup de multimètre pour vérifier la tension(batterie seule sup à 12.5V à 5k tr/min ~14.5V)
Re: Démarrage impossible
D'accord je vais essayer demain matin alors. J'ai mis la batterie à charger ce midi (batterie neuve le chargeur m'indiquait batterie full).
Pour la petite fuite, il serait peut-être bon que je démonte le réservoir pour que je vérifie l'ensemble des durites voire s'il n'y en a pas une de pliée.
Pour la petite fuite, il serait peut-être bon que je démonte le réservoir pour que je vérifie l'ensemble des durites voire s'il n'y en a pas une de pliée.
Re: Démarrage impossible
Bonjour
Ça peut faire penser à un carbu encrassé et des pointeaux bloqués voire des gicleurs encrassés
surtout si elle n’a pas tournée depuis un an
Tu peux déjà démonter la vis se trouvant sur la cuve et à l’etat de la vis ( le bout en contact avec l’essence)
Ça donnera déjà une idée sans trop de démontage
Normalement avec les pistes de gazoo et la vérification des carburateurs ça devrait aller
Bon courage
Ça peut faire penser à un carbu encrassé et des pointeaux bloqués voire des gicleurs encrassés
surtout si elle n’a pas tournée depuis un an
Tu peux déjà démonter la vis se trouvant sur la cuve et à l’etat de la vis ( le bout en contact avec l’essence)
Ça donnera déjà une idée sans trop de démontage
Normalement avec les pistes de gazoo et la vérification des carburateurs ça devrait aller
Bon courage
Re: Démarrage impossible
Bon la batterie c'est OK.
Seulement un des tuyaux dont tu parles va au réservoir, si ça "goutaille" c'est qu'il est raccordé, pas la peine de démonter le résa.
Tu as peut-être toujours une mauvaise masse ou le pb élec ?
Comme dit Jack, voir coté ADM maintenant, commence par vidanger les cuves, un de tes tuyaus va "pisser" d'ailleurs, fait pas couler trois litres. max 10cl par carbu.
NB. au ralenti(~ 1700tr/min) la batterie ne se recharge pas, et depuis l'AM 2004 'allumage des feux est permanent ce qui décharge la batterie, donc il faut rouler aprés la "chauffe":bigv:
Seulement un des tuyaux dont tu parles va au réservoir, si ça "goutaille" c'est qu'il est raccordé, pas la peine de démonter le résa.
Tu as peut-être toujours une mauvaise masse ou le pb élec ?
Comme dit Jack, voir coté ADM maintenant, commence par vidanger les cuves, un de tes tuyaus va "pisser" d'ailleurs, fait pas couler trois litres. max 10cl par carbu.
NB. au ralenti(~ 1700tr/min) la batterie ne se recharge pas, et depuis l'AM 2004 'allumage des feux est permanent ce qui décharge la batterie, donc il faut rouler aprés la "chauffe":bigv:
Dernière modification par Gazooo le 23 août 2018, 14:18, modifié 3 fois.
Re: Démarrage impossible
Merci pour vos retours.
Une petite photo de l'emplacement de la vis cuve ? Désolé je ne connais pas bien ce modèle de moto je découvre.
Si je démonte et nettoie les deux carburateurs, la synchro devient obligatoire après je suppose ? La problème je ne sais pas faire.
Une petite photo de l'emplacement de la vis cuve ? Désolé je ne connais pas bien ce modèle de moto je découvre.
Si je démonte et nettoie les deux carburateurs, la synchro devient obligatoire après je suppose ? La problème je ne sais pas faire.
Re: Démarrage impossible
Non, cela n'est pas obligatoire si tu les conservent "jumelés", dans ce cas ils restent appairés.
Pour la vis de vidange, sur tous les carbus c'est en bas de la cuve(vis tournevis plat dans un puits), tu ne peux pas trop te tromper
Pour la vis de vidange, sur tous les carbus c'est en bas de la cuve(vis tournevis plat dans un puits), tu ne peux pas trop te tromper
Re: Démarrage impossible
Tu touches à rien d’autre (surtout pas aux vis de richesse)
et comme dit gazoo pas de souci avec la synchro
Et si jamais tu démontes les carburateurs (sans les désolidariser bien sûr) tu ne mélanges pas les pièces des deux carburateurs. Il y en a qui sont interchangeables et d’autres pas alors par prudence, gicleurs et autres carbu avant dans une boite et carbu arrière dans une autre
Rien de compliqué juste à faire avec soin
Mais commence par vérifier ce qui sort des cuves
Et tiens nous au courant
et comme dit gazoo pas de souci avec la synchro
Et si jamais tu démontes les carburateurs (sans les désolidariser bien sûr) tu ne mélanges pas les pièces des deux carburateurs. Il y en a qui sont interchangeables et d’autres pas alors par prudence, gicleurs et autres carbu avant dans une boite et carbu arrière dans une autre
Rien de compliqué juste à faire avec soin
Mais commence par vérifier ce qui sort des cuves
Et tiens nous au courant
Re: Démarrage impossible
Pour les vis de cuve, ne force pas quand tu va les reserrer, tu bloques sans plus, les vis qui sont trés serrées voir bloquées sur ces carbus, c'est celles qui fixe la cuve au corps du carbus lui-même.
Laisser les carbus jumelés pour éviter la synchro, cela veut évidement dire qu'il ne faut pas toucher à la vis de réglage de la synchro, je veux dire par là qu'ils peuvent restés ensembles mais que tu peux déregler la synchro avec cette vis, c'est celle qui relie les "trucs" qui bougent quand tu accélères, regarde tu comprendras
Laisser les carbus jumelés pour éviter la synchro, cela veut évidement dire qu'il ne faut pas toucher à la vis de réglage de la synchro, je veux dire par là qu'ils peuvent restés ensembles mais que tu peux déregler la synchro avec cette vis, c'est celle qui relie les "trucs" qui bougent quand tu accélères, regarde tu comprendras
Dernière modification par Gazooo le 23 août 2018, 15:32, modifié 1 fois.
Re: Démarrage impossible
Yes je vous tiens au courant.
Ce soir teste de vidange d'un carbu. Si le résultat est positif, démontage prévu milieu de semaine prochaine.
Ce soir teste de vidange d'un carbu. Si le résultat est positif, démontage prévu milieu de semaine prochaine.
Re: Démarrage impossible
Faut vidanger les deux, la vis AR est plus chi..te, si cela suffit, ne démonte pas les carbus.
Cela prend deux minutes max la vidanges des cuves.
Perso je fais couler un peu une fois par an, ça fait partie de la révision/entretien pour moi
Cela prend deux minutes max la vidanges des cuves.
Perso je fais couler un peu une fois par an, ça fait partie de la révision/entretien pour moi
Re: Démarrage impossible
Bonsoir
1 an sans tourner! !,
Va faloir que tu fasse une revision complette
Demonte les carburateurs, controle des elements
Et bien sur un serieux netoyage, ultrason si tu peux
Remonte et reglage richesse et syncro
Au moins tu seras sur de ce cotee la.
Bon courage
1 an sans tourner! !,
Va faloir que tu fasse une revision complette
Demonte les carburateurs, controle des elements
Et bien sur un serieux netoyage, ultrason si tu peux
Remonte et reglage richesse et syncro
Au moins tu seras sur de ce cotee la.
Bon courage