trajectoire de sécurité

Si vous souhaitez apporter votre contribution ou si vous avez des questions concernant le pilotage d'une varadéro 125...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

trajectoire de sécurité

Message par marty21 » 23 sept. 2019, 20:19

Pour répondre à certains nouveaux varadéristes et peut être servir aussi à d'autres aussi.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: trajectoire de sécurité

Message par Pascal 77 » 24 sept. 2019, 10:45

En tous cas, je déconseille fortement de suivre ces conseils pour les virages à droite pour ceux, masqués par la configuration du terrain, des petites routes de par chez moi, en tous cas, c'est le meilleur moyen de se payer un choc frontal avec la voiture/fourgonnette/camionnette qui prends ce même virage en sens inverse (donc à gauche pour elle), parce que la mode actuelle semble bien être de "couper" le virage pour les BAR, donc, quand on ne voit pas ce qui peut éventuellement venir en face, la sécurité, c'est de rester bien à droite, on voit moins loin, mais on a plus de chances de pouvoir éviter ces abrutis.

Leur conseil est bon … Pour le monde des bisounours où tout le monde respecte les règles du code de la route, mais dans la vraie vie, la sécurité du motard tient autant dans sa capacité à anticiper les imprudences des autres usagers qu'à sa propre prudence.

Puis franchement … Ralentir dans un virage ? Je vous demande ! :skull: Bon, d'accord, mais si ça passait, c'était beau ! :mrgreen:

Tiens, allez, puisqu'on parle "sécurité", je me lâche : quand vous allez dépasser une BAR, vous savez quoi regarder pour être prévenu le plus tôt possible du déboitement à gauche que son conducteur va opérer parce que pour lui, les rétroviseurs ne sont que des accessoires coûteux mais inutiles ?

Non ? Personne ?

Bon, alors je lâche le morceau : surveillez sa roue avant gauche, c'est là que vous décèlerez en premier le symptôme de son inconscience.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: trajectoire de sécurité

Message par Tonytheo » 24 sept. 2019, 15:14

En ce qui me concerne :

1) Je ne roule jamais à droite de ma voie ! Ca incite les imbéciles (en BAR) à nous doubler comme si on était des scooters (c'est du vécu). Je roule généralement au milieu de ma voie.

2) Je rejoins Pascal en ce qui concerne les virages à droite. C'est une trajectoire idéale dans un monde parfait où tout le monde respecterait les autres usagers. Et, on est loin du cas...
Je préfère entamer mon virage à droite en me positionnant au milieu ou à droite (selon la nature du virage). J'adopte juste ma vitesse à la situation. Le champ visuel est un peu plus fermé, mais j'évite le trouduc' qui coupe le virage à la serpette.
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: trajectoire de sécurité

Message par Varadrouille78 » 24 sept. 2019, 16:34

Et la force centrifuge, vous en faîtes quoi ?
Chacun fait ce qu'il croit bon mais pour moi, il n'y a pas de débat, la trajectoire de sécurité enseignée par les motards de la gendarmerie est la seule efficace pour être serein et anticiper/éviter un potentiel danger de croisement.

Si tu prends un virage à droite serré à la corde, tu ne verras le danger qu'au dernier moment et tu risques d'aller au tas (soit c'est un tout droit, soit soudainement tu braques et regardes à droite... et tu tombes).

Image
Dernière modification par Varadrouille78 le 24 sept. 2019, 17:26, modifié 1 fois.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: trajectoire de sécurité

Message par Varadrouille78 » 24 sept. 2019, 17:26

Par contre, ajuster sa vitesse dans un enchaînement de plusieurs virages n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre tout le long.
Faire la descente sur un rapport inférieur à celui qu'on utiliserait en ligne droite (même si le moteur gueule un peu plus) permet de conserver de l'adhérence et d’enchaîner avec plus de plaisir.
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: trajectoire de sécurité

Message par Isarinho » 24 sept. 2019, 20:25

Après 3 journées gendarmerie, c’est devenu une règle de base, mais je rejoins Pascal, c’est parfois risqué.
Mais le risque principal de ce type de trajectoire est que cela oblige à mettre beaucoup plus d’angle car la courbe devient plus serrée, à nouveau délicat parfois.

