La vis mystère
Modérateur : Groupe modérateurs
La vis mystère
Bonjour à tous.
Alors un petit résumé: Je cherche à mettre des protèges mains sur mon vara car il y a 2 semaines, je suivais une voiture et elle m'a envoyé un caillou qui est arrivé pile poil entre les protections des gants et je dois dire que j'ai couiné un peu. Alors oui c'est un sacré manque de bol on est bien d'accord mais de toute facon j'avais envie d'en mettre
Donc, je les ai recu et tout et je dois les fixer. Coté masselote de guidon, pas de soucis, ca se visse. De l'autre coté, c'est plus rigolo.
La patte de fixation arrive juste sous le cache d'un trou taraudé (protégé de base pas un capuchon). Coté droit, il se situe a coté du liquide de frein et du coupe contact. Je pense que c'est l'ancienne fixation des rétroviseurs des modèles d'avant 2007. Est ce le cas ?
Car je n'ai pas réussit a trouver la bonne vis.
Les M8 sont trop petites. Les M10 ne se vissent pas. Les M10 à pas inversé non plus mais je n'ai trouvé chez moi que des M10 x 1.25 et M10 x 1.5. Ca serait des M10 x 1 ? Inversé ou pas ?
Je pourrais utiliser la vis de poignée de frein (et d'embrayage) mais j'ai pas bien envie
Help help merci
Alors un petit résumé: Je cherche à mettre des protèges mains sur mon vara car il y a 2 semaines, je suivais une voiture et elle m'a envoyé un caillou qui est arrivé pile poil entre les protections des gants et je dois dire que j'ai couiné un peu. Alors oui c'est un sacré manque de bol on est bien d'accord mais de toute facon j'avais envie d'en mettre
Donc, je les ai recu et tout et je dois les fixer. Coté masselote de guidon, pas de soucis, ca se visse. De l'autre coté, c'est plus rigolo.
La patte de fixation arrive juste sous le cache d'un trou taraudé (protégé de base pas un capuchon). Coté droit, il se situe a coté du liquide de frein et du coupe contact. Je pense que c'est l'ancienne fixation des rétroviseurs des modèles d'avant 2007. Est ce le cas ?
Car je n'ai pas réussit a trouver la bonne vis.
Les M8 sont trop petites. Les M10 ne se vissent pas. Les M10 à pas inversé non plus mais je n'ai trouvé chez moi que des M10 x 1.25 et M10 x 1.5. Ca serait des M10 x 1 ? Inversé ou pas ?
Je pourrais utiliser la vis de poignée de frein (et d'embrayage) mais j'ai pas bien envie
Help help merci
Re: La vis mystère
Avec une photo ça serait mieux mais d'après ce que tu dis je pense que c'est bien des fixations de rétro.
Re: La vis mystère
Pour moi, les « vis » de retros sont du m10 au pas fin.
Compliqué à trouver...
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St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: La vis mystère
Oui je suis d'accord avec toi marty. J'ai trouvé cette photo :
https://www.surplusmotos.com/fr/produit ... 125-16.php
Isarinho, oui je pense de plus que c'est ca, un pas en 1 mais sur du M10......bonjour lol
https://www.surplusmotos.com/fr/produit ... 125-16.php
Isarinho, oui je pense de plus que c'est ca, un pas en 1 mais sur du M10......bonjour lol
Re: La vis mystère
Non, là, c'est carrément de l'anticipation, cette pièce d'occasion vient (d'après l'annonce) d'une Vara dont la date de première mise en circulation est le 1er septembre … 2026, eh oui !lylwen a écrit : ↑17 mai 2019, 22:01Oui je suis d'accord avec toi marty. J'ai trouvé cette photo :
https://www.surplusmotos.com/fr/produit ... 125-16.php
Re: La vis mystère
C'est bien ça par contre Pascal à raison visiblement ils vont refaire la vara en 2026 vu qu'il y a déjà des pièces d'occasion
Re: La vis mystère
oui, c'est sûr que j'ai plus pris la photo pour l'exemple qie pour la date. C'est un site a mettre sir le forum pour les futures demandes de pièces détachées
Ca va se finir que je vais y mettre une cheville la dedans et pis vla
Merci de.vos réponses et j'ai bien rit avec le 2026
Ca va se finir que je vais y mettre une cheville la dedans et pis vla
Merci de.vos réponses et j'ai bien rit avec le 2026
Re: La vis mystère
Tu peux aussi y mettre un petit bouchon en plastic du style un cache vis comme sur les meubles https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... mrc&uact=8
Re: La vis mystère
Oui aussi. Tu penses que ca peut tenir le protège main ?
Re: La vis mystère
Je comprends pas bien ta question tu peux donner des détails
Re: La vis mystère
Oui oui bien sûr.
