Communication pilote/passager
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Re: Communication pilote/passager
Hé oui le bon vieux temps de la CB, ça rappel de bon souvenirs tout ça, j'avais (enfin j'ai toujours d'ailleurs) une président JACKSON gonflé pour faire de la BLU et passer partout, mais bon au grenier maintenant vu le nombre de [personne peu appréciée] qu'il y avait sur le 19 impossible de se parler ni de s'entendre.
On est pas le meilleur quand on croit l'être mais quand on le sais
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Re: Communication pilote/passager
Bonjour Marty 21,
Ne regrette rien a ce jour la CB (27mhz) c'est quasiment terminer c'était bon dans les années 80, en 80 le téléphone portable commençait timidement a arriver, rare était les gens qui avait un téléphone portable, quelques système existaient comme le radio-com 2000 dans les voitures ou les premiers portables 4Watts de chez Motorola (Pack énorme a trimballer).
Aujourd'hui si la radio t'interresse c'est de passer une licence RA (radio amateur) F1 ou F5,F6 et de passer sur du matériel décamétrique et encore avec l'arrivée des phones portables et d'internet je pense que cela marche mieux, au moins tu n'est pas tributaire de la propagation des ondes.
Même dans les événements comme le Paris Dakar ou le Vendée globe ou toutes autres expéditions les postes radio USB-LSB( BLU ) ne sont plus utiliser, a présent c'est le phone satellite ou en internet pour les grandes distances
Pour la com courte distance de voitures a voitures ou bateau a bateau c'est la VHF 140mhz ou la UHF 400mhz ou encore la SHF 1200mhz ou le 1800mhz cripté.
Mais c'est vrai qu'ont c'est bien marrer en 80.
VROUM-VROUM.
Ne regrette rien a ce jour la CB (27mhz) c'est quasiment terminer c'était bon dans les années 80, en 80 le téléphone portable commençait timidement a arriver, rare était les gens qui avait un téléphone portable, quelques système existaient comme le radio-com 2000 dans les voitures ou les premiers portables 4Watts de chez Motorola (Pack énorme a trimballer).
Aujourd'hui si la radio t'interresse c'est de passer une licence RA (radio amateur) F1 ou F5,F6 et de passer sur du matériel décamétrique et encore avec l'arrivée des phones portables et d'internet je pense que cela marche mieux, au moins tu n'est pas tributaire de la propagation des ondes.
Même dans les événements comme le Paris Dakar ou le Vendée globe ou toutes autres expéditions les postes radio USB-LSB( BLU ) ne sont plus utiliser, a présent c'est le phone satellite ou en internet pour les grandes distances
Pour la com courte distance de voitures a voitures ou bateau a bateau c'est la VHF 140mhz ou la UHF 400mhz ou encore la SHF 1200mhz ou le 1800mhz cripté.
Mais c'est vrai qu'ont c'est bien marrer en 80.
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Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
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Re: Communication pilote/passager
Re- Bonjour Marty 21,
ça me rappelle que dans les années 89/90 afin d'éviter d'aller dans une cabine téléphonique avec ma carte a puce et de ramasser les crachats des autres ,j'avais donner dans la "connerie" du Bi -Bop l'ancètre du téléphone portable ,système mort-né qui n'a pas marcher très longtemps un fiasco total. pour téléphoner il fallait te raprocher d'une borne relais placer dans certaines rues de Paris ou grandes villes (mais pas partout) bref avec l'arrivée des phones portables d'aujourd'hui le Bi-Bop est passer au musée (comme le minitel).
VROUM-VROUM.
ça me rappelle que dans les années 89/90 afin d'éviter d'aller dans une cabine téléphonique avec ma carte a puce et de ramasser les crachats des autres ,j'avais donner dans la "connerie" du Bi -Bop l'ancètre du téléphone portable ,système mort-né qui n'a pas marcher très longtemps un fiasco total. pour téléphoner il fallait te raprocher d'une borne relais placer dans certaines rues de Paris ou grandes villes (mais pas partout) bref avec l'arrivée des phones portables d'aujourd'hui le Bi-Bop est passer au musée (comme le minitel).
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- toy29
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Re: Communication pilote/passager
salut,
j'étais aussi un grand passionné de CB avec une installation avec un PRESIDENT JACKSON puis un décamétrique IMPERATOR SHÖGUN et alimentation secteur, filtre passe bas, filtre secteur et antenne ANTRON 99 avec radiants
c'était le bon temps ou on attendait des heures la bonne propagation et des discutions assez sympa avec des personnes du bout du monde
j'étais aussi un grand passionné de CB avec une installation avec un PRESIDENT JACKSON puis un décamétrique IMPERATOR SHÖGUN et alimentation secteur, filtre passe bas, filtre secteur et antenne ANTRON 99 avec radiants
c'était le bon temps ou on attendait des heures la bonne propagation et des discutions assez sympa avec des personnes du bout du monde
- herve.pilot
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Re: Communication pilote/passager
Ah ouais trop fort à cette époque : CQ CQ CQDX appel longue distance... et là ton voisin arrivait furax en te disant "ton appel arrive dans ma télé", oui c'est vrai qua comme longue distance on pouvait mieux faire mieux mais c'était génial. Dire que j'ai encore ma CB dans une armoire. L'autre jour j'ai montré ça à mes enfants et ils se sont foutu de moi...toy29 a écrit :salut,
j'étais aussi un grand passionné de CB avec une installation avec un PRESIDENT JACKSON puis un décamétrique IMPERATOR SHÖGUN et alimentation secteur, filtre passe bas, filtre secteur et antenne ANTRON 99 avec radiants
c'était le bon temps ou on attendait des heures la bonne propagation et des discutions assez sympa avec des personnes du bout du monde
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Communication pilote/passager
Bonjour,
Pour revenir au sujet, "Communication pilote-passager" ou autres véhicules.