Petite anecdote qui m’est arrivée hier :
Je suivais une camionnette depuis 6 ou 7 kms avant de rentrer dans un village, jusque-là tout va bien, j’avais la bonne distance de sécurité (celle qui me permet de voir ces 2 retros), puis on arrive dans une de ces p@tain de chicanes à la mode dans nos villages et naturellement on ralenti, la voie étant libre, je ralenti mais pas assez car je me suis retrouvé dans une mauvaise situation, le type s’arrête brutalement et immédiatement entame une marche arrière vers un portail ouvert du côté gauche, sauf que j’étais invisible pour lui... klaxon bloqué etc il finit par comprendre et repart en avant...
Après quelques paroles fleuries de ma part, il s’excuse de ne pas m’avoir vu, et après un court échange, je comprends que le gars n’as pas checké ses retros depuis les 6 ou 7 kms précédents.
Bref sans vouloir stigmatiser certains (on me l’a déjà reproché), redoublez de vigilance aux alentours de ces utilitaires pressés :angryfire:
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: trajectoire de sécurité

Message par Tonytheo » 24 sept. 2019, 21:58

Personne ne remettra en cause la trajectoire enseignée par les motards (très) expérimentés de la gendarmerie. Il suffit de faire une journée avec eux ou de voir des vidéos d'enseignement, pour s'en apercevoir.
Par contre, je reste convaincu que tout ça est génial dans un contexte normal. Dans des cas (assez fréquents) où tu as "Michel Chprentoutelaroute" qui coupe ta trajectoire dans un virage serré, tu en emmènes pas large avec ta trajectoire gendarmerie. :mrgreen:
J'ai eu affaire à trois situations de ce type, notamment une cet été avec ma femme en sds, qui ont changé ma pensée sur la trajectoire des virages à droite. Perso, j'ai pris mon parti de resserrer ma trajectoire sur le milieu et j'adapte ma vitesse (en gros, je la diminue un poil). Sur le papier, c'est moins propres, mais plus safe, je trouve !
Pour le virage à gauche, ça ne se discute même pas. Parce qu'a moins de te faire couper la route par une vache blagueuse qui sort d'un fourré, tu croiseras pas grand monde :mrgreen:

C'est comme le placement à un stop. si tu te positionnes trop à gauche de la chaussée (parce que tu veux tourner à gauche) et qu'un bouboule se pointe de la droite pour tourner vers toi, tu prends le risque qu'il vienne te raser la moustache (voir te percuter). Pourtant, on m'a appris au permis de me positionner au stop en fonction de là où j'allais tourner. Ou alors, c'est ma monitrice qui m'a raconté des bullshit (ça, c'est possible) :D

NB: Je parle évidemment de virages à droite serrés. Pas des longues courbes où la visibilité est lointaine et suffisante et où là, tu as le temps d'anticiper le croisement avec les autres véhicules et resserrer un poil au cas où...
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: trajectoire de sécurité

Message par Pascal 77 » 25 sept. 2019, 11:22

Tonytheo a écrit :
24 sept. 2019, 21:58
NB: Je parle évidemment de virages à droite serrés. Pas des longues courbes où la visibilité est lointaine et suffisante et où là, tu as le temps d'anticiper le croisement avec les autres véhicules et resserrer un poil au cas où...
Bien entendu, nous n'en connaissons pas d'autres, et pour reprendre mon premier post, il s'agit des virages à droite serrés, et sans visibilité.

Pour reprendre ce que disent les gendarmes, je confirme, Varadrouille, reprends ton schéma, et dans le virage du haut, place la voiture venant en sens inverse bien à cheval sur la ligne médiane (pour ne pas dire "avec les deux roues de droite sur la ligne médiane"), et dis moi ce que tu penses de la trajectoire préconisée pour la moto ! :langue:
Image

Avatar de l’utilisateur
Varadrouille78
Messages : 3870
Inscription : 04 juin 2009, 21:41
Localisation : St-Quentin-en-Yvelines
Contact :

Re: trajectoire de sécurité

Message par Varadrouille78 » 25 sept. 2019, 11:40

Pascal 77 a écrit :
25 sept. 2019, 11:22
Tonytheo a écrit :
24 sept. 2019, 21:58
NB: Je parle évidemment de virages à droite serrés. Pas des longues courbes où la visibilité est lointaine et suffisante et où là, tu as le temps d'anticiper le croisement avec les autres véhicules et resserrer un poil au cas où...
Bien entendu, nous n'en connaissons pas d'autres, et pour reprendre mon premier post, il s'agit des virages à droite serrés, et sans visibilité.

