redémarrer, un poème...

Toutes les questions ou réponses dont vous souhaitez discuter.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
VaradHero
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2019, 15:24

redémarrer, un poème...

Message par VaradHero » 24 juin 2019, 09:52

Bonjour toutes et tous.

Mésaventure matinale. Suite à un refus de priorité, j'ai du piler et j'ai calé, et ma sauterelle de 2003 (carbu) s'est couchée sur le coté droit. J'ai aussitôt coupé le moteur avec le coupe circuit, puis l'ai relevée immédiatement.

La belle a rechigné à redémarrer, j'y ai presque épuisé la batterie, puis au final au bout de 5 mn c’était reparti, même si je voyais qu'elle avait du mal à tenir le ralenti. Mais le boulot n'attendant pas, je suis reparti pour une montée de 6km, ou elle avait du mal a atteindre les 8000 tours, sans pouvoir passer les 9000.
Arrivé en haut de cette montée, le moteur s'est coupé.... et là, tristesse, impossible de redémarrer, jusqu' à plus de batterie.... Meme en la mettant dans la pente et en tentant de la démarrer en roue libre en 5, la roue se Bloquant au lacher de l'embrayage.
Sauterelle est garée en bord de route chez un habitant très sympathique, je vais la récupérer ce soir avec un camion et la rapatrier. Je compte bien sur mettre la batterie en charge, probablement démonter les bougies et les nettoyer... et j'espère que çà marchera.
Par contre, je ne m'explique pas ces 6km chaotiques avant l’arrêt moteur (coupe circuit ok, carburant ok, robinet d'essence ok, contact ok, béquille ok, point mort ok).

Auriez vous des pistes?

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: redémarrer, un poème...

Message par Pascal 77 » 24 juin 2019, 09:59

VaradHero a écrit :
24 juin 2019, 09:52
Bonjour toutes et tous.

Mésaventure matinale. Suite à un refus de priorité, j'ai du piler et j'ai calé, et ma sauterelle de 2003 (carbu) s'est couchée sur le coté droit. J'ai aussitôt coupé le moteur avec le coupe circuit, puis l'ai relevée immédiatement.

La belle a rechigné à redémarrer, j'y ai presque épuisé la batterie, puis au final au bout de 5 mn c’était reparti, même si je voyais qu'elle avait du mal à tenir le ralenti. Mais le boulot n'attendant pas, je suis reparti pour une montée de 6km, ou elle avait du mal a atteindre les 8000 tours, sans pouvoir passer les 9000.
Arrivé en haut de cette montée, le moteur s'est coupé.... et là, tristesse, impossible de redémarrer, jusqu' à plus de batterie.... Meme en la mettant dans la pente et en tentant de la démarrer en roue libre en 5, la roue se Bloquant au lacher de l'embrayage.
Sauterelle est garée en bord de route chez un habitant très sympathique, je vais la récupérer ce soir avec un camion et la rapatrier. Je compte bien sur mettre la batterie en charge, probablement démonter les bougies et les nettoyer... et j'espère que çà marchera.
Par contre, je ne m'explique pas ces 6km chaotiques avant l’arrêt moteur (coupe circuit ok, carburant ok, robinet d'essence ok, contact ok, béquille ok, point mort ok).

Auriez vous des pistes?
moteur qui peine dans la montée, puis roue qui se bloque à l'embrayage en 5ème, oui, moi j'ai une idée, mais elle ne va pas te faire plaisir, ça m'est arrivé une fois, sur un deux temps, c'était un serrage.
Image

VaradHero
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2019, 15:24

Re: redémarrer, un poème...

Message par VaradHero » 24 juin 2019, 10:09

Pascal 77 a écrit :
24 juin 2019, 09:59

moteur qui peine dans la montée, puis roue qui se bloque à l'embrayage en 5ème, oui, moi j'ai une idée, mais elle ne va pas te faire plaisir, ça m'est arrivé une fois, sur un deux temps, c'était un serrage.
...c'est un peu ce que je redoute. mais j'ai du mal a piger comment ce serait possible, vu qu'elle sort de vidange et que je contrôle mon niveau avant chaque départ. Je pense plus à un excès d'essence dans les cylindres qui pourraient nuire à la compression...
Je précise, lorsque le moteur s'est coupé, la roue ne s'est pas bloquée. C'est uniquement en essayant de redémarrer lancé.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: redémarrer, un poème...

Message par Isarinho » 24 juin 2019, 11:15

Enlève les bougies et mets un coup de démarreur
Si de l’essence sort ça devrait repartir ensuite
Sinon la chute a engorgé les carbus et peut-être qu’une simple purge de cuves aidera
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

VaradHero
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2019, 15:24

Re: redémarrer, un poème...

