Bouchons de radiateur différents ?
Modérateur : Groupe modérateurs
Bouchons de radiateur différents ?
[Suite à une petite "invite" un poil provocante mais amicale(merci Guillaume), je remet un peu mes pieds ici.]
Donc, j'ai reçu les pièces d'Isarinho memberlist.php?mode=viewprofile&u=10300, embalage au top et très bon prix, merci le fofo et ses membres assidus .
Le radiateur reçu de métropole est pourvu d'un bouchon d'origine avec une indication " 1 . 1 ", le mien avec la même police est noté " 108 ".
Suivant les différentes zones climatiques, je sais qu'il peut y avoir des différences de calibrage/d'étalonage des système de refroidissement.
En ce qui me concerne, la bécane ne risque pas grand chose vue la taille de mon îlot et son mini "réseau routier", je pense que je pourrai très bien me passer du refroidissement liquide!!!
Voilà, si quelqu'un a des infos, je suis prenneur, merci.
Donc, j'ai reçu les pièces d'Isarinho memberlist.php?mode=viewprofile&u=10300, embalage au top et très bon prix, merci le fofo et ses membres assidus .
Le radiateur reçu de métropole est pourvu d'un bouchon d'origine avec une indication " 1 . 1 ", le mien avec la même police est noté " 108 ".
Suivant les différentes zones climatiques, je sais qu'il peut y avoir des différences de calibrage/d'étalonage des système de refroidissement.
En ce qui me concerne, la bécane ne risque pas grand chose vue la taille de mon îlot et son mini "réseau routier", je pense que je pourrai très bien me passer du refroidissement liquide!!!
Voilà, si quelqu'un a des infos, je suis prenneur, merci.
Re: Bouchons de radiateur différents ?
J’ai encore le radiateur de la première donneuse (2006), je regarderai l’inscription en question.
Hormis le tarage du ressort, je n’imagine pas d’autres explications
Hormis le tarage du ressort, je n’imagine pas d’autres explications
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: Bouchons de radiateur différents ?
J'aurai pu les mettre a chauffer dans une casserole et voir leur T° d'ouverture respective, dans mon cas cela n'est pas très important.
Re: Bouchons de radiateur différents ?
Sur celui de la 2006, c’est écrit 108
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: Bouchons de radiateur différents ?
Bon, donc on n'en sait pas plus, tant pis, pas très grave non plus, m'enfin, pour LE forum de la Vara, c'est quand-même ballot une question sans réponse.
Re: Bouchons de radiateur différents ?
Bonjour a tous
Il y a souvent deux ressorts : celui qui s ouvre sous l ' effet de la pression et un autre qui s ouvre en cas de depression (comme les bouchons d 'essence).
Deja, c'est bien que ce soit le meme modele entre la France et ailleurs.
Ca devrait aller tout de meme ! Bonne VARA.
A plus.
Il y a souvent deux ressorts : celui qui s ouvre sous l ' effet de la pression et un autre qui s ouvre en cas de depression (comme les bouchons d 'essence).
Deja, c'est bien que ce soit le meme modele entre la France et ailleurs.
Ca devrait aller tout de meme ! Bonne VARA.
A plus.
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .
Re: Bouchons de radiateur différents ?
Je viens d'avoir l'info : le radiateur des Vara "carbu" est un peu plus grand que celui des Vara "injection" (bien qu'ils restent compatibles), donc il est logique de penser que les ressorts des bouchons puissent avoir un tarage légèrement différent !
- Pat' la Bidouille 67
- Messages : 9998
- Inscription : 28 févr. 2004, 10:55
- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Bouchons de radiateur différents ?
Il est possible que cela peut aussi jouer sur les pattes de fixations ...
Re: Bouchons de radiateur différents ?
Salut les amis, ouais les tarages différents cela me parle, sinon, le radia que j'ai monter, c'est Isa qui me l'a envoyé d'une donneuse carburée métropolitaine avec ce fameux bouchon marqué "1 . 1".
Sur mon antillaise carburée il y avait un "108", Isa a regardé sur un autre radia chez lui, et c'est aussi un "108".
Donc, c'est pas une histoire de version(2001-2016) les deux bouchons viennent des carburées, de région non-plus(tarage).
