Problème de démarreur ; épisode 2
Modérateur : Groupe modérateurs
Problème de démarreur ; épisode 2
Comment réparer ?
À la lecture de différents sujets sur différent forums, je comprends qu’il y’a un petite probabilité de réussir à réparer ce f... démarreur.
Ça se tente compte tenu du prix d’un démarreur neuf, même en seconde monte, ça reste cher!
Je comprends un peu trop tard qu’il ne suffit pas de recoller les aimants sur la couronne extérieure du démarreur. En effet:
1) c’est un moteur à courant continu et il faut respecter les polarisés Nord/Sud des aimants pour que ça marche.
2) l’orientation du champs magnétique va déterminer le sens de rotation du moteur.
Malheureusement la colle résine bi-composant ça tient achement bien et il va falloir que je trouve une méthode pour décoller les aimants et tenter de les mettre en place dans le bon sens.
Au fait, dans quel sens doit tourner ce f... démarreur, hein?
La clé à molette entre les jambes je me résout à commander un démarreur. Neuf pour ne pas courir le risque de tomber sur un modèle dont un ou plusieurs aimants seraient déjà décollés.
À la lecture de différents sujets sur différent forums, je comprends qu’il y’a un petite probabilité de réussir à réparer ce f... démarreur.
Ça se tente compte tenu du prix d’un démarreur neuf, même en seconde monte, ça reste cher!
Je comprends un peu trop tard qu’il ne suffit pas de recoller les aimants sur la couronne extérieure du démarreur. En effet:
1) c’est un moteur à courant continu et il faut respecter les polarisés Nord/Sud des aimants pour que ça marche.
2) l’orientation du champs magnétique va déterminer le sens de rotation du moteur.
Malheureusement la colle résine bi-composant ça tient achement bien et il va falloir que je trouve une méthode pour décoller les aimants et tenter de les mettre en place dans le bon sens.
Au fait, dans quel sens doit tourner ce f... démarreur, hein?
La clé à molette entre les jambes je me résout à commander un démarreur. Neuf pour ne pas courir le risque de tomber sur un modèle dont un ou plusieurs aimants seraient déjà décollés.
« Il est inutile d’attribuer à la malignité ce que l’ignorance et la bêtise suffisent à expliquer »
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
J’en ai vendu 2 à 40€, c’est les prix...
Pas de quoi se prendre la tête,en plus il faut 10 mns pour le changer
Pas de quoi se prendre la tête,en plus il faut 10 mns pour le changer
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Bonsoir,
J'ai fait changer le démarreur en novembre 2018, 43000 km. TTC=552.15€
Lorsque l'on peut s'en occuper soi-même ça vaut le coup.
J'ai fait changer le démarreur en novembre 2018, 43000 km. TTC=552.15€
Lorsque l'on peut s'en occuper soi-même ça vaut le coup.
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
bonjour,
une fois encore, certaines pannes sont récurrentes sur les Varadero, surtout sur les équipements électriques.
J'évoquais il y a quelques temps une panne de faisceau qui m'a forcé à démonter la moitié de la moto.
Je n'ai pas cru bon de relater la classique panne de bouton poussoir du démarreur, avec ses symptômes vicieux comme par exemple la perte des phares alors que le démarreur s'active toujours. Ca m'a valu quelques heures de recherche le multimètre à la main. J'aurai dû y penser, j'ai eu trois Varadero, j'ai dû intervenir sur le poussoir quatre fois!.
Aujourd'hui, c'est le démarreur qui fait un bruit bizarre. Je démonte et je trouve ce qui a été évoqué plus haut: un aimant décollé qui frotte sur le rotor.
Après avoir bien repéré le sens pour la polarité, je dégraisse à l'acétone pour coller ce fichu aimant à l'araldite. Là, deux autres ne restent dans la main.
Après avoir tout nettoyé, dégraissé, je viens de coller tous les aimants, qui ont bien voulu venir, à l'araldite (ou résine epoxy deux composants).
Voir les photos jointes. J'ai mis un point de blanc pour repérer les polarités.
Encore une fois, il vaut mieux savoir bricoler, et surtout merci au forum grâce auquel on gagne beaucoup de temps.
cordialement
Michel.
une fois encore, certaines pannes sont récurrentes sur les Varadero, surtout sur les équipements électriques.
