Est ce que j'utilise et entretien bien ma Varadero ?

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Goldofaf
Messages : 14
Inscription : 24 janv. 2019, 20:56

Est ce que j'utilise et entretien bien ma Varadero ?

Message par Goldofaf » 10 févr. 2019, 23:44

Salut les potes !

Je suis un tout jeune motard et je ne connais pas encore bien la mécanique et je me demandais si je ne faisais pas de bêtises en conduisant et en entretenant ma Vara. Voila ce que je fais :

Déjà d'un point de vu purement grammaire, je me demande si on doit dire "une" ou "un" Varadero ? C'est une moto mais un modèle…

Blague a part, pour la conduite : Je suis un gros rouleur (environ 80km par jour). Je fais attention a pas trop la pousser quand elle est froide. Je laisse jamais le starter quand je roule. Et pour mes trajets quotidiens, je fais environ 50 bornes en maintenant le 100/110km/h à environ 11000tr/min. Je ne sais pas si c'est mauvais de la pousser à 90% de sa puissance maximale (je devrais peut être me limiter à 90km/h ?). Je pèse 65kg, j'emmène régulièrement des passagers et j'ai réglé l'amortisseur sur "3".

En ce qui concerne l'entretien : Je graisse la chaine tout les 300km (voir plus si la chaine est encore bien grasse) ou alors après une bonne pluie. J'ai quand même repéré des points de rouill sur la tranche de la chaine ? C'est grave ? Sinon je vérifie la pression des pneus tout les mois (2.20 à l'avant, 2.25 à l'arrière). Je jette un rapide coup d'œil aux niveaux quand j'y pense. J'ai vérifié une fois la tension de chaine mais je me sentais pas de la régler tout seul alors j'ai profité du gravage de la moto pour demander au garagiste (qui me l'a retendu gratuitement et très gentiment). Je nettoie pas les dépôts de graisse sur la moto (principalement sous la chaine et sur la roue) et même en règle général, à part les optiques de phare, je nettoie pas ma moto (c'est surement par ce qu'il ne fait pas beau dehors et qu'il faut être bien motivé pour sortir se tremper avec un seau pour nettoyer sa bécane).

Sinon, j'approche des 4000km avec ma moto (ça va tellement vite !!) donc je vais bientôt devoir faire la vidange. Un gentil garage à Paris (Rive Gauche Motos, 100 Boulevard Jourdan, 75014 Paris) me propose la vidange + le filtre + verif de sécurité + essai sur route pour 87€. C'est un bon prix ? Mais aussi, est ce que j'ai besoin de le faire ? Sachant que quand je l'ai acheté elle avait 16 500km, tout les fluides était neuf, les filtres aussi, les pneus pareils, etc ?

Enfin ma moto est vierge de toute modification. Je voulais cependant faire quelques bricole comme changer les phares que je trouve carrément faiblard et y ajouter un stroboscope pour l'interfile. Qu'est ce que vous en pensez ? Sinon j'ai acheté un top case (https://www.xlmoto.fr/top-case-xlmoto-26l-noir#?p) est ce que vous auriez une référence de support à me conseiller ?

Enfin voila, je pense que c'est bien pour commencer, j'aurais surement d'autres questions qui vont arriver avec vos retours. En tous les cas n'hésiter pas à me donner des conseils sur le comportement, les accessoires, l'entretien, etc. Même les trucs débile ou alors qui sont évident, au pire c'est toujours bon un rappel ! Je veux faire les choses parfaitement bien, et pouvoir kiffer à fond MA Varadero (oui, je la feminise, pour que ça soit plus facile intellectuellement de l'aimer :wink: ) !!

Merci à vous !!
Dernière modification par Goldofaf le 13 févr. 2019, 19:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Est ce que j'utilise et entretien bien mon Varadero ?

Message par Isarinho » 11 févr. 2019, 07:21

Une vidange tous les 6000 maxi pour la part.
87€ à paname c’est raisonnable :)
Pas de souci à rouler longtemps à 11000, t’inquiètes pas ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Est ce que j'utilise et entretien bien mon Varadero ?

Message par Pascal 77 » 11 févr. 2019, 11:42

Sinon, sur quelques points de ta demande :

- En général, on parle d'une Vara, mais ça n'est pas imposé par la loi,
- Pour les vidanges, Isa(rinho) préconise "tous les 6000", mais Honda, lui, parle de "tous les 12000", à toi de voir,
- Pour les démarrages, moi, j'attends qu'elle soit presque à sa température normale avant d'ouvrir en grand, avant, j'essaie de ne pas dépasser 8000 tr,
- Après, pas de limite en dehors de la zone rouge (il y a un rupteur, tu ne peux pas dépasser ses limites de toutes façons), elle supporte très bien d'être "dans les tours", même pour de longues étapes,
- Pour les vérifs périodiques, ne pas oublier de regarder régulièrement le niveau d'huile, mais attention de ne pas dépasser le maxi : ça se vérifie "à chaud" après avoir laissé redescendre l'huile quelques minutes après avoir coupé le moteur, moto droite (idéalement sur la béquille centrale, si tu en as une). Il faut savoir qu'il vaut mieux être un tout petit peu en dessous du minimum qu'au dessus du maximum, car là, tu risque d'endommager les joints de queues de soupapes si tu dépasses trop.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: Est ce que j'utilise et entretien bien mon Varadero ?