Y a encore une solution pas cher, le langage sourd et muet universel (référence L'Abbé de L'épée).
VROUM-VROUM.
PS: (ou comme les Sioux, les signaux de fumée).
Pour revenir au sujet, "Communication pilote-passager" ou autres véhicules.
Y a encore une solution pas cher, le langage sourd et muet universel (référence L'Abbé de L'épée).
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- toy29
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Re: Communication pilote/passager
salut,
il ne me reste plus grand chose: mon antenne avec le mat de 6m qui est quelque part et un filtre
et le cable coaxial et la mise à la terre sont toujours en attente dehors
il ne me reste plus grand chose: mon antenne avec le mat de 6m qui est quelque part et un filtre
et le cable coaxial et la mise à la terre sont toujours en attente dehors
- VROUM-VROUM
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Re: Communication pilote/passager
Bonjour,
Même la Police (PS) que l'ont pouvait écouter avec un scanner UHF et qui éméttait sur la bande des 465mhz du genre "PS92 ,nous venons d'interpeller 2 individus de type NA (nord Africain) demande d'identité, les collègues restent sur place" ou encore "demande de renfort d'éffectif bagarre dans un bistro" tout cela c'est terminer même eux passent par téléphone portable.
Pareil pour la Gendarmerie qui était aux alentours du 77mhz c'est terminer ils sont équiper des fréquenses de l'armée criptées en tri-bandes.
VROUM-VROUM.
PS: (Quand je pense qu'avec un TX (poste de CB) sur la fréquence 27.510mhz en terminaison zéro ont pouvait écouter son voisin au téléphone a l'époque des premiers téléphones sans fil qui était quartzé sur le 27mhz.)
Même la Police (PS) que l'ont pouvait écouter avec un scanner UHF et qui éméttait sur la bande des 465mhz du genre "PS92 ,nous venons d'interpeller 2 individus de type NA (nord Africain) demande d'identité, les collègues restent sur place" ou encore "demande de renfort d'éffectif bagarre dans un bistro" tout cela c'est terminer même eux passent par téléphone portable.
Pareil pour la Gendarmerie qui était aux alentours du 77mhz c'est terminer ils sont équiper des fréquenses de l'armée criptées en tri-bandes.
VROUM-VROUM.
PS: (Quand je pense qu'avec un TX (poste de CB) sur la fréquence 27.510mhz en terminaison zéro ont pouvait écouter son voisin au téléphone a l'époque des premiers téléphones sans fil qui était quartzé sur le 27mhz.)
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- herve.pilot
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Re: Communication pilote/passager
Universel faut pas abuser j'étudie la LSF (langue des signes Française) depuis 4 ans et je me voit mal communiquer avec mon passager sachant que l'expression du visage rentre énormément en compte. Sauf pour l'alphabet ou une seule main est nécessaire. J'imagine ma femme voulant me dire quelque chose et qui me cache la visibilité pour me le dire. Une fois dans le décors, "tu me disais quoi chérie ?" , "je te disais, fais attention à la route"VROUM-VROUM a écrit :Bonjour,
Pour revenir au sujet, "Communication pilote-passager" ou autres véhicules.
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- Lanternier
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Re: Communication pilote/passager
salut Vroum au carré
Bon, allez, parce que c'est toi....
Et bien figure toi que j'avais (et j'ai toujours mais je ne l'utilise plus depuis 10 ans au moins), une 80 canaux et un tonton (150 bons watt de mémoire), dans un attaché case, avec des prises type "je tairai le nom" qui sortent sur le côté de l'attaché case, façon James bond. Bon, j'avais fait ça quand j'étais jeune, y'a prescription. Mon QRZ étais RADAR74 (car je suis d'annecy). J'ai surtout utilisé les ondes où j'ai passé le plus clair de mon temps, à Brest même. A l'époque j'avais une R20 et une 5/8 à l'AR. J'avais tendu un fil entre le haut de ma 5/8ème et la base de l'antenne de l'auto radio (juste au dessus du rétro). Et sur le fil, j'avais mis (bon j'étais jeune, ok !), .... j'avais mis.... Non, j'vais pas l'dire vous allez tous vous fiche de moi............................................................................ ( ................................... Bon, ok.., j'avais mis un néon de 80 cm environ. Quand je mettais l'ampli en route, il flashait au rythme de la modulation. MDR...
Et le plus drôle c'est qu'avec le tonton, je passais dans 2 juke box de 2 bars du bas de la célèbre rue de Siam. Ahhh, le bon vieux temps.
ça me manque la CB, tiens... Je vais la ressortir un de ces 4.
ALllez, bonne soirée.
Et tout ça reste entre nous, hein !! ;o)
Bon, allez, parce que c'est toi....
Et bien figure toi que j'avais (et j'ai toujours mais je ne l'utilise plus depuis 10 ans au moins), une 80 canaux et un tonton (150 bons watt de mémoire), dans un attaché case, avec des prises type "je tairai le nom" qui sortent sur le côté de l'attaché case, façon James bond. Bon, j'avais fait ça quand j'étais jeune, y'a prescription. Mon QRZ étais RADAR74 (car je suis d'annecy). J'ai surtout utilisé les ondes où j'ai passé le plus clair de mon temps, à Brest même. A l'époque j'avais une R20 et une 5/8 à l'AR. J'avais tendu un fil entre le haut de ma 5/8ème et la base de l'antenne de l'auto radio (juste au dessus du rétro). Et sur le fil, j'avais mis (bon j'étais jeune, ok !), .... j'avais mis.... Non, j'vais pas l'dire vous allez tous vous fiche de moi............................................................................ ( ................................... Bon, ok.., j'avais mis un néon de 80 cm environ. Quand je mettais l'ampli en route, il flashait au rythme de la modulation. MDR...
