Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Modérateur : Groupe modérateurs
Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Hé oui, la Varadero c'est comme un premier amour, on ne l'oublie jamais mais un jour, on a beau s'y être beaucoup attaché et avoir vécu grâce à elle plein de moments de bonheur, on a envie tout simplement d'en avoir un peu plus sous la poignée des gaz et de relever un challenge personnel. On passe le permis, on l'obtient (plus ou moins facilement ; ) - voir le topic Objectif 2016 : le A) et on se met à faire des essais en espérant un coup de foudre. Un super bon moment même si au début on a un peu d'appréhension. Pas si évident quand on n'est pas motard depuis très longtemps et qu'on n'a connu comme expérience du gros cube que les quelques heures passée sur la moto de l'école d'arriver avec son permis tout neuf (ou plutôt l'attestation trouvée en ligne et imprimée) et de repartir tout seul, au guidon d'une moto qu'on ne connaît pas, dans la circulation francilienne.
Alors voilà, c'est ce que je suis en train de vivre en ce moment et si vous voulez je vais vous faire partager ces expériences. Ce sera peut-être utile à de futurs "jeunes permis" sur ce forum, et ce sera le point de vue d'une femme (et en plus d'une qui découvre encore beaucoup de choses sur les différents modèles car il y a juste deux ans elle n'y connaissait encore à peu près rien).
Point de départ : je veux une moto qui garde le même esprit que la Vara, une polyvalente, qui sache à la fois me faire voyager loin confortablement et se conduire facilement dans la circulation de la région parisienne. Donc je cherche dans la catégorie routière midsize ou "crossover" : pas de pur roadster à cause de la position de conduite, pas de pur trail en raison de leur hauteur de selle trop importante pour mes 170 cm. Mon budget est de l'ordre de 5000 € et je voudrais une occasion récente.
J'ai commencé par aller chez Honda parce que c'est rassurant de rester dans un univers familier et où on me connaît déjà un peu pour les tout premiers essais.
Avant-hier donc essai de la CB500X 2016, un modèle que le concess m'avait conseillé en fonction de mes goûts et de mon budget. Le X chez Honda c'est "trail" ou "trail routier" - la Vara 125 c'est d'ailleurs une 125 X au cas où certains ne l'auraient encore pas remarqué. Jedécouvrais complètement cette moto... et j'ai eu un gros coup de coeur. Prise en main en quelques minutes tant elle est maniable, confortable, pas trop lourde ni trop haute (en fait moins haute que la Vara et à peine plus lourde), le seul petit problème étant que 2 ou 3 fois on klaxonne au lieu de clignoter avant de s'accoutumer à la position inversée des 2 commandes par rapport à la Vara ou à l'ER6 de la moto-école. En plus le bouton du klaxon est très gros et celui du clignotant tout petit. Ça vous donne l'air ridicule mais il paraît que presque tout le monde y passe, c'est comme un bizutage.
L'autre petit défaut de conception on le découvre quand on s'arrête après l'essai. Mais où est donc passée cette p.... de béquille ? Il faut la chercher des yeux parce qu'au pied seulement on n'a aucune chance d'y arriver. Elle est cachée juste en-dessous du sélecteur de vitesse, elle en dépasse à peine. Sachez que si vous avez un gros pied dans une grosse botte vous aurez du mal à en glisser le bout dans l'espace limité entre les deux. Moto réservée à des petites pointures !
En roulant on se fait vraiment plaisir tout de suite. Une cylindrée certes modeste mais un moteur assez pêchu (le rapport poids/puissance doit y être pour quelque chose).Elle accroche bien dans les virages. Le freinage est efficace. Stable et sans vibrations sur l'autoroute où je l'ai menée sans difficulté à 154 km/h et y en avait encore sous la poignée (mais je n'ai fait ça que quelques instants, j'y tiens à mes 2 permis !). La bulle protège pas mal à part les bras. Sensation exquise que de doubler en se jouant les autos sur l'autoroute (c'est sûr que ma chère Vara ne m'a pas souvent donné ce plaisir, et encore, quand j'y arrive - parce que toutes les autos ne roulent pas à 130 - c'est au prix d'une impression un peu anxiogène de sentir ma monture trembler sous l'effort au-delà de 120). Jolie comme tout avec ça, avec un air moderne et dynamique.
Bref le seul reproche qu'on peut lui faire c'est qu'il suffit du A2 pour la piloter alors que, purée, j'ai un A plein moi ! : D
En résumé une moto hyper séduisante, au prix abordable (de l'ordre de 6000 € neuve) - idéale pour un "jeune permis" et en particulier pour une femme grâce à son gabarit compact. C'est une version 2016 : elle a été sortie du catalogue un an et été quelque peu améliorée à son retour.
Je suis étonnée de constater que sur le forum elle n'a encore été conseillée par personne. Lisez cet essai, vous allez voir qu'il n'y a pas que moi à être tombée sous le charme : http://www.motoservices.com/essai-moto/ ... mis-a2.htm
Prochaine chronique si vous voulez la suite : la très controversée NC750X.
Alors voilà, c'est ce que je suis en train de vivre en ce moment et si vous voulez je vais vous faire partager ces expériences. Ce sera peut-être utile à de futurs "jeunes permis" sur ce forum, et ce sera le point de vue d'une femme (et en plus d'une qui découvre encore beaucoup de choses sur les différents modèles car il y a juste deux ans elle n'y connaissait encore à peu près rien).
Point de départ : je veux une moto qui garde le même esprit que la Vara, une polyvalente, qui sache à la fois me faire voyager loin confortablement et se conduire facilement dans la circulation de la région parisienne. Donc je cherche dans la catégorie routière midsize ou "crossover" : pas de pur roadster à cause de la position de conduite, pas de pur trail en raison de leur hauteur de selle trop importante pour mes 170 cm. Mon budget est de l'ordre de 5000 € et je voudrais une occasion récente.
J'ai commencé par aller chez Honda parce que c'est rassurant de rester dans un univers familier et où on me connaît déjà un peu pour les tout premiers essais.
Avant-hier donc essai de la CB500X 2016, un modèle que le concess m'avait conseillé en fonction de mes goûts et de mon budget. Le X chez Honda c'est "trail" ou "trail routier" - la Vara 125 c'est d'ailleurs une 125 X au cas où certains ne l'auraient encore pas remarqué. Jedécouvrais complètement cette moto... et j'ai eu un gros coup de coeur. Prise en main en quelques minutes tant elle est maniable, confortable, pas trop lourde ni trop haute (en fait moins haute que la Vara et à peine plus lourde), le seul petit problème étant que 2 ou 3 fois on klaxonne au lieu de clignoter avant de s'accoutumer à la position inversée des 2 commandes par rapport à la Vara ou à l'ER6 de la moto-école. En plus le bouton du klaxon est très gros et celui du clignotant tout petit. Ça vous donne l'air ridicule mais il paraît que presque tout le monde y passe, c'est comme un bizutage.