Message par Gazooo » 11 févr. 2019, 15:46

Moi je trouve que ne fais pas de bêtises.
Vu tes bornes, l'huile n'a pas le temps de vieillir, donc les 12000 kilomètres que préconise Honda sont Ok, moi je fais ~4000 km/an, donc c'est tous les ans la vidange et tous les trois ans le filtre à zouelle.
Tu peux les faire plus tôt, mais attend les 12000 pour le filtre à huile, cela n'est vraiment pas la peine de le changer avant, par exemple deux vidanges à 6000 pour un filtre.
Tu as les moyens de raquer une vidange à ~90 € + rdv, etc, tant mieux, si tu la fais toi-même cela te coutera moins de 20€ et moins de 5 minutes même sur un bout de trottoir. Perso, je n'ai jamais eu de joint sur le bouchon de vidange, donc je ne le change pas!!!(et cela ne fuit pas).
Tu fais chauffer en roulant peinard à maxi 9000tours/minutes(couple maxi), faire chauffer sur la béquille c'est pas bon.
La chaine tu vois quand elle en a besoin.
La pression vu tes bornes, toutes les deux semaines me semblerai préférable, et comme déjà dit, vérifie ton niveau d'huile par la même occasion.
Amorto sur 3 pout toi = Ok.
Ce que tu devrais maitriser:
La tension de la chaine(cherche sur ce fofo ou autre).
Le changement du filtre à air, pareil, cherche.
Ces deux trucs sont forcément à ta portée.
Perso, je ne nettoie pas non plus ma brèle(ça pollue trop mon caillou), ce qui est sûr, évite le Kärcher, ou alors molo-molo(perso je suis contre).
Il y a un topic pour des LED code/phare, j'ai montée les même qu'un certain Pascal :humour: d'ici et j'en suis très satisfait, à nouveau, cherche un chouia.
Communément on parle d' "Une Varadero" :bigv:

Je comprends pas, je suis obligé de passer par mon VPN(blacklister l'IP du Gazooo!!!)

Philippe60
Messages : 33
Inscription : 13 janv. 2019, 18:11

Re: Est ce que j'utilise et entretien bien mon Varadero ?

Message par Philippe60 » 11 févr. 2019, 19:41

Bonsoir,
D'accord avec les remarques précédentes.
Par contre habitant le pays de la betterave ,donc de la boue sur les routes, le lavage de ma varadero est quasi obligé toutes les 2 semaines l'hiver!
Rassurez vous, c'est avec deux seaux d'eau de pluie de récup , pas de détergent et une éponge.
Au fait ton top case c'est vraiment "donné" comme tarif! Tu pourras faire un retour de sa qualité ?
Visse le support directement sur le porte bagage avec les visseries fournies en principe avec.
V et bonne route.

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: Est ce que j'utilise et entretien bien mon Varadero ?

Message par Did Cactus » 11 févr. 2019, 21:18

Pascal 77 a écrit :
11 févr. 2019, 11:42
- En général, on parle d'une Vara, mais ça n'est pas imposé par la loi,
C'est ptet pas imposé par la loi, mais y en a qu'on eu des pbs à dire UN vara !
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal29
Messages : 461
Inscription : 20 juil. 2017, 08:55
Localisation : 29 finistere sud

Re: Est ce que j'utilise et entretien bien mon Varadero ?

Message par Pascal29 » 12 févr. 2019, 02:59

Bonjour à tous

Je trouve ça très bien aussi.

Pour ma part, les 3 points à surveiller
Pas de tirage à froid,
Graissage de chaine,
et la pression dans les pneus !!!

Pour revenir au démarrage à froid, je ne fais pas chauffer ma VARA, je démarre assez rapidement en tournant à 4000 Tr/mn et je surveille la jauge de température. J’augmente les tours jusqu’à que la température soit stabilisée, et alors là …. j'y vais !

A plus
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Est ce que j'utilise et entretien bien mon Varadero ?

Message par marty21 » 12 févr. 2019, 21:30

C'est plutôt un bon début Goldofaf de te poser ces questions, visiblement elle sera bien choyée.
Pour ton top case je trouve que ça fait pas génial (trop petit) mais c'est simplement mon avis, j'ai mis un 47 litres pour 2 casques et ça lui donne une gueule plus sympa. Tu devrais trouver une platine sur des sites moto car visiblement ils indiquent que tu peux mettre n'importe laquelle (voir les questions et réponses en dessous du descriptif)
Pour l'éclairage comme indiqué tu peux changer l'ampoule pour des led (voir différent post dans le forum)
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Est ce que j'utilise et entretien bien mon Varadero ?

