Trop d'huile et vieux pneus

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Thenono
Messages : 122
Inscription : 05 juin 2020, 07:26

Trop d'huile et vieux pneus

Message par Thenono » 19 juin 2020, 06:35

Bonjour.
Donc comme je vous le disais en présentation. Il me tarde mon attestation .... Encore 10 jours.
Bon en attendant il y a 2 chose qui me tracasse sur c'est Varadero.

1 les pneus son d'origine donc de 2008 . Mais il sont en bonne état je pense les changer soit pour l'automne ou la prochaine saison.

2 le niveau d'huile.
La dernière vidange date de juillet dernier et l'ancien propriétaire n'a pas roulé.
Mais le niveau d'huile et haut. Quand la moto et bien droite le niveau couvre entièrement la bulle . Et en effet sur la facture il y indiquer. ( Huile 1.7litre)

Je ne pense pas faire une vidange ces jours-ci. Mais je pense ouvrire légèrement le bouchon de vidange pour faire échappé le trop d'huile.

Maintenant j'espère qu'il n'y a pas eu de problème.
Quelle sont les symptômes d'une pression trop élevé dans le moteur.

Merci bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par Isarinho » 19 juin 2020, 06:41

J’en conclu que tu veux limiter les frais dans l’immédiat sauf que la prudence veut qu’avec des pneus d’origine et donc si âgés, on ne roule pas, ils doivent être durs comme du bois.
Une paire de bridge bt45 (par ex) coûte moins cher qu’une glissade...
Quant à l’huile, est-ce que ça sent l’essence par le bouchon de remplissage ?
Si oui: vidange complète + remplacement des pointeaux de carbus, sinon vidange simple, ça coûte moins de 30€...

Édit: une 2008 est à injection donc pas de souci d’essence dans l’huile normalement...
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par Pascal 77 » 19 juin 2020, 07:28

1,7 litres, c'est ½ litre de trop, c'est risqué de rouler comme ça, les joints de queues de soupapes risquent de lâcher, ça va se traduire, dans un premier temps par de la fumée à l'échappement, comme un deux temps, parce que les joints, forcés par la pression d'huile, en laisseront passer dans la chambre de combustion, puis, si tu n'agis pas rapidement, les joints cèderont définitivement.

Plutôt que passer par la vidange, je pense que passer par le remplissage au moyen d'une seringue et d'un tuyau permettra mieux de doser ce que tu retire, mais je serais toi, je vidangerais complètement, et je remettrais pile 1 litre (1,2 litre, c'est si tu changes le filtre à huile).

Pour les pneus, même pas usés du tout, mieux vaut les changer de suite, ils risquent de te valoir une chute assez rapidement, car ils doivent avoir perdu la quasi totalité de leur adhérence.
Image

Thenono
Messages : 122
Inscription : 05 juin 2020, 07:26

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par Thenono » 19 juin 2020, 07:33

Ok merci.
Le joins du bouchon de vidange vous l'acheter où ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal 77
Messages : 2324
Inscription : 30 sept. 2016, 19:13
Localisation : Nord 77

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par Pascal 77 » 19 juin 2020, 07:41

Thenono a écrit :
19 juin 2020, 07:33
Ok merci.
Le joins du bouchon de vidange vous l'acheter où ?
De mémoire, c'est un joint torique écrasable en cuivre (ou en laiton), n'importe où, pourvu qu'il soit du bon diamètre.
Image

Thenono
Messages : 122
Inscription : 05 juin 2020, 07:26

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par Thenono » 19 juin 2020, 11:06


Cyrille
Messages : 733
Inscription : 01 mai 2020, 22:28

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par Cyrille » 19 juin 2020, 18:42

Bonsoir,

J'ai achete chez Honda la semaine dernière de quoi faire la vidange (vara injection):
- Huile 4 temps Energy 10W30 (Ref: HUSILPRO410W301L): 22,70€ le litre
- Rondelle de vidange moteur 12 mm (Ref: 9410912000ZI): 1,20€
- Filtre a huile (Ref: 15412HMS5A10): 14,30€

Ceci dit l'huile 10W40 convient parfaitement, que ta moto soit à injection ou munie d'un carburateur (source: revue technique).

Bon courage...

Cyrille

JMY88
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2019, 17:42

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par JMY88 » 21 juin 2020, 10:32

Isarinho a écrit :
19 juin 2020, 06:41
J’en conclu que tu veux limiter les frais dans l’immédiat sauf que la prudence veut qu’avec des pneus d’origine et donc si âgés, on ne roule pas, ils doivent être durs comme du bois.
Une paire de bridge bt45 (par ex) coûte moins cher qu’une glissade...
Quant à l’huile, est-ce que ça sent l’essence par le bouchon de remplissage ?
Si oui: vidange complète + remplacement des pointeaux de carbus, sinon vidange simple, ça coûte moins de 30€...

