Help !! Plus d'allumage
Modérateur : Groupe modérateurs
Help !! Plus d'allumage
Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2021. Cela devrait pas être trop dur vu l'année 2020
Je n'ai plus d'allumage aux 2 bougies ( pas d'étincelles).
Le démarreur tourne bien
Vérifications_Moteur à l'arrêt:
J'ai vérifié les bobines: primaire --> environ 2.5 ohms OK Secondaire--> 12kilohms OK Câble_Bougies==> 5kilohms OK
J'ai vérifié les fusibles : OK
J'ai vérifié les contacteur d'arrêt moteur : OK
J'ai vérifié les contacteurs : point mort, béquille latérale, embrayage ==> OK
J'ai vérifié les diodes : OK
J'ai vérifié la continuité des fils du boitier CDI aux différents récepteurs OK
J'ai vérifié bobinage alternateur : OK
J'ai vérifié les connexions de masse : OK
Sur mon établit, j'ai réussi à établir des étincelles aux bougies avec leurs bobines associés et une alimentation . Par contre, pour voir l'étincelle, il fallait presque se mettre dans le noir
Vérifications _Lancement du démarreur:
J'ai vérifié le capteur allumage : 0.7 à 1.2 volts ac ==> OK
Il y a bien 12 volts qui arrive aux bobines, mais le retour de masse par le CDI n'a pas l'air de se fermer..
Batterie à 12.8V puis lorsque démarreur en fonction : environ 10.8V
Questions :
Le fil relie le CDI au tableau de bord, à quoi sert 'il ?
Avez vous une méthode de vérification du CDI au multimètre ?
Est ce que le régulateur de charge pouurait être la cause ?
Auriez d'autres pistes.......
En vous remerciant par avance
Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2021. Cela devrait pas être trop dur vu l'année 2020
Je n'ai plus d'allumage aux 2 bougies ( pas d'étincelles).
Le démarreur tourne bien
Vérifications_Moteur à l'arrêt:
J'ai vérifié les bobines: primaire --> environ 2.5 ohms OK Secondaire--> 12kilohms OK Câble_Bougies==> 5kilohms OK
J'ai vérifié les fusibles : OK
J'ai vérifié les contacteur d'arrêt moteur : OK
J'ai vérifié les contacteurs : point mort, béquille latérale, embrayage ==> OK
J'ai vérifié les diodes : OK
J'ai vérifié la continuité des fils du boitier CDI aux différents récepteurs OK
J'ai vérifié bobinage alternateur : OK
J'ai vérifié les connexions de masse : OK
Sur mon établit, j'ai réussi à établir des étincelles aux bougies avec leurs bobines associés et une alimentation . Par contre, pour voir l'étincelle, il fallait presque se mettre dans le noir
Vérifications _Lancement du démarreur:
J'ai vérifié le capteur allumage : 0.7 à 1.2 volts ac ==> OK
Il y a bien 12 volts qui arrive aux bobines, mais le retour de masse par le CDI n'a pas l'air de se fermer..
Batterie à 12.8V puis lorsque démarreur en fonction : environ 10.8V
Questions :
Le fil relie le CDI au tableau de bord, à quoi sert 'il ?
Avez vous une méthode de vérification du CDI au multimètre ?
Est ce que le régulateur de charge pouurait être la cause ?
Auriez d'autres pistes.......
En vous remerciant par avance
Re: Help !! Plus d'allumage
Salut briconix
Sujet déverrouillé tu ne devrais pas tarder d'avoir des réponses il y a pas mal de bricoleur ici
Sujet déverrouillé tu ne devrais pas tarder d'avoir des réponses il y a pas mal de bricoleur ici
Re: Help !! Plus d'allumage
EH bien, le résumé est complet apparemment, les spécialistes devraient pouvoir t'aiguiller plus facilement avec toutes ces infos.
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: Help !! Plus d'allumage
Bonjour,
J'espère car apparemment le CDI vaut 60€, et je voudrais être sur avant....
J'ai oublié de préciser que la panne est survenue suite à 15 jours d'arrêt dans le garage ...
Bon dimanche
J'espère car apparemment le CDI vaut 60€, et je voudrais être sur avant....
J'ai oublié de préciser que la panne est survenue suite à 15 jours d'arrêt dans le garage ...