J'évoquais il y a quelques temps une panne de faisceau qui m'a forcé à démonter la moitié de la moto.
Je n'ai pas cru bon de relater la classique panne de bouton poussoir du démarreur, avec ses symptômes vicieux comme par exemple la perte des phares alors que le démarreur s'active toujours. Ca m'a valu quelques heures de recherche le multimètre à la main. J'aurai dû y penser, j'ai eu trois Varadero, j'ai dû intervenir sur le poussoir quatre fois!.
Aujourd'hui, c'est le démarreur qui fait un bruit bizarre. Je démonte et je trouve ce qui a été évoqué plus haut: un aimant décollé qui frotte sur le rotor.
Après avoir bien repéré le sens pour la polarité, je dégraisse à l'acétone pour coller ce fichu aimant à l'araldite. Là, deux autres ne restent dans la main.
Après avoir tout nettoyé, dégraissé, je viens de coller tous les aimants, qui ont bien voulu venir, à l'araldite (ou résine epoxy deux composants).
Voir les photos jointes. J'ai mis un point de blanc pour repérer les polarités.
Encore une fois, il vaut mieux savoir bricoler, et surtout merci au forum grâce auquel on gagne beaucoup de temps.
cordialement
Michel.
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Merci pour l'info Michel, mais elles sont où les photos ?
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Désolé, je pensais qu'elles étaient passées.
Je n'arrive pas à les envoyer, le site me signale que "la limite du nombre de pièces jointes sur le forum est atteinte", pourtant, elles font environ 50 Ko chacune.
cordialement
Michel.
PS: depuis tout à l'heure, l'araldite a séché, j'ai pu remonter, et le démarreur fonctionne parfaitement.
Demain, on va pouvoir rouler un peu sur les routes du Var....
Je n'arrive pas à les envoyer, le site me signale que "la limite du nombre de pièces jointes sur le forum est atteinte", pourtant, elles font environ 50 Ko chacune.
cordialement
Michel.
PS: depuis tout à l'heure, l'araldite a séché, j'ai pu remonter, et le démarreur fonctionne parfaitement.
Demain, on va pouvoir rouler un peu sur les routes du Var....
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Salut bis,grimou a écrit : ↑18 mai 2019, 19:42Désolé, je pensais qu'elles étaient passées.
Je n'arrive pas à les envoyer, le site me signale que "la limite du nombre de pièces jointes sur le forum est atteinte", pourtant, elles font environ 50 Ko chacune.
cordialement
Michel.
PS: depuis tout à l'heure, l'araldite a séché, j'ai pu remonter, et le démarreur fonctionne parfaitement.
Demain, on va pouvoir rouler un peu sur les routes du Var....
Pour poster tes photos, le plus mieux c'est que tu les héberges sur un site spécialisé genre ça : https://imgbb.com/ Très simple d'utilisation. Tu copies le lien bbcode intermédiaire et tu le colles dans ton message.
@+
Et tu obtiens ça.
Fais un citer le message pour voir le lien nu.
et prudence
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Kawasaki "Kermit" Versys 650 de 2007
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Y en a qui on de la chance d'avoir du soleil pour boire une bonne bière après un petit tour
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Bonjour,
J'ai en général beaucoup apprécié la Varadero mais j'en ai marre des problèmes électriques. Je vais tenter la cb125r.
J'ai en général beaucoup apprécié la Varadero mais j'en ai marre des problèmes électriques. Je vais tenter la cb125r.
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Bizarre, c'est bien la première fois que j'entends parler de tels problèmes sur la Vara !
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
C'est vrai qu'il y a des problèmes d'oxydation avec les connexions, les switchs, comodos, etc, mais comme sur les autres bécanes je pense.
Si l'on traite les problèmes avec les bonnes solutions(le WD-40 n'est pas toujours miraculeux par exemple) c'est pas tous les matins non-plus les pannes électriques.
Sinon, pour moi ce problème de démarreur(titre du sujet) n'est pas à proprement parlé une panne d'ordre électrique.
Si l'on traite les problèmes avec les bonnes solutions(le WD-40 n'est pas toujours miraculeux par exemple) c'est pas tous les matins non-plus les pannes électriques.
Sinon, pour moi ce problème de démarreur(titre du sujet) n'est pas à proprement parlé une panne d'ordre électrique.
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Et surtout, pour une Vara qui connait ce problème, combien ne le connaîtront jamais ?