L'autre petit défaut de conception on le découvre quand on s'arrête après l'essai. Mais où est donc passée cette p.... de béquille ? Il faut la chercher des yeux parce qu'au pied seulement on n'a aucune chance d'y arriver. Elle est cachée juste en-dessous du sélecteur de vitesse, elle en dépasse à peine. Sachez que si vous avez un gros pied dans une grosse botte vous aurez du mal à en glisser le bout dans l'espace limité entre les deux. Moto réservée à des petites pointures !
En roulant on se fait vraiment plaisir tout de suite. Une cylindrée certes modeste mais un moteur assez pêchu (le rapport poids/puissance doit y être pour quelque chose).Elle accroche bien dans les virages. Le freinage est efficace. Stable et sans vibrations sur l'autoroute où je l'ai menée sans difficulté à 154 km/h et y en avait encore sous la poignée (mais je n'ai fait ça que quelques instants, j'y tiens à mes 2 permis !). La bulle protège pas mal à part les bras. Sensation exquise que de doubler en se jouant les autos sur l'autoroute (c'est sûr que ma chère Vara ne m'a pas souvent donné ce plaisir, et encore, quand j'y arrive - parce que toutes les autos ne roulent pas à 130 - c'est au prix d'une impression un peu anxiogène de sentir ma monture trembler sous l'effort au-delà de 120). Jolie comme tout avec ça, avec un air moderne et dynamique.
Bref le seul reproche qu'on peut lui faire c'est qu'il suffit du A2 pour la piloter alors que, purée, j'ai un A plein moi ! : D
En résumé une moto hyper séduisante, au prix abordable (de l'ordre de 6000 € neuve) - idéale pour un "jeune permis" et en particulier pour une femme grâce à son gabarit compact. C'est une version 2016 : elle a été sortie du catalogue un an et été quelque peu améliorée à son retour.
Je suis étonnée de constater que sur le forum elle n'a encore été conseillée par personne. Lisez cet essai, vous allez voir qu'il n'y a pas que moi à être tombée sous le charme : http://www.motoservices.com/essai-moto/ ... mis-a2.htm
Prochaine chronique si vous voulez la suite : la très controversée NC750X.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde
Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Et une 600 cbf s?
On en trouve des belles à 5000€
Même des 1000 cbf
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Même des 1000 cbf
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Bonjour Bibiche,
j'ai un collègue de travail qui a passé le permis moto il y a un an environ. Il a la cinquantaine passée, des soucis d'épaules (la vieillerie qui guette) et il n'est pas très grand. Il a flashé sur la 500X et en est enchanté. Il fait essentiellement des trajet urbains.
Pour revenir au A/A2: dis-toi que tu as le droit de conduire la moto que tu veux. Tu fais ton choix aujourd'hui, tu vas acquérir de l'expérience, tu vas découvrir la moto avec plus de puissance que la Vara: tu vas te faire une idée plus précise de ce que peut être la moto, et tu affineras tes goûts. Il y a plein de façons différentes de faire de la moto.
j'ai un collègue de travail qui a passé le permis moto il y a un an environ. Il a la cinquantaine passée, des soucis d'épaules (la vieillerie qui guette) et il n'est pas très grand. Il a flashé sur la 500X et en est enchanté. Il fait essentiellement des trajet urbains.
Pour revenir au A/A2: dis-toi que tu as le droit de conduire la moto que tu veux. Tu fais ton choix aujourd'hui, tu vas acquérir de l'expérience, tu vas découvrir la moto avec plus de puissance que la Vara: tu vas te faire une idée plus précise de ce que peut être la moto, et tu affineras tes goûts. Il y a plein de façons différentes de faire de la moto.
VARADERO 2003 de novembre 2012 à mars 2014
BMW F800R d'avril 2014 à mars 2015
BMW F800GS depuis mars 2015
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Comme me disait mon formateur auto ecole alors que je faisais mes classes sur une CB650F " tu sais cette bécane en A2 monte à 170 alors A ou A2, qu'importe..."
Sympa cette CB500 mais j'ai du mal à me faire à cette courbe reservoir-carenage se finissant par ce bec. Mais ca c'est affaire de gout perso.
Merci en tous cas de ce premier retour.
Sympa cette CB500 mais j'ai du mal à me faire à cette courbe reservoir-carenage se finissant par ce bec. Mais ca c'est affaire de gout perso.
Merci en tous cas de ce premier retour.
Ex-varaderiste 06/16 à 12/16 4000kms qui a migré en Dark Custom Harley
Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Pour aller dans le trail mais avec un côté utilitaire et plus sobre à la pompe que la vara, il y a aussi la gamme NC chez Honda. Avec le coffre discret, tu vas en faire des jaloux.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S
Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Ah cette fameuse NC que n'ai-je lu et entendu à son sujet !
Hervé et toi chauds partisans d'elle comme première moto. D'autres potes de moto qui me disent "Kwaaa ? Tu ne vas pas avoir passé ton A pour t'acheter une espèce de scooter ?". Des forums où on l'accuse d'être une moto sans fun et sans personnalité. Je l'ai essayée hier et carrément en version DCT (transmission automatique) vu qu'il n'y en avait pas de manuelle disponible au garage Honda. Je vous raconterai ça demain, pas le temps aujourd'hui.
Hervé et toi chauds partisans d'elle comme première moto. D'autres potes de moto qui me disent "Kwaaa ? Tu ne vas pas avoir passé ton A pour t'acheter une espèce de scooter ?". Des forums où on l'accuse d'être une moto sans fun et sans personnalité. Je l'ai essayée hier et carrément en version DCT (transmission automatique) vu qu'il n'y en avait pas de manuelle disponible au garage Honda. Je vous raconterai ça demain, pas le temps aujourd'hui.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde
Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Merci pour cette information Isarinho. Je vais voir ça sur le marché des occasions de particuliers. Pour l'instant je manque encore un peu du cran nécessaire pour approcher ceux-ci de peur d'être d'emblée blackboulée si je demande à essayer : les gens ne vont-ils pas être méfiants devant une "débutante" d'un âge... certain et avoir peur qu'elle ne leur abîme leur bien ? Il va me falloir un peu de temps pour dépasser ce petit complexe.Isarinho a écrit :Et une 600 cbf s?
On en trouve des belles à 5000€
Même des 1000 cbf
Cela veut dire aussi qu'étant une moto de conception assez ancienne déjà (même si elle a été produite jusqu'en 2013) elle risque bien de ne pas répondre à plus que la norme antipollution Euro 2 ou au mieux 3. Et vu ce qu'on nous prépare en ce moment comme restrictions de circulation dans les grandes agglomérations... Même si la FFMC se bat résolument contre ça, je suis bien placée pour le savoir puisque j'y milite et j'appartiens même au CA de mon antenne départementale, je crains un peu d'investir dans une moto qui n'aurait plus le droit de rentrer dans Paris d'ici un an ou deux. J'aime bien aller à Paris en moto en semaine moi ! Depuis que j'ai la Vara je ne prends presque plus jamais le RER.
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Étant limité par mon permis A2 et du haut de mes 25 ans, c'est surtout les côtés utilitaire et fiable de la moto qui m'ont séduit.