Et le plus drôle c'est qu'avec le tonton, je passais dans 2 juke box de 2 bars du bas de la célèbre rue de Siam. Ahhh, le bon vieux temps.
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- VROUM-VROUM
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Re: Communication pilote/passager
Bonjour Herve-Pilot,herve.pilot a écrit :Universel faut pas abuser j'étudie la LSF (langue des signes Française) depuis 4 ans et je me voit mal communiquer avec mon passager sachant que l'expression du visage rentre énormément en compte. Sauf pour l'alphabet ou une seule main est nécessaire. J'imagine ma femme voulant me dire quelque chose et qui me cache la visibilité pour me le dire. Une fois dans le décors, "tu me disais quoi chérie ?" , "je te disais, fais attention à la route"VROUM-VROUM a écrit :Bonjour,
Pour revenir au sujet, "Communication pilote-passager" ou autres véhicules.
Y a encore une solution pas cher, le langage sourd et muet universel (référence L'Abbé de L'épée).
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PS: (ou comme les Sioux, les signaux de fumée).
Venant de ma part ce n'était qu'une plaisanterie.
Quoi que ! chez les motards il y a un langage signes certes très simpliste-rudimentaire qui veux bien dire ce qu'il veut dire.
Le salut soit avec la main ou le pied, le merci avec le pied, ou encore quelques signes pour signaler un danger, une déformation importante de la route, un accident, présence de radars, pour les suivant si ont tournent a gauche ou a droite,faire demi-tour, si ont s'arrêtent pour le plein réservoir ou du "conducteur" voir encore arrêt Pipi ou casse-croûte, ou encore si ont sort a la prochaine sortie autoroute etc.etc.etc.
Maintenant communiquer en duo avec la passagère pour pratiquement ne rien vouloir dire du style: "tu m'aime chérie !"- "tu va trop vite"- " on mange quoi ce soir"-" dans 30 bornes tu me repasse le guidon"- "t'a penser a fermer le gaz a la maison" "j'ai trop chaud avec ce blouson" ou "j'ai un cailloux dans ma godasse" Bref que des conneries qui risquent de déconcentrer le pilote au risque de se vautrer.
Vaut mieux s'arreter au bord de la route et de s'engueuller un bon coup et repartir tranquille.
VROUM-VROUM.
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- herve.pilot
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Re: Communication pilote/passager
Excellent les dessins.
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- StephSteph
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Re: Communication pilote/passager
Ah ben j'allais le dire en sens inverse =nounours44ans a écrit :rien comme ça ma passagère me fout la paix
Rien pour que mon lièvre ne me braille pas dans le casque qu'il en a raz le bol de faire le col à 40 km/H!! ou qu'il m'a perdu lors du deuxième virage car il n'a pas résisté à l'appel de son africa
Mais en mode les deux sur la même bécane : tuyocommmm prévu plusieurs collègue on le tuyau et sont satisfait pour pouvoir commenter la ballade parce qu'aprés les besoins de ralentir/calmer Monsieur ou d'un arrêt= le message passe très bien sans com.
- lugo
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Re: Communication pilote/passager
VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir Lanternier, (impecable le QRZ de Lanternier)lanternier a écrit :VROUM-VROUM a écrit :Bonsoir, (quart d'heure humour).
Et la bonne vieille CB (27mhz) ?
73-51 les amis et 88 aux xyl.
Quelle époque , 73 QRO a l'ensemble de la QRG.
VROUM-VROUM.
Salut Vroum
ah ben ça fait plaisir de retrouver un cibiste. ça fait des années que je n'en ai pas fait.
J'ai, dans un attache case, .... (non j'ai trop honte... Non j'raconte pas...)
soit pas timide, raconte nous tes erreurs de jeunesse en radio-com.
Cà y est , bientôt le premier réseau CB Varadero! J'imagine la moto équipée avec deux sacoches l'une emetteur/récepteur, l'autre batterie, antenne fouet de 3m..... Je vous le dis un vrai trail cette varadéro!
Dammed ! Attention les amis Lanternier va nous ressortir son vieux Président Grant bidouiller 300 Canaux et son ampli Zetagi 400W ainsi que son antenne directive 10 éléments Yagi.
Finalement je me demande si c'est pas lui qui a balancer les messages de l'au delà "exit" (Mars attaque, ou les Envahisseurs)
Baisse ta puissance Lanternier tu fait du QRM moustache sur toute la QRG du forum Varadero125.fr.
73 quand même Lanternier et 88 a l'YL
VROUM-VROUM.
- lugo
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Re: Communication pilote/passager
Pardon vroum vroum, dans le msg précédent j'ai fait par erreur une intrusion dans ton texte !
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Communication pilote/passager
Tu peux éditer ton propre message et rectifier l'erreur ...lugo a écrit :Pardon vroum vroum, dans le msg précédent j'ai fait par erreur une intrusion dans ton texte !
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Communication pilote/passager
Et puis vos puissance linéaire vous me faites sourire , On va parlé sérieux ;Pat' la Bidouille 67 a écrit :Tu peux éditer ton propre message et rectifier l'erreur ...lugo a écrit :Pardon vroum vroum, dans le msg précédent j'ai fait par erreur une intrusion dans ton texte !