Pour reprendre ce que disent les gendarmes, je confirme, Varadrouille, reprends ton schéma, et dans le virage du haut, place la voiture venant en sens inverse bien à cheval sur la ligne médiane (pour ne pas dire "avec les deux roues de droite sur la ligne médiane"), et dis moi ce que tu penses de la trajectoire préconisée pour la moto ! :langue:
Salut Pascal,
Dans la zone bleue/violette, par ce que tu seras bien placé, tu la verras cette voiture mal placée et tu pourras peut-être l'anticiper (évitement, tu pousses sur le guidon).
Si tu restes "bien à droite" comme tu le préconises, tu ne la vois qu'au dernier moment, tu n'as plus beaucoup (voir plus du tout) de marges de manœuvre et dans ce cas je ne sais quelle sera ta réaction (un évitement soudain et tu racles le trottoir, le muret ?)

Cela n'empêche pas dans tous les cas de se faire peur, soit parce qu'on dose mal sa vitesse, soit à cause des mauvais comportements des autres (je pense que chacun peut s'inclure).
Mais comme je l'ai dit, "chacun fait ce qu'il croit bon mais pour moi, il n'y a pas de débat".
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: trajectoire de sécurité

Message par Pascal 77 » 25 sept. 2019, 11:52

Varadrouille78 a écrit :
25 sept. 2019, 11:40
Si tu restes "bien à droite" comme tu le préconises, tu ne la vois qu'au dernier moment, tu n'as plus beaucoup (voir plus du tout) de marges de manœuvre et dans ce cas je ne sais quelle sera ta réaction (un évitement soudain et tu racles le trottoir, le muret ?)
Soyons clairs, je ne parle pas de celui qui prend son virage à la corde, celui là, de toute façon, tu n'as quasiment aucune chance de l'éviter, mais celui qui mord allègrement sur la ligne médiane, là, je ne croise pas sa trajectoire si je reste bien à droite. Je ne nie pas la survenance d'une poussée d'adrénaline au moment du croisement, mais pour avoir expérimenté ce cas à plusieurs reprises, je sais deux choses :
1) vu les virages auxquels je pense, être à l'extérieur ne me donnera guère plus d'1/10 de seconde de plus pour anticiper, vu la vitesse à laquelle arrivent ceux qui se sentent obligés de couper le virage,
2) dans tous les cas, la possibilité de l'éviter par la gauche (sa droite) est quasiment nulle.

Donc, le but de la manœuvre, c'est de ne pas en avoir à faire pour éviter la collision en maintenant une trajectoire qui l'évite.

Après, chacun voit midi à sa fenêtre, je n'oblige personne à partager mon opinion sur ce sujet.
Image

Avatar de l’utilisateur
Did Cactus
Messages : 5966
Inscription : 22 mai 2007, 11:04
Localisation : Eure et Loir

Re: trajectoire de sécurité

Message par Did Cactus » 25 sept. 2019, 19:24

D'accord avec Varadrouille, plus tu te déportes à gauche (en ne franchissant pas la ligne médiane non plus) pour un virage très serré (on ne parle bien que de ça ) à droite, plus tôt est ta perception des choses.

Bien sûr tu adaptes ta vitesse afin d'être prêt à serrer à la corde, si tu te crois sur circuit, oublie toutes ces règles bien sûr et met les gaz en grand en milieu de virage.

En roulant à la corde tout le temps (dans un virage très serré, tu es quasi à l'arrêt avec donc un équilibre très précaire ) et face à la menace d'un fou furieux qui coupe son virage (virage très serré et sans visibilité, donc même en BAR, tu vas pas très vite ), tu n'as aucune marge de manoeuvre et de toute façon tu ne verras l'obstacle que quand il aura deja défoncé ton train avant.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: trajectoire de sécurité

Message par Pascal 77 » 26 sept. 2019, 00:12

C'est curieux comme tout ce que vous me dites est contraire à mon expérience … Dont la mise en application m'a déjà sauvé la vie plusieurs fois, dont deux depuis que j'ai la Vara !
Image

Avatar de l’utilisateur
Gazooo
Messages : 2924
Inscription : 02 août 2014, 15:48

Re: trajectoire de sécurité

Message par Gazooo » 26 sept. 2019, 14:32

.
Dernière modification par Gazooo le 05 août 2022, 22:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: trajectoire de sécurité