Bon dimanche
Re: Help !! Plus d'allumage
15 jours sans rouler , quel âge a la batterie?
Re: Help !! Plus d'allumage
Bonjour,
Je ne sais pas .
Je l'ai rechargé avec un chargeur spécifique qui reconditionne.
J'en serais plus la semaine prochaine, car j'ai un ami qui va passer avec un testeur de batterie (qui me dira l'état de santé exact de la batterie)
Cdt
Je ne sais pas .
Je l'ai rechargé avec un chargeur spécifique qui reconditionne.
J'en serais plus la semaine prochaine, car j'ai un ami qui va passer avec un testeur de batterie (qui me dira l'état de santé exact de la batterie)
Cdt
Re: Help !! Plus d'allumage
Est-ce que la mob démarre à la poussette ?
Quelle année ta moto ?
Un cdi de carbu, j’ai.
Quelle année ta moto ?
Un cdi de carbu, j’ai.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Help !! Plus d'allumage
Bonjour,
Je n'ai pas essayé à la poussette car pour moins cela ne valait pas le coup, tant que je n'ai pas les étincelles. Peut être que je me trompe..... Je vais essayer cette semaine.
La moto est de 2004 ( une 125cm)
cdt
Je n'ai pas essayé à la poussette car pour moins cela ne valait pas le coup, tant que je n'ai pas les étincelles. Peut être que je me trompe..... Je vais essayer cette semaine.
La moto est de 2004 ( une 125cm)
cdt
Re: Help !! Plus d'allumage
Je ne te ferai pas l’affront de te parler du bouton rouge au guidon mais est-ce que le neiman passe bien ?
J’ai déjà eu le coup...
J’ai déjà eu un des fusibles 10a hs ce qui empêchait le démarrage (les phares ne s’allumait pas d’ailleurs)
Batterie hs ou pas, ça doit démarrer à la poussette.
Mon cdi de 2003 doit être compatible avec une 2004.
Tu dis que la moto n’est pas d’origine, c’est à dire ?
Il y aurait pas une alarme par hasard ??
J’ai déjà eu le coup...
J’ai déjà eu un des fusibles 10a hs ce qui empêchait le démarrage (les phares ne s’allumait pas d’ailleurs)
Batterie hs ou pas, ça doit démarrer à la poussette.
Mon cdi de 2003 doit être compatible avec une 2004.
Tu dis que la moto n’est pas d’origine, c’est à dire ?
Il y aurait pas une alarme par hasard ??
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Help !! Plus d'allumage
Bonsoir,
Tous les avis sont à prendre.
Le bouton du coupe circuit est bon
Pour le neimann, je pense que c'est bon cr j'ai bien une polarité de +12V au primaire de la bobine.
Les fusibles sont bon.
La moto a été pas mal trafiqué au niveau carlingage et accessoires. Les feux avant ne sont pas d'origine. La sonde de température de liquide de refroidissement est HS. La température d'huile (ou de liquide de refroidissement au combiné) est toujours au taquet.
Il n'y a pas d'alarmes de monté.
Cdt
Tous les avis sont à prendre.
Le bouton du coupe circuit est bon
Pour le neimann, je pense que c'est bon cr j'ai bien une polarité de +12V au primaire de la bobine.
Les fusibles sont bon.
La moto a été pas mal trafiqué au niveau carlingage et accessoires. Les feux avant ne sont pas d'origine. La sonde de température de liquide de refroidissement est HS. La température d'huile (ou de liquide de refroidissement au combiné) est toujours au taquet.
Il n'y a pas d'alarmes de monté.
Cdt
Re: Help !! Plus d'allumage
Le fil qui va du CDI au tableau de bord fournit les impulsions pour le compte tours (il est rose normalement).
Qu'as-tu fait exactement sur ton établi ? Je ne comprends pas bien ce que tu as testé.
Qu'as-tu fait exactement sur ton établi ? Je ne comprends pas bien ce que tu as testé.
Dernière modification par Vasyvara le 03 janv. 2021, 18:14, modifié 1 fois.
Re: Help !! Plus d'allumage
Bonsoir,
Sur le secondaire de la bobine, j'ai laissé connecté le câble HT allant à la bougie avec la bougie de connectée.
J'ai relié la carcasse de la bougie au moins de mon alimentation.
J'ai relié un primaire de la bobine sur le même moins que l'alimentation.