5 tubes ventilé sur un Galaxie 2000 cela donne combien ? avec une perche Syrtel et un antenne directionelle ? pfff je ne parle pas du reste !
- herve.pilot
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Re: Communication pilote/passager
Môssieur parle lourd tout de suite, alors forcement...Pat' la Bidouille 67 a écrit : Et puis vos puissance linéaire vous me faites sourire , On va parlé sérieux ;
5 tubes ventilé sur un Galaxie 2000 cela donne combien ? avec une perche Syrtel et un antenne directionelle ? pfff je ne parle pas du reste !
Moi je dit VIVE LA BLU....na!
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- VROUM-VROUM
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Re: Communication pilote/passager
Bonjour Hervé-Pilot,
+1 avec toi et pour la BLU (ou la belle Lulu)
OUI, mais laquelle la haute ou la basse ? LSB ou USB ?
VROUM-VROUM.
+1 avec toi et pour la BLU (ou la belle Lulu)
OUI, mais laquelle la haute ou la basse ? LSB ou USB ?
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Communication pilote/passager
En USB / LSB ça donne 2 kilos !
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Re: Communication pilote/passager
Bonjour Pat' la Bidouille 67,Pat' la Bidouille 67 a écrit :En USB / LSB ça donne 2 kilos !
Entièrement d'accord avec toi pour les 2khz de décalage en fréquence entre LSB & USB , mais il n'y avait pas que ça, certains pays ou régions du monde ne communiquaient qu'en LSB ou d'autres uniquement USB ??????? va savoir ?
Exemple: a la folle époque 1975/80 de la propagation formidable ou ont avaient le Brésil du soir au matin c'était en LSB, voir même en AM (modulation d'amplitude) peut être certaines conventions internationnales radio , même au REF (réseau des émetteurs Français )ils n'ont jamais trop compris.
Autre exemple si tu a un transceiveur décamétrique va voir sur le 45M (6.660mhz LSB) bande RA qui est devenu le nouveau foutoir et la poubelle style 27mhz du canal 19, ces fréquences sont en LSB, tu trouve même des gens qui émettent en SSTV a l'aide du logitiel Chromapix en balançant des photos de "KUL".
Finalement je crois que dans tout loisirs-passions ou encore sports a partir du moment ou une activité se démocratise ou plutôt tout le monde a accès ça devient un vrai "merdier".
VROUM-VROUM.
PS: (Et je ne parle pas des transmissions en graphie CW ( morse, da,di,da) avec les Russes c'étaient pas triste).
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Communication pilote/passager
J'ai arrêté depuis belle lurette , mais voilà ce que j'ai ;
http://www.google.fr/search?q=yaesu+ft+ ... 36&bih=719
Yesu FT ONE .
http://www.google.fr/search?q=yaesu+ft+ ... 36&bih=719
Yesu FT ONE .
- herve.pilot
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Re: Communication pilote/passager
Je suis tout petit à cotéPat' la Bidouille 67 a écrit :J'ai arrêté depuis belle lurette , mais voilà ce que j'ai ;
http://www.google.fr/search?q=yaesu+ft+ ... 36&bih=719
Yesu FT ONE .
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Communication pilote/passager
Bonjour Pat' la Bidouille 67,Pat' la Bidouille 67 a écrit :J'ai arrêté depuis belle lurette , mais voilà ce que j'ai ;
http://www.google.fr/search?q=yaesu+ft+ ... 36&bih=719
Yesu FT ONE .
éffectivement le FT One a été la première base décamétrique 100W avec alimentation incorporée de chez Yeasu, a l'époque j'étais encore rester avec un mobile FT 7b de chez Sommerkamp une vraie (daube) aucune stabilité en fréquence a froid il avait -800hz et a chaud il était a +300hz bref une vraie savonnette en fréquence un peu comme le 788dx, apres j'ai eu un Kenwood ts 450sat avec boite d'accord incorporée auto ça marchait bien rien a dire, dans mon coin bricolage en guise de poste de radio j'ai en standby un FT990 de chez Yeasu qui ne me sert qu'a écouter RTL sur 265Khz
Sinon comme pratiquement beaucoup de gens ont a tous jeter l'éponge, mais quand je repense a cette époque ont en a mis du fric dans ce genre de mattoss ,combien de postes sont passer dans nos mains, combien d'heures ont a passer sur la QRG.
Allez ne soyons pas nostalgiques sniff,sniff,
Allez je me la pète encore une fois, 73 QRO a l'ensemble du groupe de F6EZB retour de micro dans votre direction.
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Re: Communication pilote/passager
Oui certes il est vrais qu'on a investi du ponion dedans mais on rigolait quand même bien !
N'oublie pas il n'y avait pas encore de tel portable ou de web ...
Mais le plus marrant à l'époque c'était le vrai début avec la CB nostalgie quand tu nous tiens et la drague sur le 27 mghz !
N'oublie pas il n'y avait pas encore de tel portable ou de web ...
Mais le plus marrant à l'époque c'était le vrai début avec la CB nostalgie quand tu nous tiens et la drague sur le 27 mghz !
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Re: Communication pilote/passager
Bonjour,
C'est bien vrai que l'arrivée du téléphone portable et de l'internet a tout changer au niveau radio communications.
et il n'y a pas que dans ce domaine , mais dans tout les domaines aussi bien dans notre vie privée, notre façon de vivre, notre comportement, ainsi que dans le milieu professionnel.
La preuve aujourd'hui si tu dit que tu n'a pas de phone portable ou d'adresse Mail tu passe pour un "[personne peu appréciée]" ou un ringard.