J'ai acheté ces protèges mains: https://fr.aliexpress.com/item/32973163387.html
Ils se fixent sur les embouts de guidon d'un coté et de l'autre coté, la fixation des rétroviseurs des "anciens" modèles de varadero semble tout indiqué. Mais je ne trouve pas de vis pour venir serrer le protège main dessus
J'ai acheté ces protèges mains: https://fr.aliexpress.com/item/32973163387.html
Ils se fixent sur les embouts de guidon d'un coté et de l'autre coté, la fixation des rétroviseurs des "anciens" modèles de varadero semble tout indiqué. Mais je ne trouve pas de vis pour venir serrer le protège main dessus
Re: La vis mystère
Non ça se fixe pas sur les emplacements des vis de rétro mais sur les vis de la poignée de frein ce qui à mon sens n'est pas super
J’aurais opté pour ce style là de fixation https://www.amazon.fr/JFGRACING-Alumini ... ain%20moto ou plus simplement pour ça https://fr.aliexpress.com/item/32896164 ... st=ae803_3
J’aurais opté pour ce style là de fixation https://www.amazon.fr/JFGRACING-Alumini ... ain%20moto ou plus simplement pour ça https://fr.aliexpress.com/item/32896164 ... st=ae803_3
Re: La vis mystère
On est bien d'accord que c'est pas génial a mon sens non plus et comme ils sont livrés avec une patte de fixation et que cette patte tombe pile poil sur les emplacements des "anciens" rétros, je voudrais utiliser ca.
Re: La vis mystère
Es-tu bricoleur ?
Faisons le point:
1- Les deux pare-pierres sont a fixés en lieu et place des fixas des vieux rétros ?
2- Le pb c'est les filetages. Il faut donc les faires "disparaitre" en alésant plus gros pour finir en M12.
3- Passer(bien dans l'axe de l'ancien alésage de 8.50) dans l'idéal un foret de D=10.25, si tu as un 10.5, vu l'application, ça le fera aussi.
4- Ou tu disposes de tarauds D=12, et c'est là la "bricole"(j'ai souvent utilisé), ou tu "fabriques" ton taraud.
Cela fonctionne car tu es dans de l'alu et que ton application s'y prète.
Donc tu achètes une vis tête hexa en inox(A2 ou A4 on s'en tape) en M12X50/+ de longueur(ça peu importe mais pas trop court).
Regade sur le net une photo d'un taraud, pratique trois stries(120° et dans le bon sens) légèrement hélicoïdales et assez profondes avec un disque pour inox de 1.6 d'epaisseur sur une meuleuse d'angle standard.
Cela peu paraitre délire, mais non cela se fait trés bien, le résultat est garanti si l'on pratique avec un peu de méthode.
Tu utilises ce "taraud" comme un vrai, casser le copeau tous les 1/3 de tour environ et met de l'huile, si le trou ne débouche pas, il faut nettoyer régulièrement tête en bas en pulvérisant du WD-40(avec le petit tuyau rouge que l'on fini par perdre) ou alors un coup de souflette dans le trou pour virer la daube.
Ensuite, bah, tu trouves deux vis M12 tête hexa ou pas de la longueur qui va bien, finito la musica
Faisons le point:
1- Les deux pare-pierres sont a fixés en lieu et place des fixas des vieux rétros ?
2- Le pb c'est les filetages. Il faut donc les faires "disparaitre" en alésant plus gros pour finir en M12.
3- Passer(bien dans l'axe de l'ancien alésage de 8.50) dans l'idéal un foret de D=10.25, si tu as un 10.5, vu l'application, ça le fera aussi.
4- Ou tu disposes de tarauds D=12, et c'est là la "bricole"(j'ai souvent utilisé), ou tu "fabriques" ton taraud.
Cela fonctionne car tu es dans de l'alu et que ton application s'y prète.
Donc tu achètes une vis tête hexa en inox(A2 ou A4 on s'en tape) en M12X50/+ de longueur(ça peu importe mais pas trop court).
Regade sur le net une photo d'un taraud, pratique trois stries(120° et dans le bon sens) légèrement hélicoïdales et assez profondes avec un disque pour inox de 1.6 d'epaisseur sur une meuleuse d'angle standard.
Cela peu paraitre délire, mais non cela se fait trés bien, le résultat est garanti si l'on pratique avec un peu de méthode.
Tu utilises ce "taraud" comme un vrai, casser le copeau tous les 1/3 de tour environ et met de l'huile, si le trou ne débouche pas, il faut nettoyer régulièrement tête en bas en pulvérisant du WD-40(avec le petit tuyau rouge que l'on fini par perdre) ou alors un coup de souflette dans le trou pour virer la daube.
Ensuite, bah, tu trouves deux vis M12 tête hexa ou pas de la longueur qui va bien, finito la musica
Dernière modification par Gazooo le 23 mai 2019, 17:17, modifié 4 fois.
