Remise en route de la petite Varadero endormie...
Modérateur : Groupe modérateurs
Remise en route de la petite Varadero endormie...
Bonjour à tous
Comme dis dans ma présentation j'ai acheté une Varadero de 2004 ayant 10000 km au compteur, elle est très propre extérieurement, comme neuve... mais je me doute bien qu'à l’intérieur c'est une autre histoire !
Bien que novice en mécanique je suis bien motivé d'apprendre tout ce qu'il y a apprendre sur cette moto, et je compte donc étape par étape faire le nécessaire pour repartir sur une base saine et comme je n'aime pas me précipiter et faire n'importe quoi je prend le temps de lire forum qui est une vrai mine d'or et qui m'a déjà appris pas mal de chose grâce à ses tutos et intervenants expérimentés, je vous en remercie.
Cette Varadero a très peut roulé de 2004 à 2017 (5000km), l'entretien a été fait ainsi qu'une synchro des carbu en 2017.
Depuis 2017 elle n'a roulé que 5000km et son dernier entretien date de 2019 elle a surement besoin d'un bonne révision général et décrassage !
Dans un premier temps j'ai fait changer les pneux qui étaient toujours d'origine et effectué une vidange. (sont fous les anciens proprio de rouler avec des pneux de 18 ans... )
Après essaie sur rocade je sent que ça ne tourne pas bien rond, le ralenti est un peu instable et la moto a du mal à prendre les tours passé 9000 t/m.
Sur le forum j'ai pu voir que c'est un problème récurent des Varas qui tournent peu, les gicleurs/carbus encrassés en sont souvent la cause.
Je pense donc dans un premier temps simplement vidanger les cuves des carburateurs, le réservoir d'essence, et refaire le plein de SP98 en ajoutant un additif "nettoyage carburateur". Le flacon est donné pour 20 litres d'essence minimum, c'est [personne peu appréciée] le réservoir fait 17 litres...
S'en suivra d'un contrôle de la richesse et synchro carbu (une fois que j'aurai bidouillé l'appareil permettant de le faire)
Si malgré tout ça rien de concluant un nettoyage approfondie des carbus devra alors êtres effectuer, l'ultrason semble efficace... mais j'ai encore beaucoup à apprendre avant de me lancer la dedans
Affaire à suivre
Comme dis dans ma présentation j'ai acheté une Varadero de 2004 ayant 10000 km au compteur, elle est très propre extérieurement, comme neuve... mais je me doute bien qu'à l’intérieur c'est une autre histoire !
Bien que novice en mécanique je suis bien motivé d'apprendre tout ce qu'il y a apprendre sur cette moto, et je compte donc étape par étape faire le nécessaire pour repartir sur une base saine et comme je n'aime pas me précipiter et faire n'importe quoi je prend le temps de lire forum qui est une vrai mine d'or et qui m'a déjà appris pas mal de chose grâce à ses tutos et intervenants expérimentés, je vous en remercie.
Cette Varadero a très peut roulé de 2004 à 2017 (5000km), l'entretien a été fait ainsi qu'une synchro des carbu en 2017.
Depuis 2017 elle n'a roulé que 5000km et son dernier entretien date de 2019 elle a surement besoin d'un bonne révision général et décrassage !
Dans un premier temps j'ai fait changer les pneux qui étaient toujours d'origine et effectué une vidange. (sont fous les anciens proprio de rouler avec des pneux de 18 ans... )
Après essaie sur rocade je sent que ça ne tourne pas bien rond, le ralenti est un peu instable et la moto a du mal à prendre les tours passé 9000 t/m.
Sur le forum j'ai pu voir que c'est un problème récurent des Varas qui tournent peu, les gicleurs/carbus encrassés en sont souvent la cause.
Je pense donc dans un premier temps simplement vidanger les cuves des carburateurs, le réservoir d'essence, et refaire le plein de SP98 en ajoutant un additif "nettoyage carburateur". Le flacon est donné pour 20 litres d'essence minimum, c'est [personne peu appréciée] le réservoir fait 17 litres...
S'en suivra d'un contrôle de la richesse et synchro carbu (une fois que j'aurai bidouillé l'appareil permettant de le faire)
Si malgré tout ça rien de concluant un nettoyage approfondie des carbus devra alors êtres effectuer, l'ultrason semble efficace... mais j'ai encore beaucoup à apprendre avant de me lancer la dedans
Affaire à suivre
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Ne touche pas aux carbus pour le moment, ok pour le remplacement de l’essence et éventuellement l’ajout du nettoyant injecteurs (nettoyant carbu, ça n’existe plus depuis longtemps).