Par compte moins d'accord avec toi concernant la drague avec le 27mhz, c'est vrai que sur la QRG tu entendait des supers voix de nanas YL's (le coté top modèle ) Pur fantasme herzien , car de visus a 99% tu tombait sur le super cageot de chez cageot.
Mais c'est vrai qu'ont c'est tous bien marrer, ça me rappelle les chasses aux renards afin de repérer certains "déconneurs" avec le système de triangulation d'antennes, ou encore les appels longues distance en remuant l'antenne pour faire croire que cela venait de loin et de créer un effet de fading (mort de rire).
Quelle époque, sniff,sniff
VROUM-VROUM.
C'est bien vrai que l'arrivée du téléphone portable et de l'internet a tout changer au niveau radio communications.
et il n'y a pas que dans ce domaine , mais dans tout les domaines aussi bien dans notre vie privée, notre façon de vivre, notre comportement, ainsi que dans le milieu professionnel.
La preuve aujourd'hui si tu dit que tu n'a pas de phone portable ou d'adresse Mail tu passe pour un "[personne peu appréciée]" ou un ringard.
Par compte moins d'accord avec toi concernant la drague avec le 27mhz, c'est vrai que sur la QRG tu entendait des supers voix de nanas YL's (le coté top modèle ) Pur fantasme herzien , car de visus a 99% tu tombait sur le super cageot de chez cageot.
Mais c'est vrai qu'ont c'est tous bien marrer, ça me rappelle les chasses aux renards afin de repérer certains "déconneurs" avec le système de triangulation d'antennes, ou encore les appels longues distance en remuant l'antenne pour faire croire que cela venait de loin et de créer un effet de fading (mort de rire).
Quelle époque, sniff,sniff
VROUM-VROUM.
Les C-o-n-s ça ose tout.C'est même à ça qu'on les reconnaît (Michel Audiard).
- herve.pilot
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Re: Communication pilote/passager
Tu dis ça aux jeunes ils ne te croient même pas. Pour eux il est impossible de SURVIVRE sans téléphone portable.Pat' la Bidouille 67 a écrit : N'oublie pas il n'y avait pas encore de tel portable ou de web ...
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Communication pilote/passager
Seulement les d'jeunes ? tu y crois sérieusement ?herve.pilot a écrit :Tu dis ça aux jeunes ils ne te croient même pas. Pour eux il est impossible de SURVIVRE sans téléphone portable.Pat' la Bidouille 67 a écrit : N'oublie pas il n'y avait pas encore de tel portable ou de web ...
Je crois que tu plantes lamentable ...
Te casses pas la tête , il y a aussi des mémères et pépères qui sont contanimés par le portable .
- Frederic91
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Re: Communication pilote/passager
Hello,
Perso, j'ai un téléphone de secours dont je contrôle la baterie tous les mois. Donc si mon portable principal est vide, j'utilise le tel de secours qui contient juste les numéros importants.
Bonne route
Fred
Perso, j'ai un téléphone de secours dont je contrôle la baterie tous les mois. Donc si mon portable principal est vide, j'utilise le tel de secours qui contient juste les numéros importants.
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Fred
V à tous et Bonne route
Fred
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- Lanternier
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Re: Communication pilote/passager
Ahhhh, la CW ! j'ai toujours eu du mal à accrocher.VROUM-VROUM a écrit : PS: (Et je ne parle pas des transmissions en graphie CW ( morse, da,di,da) avec les Russes c'étaient pas triste).
Tiens je connaissait un radio amateur (trans dans la Marine, mais chuuut, c'est secret), qui me racontait connaître un radio amateur, français, qui faisait de la cw, en russe, en écoutant de la zique et toi, à côté, tu n'entendais que des ... pfff... même pas des traits et des points... des bouts de rien. Tellement il était rapide !
C'est dingue la vie, hein ? ;o)
Allez, 88. Oups.... ;o)
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- herve.pilot
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Re: Communication pilote/passager
Oh mince !!!! Moi mon tel il est professionnel et le jour ou je n'occupe plus ma fonction je me débarrasse de cette chose. Ce qui est censé nous donner de la liberté devient petit à petit une prison dont nous avons la clef.Pat' la Bidouille 67 a écrit :Seulement les d'jeunes ? tu y crois sérieusement ?herve.pilot a écrit :Tu dis ça aux jeunes ils ne te croient même pas. Pour eux il est impossible de SURVIVRE sans téléphone portable.Pat' la Bidouille 67 a écrit : N'oublie pas il n'y avait pas encore de tel portable ou de web ...
Je crois que tu plantes lamentable ...
Te casses pas la tête , il y a aussi des mémères et pépères qui sont contanimés par le portable .
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Re: Communication pilote/passager
Bonjour Frederic 91,Frederic91 a écrit :Hello,
Perso, j'ai un téléphone de secours dont je contrôle la baterie tous les mois. Donc si mon portable principal est vide, j'utilise le tel de secours qui contient juste les numéros importants.
Bonne route
Fred
Je me demande si ta formule n'est pas la meilleure ?
Avoir un phone portable perso qui ira partout ,et avoir en plus un phone de secours qui reste en permanence sur le véhicule (auto-moto) comme le gilet fluo, le triangle,l'étylotest, ou la boite d'ampoules, ou encore la trousse d'outillage.
Avoir un phone de secours branché en permanence sur une prise allume-cigares et qui resterait a demeure dans la boite a gants de la voiture ou sous la selle de la moto.
du genre phone de secours vendu dans les grandes surfaces sans abonnements basic (le coffret avec chargeur 20€) qui ne fait que téléphone avec 5 mémoires, juste histoire de contacter les premiers secours ou dépanneurs locaux.