@ Pascal29:
Cela fonctionne, là n'est pas la question.
Soupapes(ressorts) double effet sur les bouchons d'essence, je suis Ok car cela ne peut pas fonctionner autrement, sur le circuit fermé LR cela n'a aucun intérêt de gérer la dépression et je n'en ai jamais vu ou entendu parler.
[Maintenant, c'est comme les extra-terrestres, je ne les ai jamais vu mais cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas .]
@ Pascal 77:
Le tarage gère la pression, dans ce cas le volume un peu différent du radia ne l'impose pas.
@ Pat' la Bidouille 67:
Pas de différence de fixation non-plus.
Quelqu'un pourrait-il regarder sur son injectée ?
En fait je voudrai une réponse béton sans supputation, désolé les gars
Sur mon antillaise carburée il y avait un "108", Isa a regardé sur un autre radia chez lui, et c'est aussi un "108".
Donc, c'est pas une histoire de version(2001-2016) les deux bouchons viennent des carburées, de région non-plus(tarage).
@ Pascal29:
Cela fonctionne, là n'est pas la question.
Soupapes(ressorts) double effet sur les bouchons d'essence, je suis Ok car cela ne peut pas fonctionner autrement, sur le circuit fermé LR cela n'a aucun intérêt de gérer la dépression et je n'en ai jamais vu ou entendu parler.
[Maintenant, c'est comme les extra-terrestres, je ne les ai jamais vu mais cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas .]
@ Pascal 77:
Le tarage gère la pression, dans ce cas le volume un peu différent du radia ne l'impose pas.
@ Pat' la Bidouille 67:
Pas de différence de fixation non-plus.
Quelqu'un pourrait-il regarder sur son injectée ?
En fait je voudrai une réponse béton sans supputation, désolé les gars
Re: Bouchons de radiateur différents ?
En fouillant sur le net, je viens de trouver deux références, je ne sais pas si c'est pour les deux annotations ?
J'ai trouver une tof d'un bouchon marqué "108kPa" https://www.ebay.ca/itm/15-Honda-CBR300 ... we&vxp=mtr, même ref mais pas vendu pour une Vara, même si c'est une Honda.
Là j'ai un "1 . 1" https://www.ebay.ca/itm/14-Honda-CTX-70 ... 0005.m1851 encore pour autre chose qu'une Vara, mais de toutes façons, y a pas un bouchon différent par modèle.
Bon, tout ça ne m'en dis pas beaucoup plus, à part que les 108, c'est pour des kPa.
J'ai trouver une tof d'un bouchon marqué "108kPa" https://www.ebay.ca/itm/15-Honda-CBR300 ... we&vxp=mtr, même ref mais pas vendu pour une Vara, même si c'est une Honda.
Là j'ai un "1 . 1" https://www.ebay.ca/itm/14-Honda-CTX-70 ... 0005.m1851 encore pour autre chose qu'une Vara, mais de toutes façons, y a pas un bouchon différent par modèle.
Bon, tout ça ne m'en dis pas beaucoup plus, à part que les 108, c'est pour des kPa.
Re: Bouchons de radiateur différents ? "Résolu"
C'est réglé et pas bien compliqué finalement.
Si on converti 108 kPa en bar, cela fait : 108 kPa = 1.08 bar(soit l'arrondi 1.1 de certains bouchons) tout simplement.
Donc, le tarage est le même, c'est l'unité qui change.
Merci de m'avoir relancé pour chercher encore, trouver, et comprendre
Deux mois pour trouver, j'ai honte
Si on converti 108 kPa en bar, cela fait : 108 kPa = 1.08 bar(soit l'arrondi 1.1 de certains bouchons) tout simplement.
Donc, le tarage est le même, c'est l'unité qui change.
Merci de m'avoir relancé pour chercher encore, trouver, et comprendre
Deux mois pour trouver, j'ai honte
Re: Bouchons de radiateur différents ?
D'après mon informateur (chef mécano d'une concession Honda), non, les fixations sont les mêmes.Pat' la Bidouille 67 a écrit : ↑10 juin 2019, 12:13Il est possible que cela peut aussi jouer sur les pattes de fixations ...