Message par Pascal 77 » 13 févr. 2019, 10:02

marty21 a écrit :
12 févr. 2019, 21:30
Pour ton top case je trouve que ça fait pas génial (trop petit) mais c'est simplement mon avis, j'ai mis un 47 litres pour 2 casques et ça lui donne une gueule plus sympa.
+1, moi, j'ai mis le 45 l de chez Honda, c'est vrai qu'un petit top-case comme le tien, c'est surtout bon pour les scooters !
Image

Goldofaf
Messages : 14
Inscription : 24 janv. 2019, 20:56

Re: Est ce que j'utilise et entretien bien ma Varadero ?

Message par Goldofaf » 13 févr. 2019, 20:32

Merci pour vos réponses ! D'un coté ça me rassures de pas trop mal faire pour ne pas faire bobo a ma Varadero :D:
Surtout qu'on vient de fêter ensemble ses 20 000km ! Je devrais peut être l'emmener au resto à la place de ma copine demain… Je sais pas qui le mérite le plus… :bisou:

Sérieusement, je pense que je vais faire ma vidange tous les 12000km. Je vais pas la faire mois même par ce que ça sera l'occasion que la moto soit vu par un pro avec un petit contrôle.

D'ailleurs, j'ai zyeuté mes factures et j'ai pu voir que les éléments qui ont été changé récemment sont :
- Kit chaine (07/2018 a 17411km)
- Pneu (12/2018 a 17450km)
- Filtre huile (12/2018 a 17450km)
- Vidange (12/2018 a 17450km)
- Liquide de frein (12/2018 a 17450km)
- (pas d'infos sur le filtre a air ni sur le liquide de refroidissement)
Du coup quand est ce que sera mon prochain rdv chez un garagiste ? A la prochaine vidange ? Je demande par ce que j'ai remarqué que sur le carnet d'entretien, l'ancien proprio y allait tous les 4000km faire une petite révision, mais je sais pas si c'est utile pour moi ?? Je me dis que la prochaine fois que j'envoie ma moto en révision (ou que j'interviens moi même dessus) c'est à 30000km pour faire la vidange + filtre huile + filtre air + nettoyage et contrôle du radiateur + vidange du liquide de refroidissement + bougie + réglage de carburation + jeu aux soupapes (et peu être pneu ou plaquette de frein). C'est good ? (1)

Sinon je retiens que le principale c'est le niveau des liquides, la pression des pneus ainsi que le graissage et la tension de la chaine. Le reste est plus accessoire ? (2)

Et qu'est ce que vous pensez d'aller dans une casse moto récupérer des pièces ? Je pensais par exemple à un pare-carter, une platine de top case ou un garde-mains de transalp ou je pourrais y faire des trous dedans pour y mettre des strobos ? (3)

Sinon pour le top case c'est vraiment un 1er prix. Par contre il a l'air quand même assez résistant ! Je pense pas que la charnière ou la serrure lâchera. En terme de capacité je mets mon casque intégrale dedans sans problème. Je sais pas trop quoi dire de plus sur le top-case (d'autant plus que je l'ai pas encore installé par ce qu'il me manque la platine) mais n'hésitez pas a me demander, j'essayerai de répondre au mieux.

Enfin j'ai remarqué que sur la vitre de contrôle nu niveau d'huile que, d'une part il y en avait un peu trop, et d'autre part qu'il y avait quelques cochonneries, comme un espèce de voile devant, c'est grave docteur ? 4)
https://www.noelshack.com/2019-07-3-155 ... 192812.jpg

Enfin voila, merci pour vos réponses et à bientôt sur la route !!!
Dernière modification par Goldofaf le 14 févr. 2019, 21:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Est ce que j'utilise et entretien bien ma Varadero ?

Message par marty21 » 13 févr. 2019, 20:56

Pourquoi te prendre la tête avec une platine pour ton top case tu le fixe directement sur le porte bagage dans les trous qui existes déjà, seul bémol il sera pas démontable mais c'est pas le but non plus !!!
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Est ce que j'utilise et entretien bien ma Varadero ?

Message par Isarinho » 14 févr. 2019, 07:26

Si tu préfères la confier à un pro, ça sera à 24000 alors car jeu aux soupapes à vérifier.
Une vidange intermédiaire est à la portée de chacun à condition de ne pas serrer comme un [personne peu appréciée] le bouchon de vidange.
Ça ne lui fera pas de mal sans te mettre sur la paille ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Goldofaf
Messages : 14
Inscription : 24 janv. 2019, 20:56

Re: Est ce que j'utilise et entretien bien ma Varadero ?

Message par Goldofaf » 14 févr. 2019, 21:48

Merci pour vos réponses ! J'ai ajouté des numéro pour que vous puissiez plus simplement répondre en citant la question ?

Du coup selon vos réponses, j'irais faire ma révision générale à 25000km (j'ai pas les factures mais normalement le jeu aux soupapes a été fait au 1000 premier km, puis tous les 12k donc la prochaine est a 25k).

Sinon je vais prendre une platine pour mon top case par ce que les trous des écrous de sont pas en face. Et je peux même pas faire des trous dans le top case par ce qu'il est trop petit ! Alors c'est peut être sur la mot que je me trompe : il faudrait plutôt dire "adaptateur" que "platine" ?

Merci à vous et bonne soirée !

Répondre