VROUM-VROUM.
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Re: Communication pilote/passager
Lanternier a écrit :Ahhhh, la CW ! j'ai toujours eu du mal à accrocher.VROUM-VROUM a écrit : PS: (Et je ne parle pas des transmissions en graphie CW ( morse, da,di,da) avec les Russes c'étaient pas triste).
Tiens je connaissait un radio amateur (trans dans la Marine, mais chuuut, c'est secret), qui me racontait connaître un radio amateur, français, qui faisait de la cw, en russe, en écoutant de la zique et toi, à côté, tu n'entendais que des ... pfff... même pas des traits et des points... des bouts de rien. Tellement il était rapide !
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Allez, 88. Oups.... ;o)
Bonjour Lanternier,
Oui mais ça c'était encore la bonne époque de la graphie (CW), a l'époque les opérateurs tapaient le CW manuellement avec le manipulateur (la pioche) les vitesses-cadences étaient lentes mais déchiffrables de tous et de tout pays puisque langage universel, (Code Q) un peu comme en phonie (alpha,bravo,charlie,delta,echo,foxtrot,golf,hotel,,,etc.etc.)
Depuis les années 75/80 ce sont les pays de l'est notamment les Russes qui ont foutu la "Zoubida" en envoyant la CW avec des téléscripteurs , CW balancer a des vitesses de malades indéchiffrables a l'oreille humaine, pour décoder il fallait un système de telereader sur lequel tu pouvait lire le message CW sur un écran,maintenant il y a des logitiels qui vont bien.
C'est vrai que la radio communication herzienne (par antenne) parait de nos jours complétement ringarde et dépassée,par rapport aux communications modernes de nos jours (satellites,relais, numériques).
Mais imagine un scénario de guerre mondiale ou il suffit de bloquer ou bugger toutes les transmissions satellites ou relais, nous serions bien content de ressortir du placard nos vieux tagazous et antennes filaires.
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Re: Communication pilote/passager
Bonjour.thebero a écrit :On y avait pensé au tuyaucom, pas cher, pas de pile ou d'accu à recharger.
On avait avant d'acheter l'Intercom F3, un kit comunication pilote/passager d'une grande surface (carrouf pour ne pas la citer). Il fonctionne très bien, mais alors quelle galère ces fils à brancher et à débrancher. Quand le SDS descend de moto, il faut bien penser à débrancher avant sinon tout part.
Avec un kit sans fil bluetooth, plus de soucis de fil (ou tuyau) à brancher ou débrancher, tu peux discuter avec le SDS même si celui ci n'est pas sur la moto (pratique pour lui indiquer la possibilité ou non de monter).
Avec ton Intercom F3 as tu pu correspondre avec d'autres personnes (lors d'une sortie) ayant le même équipement (Intercom de Cellular Line) ?
J'ai le F4, mais je ne connais personne qui en ait un pour voir (après synchro), si ça fonctionne.
Le F4, qui a une plus longue portée que le F3, fonctionne bien à assez longue distance.
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Communication pilote/passager
Moi je ne sais pas , vous ne pensez qu'à blablater en roulant ?Bob74 a écrit :Bonjour.thebero a écrit :On y avait pensé au tuyaucom, pas cher, pas de pile ou d'accu à recharger.
On avait avant d'acheter l'Intercom F3, un kit comunication pilote/passager d'une grande surface (carrouf pour ne pas la citer). Il fonctionne très bien, mais alors quelle galère ces fils à brancher et à débrancher. Quand le SDS descend de moto, il faut bien penser à débrancher avant sinon tout part.
Avec un kit sans fil bluetooth, plus de soucis de fil (ou tuyau) à brancher ou débrancher, tu peux discuter avec le SDS même si celui ci n'est pas sur la moto (pratique pour lui indiquer la possibilité ou non de monter).
Avec ton Intercom F3 as tu pu correspondre avec d'autres personnes (lors d'une sortie) ayant le même équipement (Intercom de Cellular Line) ?
J'ai le F4, mais je ne connais personne qui en ait un pour voir (après synchro), si ça fonctionne.
Le F4, qui a une plus longue portée que le F3, fonctionne bien à assez longue distance.
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Re: Communication pilote/passager
Hello Vroum,VROUM-VROUM a écrit :Bonjour Frederic 91,Frederic91 a écrit :Hello,
Perso, j'ai un téléphone de secours dont je contrôle la baterie tous les mois. Donc si mon portable principal est vide, j'utilise le tel de secours qui contient juste les numéros importants.
Bonne route
Fred
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Avoir un phone portable perso qui ira partout ,et avoir en plus un phone de secours qui reste en permanence sur le véhicule (auto-moto) comme le gilet fluo, le triangle,l'étylotest, ou la boite d'ampoules, ou encore la trousse d'outillage.
Avoir un phone de secours branché en permanence sur une prise allume-cigares et qui resterait a demeure dans la boite a gants de la voiture ou sous la selle de la moto.
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Je pense effectivement que cette solution est la plus fiable. Cependant, laisser un téléphone branché en permanence va bousiller la batterie du Tél de secours en moins de 2 alors que remettre un petit coup de charge quand il y a besoin va augmenter sa longévité.
Perso, j'ai récupéré un vieux téléphone que j'avais et je lui ai mis un forfait gratuit (le fameux Free à 0 euros). Ca marche pas mal, j'en ai fait usage dernièrement.... Le problème avec les formules dont tu parles c'est qu'elles ont souvent une durée limitée de consommation (genre 6 mois ou 1 an) ; j'ai préféré m'affranchir de cette contrainte qui aurait pu me jouer des tours tellement je suis tête en l'air...