Ensuite avec un pique-fil, j'ai réalisé des séquences de "connexion _ déconnexion" sur la borne plus de la bobine au primaire
Sur le secondaire de la bobine, j'ai laissé connecté le câble HT allant à la bougie avec la bougie de connectée.
J'ai relié la carcasse de la bougie au moins de mon alimentation.
J'ai relié un primaire de la bobine sur le même moins que l'alimentation.
Ensuite avec un pique-fil, j'ai réalisé des séquences de "connexion _ déconnexion" sur la borne plus de la bobine au primaire
Re: Help !! Plus d'allumage
Hello,
C'est bien ce que j'avais déduit. Mais avec quelle alimentation ? Une alim de labo ? Délivre-t-elle suffisamment de courant (le primaire à besoin d'au moins 5/6A je pense) ? Parce-que si c'est le cas et que tu as des étincelles à peine visibles, c'est quand même bizarre, puisque le CDI ne fait rien de plus que ce que tu as fais (avec un meilleur timing évidemment ).
C'est bien ce que j'avais déduit. Mais avec quelle alimentation ? Une alim de labo ? Délivre-t-elle suffisamment de courant (le primaire à besoin d'au moins 5/6A je pense) ? Parce-que si c'est le cas et que tu as des étincelles à peine visibles, c'est quand même bizarre, puisque le CDI ne fait rien de plus que ce que tu as fais (avec un meilleur timing évidemment ).
Dernière modification par Vasyvara le 03 janv. 2021, 18:32, modifié 1 fois.
Re: Help !! Plus d'allumage
Oui avec une alimentation de labo limité à 5A.
Mais cela devrait être bon, car en cas de dépassement, elle se met en sécurité. (Chose qu'elle réalisait lorsue je limitais à 3A).
Mais cela devrait être bon, car en cas de dépassement, elle se met en sécurité. (Chose qu'elle réalisait lorsue je limitais à 3A).
Re: Help !! Plus d'allumage
Peut-être que j'aurais plusieurs pannes. Ce serait quand même bizarre suite à un arrêt de quinze jours.
Cette semaine je vais tester la batterie avec un vrai testeur de batterie qui me donnera la capacité mesurée..
Des connaissances m'ont parlé du régulateur de charge .... qui aurait pour conséquence les mêmes symptômes (pas d'allumage)
Cette semaine je vais tester la batterie avec un vrai testeur de batterie qui me donnera la capacité mesurée..
Des connaissances m'ont parlé du régulateur de charge .... qui aurait pour conséquence les mêmes symptômes (pas d'allumage)
Re: Help !! Plus d'allumage
Non, le régulateur assure la recharge de la batterie, rien d’autre.
Sauf si la batterie est vide, ce qui empêche de démarrer, on ne peut le mettre en cause.
Je me répète, essaye de démarrer à la poussette ou en mettant des câbles de démarrage.
Si elle ne démarre toujours pas après il faudrait essayer d’autres bougies, elles sont peut-être fatiguées.
Sauf si la batterie est vide, ce qui empêche de démarrer, on ne peut le mettre en cause.
Je me répète, essaye de démarrer à la poussette ou en mettant des câbles de démarrage.
Si elle ne démarre toujours pas après il faudrait essayer d’autres bougies, elles sont peut-être fatiguées.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: Help !! Plus d'allumage
Bonsoir,
Je vais essayer de démarrer à la poussette cette semaine et en même temps je vais essayer de trouver des câbles de démarrage
Je vous tiendrais au courant
merci
cdt
Je vais essayer de démarrer à la poussette cette semaine et en même temps je vais essayer de trouver des câbles de démarrage
Je vous tiendrais au courant
merci
cdt
Re: Help !! Plus d'allumage
Si tu essayais tout simplement de câbler avec des pinces une autre batterie sur la tienne ( batterie auto) cela éliminerait déjà un manque de courant au cdi du à la conso de la pompe à essence, du démarreur, du phare (si celui ci est mis en route automatiquement)......
Re: Help !! Plus d'allumage
Tu as la RTM ? En page 53 ils expliquent comment contrôler les bobines (sur la moto). La tension de crête au primaire d'une bobine (entre fil bleu/jaune et masse du cadre) avec le démarreur en marche doit dépasser 100V (donc attention à ne pas toucher avec les doigts). Si la tension est inférieure, il y a toute une liste de causes possibles évoquées, dont une batterie trop faible.
