slides59 a écrit :je comprend vos choix, mais bon comme le varaton est lancé, c'est peut être l'occasion de changer de manière de travailler, et pourquoi pas un peu de pub qui payerais l'ebergeur
parce que l'elec, c'est bien toi qui la paye et ce n'est pas des moindres
Je doute très fortement que la pub puisse payer l'hébergeur, tout au plus un appoint.
En plus, ce type de raisonnement est pris du mauvais côté, le forum n'est pas l'unique raison d'exister de mon serveur bien loin de là. Il y a d'autres sites que j'héberge (certes c'est le forum vara qui m'impose le niveau de service que j'offre) et surtout c'est le serveur central de mon réseau privé (en fait, de mes réseaux puisque j'en ai 4).
A titre d'information le volume du forum vara est inférieur à 350Mo comparé aux presque 100Go de données stockées sur le serveur (et il n'y a pratiquement aucun DivX). Et encore, il y a environ 80Go stockés sur mon PC qui mériterait d'être stockés sur le serveur. D'un autre côté je pense que 80 à 90% de la bande passante Internet utilisée l'est pour le forum.
Donc le départ du forum n'empêcherai en rien les besoins matériels du serveur et encore moins les besoins énergétiques. C'est la raison pour laquelle je propose d'héberger gratuitement le forum vara (quitte à faire tourner une machine 24/7 autant que le plus grand nombre en profite).