Si j'avais pu avoir la 700X je pense que je l'aurais prise mais la 700S était la seule disponible sur le moment et je ne regrette pas. Je peux passer la formation pour le permis A depuis janvier mais elle suffit amplement. Certains trouvent à redire sur l'accélération et son rupteur (surtout des préjugés) mais en tout cas, les reprises sont disponibles à tous les régimes (sauf en 6ème).
En gros, c'est un demi moteur de voiture avec le poids d'une moto.
Le jour où mon père passe le permis moto (ce n'est pas pour tout de suite), je pense qu'il ira vers la 700X.
Si j'avais pu avoir la 700X je pense que je l'aurais prise mais la 700S était la seule disponible sur le moment et je ne regrette pas. Je peux passer la formation pour le permis A depuis janvier mais elle suffit amplement. Certains trouvent à redire sur l'accélération et son rupteur (surtout des préjugés) mais en tout cas, les reprises sont disponibles à tous les régimes (sauf en 6ème).
En gros, c'est un demi moteur de voiture avec le poids d'une moto.
Le jour où mon père passe le permis moto (ce n'est pas pour tout de suite), je pense qu'il ira vers la 700X.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
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- herve.pilot
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- Inscription : 14 juin 2011, 19:34
- Localisation : En Meurthe et Moselle
Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
J'ai hâte de lire le CR sur la NC750X DCT.
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Alors cette fameuse NC750X... Hervé tu n'as pas tort de dire que ceux qui la critiquent le plus le font sur la base de préjugés et sans l'avoir même essayée.
Déjà son abord est agréable, avec une esthétique que je trouve réussie. A noter cependant : une économie de bout de chandelles dans l'équipement : rien ne protège le radiateur des impacts, c'est surprenant.
Une hauteur et une position de conduite qui ne me dépaysent pas du tout après la Vara - en fait la selle est un peu moins large que celle de la Vara, ce qui compense en grande partie les 3 cm de plus affichés dans les caractéristiques : j'ai les pieds posés pas complètement à plat mais assez pour me sentir bien à l'aise à l'arrêt. Le coffre de rangement à la place du réservoir c'est très pratique (inutile de s'encombrer d'un top case au quotidien et d'avoir l'air en permanence d'un livreur de pizzas).
Je l'essayais donc avec la transmission DCT. Hé bien pas désagréable en fait, bien qu'un peu bizarre comme sensation. La main gauche cherche par réflexe une poignée d'embrayage absente, surtout pour les rétrogradages... Il faut un bon moment pour s'habituer. Mais dans les rues pleines de stops, feux et giratoires de nos banlieues c'est bien reposant : on a juste à gérer avec un filet de gaz les changements d'allure incessants et ne pas oublier d'appuyer sur le bouton Neutre par prudence quand l'arrêt dure un peu.
Il y a 3 modes qu'on change d'une simple pression d'un doigt de la main droite pour obtenir des réactions plus ou moins vives de la machine. En conduite ordinaire le mode S2 convient parfaitement. L'étagement des rapports - que j'ai observé attentivement, à l'oreille et à l’œil aussi grâce à l'indicateur de rapport engagé - rappelle alors celui de la Vara quand on passe ses vitesses en conduite économique (on se retrouve sur le plat en 5e à 50 km/h). Le S3 permet d'adopter une conduite plus dynamique.
On peut aussi passer les vitesses en manuel. Il suffit de se servir de 2 boutons qu'on appuie d'un doigt de la main gauche (respectivement au-dessus et en-dessous de la poignée du guidon, pour monter ou rétrograder) si on souhaite ne pas être totalement dépossédé de la maîtrise des rapports et du régime moteur : il est donc injuste de l'accuser d'être un scooter et de considérer qu'elle est indigne d'un vrai motard. Simplement on éprouve une certaine frustration à ne pas jouer de la main et du pied gauche comme on nous l'a appris... comme si on perdait, en ne se servant que de 2 doigts pour changer les rapports, quelque chose de la sensation de symbiose avec notre moto qui fait partie du plaisir de piloter. J'ai naguère eu une voiture automatique avec possibilité de passer en manuel (ce que je ne faisais que rarement en fait), la boîte était séquentielle, et manœuvrer juste 1 bouton pour changer de rapport ne m'avait pas autant donné cette impression de manque. Je suppose que c'est parce que notre rapport avec notre moto est beaucoup plus physique (sensuel ?) que celui qu'on a avec une auto.
L'expérience de la DCT était intéressante, pourtant spontanément je pense que si je choisis cette moto ce sera plutôt avec la boîte manuelle, ne serait-ce que pour ne pas risquer de perdre déjà une compétence si fraîchement acquise !
Sinon elle est souple, elle est maniable et agréable à conduire (ses 220 kgs ne se sentent vraiment pas dès qu'on roule, mais dans les manœuvres en poussette je n'ai pas osé expérimenter), elle a de la puissance en réserve pour dépasser, la force tranquille, quoi. C'est clair, elle n'est pas faite pour arsouiller, pas conçue pour monter dans les tours, mais pour une conduite cool et économique, en souplesse, à l'aise dans les bas régimes... Mais la selle et la suspension m'ont paru trop fermes en comparaison de la Vara, en particulier lors d'un passage dans une rue dont le bitume était comparable à un patchwork - j'ai senti chaque bosse et chaque creux. Selle confort de rigueur !
Selon mon concessionnaire et contrairement à ce que je croyais vu les réticences des Français en général et des motards en particulier devant la boîte automatique, en région parisienne la grande majorité des acheteurs la préfèrent avec l'option DCT qui coûte quand même 800 €. Son côté utilitaire et relax dans la CIF et le franchissement de croisements multiples prime visiblement. C'est ici une moto qui sert avant tout aux motards "matures" à aller au taf et à transporter leur matos, mais peut aussi le cas échéant sortir le weekend et partir en vacances.
La 700 était accessible aux A2 ; désormais avec presque 55 cv et non bridable, la 750 est réservée aux A pleins. Tout cela signifie qu'il faut penser à la revente : si j'achète une 750 sans DCT le marché sera assez étroit puisqu'il est déjà plus ou moins limité aux débutants munis d'emblée d'un permis A plein comme moi - et sans préjugés défavorables puisque même en boîte manuelle beaucoup de motards la trouvent pas assez "joueuse", fade, trop raisonnable - et qu'il se réduira donc encore désormais : je crains en effet que ceux qui auront déjà 2 ans de conduite en A2 ne la choisissent pas volontiers comme seconde moto quand ils passeront en A plein. Si je dépasse mes propres a priori et la prends avec le DCT elle sera plus facile à revendre. Et si je la prenais en 700 alors, moins chère et plus ancienne et accessible aux jeunes permis ? Oui mais là je perdrais quelques améliorations sur la puissance et le couple, et puis le système de couplage des freins avant et arrière qu'elle avait et qui a été abandonné depuis ne me dit trop rien (j'use beaucoup du frein arrière seul tant qu'il n'y a pas d'urgence et en particulier pour ralentir en entrée de virage).
Bref, j'ai bien aimé mais sans véritable coup de foudre. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne m'intéresse pas. Mais le dilemme 700 ou 750, avec ou sans DCT, est cornélien. Et je risque d'en prendre plein la tronche de la part certains "motards à poil dur" de mes relations !