Re: Help !! Plus d'allumage
Non malheuresement je n'ai pas la RTM .
Re: Help !! Plus d'allumage
Bonsoir,
Cela ne vient pas du boitier CDI car j'ai inversé avec un CDI de varadero de 2001.
A la pousette cela ne fonctionne pas non plus.
Changement de batterie. : toujours pareille
Questions:
A quoi sert le câble qui va du tableau de bord au CDI ? Est ce une info pour le CDI ou une info pour le tableau de bord ?
A quoi sert la sonde pris sur le carburateur qui va au tableau de bord ?
La sonde qui est derrière le premier cylindre, qui est connectée au CDI, a quoi sert elle ?
Bonne soirée à vous
Cela ne vient pas du boitier CDI car j'ai inversé avec un CDI de varadero de 2001.
A la pousette cela ne fonctionne pas non plus.
Changement de batterie. : toujours pareille
Questions:
A quoi sert le câble qui va du tableau de bord au CDI ? Est ce une info pour le CDI ou une info pour le tableau de bord ?
A quoi sert la sonde pris sur le carburateur qui va au tableau de bord ?
La sonde qui est derrière le premier cylindre, qui est connectée au CDI, a quoi sert elle ?
Bonne soirée à vous
Re: Help !! Plus d'allumage
Question :
La moto est-elle tombée ?
Je dis ça car il y’a caché dans la tête de fourche un capteur de chute qui coupe l’allumage par sécurité, peut-être que c’est lui le coupable.
La moto est-elle tombée ?
Je dis ça car il y’a caché dans la tête de fourche un capteur de chute qui coupe l’allumage par sécurité, peut-être que c’est lui le coupable.
St 1300 Pan European
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Re: Help !! Plus d'allumage
Bonjour,
Je vais regarder. Ce capteur n'est il pas valable sur les modèles à injection ?
Je vais regarder. Ce capteur n'est il pas valable sur les modèles à injection ?
Re: Help !! Plus d'allumage
Fixé sur l’araignée qui supporte le phare de mémoire.
Regarde les éclatés sur bike parts.
Regarde les éclatés sur bike parts.
St 1300 Pan European
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Re: Help !! Plus d'allumage
https://www.surplusmotos.com/fr/produit ... et-600.php
Voilà à quoi ça ressemble.
Il me semble que ta moto n’est plus d’origine, peut-être à t’il été shunté et que la modif fout le brin maintenant...
Voilà à quoi ça ressemble.
Il me semble que ta moto n’est plus d’origine, peut-être à t’il été shunté et que la modif fout le brin maintenant...
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Re: Help !! Plus d'allumage
Questions:
A quoi sert le câble qui va du tableau de bord au CDI ? Est ce une info pour le CDI ou une info pour le tableau de bord ?
R :C'est le compte/tours ,via le capteur d'allumage
A quoi sert la sonde pris sur le carburateur qui va au tableau de bord ?
R:C'est pour la t°moteur , cela fait monter les barres-graf (1 barre = 20°)
La sonde qui est derrière le premier cylindre, qui est connectée au CDI, a quoi sert elle ?
R:Elle informe le boitier pour l'avance à l'allumage .
Il n'y a pas de détecteur de chute sur les Varadero à carbus .
Ton défaut d'allumage peut provenir du capteur d'allumage ,à vérifier aussi .Il te faut un multimètre numérique avec une très faible impédance , et malheureusement un adaptateur spécial.(Dixit RTM )
Tu peux quand même essayer de contrôler ton capteur ,en déconnectant le boitier ICM (CDI) et en branchant un voltmètre sur le capteur .Il doit fournir un tension très faible ,essaie avec le multimètre en alternatif et ou en continu .Bien sur avec une batterie bien chargée et au démarreur
Tu doit retirer les bougies et les remettre sur leurs fils et à la masse.
Les fils du capteur sont le jaune et le blanc/jaune au boitier ,tu peux essayer au connecteur du capteur en sortie .Toujours ICM déconnecté
( sous toute réserve) . Le capteur n'est apparemment qu'une bobine qui délivre ,une faible tension variable suivant la vitesse du volant magnétique.
