Serrage des roues
Modérateur : Groupe modérateurs
-
- Messages : 60
- Inscription : 05 avr. 2020, 15:41
Serrage des roues
Bonjour à tous je me lance dans le changement de mes pneus. Je n'ai pas de clé dynamométrique. Comment serrer les roues avant et arrière convenablement (ou au moins pas trop n'importe comment)? Merci les gars!! (et les filles bien sûr )
Re: Serrage des roues
Je ne serai d'aucune aide de ce coté là.
J'ai fait le constat que j'étais un bourrin ---> hop, j'ai acheté une clé dynamo
J'ai fait le constat que j'étais un bourrin ---> hop, j'ai acheté une clé dynamo
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012
Re: Serrage des roues
Le mieux c'est effectivement la clé dynamométrique si tu n'en a pas tu peux voir avec un mécano pour te le faire faire, tu serre juste ce qu'il faut et tu vas au garage pour parfaire le tout.
-
- Messages : 60
- Inscription : 05 avr. 2020, 15:41
Re: Serrage des roues
Merci les gars pour vos retour je vais bien arriver à m'en dépétrer mais je crois que je vais devoir aller voir un mécano ou commander une clé.
-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: Serrage des roues
boujou les amis
- comparons...
- serrage roue
> avant: 67 N m
> arrière: 90 N m
- pour comparer si ça peut te donner une idée, une roue de voiture en alu se serre # 90 N m
- si tu veux investir dans une clé dynamométrique je te conseille de choisir en 1 er celle à carré entraineur de 1/4 dédiée aux petits couples de serrage, ils sont plus difficiles à appréhender que les gros serrages, une vis de filtre à huile se serre à 10 N m et elles se foirent très facilement dans des mains trop fortes sans clé
à la r'voyure
alain
- comparons...
- serrage roue
> avant: 67 N m
> arrière: 90 N m
- pour comparer si ça peut te donner une idée, une roue de voiture en alu se serre # 90 N m
- si tu veux investir dans une clé dynamométrique je te conseille de choisir en 1 er celle à carré entraineur de 1/4 dédiée aux petits couples de serrage, ils sont plus difficiles à appréhender que les gros serrages, une vis de filtre à huile se serre à 10 N m et elles se foirent très facilement dans des mains trop fortes sans clé
à la r'voyure
alain
-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: Serrage des roues
- je suis assez d'accord sauf que...
Re: Serrage des roues
Bonjour
Vous auriez des exemples de clé?
Marque qualité .... Je ne mis connais absolument pas.
Bon dimanche
Vous auriez des exemples de clé?
Marque qualité .... Je ne mis connais absolument pas.
Bon dimanche
Re: Serrage des roues
Tu as un certain nombre de clés ici (je ne fais pas de pub pour ce site) https://www.manomano.fr/cle-dynamometrique-2225 mais tu as aussi plein de site et magasin de bricolage qui en vendent.https://www.bricodepot.fr/chenove/reche ... srelevancy
Re: Serrage des roues
Dommage qu'il n'y ait pas de clés avec une plage de 10 a 100 nm
A prix raisonnable j'entends
A prix raisonnable j'entends
Re: Serrage des roues
J'ai mis 2 exemples sans plus chercher que ça, mais si tu cherche quelque chose de mieux regarde sur la toile tu vas trouver ton bonheur
Re: Serrage des roues
Je ne sais pas ce que tu entends par "raisonnable", mais voici celle que j'ai acheté en 2017.
Clé Dynamométrique Goodyear
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012
Re: Serrage des roues
merci mais elle ne fait pas la plage 10nm 100nm, mais 42nm 210nm
Re: Serrage des roues
Pourquoi vouloir descendre si bas ?
Varadero 125 de 2010 (vendue en février 2017)
Versys 650 de 2017 (vendue en avril 2021)
Pan European 1300 de 2012
-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: Serrage des roues
boujou les amis
- ma préco première va aussi à la petite clé dynamo à carré entraineur parce que les petits serrages sont pour le débutant beaucoup plus difficiles à appréhender que les gros serrages, on voit rarement un écrou de roue foiré alors qu'on ne compte plus les vis M6 du filtre à huile implantée l'aluminium du bloc
à la r'voyure
alain
- ma préco première va aussi à la petite clé dynamo à carré entraineur parce que les petits serrages sont pour le débutant beaucoup plus difficiles à appréhender que les gros serrages, on voit rarement un écrou de roue foiré alors qu'on ne compte plus les vis M6 du filtre à huile implantée l'aluminium du bloc
à la r'voyure
alain
Re: Serrage des roues
Quelle clef dynamométrique leur recommandes-tu donc? Un exemple?