Bonne route et soyez prudents
Fred
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Re: Communication pilote/passager
Bonjour Frederic 91,
C'est vrai que le téléphone de secours n'est pas l'idéal,de plus roulant pratiquement en ville (paris) il y a toujours un endroit pour passer un coup de phone( commerçant, bistrot, ou passants sympas), et c'est pour ça que je ne me suis pas trop pencher sur le problème afin de trouver un moyen plus éfficacce.
Concernant le branchement en permanence sur la prise allume-cigares de la bécane pas de problème pour la batterie la prise -chargeur convertisseur est équiper d'une diode Zener c'est a dire une fois que ton phone est charger il y a coupure donc aucun tirage sur la batterie.
Par compte le problème c'est que la durée de Com est de 3 mois, si dans les 3 mois tu n'a pas consommer tes unités c'est le phone a la benne, ce qui m'est arriver en fin 2011, j'avais complétement oublier de "bouffer" mes unités, résultat le phone poubelle car le phone n'a pas de carte et de plus est entièrement moulé, (avantage du moulage il serait presque étanche).
VROUM-VROUM
C'est vrai que le téléphone de secours n'est pas l'idéal,de plus roulant pratiquement en ville (paris) il y a toujours un endroit pour passer un coup de phone( commerçant, bistrot, ou passants sympas), et c'est pour ça que je ne me suis pas trop pencher sur le problème afin de trouver un moyen plus éfficacce.
Concernant le branchement en permanence sur la prise allume-cigares de la bécane pas de problème pour la batterie la prise -chargeur convertisseur est équiper d'une diode Zener c'est a dire une fois que ton phone est charger il y a coupure donc aucun tirage sur la batterie.
Par compte le problème c'est que la durée de Com est de 3 mois, si dans les 3 mois tu n'a pas consommer tes unités c'est le phone a la benne, ce qui m'est arriver en fin 2011, j'avais complétement oublier de "bouffer" mes unités, résultat le phone poubelle car le phone n'a pas de carte et de plus est entièrement moulé, (avantage du moulage il serait presque étanche).
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Re: Communication pilote/passager
SalutBob74 a écrit :Bonjour.thebero a écrit :On y avait pensé au tuyaucom, pas cher, pas de pile ou d'accu à recharger.
On avait avant d'acheter l'Intercom F3, un kit comunication pilote/passager d'une grande surface (carrouf pour ne pas la citer). Il fonctionne très bien, mais alors quelle galère ces fils à brancher et à débrancher. Quand le SDS descend de moto, il faut bien penser à débrancher avant sinon tout part.
Avec un kit sans fil bluetooth, plus de soucis de fil (ou tuyau) à brancher ou débrancher, tu peux discuter avec le SDS même si celui ci n'est pas sur la moto (pratique pour lui indiquer la possibilité ou non de monter).
Avec ton Intercom F3 as tu pu correspondre avec d'autres personnes (lors d'une sortie) ayant le même équipement (Intercom de Cellular Line) ?
J'ai le F4, mais je ne connais personne qui en ait un pour voir (après synchro), si ça fonctionne.
Le F4, qui a une plus longue portée que le F3, fonctionne bien à assez longue distance.
Lorsque j'ai l'intercom, c'est que j'ai ma SDS avec moi. Comme le F3 est pilote/passager uniquement, il n'y a pas de possibilité de faire une conférence.
PAr contre, je n'ai jamais essayé de faire une sortie avec quelqu'un qui avait un Fx et de dialoguer avec lui.
La portée du F3 et d'environ une cinquante de mètre.
...
Re: Communication pilote/passager
Bonjour.thebero a écrit : Salut
Lorsque j'ai l'intercom, c'est que j'ai ma SDS avec moi. Comme le F3 est pilote/passager uniquement, il n'y a pas de possibilité de faire une conférence.
PAr contre, je n'ai jamais essayé de faire une sortie avec quelqu'un qui avait un Fx et de dialoguer avec lui.
La portée du F3 et d'environ une cinquante de mètre.
Oui ! Effectivement la portée de 50 mètres et vraiment réduite.
Le F4 a une portée de 500 mètres ce qui semble assez vrai (testé à l'arrêt entre mon SDS et moi).
Re: Communication pilote/passager
Salut les gars,
Je rigole doucement quand je lis que le 27 méga est mort, chez nous tous les soirs QSO sur le 27.275 USB, entre les départements 30,13,34, et 84, une trentaine d'OM réguliers en fréquence, un vrai régal !
Côté Nord de France je sais qu'il y a beaucoup de monde également.
En DX, tu allume le poste et avanti les jours de bonne propag tu enchaines les QSO pendant des heures !
Alors moins de monde, c'est clair, et tant mieux, au regard des années 80 et 90 où c'était devenu n'importe quoi, il ne reste aujourd'hui que les vrai passionnés de radio, mais nous sommes encore nombreux, et nous constatons même un revival, avec des anciens QRO qui ressortent les TX et des jeunes qui s'y mettent si si !
Pour exemple voici mon carnet de trafic,
http://14frs1189.webs.com/apps/blog/
Et cet excellent forum dédié au 11 mètre :
http://www.radio-dx44.com/index.php
Salutations à tous, et merci aux modérateurs pour cette petite aparté radio.
V
Je rigole doucement quand je lis que le 27 méga est mort, chez nous tous les soirs QSO sur le 27.275 USB, entre les départements 30,13,34, et 84, une trentaine d'OM réguliers en fréquence, un vrai régal !