Message par VaradHero » 24 juin 2019, 14:09

Isarinho a écrit :
24 juin 2019, 11:15
Enlève les bougies et mets un coup de démarreur
Si de l’essence sort ça devrait repartir ensuite
Sinon la chute a engorgé les carbus et peut-être qu’une simple purge de cuves aidera
J'ai pu y jeter un œil ce midi. la batterie est en charge, j'ai purgé les cuves des deux carbus. J'ai environ ôté un demi verre a moutarde d'essence. la suite ce soir...

VaradHero
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2019, 15:24

Re: redémarrer, un poème...

Message par VaradHero » 24 juin 2019, 18:05

...se pourrait ils que mes cylindres soient emplis d'essence après un coup comme çà...?

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: redémarrer, un poème...

Message par Gazooo » 24 juin 2019, 18:33

c'est plus l'huile qui peut foutre le gros bordel dans les chambres contaminant également les bougies.
Relevée rapidement après la chute c'est pas trop un soucy.
Vidanger les cuves, j'vois pas trop l'utilité, bon, ça peut pas faire de mal.
Si les bougies sont gavées d'huile et/ou d'essence après la chute, ça redémarre mal, c'est normal.
Normalement si tu peux faire quelques bornes c'est que c'est Ok.
Démonte quand-même tes bougies pour vérifier leur propreté, si c'est des IR faut pas y aller avec la brosse métallique, en gros pas touche à l'électrode centrale, un pinceau, un solvant, séchage, c'est tout.
Je penche vers une "mauvaise" étincelle aux bougies.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: redémarrer, un poème...

Message par Isarinho » 24 juin 2019, 19:28

Je vidangerai les cuves car si une saleté c’est détaché dans la chute et bloque un pointeau ça peut faire un mélange trop riche et donc des ratés ou noyade du moteur...
A voir si le niveau d’huile est monté ou pas
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: redémarrer, un poème...

Message par Gazooo » 24 juin 2019, 19:42

Ouais, c'est possible tu as raison, vidanger et laisser couler un peu ça écarte le pb de ce coté de façon simple et rapide.
J'ai pas rencontré ce pb lors de mes "vautrages"(2 ou 4 temps), cylindre(s) gavé(s), bougie(s) à la masse assez souvent.

VaradHero
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2019, 15:24

Re: redémarrer, un poème...

Message par VaradHero » 25 juin 2019, 08:18

Souci réparé.
Après vidange des cuves des carburateurs, démontage des bougies et quelques coups de démarreur; les pistons ont évacué l'essence qui les emplissait (d'où la compression impossible).
Remontage des bougies (après nettoyage tant qu'à faire).... et... rien!
Gavé et un peu agacé, j'ai amplement secoué la bestiole et là miracle, elle redémarre!
25 km ce matin pour aller bosser, impeccable.

Une idée de ce qui a pu se produire? Une intervention ultérieure à prévoir?

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: redémarrer, un poème...

Message par Isarinho » 25 juin 2019, 08:37

Vérifie les flotteurs et pointeaux, je vois que ça
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: redémarrer, un poème...

Message par lylwen » 25 juin 2019, 14:03

Lors de ma chute en juillet dernier, j'ai eu le même soucis avec mon vara injecté.
J'ai attendu une bonne demie heure, le temps de faire le constat et tout et elle a eu du mal à démarrer et ne prenais pas ses tours mais j'ai pu rentrer tranquillement avec sans la brusquée (faut dire que j'étais un peu fébrile après la chute). Et le lendemain elle a redémarré nickel.
Pourquoi ? comment ? a cause de quoi ??? Mystère

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: redémarrer, un poème...

Message par Gazooo » 25 juin 2019, 23:32

L'huile dans les chambres.

VaradHero
Messages : 7
Inscription : 17 mai 2019, 15:24

Re: redémarrer, un poème...

Message par VaradHero » 26 juin 2019, 08:52

Gazooo a écrit :
25 juin 2019, 23:32
L'huile dans les chambres.
...pas de trace d'huile, mais d'essence... cylindres pleins, compression impossible.
Mais la belle tourne a nouveau tres bien. je vais quand même opérer et faire une bonne vérif des carbus...

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: redémarrer, un poème...

Message par Gazooo » 26 juin 2019, 11:13

Gazooo a écrit :
25 juin 2019, 23:32
L'huile dans les chambres.
Je répondais à lylwen.
Maintenant si ta brèle tourne très bien comme tu dis, moi je ne toucherais pas au carbus ou à autre chose.

lylwen
Messages : 219
Inscription : 21 juin 2016, 21:09

Re: redémarrer, un poème...

Message par lylwen » 26 juin 2019, 15:45

Gazooo a écrit :
26 juin 2019, 11:13
Gazooo a écrit :
25 juin 2019, 23:32
L'huile dans les chambres.
Je répondais à lylwen.
Maintenant si ta brèle tourne très bien comme tu dis, moi je ne toucherais pas au carbus ou à autre chose.
Ok ca me va oui. Perso j'ai rien touché, j'ai rien démonté, elle est partie à l'expertise et chez le garagiste le lendemain.

Répondre