Joint manchon échappement - astuces ?
Modérateur : Groupe modérateurs
Joint manchon échappement - astuces ?
Bonjour,
Je viens de changer mon pot pour MIVV carbone. Montage très facile même avec deux mains gauches...par contre problème de fuite entre tube du pot et sortie du collecteur.
Je vous explique le problème: je sais qu'il faut changer le joint quand on fait cela, mais le tube du pot MIVV est bien plus ajusté que le tube du pot d'origine, du coup le joint honda est trop épais. et le tube n'est quand même pas assez ajusté pour ne pas avoir de fuite (on le sent mettant la main).
En fouillant sur le net j'ai vu plusieurs astuces
1- bandes de papier alu superposées à la place du joint d'origine
2- bande de tetrapack (carton de lait ou jus de fruit) à la place du joint
3 - bande tressée pour joint de poêle à enrouler à l'extérieur et mettre collier de serrage par dessus en bourrant bien
Je pencherais pour l'option 3, vous en pensez quoi ? Ou avez vous une autre astuce ?
Par ailleurs, est-ce que je peux rouler avec ma fuite en attendant sans risque d'abîmer le pot ou le moteur ?
Merci d'avance.
Je viens de changer mon pot pour MIVV carbone. Montage très facile même avec deux mains gauches...par contre problème de fuite entre tube du pot et sortie du collecteur.
Je vous explique le problème: je sais qu'il faut changer le joint quand on fait cela, mais le tube du pot MIVV est bien plus ajusté que le tube du pot d'origine, du coup le joint honda est trop épais. et le tube n'est quand même pas assez ajusté pour ne pas avoir de fuite (on le sent mettant la main).
En fouillant sur le net j'ai vu plusieurs astuces
1- bandes de papier alu superposées à la place du joint d'origine
2- bande de tetrapack (carton de lait ou jus de fruit) à la place du joint
3 - bande tressée pour joint de poêle à enrouler à l'extérieur et mettre collier de serrage par dessus en bourrant bien
Je pencherais pour l'option 3, vous en pensez quoi ? Ou avez vous une autre astuce ?
Par ailleurs, est-ce que je peux rouler avec ma fuite en attendant sans risque d'abîmer le pot ou le moteur ?
Merci d'avance.
Re: Joint manchon échappement - astuces ?
Pate joint pour échappement ( dans les centres auto ).
...
- Pat' la Bidouille 67
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- Localisation : 67 Bas-Rhin
Re: Joint manchon échappement - astuces ?
+1Pat31 a écrit :Pate joint pour échappement ( dans les centres auto ).
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Joint manchon échappement - astuces ?
Yes !Mexiscoot a écrit :on parle de cela : http://www.feuvert.fr/reparation-echapp ... 42449.html ?
Merci
Re: Joint manchon échappement - astuces ?
Muchas gracias !!
Re: Joint manchon échappement - astuces ?
Mexiscoot a écrit :on parle de cela : http://www.feuvert.fr/reparation-echapp ... 42449.html ?
Merci
Ou ça ..
http://www.feuvert.fr/reparation-echapp ... 42443.html
Demande ce qui va le mieux pour toi .
...
Re: Joint manchon échappement - astuces ?
Finalement sorti trop tard pour Feux Vert, mais assez tôt pour Leroy Merlin, alors je tente le coup de la tresse plate en fibre de verre pour poêle ... à suivre !
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Joint manchon échappement - astuces ?
Bof tu as des chances de coulures ...Mexiscoot a écrit :Finalement sorti trop tard pour Feux Vert, mais assez tôt pour Leroy Merlin, alors je tente le coup de la tresse plate en fibre de verre pour poêle ... à suivre !
Re: Joint manchon échappement - astuces ?
C'est fait, un peu long et minutieux à faire, mais tout est en place. L'avantage c'est que pas besoin de redémonter le pot
Donc pour cela, tube raccordé sur le collecteur et en premier bourrage des 3 fentes de serrage avec papier alu roulé. Ensuite j'ai entouré le tout avec la bande en fibres de verre tressées en faisant se chevaucher les tours. Finalement collier remis sur la fibre, ce qui la tient bien en place, et au serrage de colier l'alu s'écrase entre les fentes faisant aussi joint à ce niveau (c'était de là que venait la fuite).
À priori plus la moindre fuite de gaz (pas d'odeur et je sent pas de flux de gaz en passant la main autour). Ces bandes sont complétement étanches et résistent aux hautes températures, et je pense pas que l'aluminium fonde !
Esthétiquement pas trop moche, juste 2 ou 3 mm de bande grise qui dépassent de chaque côté du collier de serrage.
À voir demain aprés utilisation et chauffage si rien ne bouge...et dans le temps si coulure ou pas. Au pire, facile à démonter pour passer à la pate à joint.
Donc pour cela, tube raccordé sur le collecteur et en premier bourrage des 3 fentes de serrage avec papier alu roulé. Ensuite j'ai entouré le tout avec la bande en fibres de verre tressées en faisant se chevaucher les tours. Finalement collier remis sur la fibre, ce qui la tient bien en place, et au serrage de colier l'alu s'écrase entre les fentes faisant aussi joint à ce niveau (c'était de là que venait la fuite).
À priori plus la moindre fuite de gaz (pas d'odeur et je sent pas de flux de gaz en passant la main autour). Ces bandes sont complétement étanches et résistent aux hautes températures, et je pense pas que l'aluminium fonde !
Esthétiquement pas trop moche, juste 2 ou 3 mm de bande grise qui dépassent de chaque côté du collier de serrage.
À voir demain aprés utilisation et chauffage si rien ne bouge...et dans le temps si coulure ou pas. Au pire, facile à démonter pour passer à la pate à joint.
Dernière modification par Mexiscoot le 19 déc. 2012, 22:21, modifié 1 fois.
Re: Joint manchon échappement - astuces ?
Si ça ne fuit plus c'est le principal ! Bonne route
Re: Joint manchon échappement - astuces ?
Juste pour info :Pat31 a écrit :Mexiscoot a écrit :on parle de cela : http://www.feuvert.fr/reparation-echapp ... 42449.html ?
Merci
Ou ça ..
http://www.feuvert.fr/reparation-echapp ... 42443.html
Demande ce qui va le mieux pour toi .
En remettant le pot d'origine, j'ai massacrer le manchon d'étanchéité. Eh bien je viens de tester le 2ème produit (firegun de chez holts) et je peux vous dire que c'est efficace.
- sylvain51220
- Messages : 354
- Inscription : 27 mai 2014, 06:17
Re: Joint manchon échappement - astuces ?
en laissant le pot d'origine ç'est mieux et moins de bruit na ,maintenant je veux du bruit et de la vitesse demain ou samedi j'aurais ma NSR 1998 piston neuf pour 1300 euros une bombe mais 6l/100 un tiot 160 km/h