Ne sonde pas le capteur en ohmmètre car la tension de la pile de l'appareil peux détruire des composants électronique s'il y en as ,ce que j'ignore.
La procédure de contrôle de tension de crête aux bobines d'allumage ,implique aussi l'adaptateur .(RTM)
Contrôle bien toute la connectique ,les cosses et fils oxydés sont souvent a l'origine de pannes ,un bon coup de bombe a contact peut améliorer les choses .
Tu vas trouver no problème
A quoi sert le câble qui va du tableau de bord au CDI ? Est ce une info pour le CDI ou une info pour le tableau de bord ?
R :C'est le compte/tours ,via le capteur d'allumage
A quoi sert la sonde pris sur le carburateur qui va au tableau de bord ?
R:C'est pour la t°moteur , cela fait monter les barres-graf (1 barre = 20°)
La sonde qui est derrière le premier cylindre, qui est connectée au CDI, a quoi sert elle ?
R:Elle informe le boitier pour l'avance à l'allumage .
Il n'y a pas de détecteur de chute sur les Varadero à carbus .
Ton défaut d'allumage peut provenir du capteur d'allumage ,à vérifier aussi .Il te faut un multimètre numérique avec une très faible impédance , et malheureusement un adaptateur spécial.(Dixit RTM )
Tu peux quand même essayer de contrôler ton capteur ,en déconnectant le boitier ICM (CDI) et en branchant un voltmètre sur le capteur .Il doit fournir un tension très faible ,essaie avec le multimètre en alternatif et ou en continu .Bien sur avec une batterie bien chargée et au démarreur
Tu doit retirer les bougies et les remettre sur leurs fils et à la masse.
Les fils du capteur sont le jaune et le blanc/jaune au boitier ,tu peux essayer au connecteur du capteur en sortie .Toujours ICM déconnecté
( sous toute réserve) . Le capteur n'est apparemment qu'une bobine qui délivre ,une faible tension variable suivant la vitesse du volant magnétique.
Ne sonde pas le capteur en ohmmètre car la tension de la pile de l'appareil peux détruire des composants électronique s'il y en as ,ce que j'ignore.
La procédure de contrôle de tension de crête aux bobines d'allumage ,implique aussi l'adaptateur .(RTM)
Contrôle bien toute la connectique ,les cosses et fils oxydés sont souvent a l'origine de pannes ,un bon coup de bombe a contact peut améliorer les choses .
Tu vas trouver no problème
Re: Help !! Plus d'allumage
Bonsour,
Alors sortie capteur environ 1,2 volts alternatif sachent que mon multimetre affiche une valeur TRMS, donc je présume qu'il est ok.....
Je pense que je vais sortir le faisceau car j'ai repérer des erreurs dans le plan...
Merci
Cet
Alors sortie capteur environ 1,2 volts alternatif sachent que mon multimetre affiche une valeur TRMS, donc je présume qu'il est ok.....
Je pense que je vais sortir le faisceau car j'ai repérer des erreurs dans le plan...
Merci
Cet
Re: Help !! Plus d'allumage
Bonsoir à tous:
Pour conclure :
1/Le capteur d'allumage était HS
2/Le CDI que l'on m'avait prété avait une connectique légèrement plus grosse qui faisait élargir me cosses dans le connecteur donc contact aléatoire...
Le principal c'est d'avoir trouvé
Merci à vous
Pour conclure :
1/Le capteur d'allumage était HS
2/Le CDI que l'on m'avait prété avait une connectique légèrement plus grosse qui faisait élargir me cosses dans le connecteur donc contact aléatoire...
Le principal c'est d'avoir trouvé
Merci à vous
Re: Help !! Plus d'allumage
On peut mettre le post en résolu
Re: Help !! Plus d'allumage
très bonne nouvelle pour toi maintenant tu vas pouvoir en profiter
Re: Help !! Plus d'allumage
Là, je te trouve optimiste, vu la météo du moment, je pense qu'il va devoir patienter encore un peu avant de pouvoir vraiment faire ça !
Re: Help !! Plus d'allumage
Bonjour,
En plus je dois tout remonter, refaire le faisceau..... Et le compteur....
Pas fini....
bonnejournée
En plus je dois tout remonter, refaire le faisceau..... Et le compteur....
Pas fini....
bonnejournée
Re: Help !! Plus d'allumage
Bon courage l'ami