Objectifs suivants si c'est matériellement possible (il n'y a pas toujours tout de dispo en concession pour les essais) : Kawa et Yamaha, pour demander à essayer une Versys et une MT 07, Tracer de préférence (si elles ne sont pas trop hautes pour moi).
A + les gens !
Déjà son abord est agréable, avec une esthétique que je trouve réussie. A noter cependant : une économie de bout de chandelles dans l'équipement : rien ne protège le radiateur des impacts, c'est surprenant.
Une hauteur et une position de conduite qui ne me dépaysent pas du tout après la Vara - en fait la selle est un peu moins large que celle de la Vara, ce qui compense en grande partie les 3 cm de plus affichés dans les caractéristiques : j'ai les pieds posés pas complètement à plat mais assez pour me sentir bien à l'aise à l'arrêt. Le coffre de rangement à la place du réservoir c'est très pratique (inutile de s'encombrer d'un top case au quotidien et d'avoir l'air en permanence d'un livreur de pizzas).
Je l'essayais donc avec la transmission DCT. Hé bien pas désagréable en fait, bien qu'un peu bizarre comme sensation. La main gauche cherche par réflexe une poignée d'embrayage absente, surtout pour les rétrogradages... Il faut un bon moment pour s'habituer. Mais dans les rues pleines de stops, feux et giratoires de nos banlieues c'est bien reposant : on a juste à gérer avec un filet de gaz les changements d'allure incessants et ne pas oublier d'appuyer sur le bouton Neutre par prudence quand l'arrêt dure un peu.
Il y a 3 modes qu'on change d'une simple pression d'un doigt de la main droite pour obtenir des réactions plus ou moins vives de la machine. En conduite ordinaire le mode S2 convient parfaitement. L'étagement des rapports - que j'ai observé attentivement, à l'oreille et à l’œil aussi grâce à l'indicateur de rapport engagé - rappelle alors celui de la Vara quand on passe ses vitesses en conduite économique (on se retrouve sur le plat en 5e à 50 km/h). Le S3 permet d'adopter une conduite plus dynamique.
On peut aussi passer les vitesses en manuel. Il suffit de se servir de 2 boutons qu'on appuie d'un doigt de la main gauche (respectivement au-dessus et en-dessous de la poignée du guidon, pour monter ou rétrograder) si on souhaite ne pas être totalement dépossédé de la maîtrise des rapports et du régime moteur : il est donc injuste de l'accuser d'être un scooter et de considérer qu'elle est indigne d'un vrai motard. Simplement on éprouve une certaine frustration à ne pas jouer de la main et du pied gauche comme on nous l'a appris... comme si on perdait, en ne se servant que de 2 doigts pour changer les rapports, quelque chose de la sensation de symbiose avec notre moto qui fait partie du plaisir de piloter. J'ai naguère eu une voiture automatique avec possibilité de passer en manuel (ce que je ne faisais que rarement en fait), la boîte était séquentielle, et manœuvrer juste 1 bouton pour changer de rapport ne m'avait pas autant donné cette impression de manque. Je suppose que c'est parce que notre rapport avec notre moto est beaucoup plus physique (sensuel ?) que celui qu'on a avec une auto.
L'expérience de la DCT était intéressante, pourtant spontanément je pense que si je choisis cette moto ce sera plutôt avec la boîte manuelle, ne serait-ce que pour ne pas risquer de perdre déjà une compétence si fraîchement acquise !
Sinon elle est souple, elle est maniable et agréable à conduire (ses 220 kgs ne se sentent vraiment pas dès qu'on roule, mais dans les manœuvres en poussette je n'ai pas osé expérimenter), elle a de la puissance en réserve pour dépasser, la force tranquille, quoi. C'est clair, elle n'est pas faite pour arsouiller, pas conçue pour monter dans les tours, mais pour une conduite cool et économique, en souplesse, à l'aise dans les bas régimes... Mais la selle et la suspension m'ont paru trop fermes en comparaison de la Vara, en particulier lors d'un passage dans une rue dont le bitume était comparable à un patchwork - j'ai senti chaque bosse et chaque creux. Selle confort de rigueur !
Selon mon concessionnaire et contrairement à ce que je croyais vu les réticences des Français en général et des motards en particulier devant la boîte automatique, en région parisienne la grande majorité des acheteurs la préfèrent avec l'option DCT qui coûte quand même 800 €. Son côté utilitaire et relax dans la CIF et le franchissement de croisements multiples prime visiblement. C'est ici une moto qui sert avant tout aux motards "matures" à aller au taf et à transporter leur matos, mais peut aussi le cas échéant sortir le weekend et partir en vacances.
La 700 était accessible aux A2 ; désormais avec presque 55 cv et non bridable, la 750 est réservée aux A pleins. Tout cela signifie qu'il faut penser à la revente : si j'achète une 750 sans DCT le marché sera assez étroit puisqu'il est déjà plus ou moins limité aux débutants munis d'emblée d'un permis A plein comme moi - et sans préjugés défavorables puisque même en boîte manuelle beaucoup de motards la trouvent pas assez "joueuse", fade, trop raisonnable - et qu'il se réduira donc encore désormais : je crains en effet que ceux qui auront déjà 2 ans de conduite en A2 ne la choisissent pas volontiers comme seconde moto quand ils passeront en A plein. Si je dépasse mes propres a priori et la prends avec le DCT elle sera plus facile à revendre. Et si je la prenais en 700 alors, moins chère et plus ancienne et accessible aux jeunes permis ? Oui mais là je perdrais quelques améliorations sur la puissance et le couple, et puis le système de couplage des freins avant et arrière qu'elle avait et qui a été abandonné depuis ne me dit trop rien (j'use beaucoup du frein arrière seul tant qu'il n'y a pas d'urgence et en particulier pour ralentir en entrée de virage).
Bref, j'ai bien aimé mais sans véritable coup de foudre. Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne m'intéresse pas. Mais le dilemme 700 ou 750, avec ou sans DCT, est cornélien. Et je risque d'en prendre plein la tronche de la part certains "motards à poil dur" de mes relations !
Objectifs suivants si c'est matériellement possible (il n'y a pas toujours tout de dispo en concession pour les essais) : Kawa et Yamaha, pour demander à essayer une Versys et une MT 07, Tracer de préférence (si elles ne sont pas trop hautes pour moi).
A + les gens !
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde
- Did Cactus
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Ça c'est du beau CR.
Étonnant qu'avec la boite DCT il y ait un bouton pour monter les rapports : sur la nouvelle africa twin il y a juste la possibilité de rétrograder avec le DCT pourtant elle coûte quand même plus cher.
Pour la versys que je connais bien, elle est largement plus haute qu'une vara. Même si y'en a pas à l'essai, tu devrais en trouver en expo et pouvoir monter dessus pour voir.
Étonnant qu'avec la boite DCT il y ait un bouton pour monter les rapports : sur la nouvelle africa twin il y a juste la possibilité de rétrograder avec le DCT pourtant elle coûte quand même plus cher.
