Oui, je sais, on peut se faire des warnings Apacher™ avec juste un peu de fil, un simple interrupteur et quelques connaissances en électricité… mais ça ne va pas sans poser parfois quelques problèmes.
- Notamment un risque électrique quand la centrale clignotante n'est pas taillée pour encaisser 4 ampoules en simultané (a priori le cas sur nos Varas).
- Et aussi, l'usage en soi est perfectible : il y a un risque de se retrouver en warning à la place de mettre le clignotant, et inversement. Avec mes deux neurones positivement actifs dans les embouteillages du matin, ça me paraissait peu sécurisant.
J'ai donc cherché autre chose, d'à la fois propre et intuitif. Ma première idée était de doubler la centrale clignotante avec un interrupteur dédié, mais au fil de mes recherches de gros noob en électricité, je suis tombé sur quelque chose de plus intéressant, et qui apparemment n'a jamais été mentionné ici.
Je viens donc de commander un kit Warning Automatique Moto (WAM) dont j'ai trouvé beaucoup d'éloges ailleurs.
Il est produit par ASAP Electronique, une petite boite française qui existe depuis pas mal d'années mine de rien.
Ils font également des feux directionnels (qui éclairent la courbe quand on penche en virage) et des antivols RFID.
Visiblement, c'est assez artisanal, mais ça se veut très efficace, et les utilisateurs ont l'air contents, donc pourquoi pas.
Bref, il est dispo sur ce site, qui sent bon les années 90
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quelqu'un a déjà essayé ?
Le principe :
- Pas de bouton supplémentaire : une seconde centrale clignotante électronique (aux branchements parait-il faciles, à voir en conditions réelles) vient suppléer celle d'origine, et tout se pilote avec le comodo d'origine. Il est néanmoins possible de rajouter un interrupteur (n'importe lequel : l'alimentation des ampoules ne transite pas par cet interrupteur, qui se positionne entre le boiter WAM et la masse)
- Cette centrale s'adapte automatiquement à tout type d'ampoule (filament, LED, halogène).
Le fonctionnement :
Pour activer ou désactiver les warnings: un coup de clignotant à droite ou à gauche, qu'on coupe immédiatement.
Les clignotants restent dispos pendant l'utilisation : les mettre en route coupe momentanément les warnings, qui reviennent automatiquement ensuite.
L'idée est de ne pas avoir besoin de couper les warning sur un interrupteur décentré, mettre le cligno pour signaler son intention de changer de voie, couper le cligno, puis remettre les warnings : c'est plus ergonomique quand on fait régulièrement de l'interfile.
Une option sympa "détecteur de freinage" à 10€ permet également de programmer l'allumage automatique des warnings en cas de freinage d'urgence ou juste appuyé.
Ceux-ci clignotent deux fois plus rapidement si le warning était déjà enclenché, pour marquer la différence. La vitesse de clignotement est programmable.
Ma parano sur la route ayant aussi peu de limite que les toulousains aiment se coller au cul (et faire de beaux carambolages), j'ai donc choisi cette option aussi…
Le total de ma facture s'élève au final à 59€ port compris.
C'est pas donné, mais pas non plus inaccessible vu les services promis (sérieusement, les warnings devraient être obligatoires sur deux-roues depuis aussi longtemps que les voitures : en 1979)
Pour info, le schéma électrique ressemble à ça :
![Image](https://i.goopics.net/rc0qnz.png)
Je ferai un retour ici quand tout ceci sera monté et testé, d'ici une quinzaine de jours si tout va bien.
D'ici là, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ça m'intéresse.
![Big V :bigv:](./images/smilies/bigv.gif)