Re: La vis mystère
Ca va oui je me défends
Là pour le coup j'ai acheter 2 rétros des vieux vara (1€ pièce, ruine quoi) et je vais récupérer la partie filetée et en faire une vis et ca devrait être pas mal ?
Là pour le coup j'ai acheter 2 rétros des vieux vara (1€ pièce, ruine quoi) et je vais récupérer la partie filetée et en faire une vis et ca devrait être pas mal ?
Re: La vis mystère
Ouais, ça va le faire, ça va pas être très jojo, mais c'est vite fait, et tu vends le bidule. Un coup de noir mat et c'est OK.
Re: La vis mystère
Dans un premier temps je vais essayer comme ca si ca fonctionne et si c'est OK, je couperai la tige au niveau de filetage et je viendrais souder une tête de vis M10 CBLX large et un coup de peinture oui. Ca fera plus propre. Enfin si elle n'est pas vendue d'ici là
Tu avais une autre idée ? Je suis preneur
Tu avais une autre idée ? Je suis preneur
Re: La vis mystère
Ouais, souder une tête c'est bien, pour faire propre fais une soudure "bouchon"(tête Hexa), meule proprement, une CBLX c'est plus joli, faire propre avec la soudure sous tête sera plus ch.ant.
Re: La vis mystère
J'aime bien ton idée, mais un taraud de 12 ça coute 14€ en gros alors pourquoi se faire ch.erGazooo a écrit : ↑23 mai 2019, 12:38Donc tu achètes une vis tête hexa en inox(A2 ou A4 on s'en tape) en M12X50/+ de longueur(ça peu importe mais pas trop court).
Regade sur le net une photo d'un taraud, pratique trois stries(120° et dans le bon sens) légèrement hélicoïdales et assez profondes avec un disque pour inox de 1.6 d'epaisseur sur une meuleuse d'angle standard.
Cela peu paraitre délire, mais non cela se fait trés bien, le résultat est garanti si l'on pratique avec un peu de méthode.
Re: La vis mystère
Juste pour le plaisir de le faire et de se sortir d'un pb sois-même(c'est mon coté marin en mer), c'est vrai, c'est c.n à terre mais peut-être aussi valorisant et utile(je ne fais parti des survivalistes non-plus), et, perso, j'ai pas 14 € a balancer dans un taraud que j'utiliserai une fois, surtout si c'est du noiches de daube.marty21 a écrit : ↑23 mai 2019, 19:41J'aime bien ton idée, mais un taraud de 12 ça coute 14€ en gros alors pourquoi se faire ch.erGazooo a écrit : ↑23 mai 2019, 12:38Donc tu achètes une vis tête hexa en inox(A2 ou A4 on s'en tape) en M12X50/+ de longueur(ça peu importe mais pas trop court).
Regade sur le net une photo d'un taraud, pratique trois stries(120° et dans le bon sens) légèrement hélicoïdales et assez profondes avec un disque pour inox de 1.6 d'epaisseur sur une meuleuse d'angle standard.
Cela peu paraitre délire, mais non cela se fait trés bien, le résultat est garanti si l'on pratique avec un peu de méthode.
La manip sur la vis pour faire un pseudo taraud demande une minute maximum, c'est rien et cela fonctionne.
Ce qui n'est pas forcément votre cas, mais, je dois prendre un boat pour trouver des choses autres qu'habituelles, donc, système D, pas comme en Afrique(je n'ai absolument rien contre l'Afrique) mais quand-même.
Viens faire un tour ici, bienvenue, c'est pas toujours le paradise(sans rancune, y-a pire c'est clair) !!!
Marty, le prend pas mal s'il te plait, j't'explique...
.tain sont trop longs mes posts, j'veux réduire...
Re: La vis mystère
Tu peux aussi transformer un des retros en support de gps/téléphone, une pierre,2 coups
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: La vis mystère
J'aime bien l'idée. A voir ca oui. Bon j'en ai déjà un mais comme ca je pourrais le laisser pour le futur proprio
Si je ne dis pas de bétise, en plus le taraud est pointu et son Ø augmente au fur et à mesure. Le hic c'est que le trou n'est pas débouchant. Mais bon ma raison principale est que je n'aime pas les modifications destructrices. Si par hasard, le futur proprio veut mettre les rétros sur le guidon, il pourra pas. Je favorise au maximum les modfis réversibles
En tout cas merci pour vos idées et surtout de vos réponses. C'est chouette
Re: La vis mystère
Avec "mon taraud" tu vas au fond, même mon ex-femme me le disait, c'est sûr les rétros au guidon après c'est mort.
Ta solution têtes soudées ça va bien le faire.
Ta solution têtes soudées ça va bien le faire.