Vérifie le filtre à air aussi, voire remplace le.
Et roule !
Au moins un plein avant de tirer une conclusion.
Vérifie le filtre à air aussi, voire remplace le.
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Au moins un plein avant de tirer une conclusion.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Salut et merci pour tes conseils
J'ai pour le moment vider les cuves des carburateurs et il y avais quelques particules noires, mais il est possible qu'elles viennent de la durite d'évacuation. Et lorsque j'ai démonté le réservoir SURPRISE
La durite était sectionné au 3/4 et très dur au touché à cet endroit la.
Au dessus il y a deux durites, dont une qui doit être pour le trop plein qui a du se défaire lorsque j ai soulevé le réservoir, par contre elle était tellement pliée que rien ne devait passer, elle n'est pas censé servir également à une prise d'aire ? et celle du dessous à quoi sert elle ?
Quand au filtre à air il semble nickel et très propre des deux cotés, j'ai passé un petit coup de soufflette dessus et je n'ai même pas aperçut une poussière s'en échapper
J'avais également remarqué que l'affichage de la température moteur ne fonctionne pas et reste à une barre, la sonde se trouve bien sur le cylindre arrière ? Si c est ça elle est actuellement raccordée à un boitier "koso" qui ne fonctionne pas et que je vais retirer. J'ai la sonde d'origine que je vais remettre en espérant qu'elle fonctionne
Voila pour le moment, demain je vais récupérer une durite pour le réservoir et le vider avant tout remonter et faire un plein avec l additif nettoyant injecteur, reste plus qu'à rouler et voir ce qu'il en est
J'ai pour le moment vider les cuves des carburateurs et il y avais quelques particules noires, mais il est possible qu'elles viennent de la durite d'évacuation. Et lorsque j'ai démonté le réservoir SURPRISE
La durite était sectionné au 3/4 et très dur au touché à cet endroit la.
Au dessus il y a deux durites, dont une qui doit être pour le trop plein qui a du se défaire lorsque j ai soulevé le réservoir, par contre elle était tellement pliée que rien ne devait passer, elle n'est pas censé servir également à une prise d'aire ? et celle du dessous à quoi sert elle ?
Quand au filtre à air il semble nickel et très propre des deux cotés, j'ai passé un petit coup de soufflette dessus et je n'ai même pas aperçut une poussière s'en échapper
J'avais également remarqué que l'affichage de la température moteur ne fonctionne pas et reste à une barre, la sonde se trouve bien sur le cylindre arrière ? Si c est ça elle est actuellement raccordée à un boitier "koso" qui ne fonctionne pas et que je vais retirer. J'ai la sonde d'origine que je vais remettre en espérant qu'elle fonctionne
Voila pour le moment, demain je vais récupérer une durite pour le réservoir et le vider avant tout remonter et faire un plein avec l additif nettoyant injecteur, reste plus qu'à rouler et voir ce qu'il en est
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Celle du dessous, c'est celle qui est reliée à la durite de trop plein par un T ? Si oui, elle se clipse normalement dans l'anneau :Spiritz81 a écrit : ↑14 juil. 2021, 21:05Au dessus il y a deux durites, dont une qui doit être pour le trop plein qui a du se défaire lorsque j ai soulevé le réservoir, par contre elle était tellement pliée que rien ne devait passer, elle n'est pas censé servir également à une prise d'aire ? et celle du dessous à quoi sert elle ?
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Oui c’est du kérosène plus ou moins
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Pouvez vous me dire ou ce situe la sonde qui indique la température moteur sur le tableau de bord svp ?
Est-ce qu'elle gère également le déclenchement du ventilateur ?
Je vais profiter que pas mal de chose soit démonté pour changer le liquide de refroidissement et vérifier le jeux des culbuteur, mes cales devraient arriver dans la journée
J'ai vu sur le forum qu'il y a une erreur sur la revue technique, les valeurs corrects sont :
pour l admission : 0.15 mm +ou- 0.02mm
pour l échappement: 0.24mm +ou-0.02mm
Est-ce qu'elle gère également le déclenchement du ventilateur ?
Je vais profiter que pas mal de chose soit démonté pour changer le liquide de refroidissement et vérifier le jeux des culbuteur, mes cales devraient arriver dans la journée
J'ai vu sur le forum qu'il y a une erreur sur la revue technique, les valeurs corrects sont :
pour l admission : 0.15 mm +ou- 0.02mm
pour l échappement: 0.24mm +ou-0.02mm
Dernière modification par Spiritz81 le 16 juil. 2021, 07:25, modifié 1 fois.
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
La sonde est bien sûr le cylindre arrière.
La sonde pour le ventilo est un thermocontact sous le bouchon du radiateur.
La sonde pour le ventilo est un thermocontact sous le bouchon du radiateur.
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Voila j'ai tout tombé je suis prêt pour le contrôle des réglages des culbuteurs
Par contre je m'interroge sur un point:
J'ai bien vu les repères FT pour le cylindre avant et RT pour le cylindre arrière.
Lorsque je suis sur le repère FT j'aurai donc une soupape ouverte et une fermée sur le cylindre avant, alors comment contrôler celle qui est fermé ?
Ou alors ce même repère FT permet de contrôler une soupape sur le cylindre avant et une autre sur le cylindre arrière et le repère RT permet de contrôler les deux autres ? je ne sais pas si je suis claire...
Désolé pour les questions qui peuvent paraitre évidente mais je débute et j'ai pas envi de faire n'importe quoi
A la base j'étais juste parti pour vidanger le réservoir et contrôler le filtre à air mais la durite du réservoir étant en commande j'en profite pour remplacer le liquide de refroidissement et par la même occasion contrôler les culbuteurs
Par contre je m'interroge sur un point:
J'ai bien vu les repères FT pour le cylindre avant et RT pour le cylindre arrière.
Lorsque je suis sur le repère FT j'aurai donc une soupape ouverte et une fermée sur le cylindre avant, alors comment contrôler celle qui est fermé ?
Ou alors ce même repère FT permet de contrôler une soupape sur le cylindre avant et une autre sur le cylindre arrière et le repère RT permet de contrôler les deux autres ? je ne sais pas si je suis claire...
Désolé pour les questions qui peuvent paraitre évidente mais je débute et j'ai pas envi de faire n'importe quoi
A la base j'étais juste parti pour vidanger le réservoir et contrôler le filtre à air mais la durite du réservoir étant en commande j'en profite pour remplacer le liquide de refroidissement et par la même occasion contrôler les culbuteurs
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Edit :
En fait les deux culbuteurs sont mobiles uniquement un tour sur deux que ça soit pour le cylindre avant ou pour le cylindre arrière.
Donc si sur FT il n'y a qu'un seul culbuteur mobile il faut refaire un tour complet et maintenant les deux sont mobiles et c est maintenant que l'on effectue le réglage, pareil pour le cylindre arrière
Vous me confirmez ?
Il faut que les jauges d’épaisseur soit juste en contact sans forcer j'imagine ?
Pour le moment j'ai relevé:
Cylindre avant : 0.14 pour l admission et 0.20 pour l échappement
Cylindre arrière : 0.14 pour l admission et 0.23 pour l échappement
Je suis bon pour refaire l échappement du cylindre avant
En fait les deux culbuteurs sont mobiles uniquement un tour sur deux que ça soit pour le cylindre avant ou pour le cylindre arrière.
Donc si sur FT il n'y a qu'un seul culbuteur mobile il faut refaire un tour complet et maintenant les deux sont mobiles et c est maintenant que l'on effectue le réglage, pareil pour le cylindre arrière
Vous me confirmez ?
Il faut que les jauges d’épaisseur soit juste en contact sans forcer j'imagine ?
Pour le moment j'ai relevé:
Cylindre avant : 0.14 pour l admission et 0.20 pour l échappement
Cylindre arrière : 0.14 pour l admission et 0.23 pour l échappement
Je suis bon pour refaire l échappement du cylindre avant
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Tu as raison dans ton dernier message.
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Merci pour la confirmation, du coup j'ai tout repris j’attends la clé dynamométrique avant de tout remonter. J'en profite pour changer également le filtre à air.
Je vais remettre la sonde d'origine en espérant qu'elle fonctionne par contre on ne pleut pas la visser à fond et donc pas possible de d'utiliser un joint, comment s'assurer de son étanchéité ?
J'en ai profité pour prendre une photo des bougies, qu'en pensez vous ? celle de droite semble blanche.
J'ai enfin trouvé une utilité aux charlottes de ma femme MDR
Je vais remettre la sonde d'origine en espérant qu'elle fonctionne par contre on ne pleut pas la visser à fond et donc pas possible de d'utiliser un joint, comment s'assurer de son étanchéité ?
J'en ai profité pour prendre une photo des bougies, qu'en pensez vous ? celle de droite semble blanche.
J'ai enfin trouvé une utilité aux charlottes de ma femme MDR
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Pour info j'ai donc effectuer le réglage des culbuteurs et la moto ne broute plus du tout passé 9000t/m...
Je vais maintenant rouler un plein avec l'additif, contrôler la richesse et la synchro et ça devrait suffire
La sonde de température est HS car elle indique la température max sur le tableau de bord moteur froid.... GRRR
Je vais maintenant rouler un plein avec l'additif, contrôler la richesse et la synchro et ça devrait suffire
La sonde de température est HS car elle indique la température max sur le tableau de bord moteur froid.... GRRR
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Aujourd'hui bricolage d'un depressiometre maison, c'était tellement désynchronisé que j ai du couper le moteur directement sous peine d'aspirer l’huile coté gauche
Après réglage je suis allé essayer la moto et bizarrement mise à part un ralenti plus stable je n'ai pas ressenti de changement niveau performance
Je monte assez facilement à 110 km/h et à partir de la ça stagne pour monter très lentement à 115.
J'ai essayé avec un rapport plus bas et pareil, la moto monte bien jusqu'à 11000 t/m mais âpres ça stagne... J'imagine que la chaleur ne doit pas aider
Reste plus que le réglage de la richesse que je ferai demain, et vu comment sont placées les visses ça ne sera pas une partie de plaisir
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Moi j’avais pris une planche mais c’est malin ton affaire
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Au niveau de la vitesse pour ma part (Vara injection) c'est 122km/h maxi, mesuré avec un GPS. Je ne connais pas la vitesse maxi de la vara carbu mais je suppose qu'elle doit etre dans cette fourchette de 115-122 km/h. Ce qui est sur c'est que la Vara, quel que soit le modele, a du mal a accélérer entre 100 et la vitesse max.
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Après je mesure 1m88 et 85kg ça doit pas aider pour atteindre la vitesse max
J'en profite pour souligner une grosse erreur vu sur pas mal de tuto pour la réalisation d'un dépressiomètre maison :
La longueurs des tuyaux pour les deux cylindres doit être identique sinon la synchro sera fausse car des longueurs différentes impliqueraient un temps de réponse du liquide plus lent du côté le plus long.
Le plus chiant aura été de trouver le raccord M5 à visser sur le cylindre avant...
J'en profite pour souligner une grosse erreur vu sur pas mal de tuto pour la réalisation d'un dépressiomètre maison :
La longueurs des tuyaux pour les deux cylindres doit être identique sinon la synchro sera fausse car des longueurs différentes impliqueraient un temps de réponse du liquide plus lent du côté le plus long.
Le plus chiant aura été de trouver le raccord M5 à visser sur le cylindre avant...
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Les vara carbus sont données par Honda à 118 chrono.
Suivant le pneu avant, le compteur est plus ou moins précis mais globalement très proche de la vérité.
Le compteur des injections est plus optimiste
Suivant le pneu avant, le compteur est plus ou moins précis mais globalement très proche de la vérité.
Le compteur des injections est plus optimiste
St 1300 Pan European
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Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Juste pour vous confirmer que la température trop chaude influe pas mal les performances de la moto. (souvenir de gamin à l'époque j'avais une 125 NSR)
Sans rien toucher je suis retourner sur la même route voir comment réagi la moto avec 15 degrés de moins. (20 ce matin contre 35 hier soir)
Résultat sur du plat je monte à 110 puis lentement jusqu’à 120, et en 4iem je monte bien à 12000t/m.
Sans rien toucher je suis retourner sur la même route voir comment réagi la moto avec 15 degrés de moins. (20 ce matin contre 35 hier soir)
Résultat sur du plat je monte à 110 puis lentement jusqu’à 120, et en 4iem je monte bien à 12000t/m.
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Et les vara injection tout pareil, sauf les noires, of course, qui elles atteignent facilement 118,1 !
Et en montée, tu descend ?
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Voila j'ai réglé la richesse qui en avait bien besoin... Le gars avait mis les valeurs des modèles d'avant 2004 J'ai refais une synchro et tout fonctionne normalement maintenant, ralenti stable pas de trou à l’accélération et prend tranquillement ses 120 km/h
J'ai également remplacé le liquide de frein qui datait probablement de 2004
Ya plus qu'à rouler
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Je ne suis pas doué en méca... alors wow ! Bravo pour toutes ces manip Spiritz !
Et surtout merci pour les comptes rendus temps rééls et détaillés, c'est très instructif
Et surtout merci pour les comptes rendus temps rééls et détaillés, c'est très instructif
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Tu l'as réglé comment ta richesse du coup ?
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Pour régler la richesse ce n'est franchement pas évident à cause de l’accessibilité vraiment merdique des vis, dans l'idéal il faudrait un tournevis à cardan
Dans un premier temps j'ai remis le réglage "usine". ( Varadero de 2004 et + )
J'ai donc visser délicatement pour arriver en buté sans forcer et j'ai ré-ouvert de 2 tours + 3/4, sur les deux carbus.
La suite se fait à l'oreille, moteur allumé et chaud, ralenti à 1500, le but étant de trouver le point ou le ralenti est le plus élevé.
A partir de la, ouvrir la richesse par quart de tour, si le régime monte ré-ouvrir encore d'un quart de tour ainsi de suite, ne pas hésiter à mettre quelques coups de gaz entre chaque action sur la vis.
Si le régime ne monte pas, fermer la richesse par quart de tour jusqu'à ce que le ralenti commence à baisser, puis ré ouvrir jusqu'à obtenir le régime le plus élevé et stable possible !
Une fois ce point trouvé recaler le ralenti à 1500 avec la vis de ralenti et procédé de la même manière pour l'autre carburateur.
La méthode est simple et m'a donné de bon résultat
---
Pour le carbu arrière (le pire ) j'ai utilisé un embout de tournevis plat que j ai inséré dans un morceau de durite de +-4cm, le plus dur étant de se positionner sous la vis et de la régler par quart de tour du bout des doigts sans le faire tomber, faut être patient...
Pour le carbu arrière c'est plus simple j'ai fabriqué un tournevis plat coudé en partant d'une clé 6 pans
Dans un premier temps j'ai remis le réglage "usine". ( Varadero de 2004 et + )
J'ai donc visser délicatement pour arriver en buté sans forcer et j'ai ré-ouvert de 2 tours + 3/4, sur les deux carbus.
La suite se fait à l'oreille, moteur allumé et chaud, ralenti à 1500, le but étant de trouver le point ou le ralenti est le plus élevé.
A partir de la, ouvrir la richesse par quart de tour, si le régime monte ré-ouvrir encore d'un quart de tour ainsi de suite, ne pas hésiter à mettre quelques coups de gaz entre chaque action sur la vis.
Si le régime ne monte pas, fermer la richesse par quart de tour jusqu'à ce que le ralenti commence à baisser, puis ré ouvrir jusqu'à obtenir le régime le plus élevé et stable possible !
Une fois ce point trouvé recaler le ralenti à 1500 avec la vis de ralenti et procédé de la même manière pour l'autre carburateur.
La méthode est simple et m'a donné de bon résultat
---
Pour le carbu arrière (le pire ) j'ai utilisé un embout de tournevis plat que j ai inséré dans un morceau de durite de +-4cm, le plus dur étant de se positionner sous la vis et de la régler par quart de tour du bout des doigts sans le faire tomber, faut être patient...
Pour le carbu arrière c'est plus simple j'ai fabriqué un tournevis plat coudé en partant d'une clé 6 pans
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
J'avais acheté un tournevis coudé mais impossible pour moi de régler à l'oreille du coup j'ai fait la technique Isarhino => 3 tours !
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
C'est plus ou moins la valeur à laquelle je suis arrivé
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
T'es paré pour prendre la route maintenant
Des personnalisations de prévu dessus maintenant qu'elle est au point techniquement ?
Des personnalisations de prévu dessus maintenant qu'elle est au point techniquement ?
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Oui une bulle plus haute car celle d'origine ne me protège pas du tout, si vous en avez une à me conseiller...
Sinon pas grand chose je la trouve très bien comme ça cette Varadero, à voir avec le temps
J'ai été faire un tour ce matin histoire de voir la tronche des bougies mais j'ai du mal à différencier une bonne d'une mauvaise sauf dans les extrêmes.
Ça vous semble correct?
Sinon pas grand chose je la trouve très bien comme ça cette Varadero, à voir avec le temps
J'ai été faire un tour ce matin histoire de voir la tronche des bougies mais j'ai du mal à différencier une bonne d'une mauvaise sauf dans les extrêmes.
Ça vous semble correct?
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Quand ai-je parlé de 3tours pour la richesse ?
J’avais en tête, entre 1 tour 3/4 et 2 tours.
J’avais en tête, entre 1 tour 3/4 et 2 tours.
St 1300 Pan European
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Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
Autant pour moi, 3 tours c'est mon réglage empirique
Re: Remise en route de la petite Varadero endormie...
1 tour + 3/4 c est pour les modèles d'avant 2004 apparemment, après 2004 le réglage de référence est 2 tours +3/4.