Re: Serrage des roues
J'ai un adaptateur de couple digital qui va de 3.4 (mais l'alarme commence à 17) à 340 Nm. Il existe un modèle qui va de 10 à 1000 ainsi que d'autres modèles avec différentes plages. Il est livré avec un certificat de calibration. Je l'ai payé 30€ et j'ai pu comparer avec une clé Facom, c'est vraiment bien calibré d'usine. J'avais justement fait un test avec les roues de la Vara lorsque j'ai changé les disques de frein. L'alarme est très pratique, on règle le couple désiré (plusieurs unités sont acceptées), et plus on s'approche du couple plus le signal est continu. Lorsqu'il est continu, on est au couple (ce qu'on peut vérifier sur l'écran si besoin, puisqu'il l'indique constamment).
Je ne dis pas où je l'ai acheté, on peut le trouver en France sur des sites bien connus (pour un peu plus du double du tarif évidemment). La "marque" n'a aucune importance, c'est un produit vendu sous une ribambelle de "marques", comme tant d'autres. Parfois les boutons sont rouges, parfois bleus, mais c'est exactement le même produit.
Voici à quoi ça ressemble :
C'est livré dans un petit coffret très costaud avec des adaptateurs (puisque selon la plage de couples de l'appareil, le carré est différent, de 1/4" pour le plus petit qui va jusqu'à 30 Nm, à 3/4" pour le plus gros qui va jusqu'à 1000 Nm).
L'inconvénient c'est que c'est quand même assez gros et donc pas forcément pratique selon l'accessibilité de ce qu'on doit serrer. Mais avec une clé à cliquet à 5€, ça fait une clé dynamométrique digitale vraiment pas chère, avec une plage étendue et fort pratique (puisque visuelle mais aussi sonore).
Je ne dis pas où je l'ai acheté, on peut le trouver en France sur des sites bien connus (pour un peu plus du double du tarif évidemment). La "marque" n'a aucune importance, c'est un produit vendu sous une ribambelle de "marques", comme tant d'autres. Parfois les boutons sont rouges, parfois bleus, mais c'est exactement le même produit.
Voici à quoi ça ressemble :
C'est livré dans un petit coffret très costaud avec des adaptateurs (puisque selon la plage de couples de l'appareil, le carré est différent, de 1/4" pour le plus petit qui va jusqu'à 30 Nm, à 3/4" pour le plus gros qui va jusqu'à 1000 Nm).
L'inconvénient c'est que c'est quand même assez gros et donc pas forcément pratique selon l'accessibilité de ce qu'on doit serrer. Mais avec une clé à cliquet à 5€, ça fait une clé dynamométrique digitale vraiment pas chère, avec une plage étendue et fort pratique (puisque visuelle mais aussi sonore).
Re: Serrage des roues
J’ai celle-ci:
Clé Dynamométrique TACKLIFE Calibré 3/8" (19-110Nm) Longueur de 37.5cm avec Certification, Convertisseur de Couple, Adaptateur, Barre d'extension e https://www.amazon.fr/dp/B07H422FQJ/ref ... ZkAc5UaCY1
Pas mal car il y’a les adaptateurs pour les différentes tailles de douilles.
A ce prix là, pas super précise sans doute mais ça évite certaines bêtises.
Il est à noter qu’elle ne débraye pas une fois le couple atteint, elle fait clac avec un mouvement du manche mais on peut continuer de serrer.
Clé Dynamométrique TACKLIFE Calibré 3/8" (19-110Nm) Longueur de 37.5cm avec Certification, Convertisseur de Couple, Adaptateur, Barre d'extension e https://www.amazon.fr/dp/B07H422FQJ/ref ... ZkAc5UaCY1
Pas mal car il y’a les adaptateurs pour les différentes tailles de douilles.
A ce prix là, pas super précise sans doute mais ça évite certaines bêtises.
Il est à noter qu’elle ne débraye pas une fois le couple atteint, elle fait clac avec un mouvement du manche mais on peut continuer de serrer.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: Serrage des roues
Précis à + ou - 4% d'après ce qu'ils disent, ça va c'est dans la moyenne.
Re: Serrage des roues
Et pour les "petit"s couples genre filtre à huile, quelle clef dynamometrique?
Re: Serrage des roues
Bonjour a tous.
Vous pensez quoi de celle-ci.
https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... =389322963
La plage et intéressante
Vous pensez quoi de celle-ci.
https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... =389322963
La plage et intéressante
Re: Serrage des roues
Ca ma l'air pas mal mais on sait pas d'ou ça vient !!
-
- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: Serrage des roues
boujou les amis
- les 2 vis M6 du couvercle de filtre se serrent à 10 N m
- le bouchon de vidange se serre à 25 N m à toi de choisir la clé "qui va bien"
à la r'voyure
alain
Re: Serrage des roues
Merci Alain pour tes conseils!
Re: Serrage des roues
La semaine dernière j’ai tué une vis de maintien d’etrier de frein avant car je n’ai pas entendu ni senti le clac de limite de couple.
La vis n’a pas cassée mais c’est allongée de 3mm...
Heureusement que j’avais du stock sinon l’air d’un c*n Jean Pierre.
La vis n’a pas cassée mais c’est allongée de 3mm...
Heureusement que j’avais du stock sinon l’air d’un c*n Jean Pierre.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise