constatation (peut-être un peu c***e...)

Tout ce qui ne concerne pas directement la Vara 125 mais dont tu souhaites parler...

Modérateur : Groupe modérateurs

Répondre
Oxygm

constatation (peut-être un peu c***e...)

Message par Oxygm » 17 oct. 2006, 07:35

Les positions des mains sur les poignées ont une incidence directe sur la trajectoire, la prise d'angle. J'ai remarquée que si je rapproche mes mains sur les poignées des commodos, j'ai plus de facilité à virer. Je peux même faire danser la moto.
Quelqu'un peut m'expliquer le phénomène? A priori, je pensais qu'en espacant les mains, on aurait plus de couple (levier plus grand) et donc plus d'action. Par conre dans les freinages, c'est moins confortable pour se caler sur le guidon.
Si Maxx a une petite remarque à faire, c'est as de refus... :wink:

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 17 oct. 2006, 09:15

bah... c'est marrant, moi c'est plutôt le contraire... :roll:

En fait, à l'auto école, sur le parcours lent, donc pour la maniabilité de la moto, on t'explique que plus tu écartes les mains vers l'extérieur, donc plus tu as les coudes vers l'extérieur aussi, meilleure est la maniabilité... et c'est vrai pour moi... :wink:

Maintenant, en roulant à plus vive allure, je ne mets pas forcément les mains plus vers l'extérieur que l'intérieur, mais j'essaie de faire plus corps avec la moto (genoux contre le réservoir, pieds bien en appui sur les cales pieds et un peu penchée en avant) et là... c'est assez incroyable, mais ça tourne tout seul !! :wink:
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Avatar de l’utilisateur
JP21
Messages : 1336
Inscription : 13 févr. 2005, 21:20
Localisation : Cambrousse Nord de Dijon

Message par JP21 » 17 oct. 2006, 16:44

YVES 54 a écrit :Salut à tous.... :D

je propose une explication:

si on a un grand guidon, effectivement l'effort à produire sera plus faible. cependant comme c'est l'effet gyroscopique qui fait pencher la moto, plus la vitesse est grande et plus c'est facile de le faire. le grand guidon ne sert qu'à faible vitesse, là ou l'effet gyroscopique est quasi nul.
ceci dit, dans les virages à faible vitesse, il faut tendre le bras extérieur et plier le bras intérieur et pencher la moto (comme en cross....) tout en gardant le buste vertical. un grand guidon peut gêner à ce moment au niveau du bras tendu qui doit descendre très bas.......et comme le dit la chicane, essayes de plier les coudes avec les bras bien écartés... :wink:

a+
yv

Perso , depuis que je me suis habitué aux clignotants , je ne tends plus le bras pour tourner !!! :lol: :lol: :lol: :3dbiggrin: :connerie: :dehors:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Oxygm

Message par Oxygm » 17 oct. 2006, 18:00

Bon, je suis content, on ne m'a pas pris pour un c*n avec cette question :lol:

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 17 oct. 2006, 20:19

YVES 54 a écrit :Salut à tous.... :D

je propose une explication:

si on a un grand guidon, effectivement l'effort à produire sera plus faible. cependant comme c'est l'effet gyroscopique qui fait pencher la moto, yv
Oh lala... L'effet gyroscopique ne fait pas pencher la moto, il contribue (en faible partie) à la maintenir droite. La stabilité vient en fait principalement de l'angle de chasse mais c'est une autre histoire (plus l'angle de chasse est grand, plus la moto est stable et dure a faire tourner)...

Au passage, le principe du contre braquage est le suivant : a vive allure la moto a bcp d'inertie. En gros le centre de gravité "a envie" de suivre une trajectoire rectiligne.

Si tu tournes le guidon, disons vers la droite : le point de contact roue-sol part bien vers la droite mais le centre de gravité "continue tout droit".

Résultat la moto penche à gauche et tourne à gauche...

Et, au passage, l'effort à produire est tres faible ;-)
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 16:52, modifié 3 fois.
--

Yoman

Message par Yoman » 17 oct. 2006, 20:24

Simple comme anticonstituellement :lol:

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 17 oct. 2006, 20:31

Yoman a écrit :Simple comme anticonstituellement :lol:
Exactement. C'est en fait un mot tres simple : il suffit de connaitre "constitution" et le reste en découle tout seul.

Pareil que le contre braquage. Le principe est simple mais les monos (pour la plupart) ne le connaissent pas et bafouillent un truc bidon a partir d'un hypothetique effet gyroscopique qui leur rappelle la douce chaleur du radiateur contre lequel ils sommeillaient en classe ;-)
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 16:52, modifié 1 fois.
--

paul66

Message par paul66 » 17 oct. 2006, 21:03

Salut

fouille sur l'adresse suivante. Y a de la lecture :shock:

http://www.annonces-motos.com/position.asp

Avatar de l’utilisateur
JP21
Messages : 1336
Inscription : 13 févr. 2005, 21:20
Localisation : Cambrousse Nord de Dijon

Message par JP21 » 17 oct. 2006, 21:22

apc005 a écrit :
Yoman a écrit :Simple comme anticonstituellement :lol:
Exactement. C'est en fait un mot tres simple : il suffit de connaitre "constitution" et le reste en découle tout seul.

;-)

Ben oui mais non les copains !!! Parce que là , justement vous avez "fabouillé" et il en manque un bout : :twisted: :twisted: :twisted:

ANTICONSTITUTIONNELLEMENT !!! Et là maintenant avec ses 25 lettres , on a le recordman de la longueur du mot de la langue française , ennemi juré des adeptes du SMS !!! :lol: :lol: :lol: :3dbiggrin:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Oxygm

Message par Oxygm » 18 oct. 2006, 06:52

pour-contre-anti-maisunpeuquandmêmepour-constitutionnellement! J'ai gagné quoi? :D

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 18 oct. 2006, 07:03

paul66 a écrit :Salut

fouille sur l'adresse suivante. Y a de la lecture :shock:

http://www.annonces-motos.com/position.asp
C'est bein ce que je disais : "Une moto a son propre équilibre accentué par la rotation des roues "

Juste "accentué" :-D
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 16:52, modifié 1 fois.
--

Oxygm

Message par Oxygm » 18 oct. 2006, 07:29

J'avais déjà lu le lien. Ca ne répond pas à ma question... :?

J'ai fait un schéma. Mais je n'ai pas desoft FTP ici pour transférer sur mon site. Je posterai ça peut-être plus tard.

En gros, le guidon fait un arc puis les poignées partent en ligne droite.
Quand on tient le guidon très proche des commodos, l'avant bras est quasiment parrallèle à l'axe de la moto, mais un peu ouvert. La projetée sur l'axe de la moto de la force de contre-poussée est grande.

Si on espace les mains sur les poignées, la force de contre-braquage est beaucoup plus en biais car les avant bras s'ouvrent plus. Et pour une même force appliquée, la projetée est beaucoup plus faible.

Je pense que ça vient de là.
Je sais, sans schéma, c'est pas limpide...


Commentaire?


Re : Ca y est! Je suis chez moi. Voici l'image pour expliquer un peu mieux!


Image
Dernière modification par Oxygm le 18 oct. 2006, 18:40, modifié 1 fois.

Yoman

Message par Yoman » 18 oct. 2006, 08:48

Tenez le mot le plus long pour les autres langues du Monde interessant lol

http://villemin.gerard.free.fr/Langue/M ... m#Approche

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 18 oct. 2006, 12:06

YVES 54 a écrit :
apc005 a écrit :
YVES 54 a écrit :Salut à tous.... :D

je propose une explication:

si on a un grand guidon, effectivement l'effort à produire sera plus faible. cependant comme c'est l'effet gyroscopique qui fait pencher la moto, yv
Oh lala... L'effet gyroscopique ne fait pas pencher la moto, il contribue (en faible partie) à la maintenir droite. La stabilité vient en fait principalement de l'angle de chasse mais c'est une autre histoire (plus l'angle de chasse est grand, plus la moto est stable et dure a faire tourner)...

Au passage, le principe du contre braquage est le suivant : a vive allure la moto a bcp d'inertie. En gros le centre de gravité "a envie" de suivre une trajectoire rectiligne.

Si tu tournes le guidon, disons vers la droite : le point de contact roue-sol part bien vers la droite mais le centre de gravité "continue tout droit".

Résultat la moto penche à gauche et tourne à gauche...

Et, au passage, l'effort à produire est tres faible ;-)

salut à tous, :D

je persiste sur l'effet gyroscopique: même avec une moto démesurément longue (angle de chasse), essaye de la faire tenir debout sans rouler....... :cry:
et en général dans une (bonne) moto école, on te fait le bonne vielle démo de la roue de vélo que tu fais tourner à bout de bras et que tu tournes à gauche ou à droite.....et là.....miracle, elle se couche toute seule..... :idea:

un bon stage de conduite, ya que ça de vrai....

a+
yv
sauf que dans ton post initial, cher voisin :wavey: tu dis que c'est l'effet gyroscopique qui fait "pencher" la moto... :roll:

Or, l'effet gyroscopique, fait bien tenir la moto droite... et non penchée... alors que le fait d'incliner le guidon, ou d'appuyer sur les cales pieds, sur un côté du guidon, ou encore contre braquer avec contre balancement du corps, fera bien "tourner" la moto...

En fait, il faut lutter contre l'effet gyroscopique pour tourner...

Après, il peut aussi y avoir la force centrifuge qui te pousse à l'extérieur du virage... donc tu te penches (en contrecarrant l'effet gyroscopique) pour pouvoir faire tourner ta moto... sans pour autant tourner le guidon... :wink:

j'espère ne pas dire de conneries, mais je ne crois pas !!!

MaXx !!!! ???
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

v78
Messages : 953
Inscription : 03 juil. 2005, 12:42

Message par v78 » 18 oct. 2006, 14:49

YVES 54 a écrit : je persiste sur l'effet gyroscopique: même avec une moto démesurément longue (angle de chasse), essaye de la faire tenir debout sans rouler....... :cry:
Sans rouler la moto tombera toujours :-D

YVES 54 a écrit : et en général dans une (bonne) moto école, on te fait le bonne vielle démo de la roue de vélo que tu fais tourner à bout de bras et que tu tournes à gauche ou à droite.....et là.....miracle, elle se couche toute seule..... :idea:
Regarde l'expérience du velo a doubles roues (tournant en sens opposés pour annuler l'effet gyroscopique) qui prouve que l'effet gyroscopique n'est pas essentiel à l'équilibre d'un deux roues

YVES 54 a écrit :
un bon stage de conduite, ya que ça de vrai....

a+
yv
Un *bon* oui....
Dernière modification par v78 le 14 août 2010, 16:52, modifié 1 fois.
--

Avatar de l’utilisateur
La Chicane
Messages : 1508
Inscription : 30 juil. 2004, 19:50
Localisation : Nancy, Lorraine
Contact :

Message par La Chicane » 18 oct. 2006, 17:24

MaxX_ZX9R_66 a écrit :Salut,

Donc l'effet gyroscopique est 'en tres résumé' l'energie presente dans les roues lorsqu'elles sont en rotation. En effet, prenez une roue, lancez la sur le sol et elle partira droit, roulera toute seule tant qu'elle aura assez d'energie, ensuite elle va tomber.

Donc ça deja c'est fait, ça prouve que l'effet gyroscopique fait tenir la roue perpendiculaire au sol. De part ce constat, lorsque l'on tourne on doit contrer cet effet gyroscopique. Ca a pour effet de relever la moto en permanence.

Bien evidemment il y a plein de forces qui rentrent en compte sur une moto et la force gyroscopique en est une tres importante, meme principale, juste derriere l'energie cinétique (energie enmagasinée par la moto et qui la fait avancer, proportionelle au carré de la vitesse toussa :lol: ).

A+ MaxX
ro la la... c'est beau !!
il cause comme un livre not' MaxX :wink:

au fait... j'avais pas tout faux alors ??
[color=#ff6600]Envie de balades ? Venez faire un tour avec moi [/color][url=http://lachicane.canalblog.com]c'est par ici[/url]

Avatar de l’utilisateur
JP21
Messages : 1336
Inscription : 13 févr. 2005, 21:20
Localisation : Cambrousse Nord de Dijon

Message par JP21 » 18 oct. 2006, 17:43

MaxX_ZX9R_66 a écrit :

Donc ça deja c'est fait, ça prouve que l'effet gyroscopique fait tenir la roue perpendiculaire au sol. De part ce constat, lorsque l'on tourne on doit contrer cet effet gyroscopique. Ca a pour effet de relever la moto en permanence.


A+ MaxX

Exemple d'application => Tu as vautré ta Vara et elle jonche le sol lamentablement !!! :twisted: :twisted: :twisted: Un coup de gaz , la roue tourne et hop ta Vara se relève !!! :lol: :lol: :lol: Intéressant , non ? :cry: :3dbiggrin: :dehors:
:wink::wink::wink: C'est bien parce que la lumière se déplace plus vite que le son, que certains ont l'air intelligent avant d'avoir l'air [personne peu appréciée] !!! :wink::wink::wink:

Oxygm

Message par Oxygm » 18 oct. 2006, 18:45

apc005 a écrit :
Sans rouler la moto tombera toujours :-D
Pas chez moi, je mets la béquille! :lol: :lol: :lol:


Plus sérieusement, je ne voulais pas parler de l'effet gyroscopique. Ca a déjà été abordé dans un autre post.
Je parlais des positions sur le guidon pour piloter la moto, lui donner un ordre.
D'ailleurs quand je lis les réponses, je me pose des questions. Apparemment, tout le monde ne vire pas pareil. Certains font même l'opposé de ce que font d'autres.
Du coup, je commence à douter aussi.
:?

Est ce que quelqu'un peu répondre de manière sûre à ces questions? Parce que là, je m'enberlificote...

1 - Pour contre braquer, on pousse bien perpendiculairement, dans le plan parrallèle à la route? En gros dans l'axe de la moto vue de dessus?
Certains appuient dessus. Je ne comprends plus.

2 - Ensuite, je viens juste de lire que certains qui contrebraquent déplacent leur corps de l'autre coté pour compenser avec le poids. Le moniteur ne m'en a jamais parlé. Juste au ralenti, il disait de tourner en poussant, tirant, et d'appuyer sur le cale pied opposé. J'imagine que c'était pour maintenir la moto droite, non? Pour ne pas quelle tombe d'un coup?

3 - Mais en contre braquage, on doit aussi appuyer sur le cale pied opposé?

Quelqu'un peut vraiment y répondre à tout ça? Parce que ça ne me rassure pas du coup et je ne voudrais pas me planter parce que je ne maitrise pas mes virages.
Merci les gars.

Oxygm

Message par Oxygm » 18 oct. 2006, 19:28

Merci max pour les infos, ca me rassure un peu. mais 2 3 précisions si tu veux bien. En gros je pousse du côté ou je vire à vive allure. je peux aussi tirer avec l'autre main. C'est ça? Ok jusque là.
Mais par contre, l'interet d'appuyer sur le cale pied opposé, c'est quoi? En moto école, on nous a rien dit la dessus. D'ailleurs, il disait rien le mono, arfff...
Ca explique peut être que je me sente pas secure dans les virages.
A faible allure, c'est pareil sans le contre braquage bien sur?

Autrement je susi allé sur ton site, je sais je vais être chiant. Mais si tu as du temps (on sait jamais), tu ne pourrais pas faire des videos sur les positions, les conduites, la prise d'angle, etc... et avec une explication post synchro...
Je sais que j'en demande beaucoup... mais ça serait vraiment extra!

J'ai commencé à récupérer des videos, dont une au mont-dore, ben je peux te dire, je suis loin de ça! Je matte le mec devant pour voir ses positions.

Oxygm

Message par Oxygm » 18 oct. 2006, 19:42

Ok, ca explique qu'en virage, j'ai l'impression que la stabilité est pas très nette. Du coup j'accélère pas.

Autrement, sur ton site, tu parles de ta première bécane, une 125 mais j'ai pas trouvé de video :cry:

Oxygm

Message par Oxygm » 19 oct. 2006, 13:12

Yep c'est impressionnant Max,

Par contre sur d'autres video, ca chie un peu. On voit la bulle marron caca mais pas bien le reste :lol: Autrement, c'est vrai qu'on voit que le gars devant assure. C'est fluide, linéaire, un moment, il sort le genou dans un virage un peu serré. ca m'a fait rire. Sur une Vara, je ne pense pas qu'on peux se permettre ça. Par contre, ça se sent que t'ouvrais plus.
Autrement, le gars devant pilait, t'étais un peu juste non? Surtout avec un SDS.

Mais si tu peux nous faire des video "apprentissage", je suis le premier preneur!

Oxygm

Message par Oxygm » 19 oct. 2006, 18:03

Merci maxx, c'est vrai cool!

J'ai lu un témoignage d'accident en bécane, un gars à 40 km/h, jamais en interfile, une AX blanche qui déboite, blocage roue avant et salto avant!

http://motostarter.free.fr/

Cliquez sur histoire d'une gamelle
C'est ce côté là qui m'énerve quand je vois un [personne peu appréciée] sur la route!
Idem ma nana ne met plus ses clignos depuis une semaine, je l'ai remise au taquet!

:evil:

Au passage très bon lien sur l'effet gyroscopique combiné :

http://mecamotors.free.fr/e_theorie/01_ ... gyro1.html

Videos sympa :


http://www.freemoto.ch/videos3.php

Oxygm

Message par Oxygm » 20 oct. 2006, 07:01

Petit article sur les virages :

Image


Prendre un virage
L’art de la négociation
Par Jeff Copin - Moto Magazine n°205


Pour qui pratique la moto depuis des lustres, négocier une courbe peut paraître enfantin. Pourtant, il convient d’être bien placé sur la voie, avant, pendant et après le virage, pour un maximum de visibilité et de sécurité.

Un des plaisirs de la moto est bien sûr de prendre de l’angle ; mais négocier un virage n’est jamais une manœuvre anodine. Aussi les deux situations décrites s’inscrivent dans une circulation fluide et sur un revêtement propre et sec (adhérence maxi). En ligne droite la moto évolue au centre de sa voie de circulation, (légèrement décalée si un véhicule la précède). Dans tous les cas, une conduite sûre impose de pouvoir s’arrêter dans l’espace laissé libre devant soi. Le regard doit se placer au plus loin dans la direction choisie ; c’est lui qui guide l’équipage.

À DROITE

Avant le virage, il s’agit de se décaler vers le centre de la chaussée (partie gauche de sa voie), sans être trop proche de l’axe médian (il arrive qu’un véhicule croiseur coupe le virage [3a]). Puis ralentir tout en gardant la moto verticale. Le regard peut ainsi se porter au loin et apercevoir la sortie au plus vite (les virages à droite sont souvent aveugles). De surcroît, il est ainsi plus aisé d’inscrire la machine sur l’angle sans risquer de se laisser déporter vers l’extérieur, sur la voie de circulation opposée. Durant la phase d’inclinaison de la machine, la trajectoire idéale tend à se rapprocher de l’accotement, sans pour autant frôler le point de corde comme en pilotage sur circuit. À la fin du virage, le conducteur doit se retrouver au centre de sa voie de circulation tout en réduisant l’inclinaison et en accélérant progressivement.

À GAUCHE

Cette fois, il convient de se décaler vers l’accotement. Mais pas trop, car il ne s’agit pas de rouler dans l’herbe ou sur une zone souvent piégeuse (trous, graviers). La phase de ralentissement est identique, moto verticale. Une fois encore, c’est pour pouvoir porter le regard aussi loin que possible dans le virage et en apercevoir le plus tôt possible la sortie. Pour engager la machine sur l’angle sans risquer de faire empiéter le corps sur la voie opposée, ne pas s’approcher trop près de l’axe médian (viser le milieu de sa voie de circulation). Pas question, non plus, de profiter de la meilleure visibilité naturelle que celle qu’offrent les « droits » pour couper le virage, au risque de se laisser déporter vers l’extérieur, et donc dans le décor ! Globalement, une vitesse excessive et/ou non maîtrisée conduit à élargir la trajectoire. De même, un regard placé sur la zone à éviter risque fort de vous y entraîner illico ! En fin du virage, regagner le centre de sa voie de circulation tout en redressant la machine et remettre les gaz sans précipitation.

Oxygm

Message par Oxygm » 20 oct. 2006, 07:38

Un autre assez technique, mais pas mal je trouve :

1. La 3e dimension

On peut considérer que les voitures roulent en deux dimensions, avant-arrière et gauche-droite. Compte tenu de la puissance modeste des voitures classiques, l’accélération est rarement utilisable ce qui ramène l’utilisateur à une seule dimension latérale gauche-droite obtenue en tournant les roues dans la direction adéquate.
La moto, de par ses accélérations plus puissantes que la voiture, peut utiliser cette liberté pour échapper au danger ce qui lui confère deux dimensions effectives.
La troisième dimension, verticale est inexistante pour la voiture mais existe sous forme de roulis pour la moto. On peut tourner en tournant le guidon (comme un vélo) dans le sens de la route pour faire virer la moto (comme la voiture) jusqu'à une vitesse de 20 Km/h.

Si en revanche on pousse le guidon dans le sens opposé au virage, l’accélération complémentaire de Coriolis va incliner la moto dans le sens de la poussée et de par la symétrie triangulaire du pneu, va faire virer la moto ; c’est un phénomène continu, progressif, réversible et sans limites autre que celle du contact du corps de la moto avec le sol (en général le cale-pied avant…). Bien sur, tant que la moto penche, il faut la laisser virer sans modifier sa trajectoire (sinon bardaf…) et rectifier la course en poussant l’autre bras.

Il suffit de regarder l’inclinaison des motos de Super Bike pour se convaincre que dans des conditions normales la moto ne peut pas tomber, c’est comme si il existe une charnière entre les pneus et la route autour de laquelle les pneus pivotent.

Il est important de noter qu’une légère accélération (sans faire déraper la roue arrière) aura tendance à pousser l’avant dans le virage (imaginez un « wheeling » penché), en revanche une décélération, ou pire, un débrayage va rendre la moto sous-vireuse. Dès qu’on est certain du virage, accélérez légèrement.

