NORME EURO 4 et EURO 5 : Achat varadero

Tout ce qui concerne la Varadéro 125 (et uniquement !) est évoqué dans ce forum, tu peux aussi jeter un oeil à la FAQ au cas où la réponse à ta question s'y trouverait déjà.

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Grelot
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NORME EURO 4 et EURO 5 : Achat varadero

Message par Grelot » 17 juin 2022, 12:52

Hello a tous !

Je suis sur le point d'acheter en occasion une varadero injection 2015 (incroyable le peu de décote que cette moto a). Du coup si je comprend bien elle sera EURO 3.
Est ce que je peux toujours l'immatriculer ?
Avec les lois qui arrive pour le CT et l EURO 5 obligatoire je m'inquiete un peu.

Question subsidiaire : que font les gens de leur moto qui sont ne plus autorisé ?

Merci d'avance pour vos retour :D

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clement52
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Re: NORME EURO 4 et EURO 5 : Achat varadero

Message par clement52 » 17 juin 2022, 14:22

Salut Grelot,

En effet la Varadero injection est EURO 3.
Aucun problème pour l'immatriculer, il n'y a aucune interdiction d'immatriculation à l'ordre du jour (encore heureux ! Mais nul doute qu'on commencera à parler de l'immatriculation de véhicules d'occasion quand la vente d'auto thermique sera interdite..!).
Le "seule" "risque" pour le moment est de ne pas pouvoir circuler car tu n'as pas la bonne vignette CRIT'AIR.
Une injection aura la vignette CRIT'AIR 2 (aucune idée pour une carbu), donc pour l'instant il n'y a aucune interdiction de circulation pour les CRIT'AIR 2, quelles que soient les circonstances.
Cependant, c'est pour bientôt... Paris a annoncé qu'ils seraient interdit au 1er janvier 2024 à l'intérieur de l'A86 !
Et généralement les autres villes suivent dans les années après...

Est-ce que la mesure sera repoussée ? Concernera-t'elle les 2 roues ?
A voir ce qui sera annoncé...
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Grelot
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Re: NORME EURO 4 et EURO 5 : Achat varadero

Message par Grelot » 17 juin 2022, 19:08

Merci pour ton retour c'est très clair.
Va pour une vara en injection !
Leboncoin me voilà!

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clement52
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Re: NORME EURO 4 et EURO 5 : Achat varadero

Message par clement52 » 17 juin 2022, 22:22

Une fois trouvée tu n'auras plus qu'à commander la vignette Crit'Air ici pour la modique somme de 3€70 (bah oui c'est plus facile de faire payer un affreux stickers à tous les usagers de la route plutôt que de mettre en place un système informatique qui lierait immatriculation et classe de pollution) : https://www.certificat-air.gouv.fr/ (bien attendre d'avoir la nouvelle carte grise à ton nom avant, sinon elle va être expédiée chez l'ancien proprio)

Et bien sûr on veut les photos de la belle bête dans ta présentation :lol:
Bon achat !
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Re: NORME EURO 4 et EURO 5 : Achat varadero

Message par clement52 » 17 juin 2022, 22:28

Après petite recherche, la Varadero carbu est EURO 2, donc CRIT'AIR 3.
Pas d'interdiction des Crit'Air 3 pour l'instant. Ça devait être interdit à Paris au 1er juillet 2022 mais c'est repoussé à début 2023.

Morale de l'histoire : fuyons les villes :mrgreen:
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Re: NORME EURO 4 et EURO 5 : Achat varadero

Message par Pascal 77 » 19 juin 2022, 09:23

clement52 a écrit :
17 juin 2022, 22:28
Après petite recherche, la Varadero carbu est EURO 2, donc CRIT'AIR 3.
Pas toutes, seulement celles des millésimes 2004 à 2006, les 2001-2003, elles, c'est Euro1 au mieux !
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coyote
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Re: NORME EURO 4 et EURO 5 : Achat varadero

Message par coyote » 26 juin 2022, 15:34

Un gros SUV 6litres aura plus le droit de circuler qu'une 125 dans les "grandes" villes..

Cyrille
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Re: NORME EURO 4 et EURO 5 : Achat varadero

Message par Cyrille » 26 juin 2022, 16:34

Moto EURO 4 ou EURO 5 = Crit'Air 1 ...

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Re: NORME EURO 4 et EURO 5 : Achat varadero

Message par clement52 » 03 juil. 2022, 06:59

coyote a écrit :
26 juin 2022, 15:34
Un gros SUV 6litres aura plus le droit de circuler qu'une 125 dans les "grandes" villes..
Et oui c'est tout à fait ça... Et encore 6 litres tu es gentil, c'était à l'époque du diesel. Avec la quasi-obligation de passer à l'essence, on est plutôt à 8 litres avec un SUV...

