Claquement agaçant !

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Lekta
Messages : 6
Inscription : 09 mars 2019, 14:47

Claquement agaçant !

Message par Lekta » 09 mars 2019, 19:55

Bonjour à tous!
Je viens solliciter vos avis d'experts pour un problème avec ma 125 Varadero de 2005.😥

Je l'ai acheté d'occasion il y a environ 1 mois, elle à 25000 km.
J'ai roulé environ 800km avec et je me suis aperçu d'un bruit de claquement au niveau du moteur.
Il y a aussi certainement un réglage à faire au niveau des carbus car je n'ai pas un ralenti stable, la moto oscille entre 1500 et 2000 tr/mn.

Voici un extrait vidéo du claquement, c'est assez explicite :

https://vimeo.com/322442537/728ec77374

-Le claquement est audible principalement à froid, il suit le moteur (montée en régime=accéléreration du bruit)

-Disparait quasiment totalement parfois puis réapparaît avec les petites montées dû au ralenti instable. Parfois ça claque assez fort pendant quelques secondes (3 à 6s) puis le ralenti redescend à 1500 et ça disparaît presque.

- Le claquement s'entend lors de la monté en régime là il ne disparaît pas.

- Une fois la moto bien montée en température le bruit disparaît complétement au ralenti et s'entend légèrement à l'accélération.


J'ai bien sur pensé aux jeux aux soupapes et j'ai contrôlé les deux cylindres. Les jeux sont bons.
Pas de détérioration apparente au niveau des culbuteurs ni des soupapes. (De ce que je peux en voir en tout cas).

D'après moi le bruit est concentré au niveau du haut moteur du cylindre avant, précisément du côté de la soupape d'échappement. Je ne peux en être sur à 100% car je suis loin d'être un expert. J'ai utilisé la technique du tourne vis "stéthoscope".

La vidange a été faite, les bougies sont neuves..

J'ai fait beaucoup de recherches avant de poster, les autres cas similaires que j'ai pu trouver ne correspondent pas aux symptômes de ma vara.

Ma question est donc, si les jeux aux soupapes sont bons d'où qu'c'est que ça pourrait bien venir...?

J'ai bien sur contacté le concessionnaire qui me dit gentiment qu'il faut démonter pour voir, mais vu le prix annoncé juste pour un réglage soupape, je préfèrerais si possible localiser le problème avant de leur laisser..

Merci d'avance pour votre aide! 🧐😉

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Claquement agaçant !

Message par Pascal 77 » 10 mars 2019, 00:11

À priori, les culbus claquent, pas très inquiétant, le jeu se règle à froid pour diminuer quand le moteur chauffe, si le claquement continue moteur chaud, alors, c'est que le jeu n'est pas bon.
Image

Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Re: Claquement agaçant !

Message par Caktusse69 » 10 mars 2019, 01:13

La mienne est une 2001 avec un peu moins de 11 000 nids de poules, j'ai aussi des petits cliquetis à froid et j'ai l'impression qu'à chaud, ils sont quasi inaudibles. Je dirai qu'un moteur qui n'a pas de bruits comme tels n'est pas un moteur qui tourne rond haha.

Il me semble que pour s'inquiéter du jeu de soupapes, le bruit en question doit s'accentuer lors de la décélération. Je ne suis pas certain.

Lekta
Messages : 6
Inscription : 09 mars 2019, 14:47

Re: Claquement agaçant !

Message par Lekta » 10 mars 2019, 17:54

Merci pour vos réponses, j'ai contrôlé les jeux à nouveau et ils sont bons.
J'ai remonté tout ça, fait le plein de liquide de refroidissement et quand je démarre plus de bruit suspect...!!
Je coupe et rallume le moteur plusieurs fois et plus de claquement. Je laisse la moto monter en température et même à chaud rien.. Youpi me direz-vous! Oui..

Je coupe le moteur, j'attends qu'elle refroidisse, puis quand je redémarre le claquement est de retour, puis s'en va, puis reviens légèrement par intermittence jusqu'à ce que la moto chauffe à nouveau..

Étrange !!

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Claquement agaçant !

Message par Isarinho » 10 mars 2019, 18:39

Tu as mis combien de jeu ?
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Lekta
Messages : 6
Inscription : 09 mars 2019, 14:47

Re: Claquement agaçant !

Message par Lekta » 10 mars 2019, 19:17

J'ai pris les jeux de la revue technique, 0,15mm pour l'admission et 0,24mm pour l'échappement. +-0,02mm

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Claquement agaçant !

Message par Isarinho » 10 mars 2019, 21:08

Le 24 est pas facile à trouver
20 glissant est plus facile à avoir
Essaye ;)
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Caktusse69
Messages : 50
Inscription : 05 févr. 2019, 00:35

Re: Claquement agaçant !

Message par Caktusse69 » 11 mars 2019, 20:59

Vous connaissez les tarifs d'un réglage des soupapes ?
Je pensai la faire faire lors de ma révision des 14 000. (Il paraît que c'est "automatiquement" compris dedans, donc pas besoin de la demander, il vérifient déjà.)
La révision des 14 000, je crois qu'elle comprend synchro, richesse, soupape, vidange refroidissement et huile .. Et coûte approximativement 150 / 250 roros selon les garage.

Lekta
Messages : 6
Inscription : 09 mars 2019, 14:47

Re: Claquement agaçant !

Message par Lekta » 11 mars 2019, 21:14

Bonjour ! Mon concessionnaire Honda m'a annoncé 250€ pour un réglage des jeux aux soupapes avec changement des joints de carter cache culbuteur. :shock:

Pour ma part j'ai revérifié une nouvelle fois les jeux, je suis à 0.20 glissant, 0.24 passe en insistant un chouille, donc d'après moi entre 0.22 et 0.24 donc dans la tolérance.

En remontant tout ça, c'est vrai qu'il y a du mieux!
Mais ce n'est pas régulier étrangement. Parfois rien du tout à froid comme à chaud.
Parfois un léger claquement à froid qui vient et repart selon le régime du ralenti qui bouge légèrement (richesse et synchro à faire). Mais à chaud rien du tout!

Je me demande si ça peut-être lié à la mauvaise synchro du carbu tout simplement?

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: Claquement agaçant !

Message par Varadrouille78 » 11 mars 2019, 21:18

Caktusse69 a écrit :
11 mars 2019, 20:59
Vous connaissez les tarifs d'un réglage des soupapes ?
Je pensai la faire faire lors de ma révision des 14 000. (Il paraît que c'est "automatiquement" compris dedans, donc pas besoin de la demander, il vérifient déjà.)
La révision des 14 000, je crois qu'elle comprend synchro, richesse, soupape, vidange refroidissement et huile .. Et coûte approximativement 150 / 250 roros selon les garage.
Oui, plutôt 250 que 150 en Ile-de-France.

Sur ma carbu 2006, la révision des 12000 km m'avait couté 230 euros TTC avec : synchro carbus, contrôle/réglage du jeu aux soupapes, vidange liquide de refroidissement, remplacement du liquide de frein, vidange (+ filtre), remplacement des bougies, graissages et contrôles divers.

Ensuite, c'est révision classique (rien de particulier) à 16000 km et 130 euros TTC à l'époque.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Répondre