Message par Tonytheo » 27 sept. 2019, 15:03

Pascal 77 a écrit :
26 sept. 2019, 00:12
C'est curieux comme tout ce que vous me dites est contraire à mon expérience … Dont la mise en application m'a déjà sauvé la vie plusieurs fois, dont deux depuis que j'ai la Vara !
Faut en conclure que tu as trouvé ce qui s'appliquait le mieux à ta conduite.
Et, c'est ça l'essentiel ! :wink:
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: trajectoire de sécurité

Message par Tonytheo » 08 oct. 2019, 19:22

Ce week-end, je suis allé au Puces Moto du Val-de-Reuil. Il y avait deux pilotes du Tourist Trophy.
Il y avait aussi une expo photos et j'ai vu ça pour venir en ajouter une couche à notre discussion. :P
Alors, c'est kikilépran oraduku les virages, hein ? :lol:

:3dbiggrin: :bouletman:

#HumourBienSur

Image
Image
Image
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
herve.pilot
Messages : 7209
Inscription : 14 juin 2011, 19:34
Localisation : En Meurthe et Moselle

Re: trajectoire de sécurité

Message par herve.pilot » 26 oct. 2019, 23:12

:shock: la vache, ils sont couillus eux
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel

Avatar de l’utilisateur
Tonytheo
Messages : 1972
Inscription : 04 août 2016, 20:51
Localisation : 76

Re: trajectoire de sécurité

Message par Tonytheo » 28 oct. 2019, 14:57

herve.pilot a écrit :
26 oct. 2019, 23:12
:shock: la vache, ils sont couillus eux
Surtout quand on sait à quelles vitesses ils prennent ça :?
Image
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012

Avatar de l’utilisateur
JPP38
Messages : 288
Inscription : 01 avr. 2008, 10:28
Localisation : Isere

Re: trajectoire de sécurité

Message par JPP38 » 04 nov. 2019, 14:13

Pascal 77 a écrit :
24 sept. 2019, 10:45
En tous cas, je déconseille fortement de suivre ces conseils pour les virages à droite pour ceux, masqués par la configuration du terrain, des petites routes de par chez moi, en tous cas, c'est le meilleur moyen de se payer un choc frontal avec la voiture/fourgonnette/camionnette qui prends ce même virage en sens inverse (donc à gauche pour elle), parce que la mode actuelle semble bien être de "couper" le virage pour les BAR, donc, quand on ne voit pas ce qui peut éventuellement venir en face, la sécurité, c'est de rester bien à droite, on voit moins loin, mais on a plus de chances de pouvoir éviter ces abrutis.

Leur conseil est bon … Pour le monde des bisounours où tout le monde respecte les règles du code de la route, mais dans la vraie vie, la sécurité du motard tient autant dans sa capacité à anticiper les imprudences des autres usagers qu'à sa propre prudence.

Puis franchement … Ralentir dans un virage ? Je vous demande ! :skull: Bon, d'accord, mais si ça passait, c'était beau ! :mrgreen:

Tiens, allez, puisqu'on parle "sécurité", je me lâche : quand vous allez dépasser une BAR, vous savez quoi regarder pour être prévenu le plus tôt possible du déboitement à gauche que son conducteur va opérer parce que pour lui, les rétroviseurs ne sont que des accessoires coûteux mais inutiles ?

Non ? Personne ?

Bon, alors je lâche le morceau : surveillez sa roue avant gauche, c'est là que vous décèlerez en premier le symptôme de son inconscience.
+1

Il y en a un paquet qui coupent les virages, voire même les prennent à leur gauche. Avec la mode des SUV et des pickups, les gars se croient seuls sur la route. Si on suit cette trajectoire "gendarmerie", on finit sur la capot d'une BAR. Sur une route bien large, je ne dis pas, mais sur les chemins vicinaux, ce serait la roulette russe. Après, je ny 'ai jamais rencontré de motard de la gendarmenrie (et c'est pas plus mal).

Pour le virage à gauce, il est bien gentil lui aussi, mais si on tient trop sa droite, on se prend tous les gravillons, ou la terre, ou les feuilles écartés par la circulation des bar, avec le risque de finir encore au tas. Je préfère mettre mes roues là où passent celles des bar.

Répondre