Pour la versys que je connais bien, elle est largement plus haute qu'une vara. Même si y'en a pas à l'essai, tu devrais en trouver en expo et pouvoir monter dessus pour voir.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
- herve.pilot
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
J'adore tes écrits Bibiche.
pour te donner mon avis, la 700 se revendra bien mieux que la 750 pour les raisons que tu as évoquées concernant les jeunes permis, de plus, ils ont pas forcement tous les moyens d'y mettre très cher. Pour une personne qui aime la sensation de vitesse, le plaisir d'en avoir une grosse entre les jambes....cette moto n'est pas faite pour lui. Par contre, celui qui aime bien la balade cool et l'assurance de conserver son permis, la NC est selon moi parfaite.
Bien entendu, ce n'est que l'humble avis d'un couillon...moi .
pour te donner mon avis, la 700 se revendra bien mieux que la 750 pour les raisons que tu as évoquées concernant les jeunes permis, de plus, ils ont pas forcement tous les moyens d'y mettre très cher. Pour une personne qui aime la sensation de vitesse, le plaisir d'en avoir une grosse entre les jambes....cette moto n'est pas faite pour lui. Par contre, celui qui aime bien la balade cool et l'assurance de conserver son permis, la NC est selon moi parfaite.
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Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Je suppose que l'Africa Twin présentant plus de dispositions naturelles à monter dans les tours que la NC, on a prévu pour elle juste de quoi rétrograder manuellement à l'approche d'un virage très serré ou en prévision d'un dépassement périlleux, et qu'en revanche les concepteurs considèrent que sa DCT montera d'un rapport là où il faut en cas d'accélération très franche ? Enfin c'est l'explication simple qui me vient, car c'est curieux en effet cette dissymétrie.Did Cactus a écrit :
Étonnant qu'avec la boite DCT il y ait un bouton pour monter les rapports : sur la nouvelle africa twin il y a juste la possibilité de rétrograder avec le DCT pourtant elle coûte quand même plus cher.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde
Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Comment as-tu trouvé le couplage des freins Av/Ar à l'usage Hervé puisque tu en as eu l'expérience ? Ce n'est pas gênant dans les manœuvres à vitesse réduite et dans les virages ?herve.pilot a écrit :J'adore tes écrits Bibiche.
pour te donner mon avis, la 700 se revendra bien mieux que la 750 pour les raisons que tu as évoquées concernant les jeunes permis, de plus, ils ont pas forcement tous les moyens d'y mettre très cher. Pour une personne qui aime la sensation de vitesse, le plaisir d'en avoir une grosse entre les jambes....cette moto n'est pas faite pour lui. Par contre, celui qui aime bien la balade cool et l'assurance de conserver son permis, la NC est selon moi parfaite.
Bien entendu, ce n'est que l'humble avis d'un couillon...moi .
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Pour avoir goûté en passager au 1200 crosstourer,la dct est top top top.
Elle vaut l'investissement!
Perso la 700 me plairait beaucoup en première moto avec le gc a2.
Je ne doit pas être le seul d'ailleurs donc à la revente,c'est plus facile.
Quant aux "vrais" motards,propose leur de participer financièrement à l'achat d'une "vraie" moto
Chacun fait avec son porte monnaie,dans mon cas le gc recule encore... mais pas grave,je me plains pas,avec la vara je me fais déjà plaisir.
Pour revenir à toi bibiche,c'est plus des histoires de loi anti pollution qu'il va falloir anticiper,ça va être chiant et tirer davantage dans le porte monnaie.
Elle vaut l'investissement!
Perso la 700 me plairait beaucoup en première moto avec le gc a2.
Je ne doit pas être le seul d'ailleurs donc à la revente,c'est plus facile.
Quant aux "vrais" motards,propose leur de participer financièrement à l'achat d'une "vraie" moto
Chacun fait avec son porte monnaie,dans mon cas le gc recule encore... mais pas grave,je me plains pas,avec la vara je me fais déjà plaisir.
Pour revenir à toi bibiche,c'est plus des histoires de loi anti pollution qu'il va falloir anticiper,ça va être chiant et tirer davantage dans le porte monnaie.
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- Did Cactus
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Possible en effet.Bibiche a écrit :Je suppose que l'Africa Twin présentant plus de dispositions naturelles à monter dans les tours que la NC, on a prévu pour elle juste de quoi rétrograder manuellement à l'approche d'un virage très serré ou en prévision d'un dépassement périlleux, et qu'en revanche les concepteurs considèrent que sa DCT montera d'un rapport là où il faut en cas d'accélération très franche ? Enfin c'est l'explication simple qui me vient, car c'est curieux en effet cette dissymétrie.Did Cactus a écrit :
Étonnant qu'avec la boite DCT il y ait un bouton pour monter les rapports : sur la nouvelle africa twin il y a juste la possibilité de rétrograder avec le DCT pourtant elle coûte quand même plus cher.
Ah et l'AT n'a que 2 modes, en plus : pépère ou sport.
C'était la première boite auto que j'essayai sur une moto et j'avoue que ça m'a bien plu, elle est très agréable cette boite DCT.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
- GREGUS77
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Félicitation Bibiche !!!
Je me permets de te donner mon ressenti après l'essai de la NC750x DCT réalisé en debut d'année.
Prise en main très rapide un vélo, agréable à conduire. Boite DCT super pour une conduite parisienne quoique très agréable aussi sur les petites routes, mieux étager que la 1200 VFR DCT que j'avais essayé qui elle tirais très court. Sur cette NC je n'ai testé que le mode "S" (Sport) et séquentiel je précise que vous pouvez rétrograder même en mode automatique à l’approche d'un virage.
La boite DCT idéal pour ceux qui roule beaucoup en ville à mon gout.
mon seul regret l'absence du Dual CBS auquel je suis habitué avec la VFR mais je crois que sur la 700 il y est
Maintenant je pense que tu ne sera pas decu avec une NC700X Hervé, Presay, et Lanternier (qui l'a toujours en plus de sa 1200GS) peuvent en témoigner.
de plus c'est la bonne période pour acheter une moto je pense que tu peux trouver une NC dans ton budget l'ideal une equipé pack travel pour de long voyage.
Si tu aime le rouge https://www.leboncoin.fr/motos/1030670382.htm?ca=12_s
Je me permets de te donner mon ressenti après l'essai de la NC750x DCT réalisé en debut d'année.
Prise en main très rapide un vélo, agréable à conduire. Boite DCT super pour une conduite parisienne quoique très agréable aussi sur les petites routes, mieux étager que la 1200 VFR DCT que j'avais essayé qui elle tirais très court. Sur cette NC je n'ai testé que le mode "S" (Sport) et séquentiel je précise que vous pouvez rétrograder même en mode automatique à l’approche d'un virage.
La boite DCT idéal pour ceux qui roule beaucoup en ville à mon gout.
mon seul regret l'absence du Dual CBS auquel je suis habitué avec la VFR mais je crois que sur la 700 il y est
Maintenant je pense que tu ne sera pas decu avec une NC700X Hervé, Presay, et Lanternier (qui l'a toujours en plus de sa 1200GS) peuvent en témoigner.
de plus c'est la bonne période pour acheter une moto je pense que tu peux trouver une NC dans ton budget l'ideal une equipé pack travel pour de long voyage.