Côté Nord de France je sais qu'il y a beaucoup de monde également.
En DX, tu allume le poste et avanti les jours de bonne propag tu enchaines les QSO pendant des heures !
Alors moins de monde, c'est clair, et tant mieux, au regard des années 80 et 90 où c'était devenu n'importe quoi, il ne reste aujourd'hui que les vrai passionnés de radio, mais nous sommes encore nombreux, et nous constatons même un revival, avec des anciens QRO qui ressortent les TX et des jeunes qui s'y mettent si si !
Pour exemple voici mon carnet de trafic,
http://14frs1189.webs.com/apps/blog/
Et cet excellent forum dédié au 11 mètre :
http://www.radio-dx44.com/index.php
Salutations à tous, et merci aux modérateurs pour cette petite aparté radio.
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- Pat' la Bidouille 67
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Re: Communication pilote/passager
J'ai encore mon poste , il faudrait que je me fasse une bonne antenne , mais honnêtement pas le temps et pas l'envie !
- herve.pilot
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Re: Communication pilote/passager
Moi aussi j'ai encore la mienne au fond d'un carton. j'avais les Sup, SUP SUP, les inf et les sous inf.... Par contre je n'ai plus d'antenne.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Communication pilote/passager
Idem mais avec les trous ... Une antenne c'est facilement réalisable si tu connais ...herve.pilot a écrit :Moi aussi j'ai encore la mienne au fond d'un carton. j'avais les Sup, SUP SUP, les inf et les sous inf.... Par contre je n'ai plus d'antenne.
- Pat' la Bidouille 67
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Re: Communication pilote/passager
L'antenne de "pusch" je l'ai encore , c'est une K40 avec son embase .titain a écrit :comme ça tu n'as plus d'excuse hervé
- Lanternier
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Re: Communication pilote/passager
Hi, les tous !herve.pilot a écrit :Moi aussi j'ai encore la mienne au fond d'un carton. j'avais les Sup, SUP SUP, les inf et les sous inf.... Par contre je n'ai plus d'antenne.
C'est marrant d'entendre reparler de CB.
J'étais à donf, étant jeune. j'ai (encore) un attache-case type James Bond, avec une 80 canaux, l'USB, et juste à côté un tonton Zetagi (de mémoire) de 120 watt. Aaaah, le bon vieux temps ! Le Canada avec 4 W, depuis le port de commerce à Brest, dans la bagnole ! (Euuuh, c'est moi qui était dans la bagnole, pas le Canada !)
J'avais 20 ans... je n'ose même pas vous raconter le montage que j'avais fait sur ma R20TX de l'époque ! Les anciens qui ont connu le bas de la rue de SIAM, à Brest, doivent encore s'en souvenir....
Non, n'insistez pas, j'ai trop honte.
Bisouilles à toutes et tous
Nooon, je vous dis que je ne dirai pas... je ne dirai pas, pis c'est tout...
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Re: Communication pilote/passager
allez tu peux le dire, tu as retrouvé ton néon dans le cul de ta R20, c est ça ??Lanternier a écrit :Hi, les tous !herve.pilot a écrit :Moi aussi j'ai encore la mienne au fond d'un carton. j'avais les Sup, SUP SUP, les inf et les sous inf.... Par contre je n'ai plus d'antenne.
C'est marrant d'entendre reparler de CB.
J'étais à donf, étant jeune. j'ai (encore) un attache-case type James Bond, avec une 80 canaux, l'USB, et juste à côté un tonton Zetagi (de mémoire) de 120 watt. Aaaah, le bon vieux temps ! Le Canada avec 4 W, depuis le port de commerce à Brest, dans la bagnole ! (Euuuh, c'est moi qui était dans la bagnole, pas le Canada !)
J'avais 20 ans... je n'ose même pas vous raconter le montage que j'avais fait sur ma R20TX de l'époque ! Les anciens qui ont connu le bas de la rue de SIAM, à Brest, doivent encore s'en souvenir....
Non, n'insistez pas, j'ai trop honte.
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c est pas du jolie jolie, ça monsieur .
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Re: Communication pilote/passager
Que de souvenir ! ainsi que les QSL ...
73-51+ 88 à toi Lanternier pire que toi c'est moi !
Les voisins voyaient les footbalurs en vert à la télé , la patronne du bistrot d'à côté m'entendait dans son jukebox ( en échos ) puis une visite de TDF qui est venu faire un contrôle mais n'a rien trouvé d'anormal à mon installation je n''avais qu' une syrtel 2000 sur le toit et une directionnel ... L'alpha lima je ne préfère pas trop en parler ! mais il était invisible ...
73-51+ 88 à toi Lanternier pire que toi c'est moi !
Les voisins voyaient les footbalurs en vert à la télé , la patronne du bistrot d'à côté m'entendait dans son jukebox ( en échos ) puis une visite de TDF qui est venu faire un contrôle mais n'a rien trouvé d'anormal à mon installation je n''avais qu' une syrtel 2000 sur le toit et une directionnel ... L'alpha lima je ne préfère pas trop en parler ! mais il était invisible ...
- herve.pilot
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Re: Communication pilote/passager
on QRZ (à l'époque) c'était VIVALDI 69 Victor India Victor Alpha Lima Delta India 6 9, c'était avant 1985 et mon QTH était sur le bateau INGRES navigant sur le Rhône. Trop d'la balle (comme y disent les d'j'eun's de maintenant).
Ca va, j'ai pas trop perdu...
Ca va, j'ai pas trop perdu...
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