Cyrille a écrit :
26 juin 2022, 16:34
Moto EURO 4 ou EURO 5 = Crit'Air 1 ...
En effet mais aucune Varadero n'est EURO 4 ou 5. Les amateurs de 125 devront changer de monture...
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Re: NORME EURO 4 et EURO 5 : Achat varadero

Message par Cyrille » 05 juil. 2022, 10:22

La Vara a été conçue il y a 20 ans... elle pollue donc un poil surtout la carbu! Un jour ou l'autre il faudra en changer pour circuler sans restrictions dans les grandes agglomerations. Ou bien la garder comme véhicule de collection et s'en servir uniquement hors agglomeration. Pour ma part j'ai vendu ma vara injection principalement pour la securité (avoir l'ABS et plus de couple) et accessoirement pour circuler sans restrictions avec une vignette Crit'Air 1 (j'habite en ville).

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Re: NORME EURO 4 et EURO 5 : Achat varadero

Message par viph » 06 juil. 2022, 15:26

Pascal 77 a écrit :
19 juin 2022, 09:23
clement52 a écrit :
17 juin 2022, 22:28
Après petite recherche, la Varadero carbu est EURO 2, donc CRIT'AIR 3.
Pas toutes, seulement celles des millésimes 2004 à 2006, les 2001-2003, elles, c'est Euro1 au mieux !
effectivement, elles sont Crit'air 4

Le sujet est sensible mais il faut raison garder.
les mesures diverses et variées sont souvent perçues comme discriminatoires mais quand il y a un gros pet climatique, on est bien content d'être déclarer en état de "catastrophe naturelle".

Pollution : un fourre tout qui englobe beaucoup de choses n'ayant pas directement de lien entre elles.
- Les ZFE sont là pour laisser les habitants des villes respirer, pour éviter les asmathiques en grands nombres et les surmortalités liés aux particules plus ou moins fines... donc l'age du moteur, de la techno employée impacte la valeur critair
- le CO2, c'est surtout le réchauffement climatique...et là c'est les litres des carburants brulés qui comptent (souvenez vous de vos cours de chimie CnH2N+2 + nO2 >> ...)
et on se retrouve avec des phénomènes de mode qui conduisent à des aberrations : les "gros SUV" (pléonasme) dont le moteur moderne consomme beaucoup et vieillit moyennent mal : le vieux diesel a tendance à voir ses NOx monter avec le temps... mais le mec qui l'a acheté neuf l'a déjà revendu donc il s'en fout et se perçoit propre.
et comme par hasard ces véhicules sont souvent en ville (il faut au moins ça pour transporter ses enfants à l'école, des p'tits qui ne savant pas marcher, et rouler sur les trottoirs)... alors qu'ils auraient leurs places en campagnes.
c'est la même problématique que les véhicules envoyés d'Europe en Afrique ou du Japon en Russie :-)
on déplace la pollution :-)

Évidemment ce commentaire pu la mauvaise foi à plein nez (au moins certaines lignes) :beerchug:

Cependant, tous les citadins sont confrontés au pics de pollution en particulier à l'ozone en été et aux particules fines en hiver.
C'est un fait issue de la chimie : ni de l'écologie, ni de la politique.
et oui, il y a quarante ou trente ans, le problème n'était pas si marqué et nul n'en parlait car on n'en était pas conscient non plus.
Maintenant, 2022, on fait quoi ?
2008 grise (les meilleures), béquille centrale HONDA et un top case GIVI noir
110 600 km (en augmentation !)
3,5 l/100km avérés

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viph
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Re: NORME EURO 4 et EURO 5 : Achat varadero

Message par viph » 06 juil. 2022, 15:29

clement52 a écrit :
17 juin 2022, 22:22
Une fois trouvée tu n'auras plus qu'à commander la vignette Crit'Air ici pour la modique somme de 3€70 (bah oui c'est plus facile de faire payer un affreux stickers à tous les usagers de la route plutôt que de mettre en place un système informatique qui lierait immatriculation et classe de pollution) : https://www.certificat-air.gouv.fr/ (bien attendre d'avoir la nouvelle carte grise à ton nom avant, sinon elle va être expédiée chez l'ancien proprio)

Et bien sûr on veut les photos de la belle bête dans ta présentation :lol:
Bon achat !

c'est à dire 1.5 litre de super... environ 40km de moins roulé !
Clement52, merci de ton geste pour la planète
(signé Greta)
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