Édit: une 2008 est à injection donc pas de souci d’essence dans l’huile normalement...
L'année dernière quand j'ai acheté ma Vara les pneus étaient d'origine d'avril 2009 avec 3800km au compteur y avait encore les tétines et bien en faite en comparant avec mes nouveaux Michelin pilot Activ ils n'étaient pas plus durs, aucune craquelure ou quoique ce soit d'apparent ils ne faisaient pas leur age (elle a toujours dormi dans un garage tempéré ça explique sûrement la chose...) et j'ai dépassé les 130 plusieurs fois avec jamais eu de soucis mais bon les pneus même neufs sont des vrais daubes j'ai déjà perdu deux fois l'avant sur voie rapide en me relevant d'inclinaison ça fait drôle mais je pense que c'est plus dû aux pneus eux-mêmes qu'à leur age.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par Isarinho » 21 juin 2020, 12:45

De toutes mes motos, je n’ai perdu qu’une fois l’avant (je touche du bois). C’était avec la 125 TW et ses pneus kenda (ça m’as valut une chute d’ailleurs), depuis j’ai toujours fait attention aux pneus et je n’ai jamais eu d’autres blagues de ce genre même avec des pneus bas de gamme comme les pilot activ de la varadero.
Si vous perdez l’avant en varadero, changez de pneus !
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

JMY88
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2019, 17:42

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par JMY88 » 22 juin 2020, 11:13

Isarinho a écrit :
21 juin 2020, 12:45
De toutes mes motos, je n’ai perdu qu’une fois l’avant (je touche du bois). C’était avec la 125 TW et ses pneus kenda (ça m’as valut une chute d’ailleurs), depuis j’ai toujours fait attention aux pneus et je n’ai jamais eu d’autres blagues de ce genre même avec des pneus bas de gamme comme les pilot activ de la varadero.
Si vous perdez l’avant en varadero, changez de pneus !
C'était prévu depuis le départ de changer de pneus en ce qui me concerne mais bon financièrement fallait que j'attende une saison mais par contre je suis un peu vis à vis de ton avis sur les Michelin Pilot Activ, Michelin fait du bas de gamme avec son propre nom ? C'est quoi qui est le mieux comme pneus route sur la Vara ? J'avais des Dunlop Arrowmax sur ma CBR que j'avais en 2007 les pneus scotchaient la moto au bitume ! Un vrai plaisir ces pneus mais bon à 5000km ils étaient déjà rincés aux 3 quarts tellement la gomme était tendre.
Dernière modification par JMY88 le 22 juin 2020, 20:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par Isarinho » 22 juin 2020, 13:51

Les dunlop ou les bridgestone sont bons, les pilot activ sont plus durs, certains les trouvent donc meilleurs dans le temps que les autres.
Les pirelli scorpions 2 sont excellents.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Thenono
Messages : 122
Inscription : 05 juin 2020, 07:26

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par Thenono » 24 juin 2020, 18:19

Bonjour.
Je viens de faire la vidange avec filtre. J'ai mis 1.2 litre d'huile et je suis juste au dessus du max.
Je ne comprends pas la.

Avatar de l’utilisateur
Isarinho
Messages : 3616
Inscription : 23 févr. 2016, 18:13
Localisation : Compiègne

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par Isarinho » 24 juin 2020, 20:41

Sans changer le filtre, c’est 1l.
1,2l c’est avec le changement de filtre
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise 8)

Thenono
Messages : 122
Inscription : 05 juin 2020, 07:26

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par Thenono » 24 juin 2020, 20:57

Oui j'ai changer le filtre

Avatar de l’utilisateur
marty21
Messages : 5089
Inscription : 19 sept. 2011, 20:44
Localisation : Côte D'Or

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par marty21 » 24 juin 2020, 20:59

Donc c'est normal qui tu ai mis 1,2 litre puisque tu as changé ton filtre CQFD :lol:
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sait.

Image

Thenono
Messages : 122
Inscription : 05 juin 2020, 07:26

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par Thenono » 24 juin 2020, 21:18

Oui c'est normal de mettre 1.2litre.
Mais le niveau est plus haut que le MAX. C'est ce que je ne comprends pas.
J'ai fait la vidange car je viens d'acheter la Varadero avec un niveaux plus que le Max. Le vendeur m'a pourtant donner la facture de la vidange de chez DAFY d'y a moins d'un ans.

Mais je m'aperçois que même avec 1.2litre je suis haut.
J'ai mesuré l'huile usagée et la quantité étai bonne.

Donc je doit me fier a quoi. Au niveau ou à la quantité. Merci

Avatar de l’utilisateur
Pascal29
Messages : 461
Inscription : 20 juil. 2017, 08:55
Localisation : 29 finistere sud

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par Pascal29 » 25 juin 2020, 15:26

Heu le voyant, c'est moto droite ou sur bequille laterale ?
En tous cas, trop d huile = pas bon pour sûr.

Bonne route a tous.
Si un Thai freine et qu'il y a rien devant, c'est qu'il va tourner. . Mais on ne sait pas de quel coté . . .

JMY88
Messages : 35
Inscription : 01 avr. 2019, 17:42

Re: Trop d'huile et vieux pneus

Message par JMY88 » 25 juin 2020, 18:01

Thenono a écrit :
24 juin 2020, 21:18
Oui c'est normal de mettre 1.2litre.
Mais le niveau est plus haut que le MAX. C'est ce que je ne comprends pas.
J'ai fait la vidange car je viens d'acheter la Varadero avec un niveaux plus que le Max. Le vendeur m'a pourtant donner la facture de la vidange de chez DAFY d'y a moins d'un ans.

Mais je m'aperçois que même avec 1.2litre je suis haut.
J'ai mesuré l'huile usagée et la quantité étai bonne.

Donc je doit me fier a quoi. Au niveau ou à la quantité. Merci
Sur ma facture d'entretien c'est marqué 1,3L d'huile et effectivement comme avec la précédente vidange sur béquille centrale c'est un poil au dessus mais franchement ça risque rien quand on voit que ces moteurs sont conçus pour encaisser 11-12 000trs/min c'est increvable bref si Honda préconise 1,3L c'est que c'est bon je me pose pas de questions.

Répondre