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Varadero Deluxe de Juin 2009 à Aout 2013 - 18251 Kms de bonheur
HONDA VFR 800 Vtec de Novembre 2013 à Avril 2018
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Le Dual CBS c'est génial tu freine de l'avant et l’arrière est en action vise et versa aucun souci dans les virages pour la simple raison qu'on ne freine pas dans un virageBibiche a écrit :Comment as-tu trouvé le couplage des freins Av/Ar à l'usage Hervé puisque tu en as eu l'expérience ? Ce n'est pas gênant dans les manœuvres à vitesse réduite et dans les virages ?
Fonctionnement du CBS http://chezlescartier.free.fr/Moto/Dual_CBS.htm ou http://www.emoto.com/dossiers/honda-abs-cbs.php
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Hervé je voulais dire à l'abord d'un virage, je m'étais mal exprimée ! ; )
Greg merci pour ton complément d'information. Celle que j'ai essayée (modèle 2016) a non pas un seul mode S mais 3. Celle que tu as eue en main devait être la version précédente avec un seul mode S.
Étant donné mon budget de toute façon j'ai plus de chance si c'est la NC que je choisis de me diriger vers une 700 en effet. Plus ancienne elle sera moins chère.
Visite hier chez Jouy motos (Kawa et Yam). Suis montée sur une Versys et une MT 07 Tracer et en effet l'une comme l'autre sont un poil trop hautes (je ne pose que la pointe des pieds). Il me faudrait une selle rabaissée et donc dans ces conditions impossible de demander un essai.
En revanche la MT07 normale, un roadster donc mais avec une position de conduite bien droite et des cale-pieds positionnés bien à l'aplomb, est tout à fait à ma hauteur, pas chère , légère et je la trouve bien belle. Je me dis que même si on ne peut pas la transformer en trail routier elle doit faire une petite routière convenable avec quelques accessoires supplémentaires.
Il y en a une d'occasion mais quasi neuve au garage (elle doit n'avoir que 300 km), elle est magnifique, un beau rouge "Lava" comme ça : http://www.moto-net.com/article/nouveau ... mt-07.html. Bon, vu qu'elle n'a presque pas roulé elle est un peu chère pour moi, mais c'est elle que je vais essayer mardi. J'ai hâte de me rendre compte de l'effet qu'elle me fera.
Greg merci pour ton complément d'information. Celle que j'ai essayée (modèle 2016) a non pas un seul mode S mais 3. Celle que tu as eue en main devait être la version précédente avec un seul mode S.
Étant donné mon budget de toute façon j'ai plus de chance si c'est la NC que je choisis de me diriger vers une 700 en effet. Plus ancienne elle sera moins chère.
Visite hier chez Jouy motos (Kawa et Yam). Suis montée sur une Versys et une MT 07 Tracer et en effet l'une comme l'autre sont un poil trop hautes (je ne pose que la pointe des pieds). Il me faudrait une selle rabaissée et donc dans ces conditions impossible de demander un essai.
En revanche la MT07 normale, un roadster donc mais avec une position de conduite bien droite et des cale-pieds positionnés bien à l'aplomb, est tout à fait à ma hauteur, pas chère , légère et je la trouve bien belle. Je me dis que même si on ne peut pas la transformer en trail routier elle doit faire une petite routière convenable avec quelques accessoires supplémentaires.
Il y en a une d'occasion mais quasi neuve au garage (elle doit n'avoir que 300 km), elle est magnifique, un beau rouge "Lava" comme ça : http://www.moto-net.com/article/nouveau ... mt-07.html. Bon, vu qu'elle n'a presque pas roulé elle est un peu chère pour moi, mais c'est elle que je vais essayer mardi. J'ai hâte de me rendre compte de l'effet qu'elle me fera.
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Ben,tu va craquer comme tous ceux qu'ils ont essayé...
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Si elle compte la garder a peine 1 an , Oui c 'est le bon choix apparement.
Tout les proprios s'en séparent moins de 15 mois après ils vont tous chez BMW .
Gagne du temps bibiche , va directement chez Bm
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Mais les moyens ne sont pas les mêmes...loadplan a écrit :Si elle compte la garder a peine 1 an , Oui c 'est le bon choix apparement.
Tout les proprios s'en séparent moins de 15 mois après ils vont tous chez BMW .
Gagne du temps bibiche , va directement chez Bm
C'est vrai que beaucoup d'entre vous ont ensuite craqué pour une bavaroise.
@Bibiche: Et puis si tu passes sur la NC (apparemment elle t'a tapé dans l'oeil), tu auras un sacré avantage sur le forum des NC, y a déjà Hervé, loadplan et moi-même.
Octobre 2004 :Varadero pour mon père
Juillet 2009 :BSR et CPI Supermoto 50cc pour moi
Janvier 2014 :Permis A2 pour moi
Juillet 2014 :Vente du CPI
Septembre 2014 :NC700S
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Je savais meme pas que j'etais sur ce forum , surtout que j'ai jamais roulé ni possédé de NCgodzyla a écrit : tu auras un sacré avantage sur le forum des NC, y a déjà Hervé, loadplan et moi-même.
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Nul n'est parfait...loadplan a écrit :
Je savais meme pas que j'etais sur ce forum , surtout que j'ai jamais roulé ni possédé de NC
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
j'vais rester dans l'imperfection , ca m'plait bienherve.pilot a écrit :Nul n'est parfait...loadplan a écrit :
Je savais meme pas que j'etais sur ce forum , surtout que j'ai jamais roulé ni possédé de NC
Prout
Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Alors je confonds avec qui d'autre?
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Lanterniergodzyla a écrit :Alors je confonds avec qui d'autre?
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Oui Lanternier à une NC 700X et une 1200 GSloadplan a écrit :Lanterniergodzyla a écrit :Alors je confonds avec qui d'autre?
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
T'es pas inscrit sur tous les forums moto ?loadplan a écrit :Je savais meme pas que j'etais sur ce forum , surtout que j'ai jamais roulé ni possédé de NCgodzyla a écrit : tu auras un sacré avantage sur le forum des NC, y a déjà Hervé, loadplan et moi-même.
"Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"
Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Ah bon Load, tu nous a caché ça ? (ceci étant je comprends.... )
Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Au fait,avec leurs lois à la c*n,en 2020,les motos d'avant 2015 seront interdites dans Paris etc...
Donc ca restreint vraiment tes recherches Bibiche.
Donc ca restreint vraiment tes recherches Bibiche.
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Si tous les véhicules qu'on possède aujourd'hui ne peuvent plus rouler dans Paris dans 5 ans, je me demande comment vont faire les Parisiens intra-muros pour circuler. À moins d'acheter une voiture neuve tous les 3 ans...Isarinho a écrit :Au fait,avec leurs lois à la c*n,en 2020,les motos d'avant 2015 seront interdites dans Paris etc...
Donc ca restreint vraiment tes recherches Bibiche.
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Pourquoi vouloir absolument rentrer dans Paris ?? c'est dingue cette obsession ! ! !