Il n’existe qu’une inclinaison parfaite pour un virage et une vitesse donnée, qui est exactement l’inclinaison que prend la moto toute seul. Essayer de tourner plus en penchant moins, ou l’inverse est une ineptie. Virer en « contre-braquage » est donc le virage le plus sécuritaire, même si l’angle est élevé ou la route mouillée ; si le pneu glisse, c’est la vitesse et non l’angle qui n’est pas adapté au coefficient de friction sol-pneu, il est possible d’augmenter la friction en poussant les points de contact du pneu sur le sol si le pneu avant glisse (et il glisse toujours un peu n’étant plus dans l’axe de la courbe) il suffit de bien déporter le poids vers l’avant (ce qui donne du mou pour pousser avec le bras), la solution est d’utiliser le freinage d’avant virage pour se rapprocher légèrement (bras à 120° pas plus). Pour insister sur les deux pneus (sol très glissant) il est parfois nécessaire de sortir le corps à l’extérieur et vers l’avant de la moto (lean out).

Pour récupérer l’assiette, on relâche la pression sur le guidon progressivement et la moto remonte naturellement pour reprendre une trajectoire linéaire. Tout mouvement inopportun du corps nuit à cette trajectoire parfaite, c’est pourquoi le haut du corps se laisse faire à l’exception de la tête qui garde le regard vertical. Si le buste est tendu on n’a pas l’impression de pouvoir enfoncer le guidon mais en fait la moto se penche belle et bien.

Si au contraire on sent clairement le guidon s’enfoncer (alors qu’en réalité il ne bouge que de quelques cm !) c’est que votre corps n’accepte pas le virage, le buste qui s’éloigne du guidon laissant le bras se tendre et donnant l’impression d’enfoncer le guidon, le bras tendu ne peut plus s’enfoncer d’avantage et le virage s’en trouve limité.

Ici encore, la technique du regard (au loin, cherchant la trajectoire) est déterminante, pas de regard, pas de virage !!! Une fois la trajectoire écrite dans notre « disque dur » il faut regarder et se concentrer vers le point d’attention suivant. Si on regarde devant la roue, c’est la chute, à gauche pour un regard à gauche ou à droite pour un regard à droite : choisissez !

Si vous êtes relâché, la moto s’enfonce en douceur sous vous comme une balle qui s’écrase, au début la sensation de tomber dans le virage est étrange, il faut se laisser aller. Par contre, il peut être utile de sentir que vos deux amortisseurs s’écrasent de paire (surtout dans une succession de virages) et d’appuyer un peu sur l’avant si nécessaire.

Si les bras et/ou les épaules sont crispées, on ne pousse pas assez sur le guidon et la moto ne tourne pas, la souplesse de réponse de la moto reflète parfaitement la décontraction du pilote, si vous la sentez dure, qui ne tourne pas assez ou ne répond pas, il est nécessaire de faire des exercices sur plaine privée (parking) où l’on déclenche des virages profond sans se soucier de la trajectoire et avec le but de toucher petit à petit les pieds ou reposes pieds (n’ayez pas peur de faire des demis tours), et des tours de ronds-points (avec peu de trafic) en penchant de plus en plus jusqu'à toucher. En route on peut tester sa décontraction en déclanchant quelques manœuvres d’évitement successives, il faut bien sentir la moto rebondir sous soi et ne pas s’empêcher de l’accompagner latéralement.

La technique d’évitement d’un obstacle est en fait l’utilisation brusque du virage contrebraqué, elle permet un écart d’un ou deux mètres à gauche ou à droite (plus délicat car il ne faut pas donner les gaz !) : poussez vivement et profondément le guidon du coté de l’évitement et relâchez, la moto part en virage serré et rebondit comme une balle et revient dans la même trajectoire, mais plus sur la même bande (la trajectoire formée étant un « S ») un second mouvement dans l’autre sens permet de revenir sur la bande si nécessaire. Encore une fois il faut laisser vivre (danser) la moto sous soi, c’est elle qui travaille et ses limites sont supérieures aux nôtres…

Exercice : un grand slalom peut être préparé, à l’approche du cône un ralenti, presque dessus, on tourne la tête pour voir la suite du parcours, on visualise le tracé, on l’enregistre et on accélère en tournant autour du cône jusqu’à l’approche du cône suivant.

Répondre