Tout le monde dit que c'est une ville de "merdasse" mais tout le monde veux aller dedans !! :
Tout le monde dit que c'est une ville de "merdasse" mais tout le monde veux aller dedans !! :
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
À Toulouse on a un proverbe occitan.
Traduit en français ça donne :
Toulouse me fait chanter et Paris me fait ch**r.
Sinon, juste que j'ai de la famille au Nord de Paris et je me demande quel sera le détour à fairepour le rejoindre.
Traduit en français ça donne :
Toulouse me fait chanter et Paris me fait ch**r.
Sinon, juste que j'ai de la famille au Nord de Paris et je me demande quel sera le détour à fairepour le rejoindre.
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
godzyla a écrit :
Sinon, juste que j'ai de la famille au Nord de Paris et je me demande quel sera le détour à fairepour le rejoindre.
Bah passer par le perif ouest ou perif Est , comme d'hab' mais en aucun cas couper a travers du Sud (porte d'orleans) au nord (porte de la chapelle) c'est pire ! ! rien qui change quoi , interdiction ou pas , ici les chemins les + rapides sont pas les + courts.
D'facon , Toulouse , bordeaux lyon strasbourg marseille nantes lille etc c'est des centres villes à eviter à oublier.
Prout
Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Moi j'aime bien me balader à Paris en moto. En-dehors des heures de pointe et de certains axes toujours très encombrés ça reste bien plus fun que le RER et au moins avec la moto on arrive à se garer. Et on continue à lutter contre cette interdiction à la c... des deux-roues d'avant 2015 qui se profile pour 2020. Grenoble et je ne sais plus quelle autre ville candidate à une ZCR ont déjà annoncé que les 2 RM ne seraient pas concernés par les futures restrictions. Mais comme la mairie de Paris est particulièrement bornée et de mauvaise foi (et prise en otage par des ayatollahs verts qui ne jurent que par le vélo), c'est vrai que je voudrais bien pouvoir me payer une occasion très récente histoire de pouvoir continuer mes petites balades encore quelques années si la FFMC n'arrive pas à les faire fléchir. On fait manif sur manif, on est alliés avec des élus des banlieues et avec des associations d'automobilistes possesseurs de voitures anciennes (mais pas nécessairement de collection, juste anciennes), des procédures judiciaires sont entamées... mais tout ça va prendre du temps.
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Je ne néglige pas les actions de la FFMC mais des manifs le dimanche, le gouvernement se dit que ça vous fait une balade et donc ils s'en battent les cou*lles !
C'est la semaine qu'il faut bloquer Paname etc, là ça pèsera plus.
Malheureusement...
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
tout à fait vrai,et en plus les médias n en parlent meme pas ou très peu de ces manifestations dominicalesIsarinho a écrit :Je ne néglige pas les actions de la FFMC mais des manifs le dimanche, le gouvernement se dit que ça vous fait une balade et donc ils s'en battent les cou*lles !
C'est la semaine qu'il faut bloquer Paname etc, là ça pèsera plus.
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posons nous souvent la question:
suis je digne qu un homme soit mort pour moi ?
général walter,6juin1971
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
A part ça. Hier essai de la MT07. Pas celle qui était prévue parce qu'elle a été vendue samedi. La seule qui restait dispo pour essai était bridée. Hé ben même bridée quel punch ! Elle est conforme à sa réputation. Si on veut donner un bon coup d'accélération on est servi. Ça ressemble même à un coup de cravache (j'imagine le SDS éventuel, y a intérêt à le prévenir avant vu qu'il n'a pas trop de place sur la selle et pas grand-chose pour se tenir). Et encore je n'ai pas osé trop pousser parce qu'il y avait pas mal de vent et j'avais une moto tellement naked qu'il n'y avait même pas le moindre saute-vent. Entre le vent de la course de face et le vent tout court par le travers j'avais tout le haut du corps et le casque tellement sous pression que je ne me sentais pas trop en sécurité, d'ailleurs je n'ai même pas cherché à dépasser les 110.
Vive et légère, souple et maniable, elle se prend en main avec facilité, il faut juste avoir la main légère sur la poignée des gaz pour ne pas se laisser déborder par son dynamisme quand on a du monde devant.
Côté confort c'était moyen : position de conduite certes droite comme j'aime mais selle dure et jambes un peu trop repliées à mon goût pour de longs trajets. Pas de chance, en version Tracer (le trail routier) elle est un peu trop haute et en version roadster un poil trop basse.
Certes la MT07 roadster n'est pas chère mais vu tout ce qu'il faudrait ajouter pour en faire une approximation de petite routière je pense que son prix augmenterait de pas loin de 1000 €.
Conclusion : ce qu'il me faudrait en fait c'est bien une MT07 Tracer (voir l'essai :
http://www.motoservices.com/essai-moto/ ... -mieux.htm )
... mais si possible avec une selle rabaissée de 1 ou 2 cm pour pouvoir poser les pieds plus à plat. Problème connexe : d'ici à ce qu'une Tracer d'occasion soit dans mes moyens il va se passer encore au moins un à deux ans. Donc pour le moment la MT07, si sympa soit-elle, n'est pas pour moi. Dommage. Ce sera peut-être ma 2e moto après le permis.
Vive et légère, souple et maniable, elle se prend en main avec facilité, il faut juste avoir la main légère sur la poignée des gaz pour ne pas se laisser déborder par son dynamisme quand on a du monde devant.
Côté confort c'était moyen : position de conduite certes droite comme j'aime mais selle dure et jambes un peu trop repliées à mon goût pour de longs trajets. Pas de chance, en version Tracer (le trail routier) elle est un peu trop haute et en version roadster un poil trop basse.
Certes la MT07 roadster n'est pas chère mais vu tout ce qu'il faudrait ajouter pour en faire une approximation de petite routière je pense que son prix augmenterait de pas loin de 1000 €.
Conclusion : ce qu'il me faudrait en fait c'est bien une MT07 Tracer (voir l'essai :
http://www.motoservices.com/essai-moto/ ... -mieux.htm )
... mais si possible avec une selle rabaissée de 1 ou 2 cm pour pouvoir poser les pieds plus à plat. Problème connexe : d'ici à ce qu'une Tracer d'occasion soit dans mes moyens il va se passer encore au moins un à deux ans. Donc pour le moment la MT07, si sympa soit-elle, n'est pas pour moi. Dommage. Ce sera peut-être ma 2e moto après le permis.
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- herve.pilot
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Toi au moins, ton permis tu le rentabilises. C'et sympa tes essais.
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Salut bibiche et bravo pour ton permis,
Maintenant trouver sa moto....
Bon pour moi le choix à été plus simple vu que je suis en A2 (nouvelles réformes).
J'étais comme toi je voulais une routière donc en A2 à 35kw ...pas trop de choix ( en restant sur des marques de référence).
Il y avait la 500cbx la versys 650(2015, 2016) et la tracer700. Je les ai vu toutes les 3 et essayé aussi et le bilan pour moi ...la versys était en tête (très légèrement sur la tracer) et en bonne dernière la cb500 (qui ne démérite pas). Pourquoi la versys...look, possibilité d'emport avec attaches valises intégrées, position et confort de la selle, protection au vent (top avec changement de bulle..je mesure 1m81) le moteur avec du couple bien présent (sur ce point la tracer est légèrement devant) le tarif (là la CB est loin devant avec possibilité de bonnes occasions, même si il commence à en avoir sur les modèles de 2015 de la versys). Au niveau de la finition elle sont, d'après moi, toutes à peu prêt équivalentes ..je dirais Kawasaki et Honda et ensuite Yamaha. Donc pour faire court, j'ai quand même hésité entre la versys et la tracer, mais comme je roule beaucoup (25000 dans l'année) le choix de la versys était le plus évident. Bibiche, je pense que la versys est modifiable au niveau de sa hauteur..à voir avec ton concessionnaire. La versys est bien pour tout en fait...le tout les jours, les vacances, le duo (avec top case+petit coussin de confort du dos pour le ses).
Voilà mon expérience, si tu veux plus d'infos n'esites pas.
Bonne route
Erwan
Maintenant trouver sa moto....
Bon pour moi le choix à été plus simple vu que je suis en A2 (nouvelles réformes).
J'étais comme toi je voulais une routière donc en A2 à 35kw ...pas trop de choix ( en restant sur des marques de référence).
Il y avait la 500cbx la versys 650(2015, 2016) et la tracer700. Je les ai vu toutes les 3 et essayé aussi et le bilan pour moi ...la versys était en tête (très légèrement sur la tracer) et en bonne dernière la cb500 (qui ne démérite pas). Pourquoi la versys...look, possibilité d'emport avec attaches valises intégrées, position et confort de la selle, protection au vent (top avec changement de bulle..je mesure 1m81) le moteur avec du couple bien présent (sur ce point la tracer est légèrement devant) le tarif (là la CB est loin devant avec possibilité de bonnes occasions, même si il commence à en avoir sur les modèles de 2015 de la versys). Au niveau de la finition elle sont, d'après moi, toutes à peu prêt équivalentes ..je dirais Kawasaki et Honda et ensuite Yamaha. Donc pour faire court, j'ai quand même hésité entre la versys et la tracer, mais comme je roule beaucoup (25000 dans l'année) le choix de la versys était le plus évident. Bibiche, je pense que la versys est modifiable au niveau de sa hauteur..à voir avec ton concessionnaire. La versys est bien pour tout en fait...le tout les jours, les vacances, le duo (avec top case+petit coussin de confort du dos pour le ses).
Voilà mon expérience, si tu veux plus d'infos n'esites pas.
Bonne route
Erwan
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Intéressants tes ressentis après essais Bibiche.
Pour moi, esthétiquement la Tracer est la plus jolie des trails, comparée à la Versys ou au V-Strom par exemple.
En revanche, gros points forts pour la Versys : la capacité de réservoir (21 litres), une meilleure finition, le confort (bien que plus haute que la Tracer à l'origine) et l'air de rien, le prix (même avec un ABS facturé 800 € quand même) !
Pour moi, esthétiquement la Tracer est la plus jolie des trails, comparée à la Versys ou au V-Strom par exemple.
En revanche, gros points forts pour la Versys : la capacité de réservoir (21 litres), une meilleure finition, le confort (bien que plus haute que la Tracer à l'origine) et l'air de rien, le prix (même avec un ABS facturé 800 € quand même) !
Varadero 125 (2006/2011 : 28400 km) → permis A → GSX-F 650 (depuis 07/2011)
Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Y a personne parmi les adhérents qui aurait une Versys avec selle rabaissée à me faire essayer ? J'aimerais bien avoir l'occasion de me rendre compte.Vu le nombre de varaderistes qui ont opté pour elle ce serait dommage de passer à côté. Et je n'ose pas demander un essai sur une moto où je me sens perchée sur la pointe des pieds.
Qui veut retrouver sa jeunesse n'a qu'à reprendre ses folies. Oscar Wilde
Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Je trouve la nouvelle Versys trés belle, des airs de vara supervitaminée .Varadrouille78 a écrit :Intéressants tes ressentis après essais Bibiche.
Pour moi, esthétiquement la Tracer est la plus jolie des trails, comparée à la Versys ou au V-Strom par exemple.
En revanche, gros points forts pour la Versys : la capacité de réservoir (21 litres), une meilleure finition, le confort (bien que plus haute que la Tracer à l'origine) et l'air de rien, le prix (même avec un ABS facturé 800 € quand même) !
Bon ok ...le vert c'est pas ça par contre
Eh oui Bibiche, la vara est tellement top que la remplacer n'est pas si facile .
...
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Ah, là j'en connais un qui devrait réagir bientôtPat31 a écrit : .....Bon ok ...le vert c'est pas ça par contre
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Oui c'est vrai, elle a de la gueule cette moto. Par contre jamais essayée
Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
c'est quoi ta moto ?
Ma chaine Youtube
Idée de voyage
La carte des varaderistes de Vincentdiesel
c'est quoi ta moto ?
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Moi, je dis qu'il est jaloux de cette couleur fantastique. En plus, depuis la version 2016, la selle d'origine n'a rien a envier à une selle confort. Un vrai coussin, sur la 650, et encore plus confortable pour la 1000.Pat31 a écrit :
Bon ok ...le vert c'est pas ça par contre
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Hauteur de selle de la petite vara : 802mm.
Versys :840mm.
Cb 500 x : 810mm.
Mt07 : 805mm.
Mt07 tracer: 835mm.
D'une manière générale les trails ont une hauteur de 830/840mm voire plus...
Je persiste avec la 600 cbf s et ses 785mm...
Versys :840mm.
Cb 500 x : 810mm.
Mt07 : 805mm.
Mt07 tracer: 835mm.
D'une manière générale les trails ont une hauteur de 830/840mm voire plus...
Je persiste avec la 600 cbf s et ses 785mm...
St 1300 Pan European
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Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
Beurk un 4 cylindres comme les voitures.Isarinho a écrit :Hauteur de selle de la petite vara : 802mm.
Versys :840mm.
Cb 500 x : 810mm.
Mt07 : 805mm.
Mt07 tracer: 835mm.
D'une manière générale les trails ont une hauteur de 830/840mm voire plus...
Je persiste avec la 600 cbf s et ses 785mm...
L'arme fatale des petits
Triumph 800 XRX et en plus elle est sympa bien que Beaubourgueste ( mais peut être trop récente et trop chère pour Bibiche )
Réglée au plus bas, la selle du Tiger 800 XRx se trouve à 810 mm. Si cette hauteur ne pose aucun problème à la majorité des motards, elle pouvait empêcher certains - et certaines - à enfourcher, dominer et maitriser correctement le petit Tigre d'Hinckley.
Mais ceci est de l'histoire ancienne : "grâce à sa selle repensée et à la réduction du débattement des suspensions (-40 mm à l'avant, -7 mm à l'arrière), la Tiger 800 XRx "low" possède une hauteur de selle réduite de 50 mm par rapport à une XRx standard", soit 760 mm (780 mm en position haute).
PS C'est vrai que maintenant, il y a des 3 cylindres ...en BAR
...
Re: Objectif post-permis A : trouver mon deuxième amour
C'est vrai qu'elle est bien aussi.
Mais à 5000 balles...
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