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Bonjour,
En effet si tout le monde avait ces problèmes ça se saurait.
Pour ma part, en 45000 km 3 régulateurs, 1 alternateur et un démarreur ça fait beaucoup. Elle est passée en révision tous les 4000 km. Même si je suis encore attaché à la Vara. la fabrication est arrêtée.
En effet si tout le monde avait ces problèmes ça se saurait.
Pour ma part, en 45000 km 3 régulateurs, 1 alternateur et un démarreur ça fait beaucoup. Elle est passée en révision tous les 4000 km. Même si je suis encore attaché à la Vara. la fabrication est arrêtée.
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Je me suis inscrit au fofo quand j'ai acheté la mienne(2006), à part le + du démareur et la fiche plastique aprés la géné et le klaxon HS rien de plus, et pourtant elle mange sa race.
Comparé aux trois scoots chinois que j'ai broyé en trois ans avant la Vara, la japonaise c'est du béton, presque jamais les pattes dedans, çà roule...
Comparé aux trois scoots chinois que j'ai broyé en trois ans avant la Vara, la japonaise c'est du béton, presque jamais les pattes dedans, çà roule...
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Bonsoir,
Ca y est, je viens de passer à la CB125R. Pour l'instant je dirais seulement "c'est différent".
Ca y est, je viens de passer à la CB125R. Pour l'instant je dirais seulement "c'est différent".
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Sans vouloir être obséquieux, cela n'est assurément pas une surprise.
Fais-nous part de ta nouvelle expérience, cela sera forcément intéressant, soit objectif et ne ménage pas la Vara, ce n'est pas le but, lâche toi au fur et à mesure de cette nouvelle vie à deux
Fais-nous part de ta nouvelle expérience, cela sera forcément intéressant, soit objectif et ne ménage pas la Vara, ce n'est pas le but, lâche toi au fur et à mesure de cette nouvelle vie à deux
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Pour rien au monde je passerais sur une CB125R si dois changer c'est pour le même style que la vara
Bon courage
Bon courage
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Il va falloir ouvrir un autre sujet, cela n'a plus rien à voir avec le titre.
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Bonjour,
Bien évidemment Gazoo! Maintenant je ne suis pas sûr que ça intéresse beaucoup les Varadéristes.
Bien évidemment Gazoo! Maintenant je ne suis pas sûr que ça intéresse beaucoup les Varadéristes.
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Possible, cependant, nous parlons d'une Honda et d'une 125 dont le tarif neuf rappelle un peu celui de nos bécanes et qui pourrait(on ne sait jamais) se décliner un jour aussi en trail par Honda ou par des "bricoleurs" avertis ?
Nous voyons régulièrement sur le fofo des "variantes" ou des recherches personnelles issues de la Vara, très souvent nous saluons l'originalité, le travail et une certaine "new touch" de cette meule désormais plus fabriquée et sans une descendance digne de ce nom(avec un bon 2).
Je suis certain que la Varadero au sens large fait ce forum.
Ce forum d'entraide ne se veut pas clivant, tout en restant relativement "expert" sur ce deux roues particulier et élitiste.
Les "Varadéristes", également motards seront peut-être intéressés(?), une bonne part des membres du fofo sont passés au GC et sont encore ici.
@ monjac74, je vois ta date d'inscription(16/01/2008), ton nombre de messages(135), je pourrai en déduire que malgré tes observations d'ordre électrique, ta Vara n'a pas eu trop de soucy, en tous cas aucuns qui ne demandaient de poser souvent une question ici, tant mieux.
Nous voyons régulièrement sur le fofo des "variantes" ou des recherches personnelles issues de la Vara, très souvent nous saluons l'originalité, le travail et une certaine "new touch" de cette meule désormais plus fabriquée et sans une descendance digne de ce nom(avec un bon 2).
Je suis certain que la Varadero au sens large fait ce forum.
Ce forum d'entraide ne se veut pas clivant, tout en restant relativement "expert" sur ce deux roues particulier et élitiste.
Les "Varadéristes", également motards seront peut-être intéressés(?), une bonne part des membres du fofo sont passés au GC et sont encore ici.
@ monjac74, je vois ta date d'inscription(16/01/2008), ton nombre de messages(135), je pourrai en déduire que malgré tes observations d'ordre électrique, ta Vara n'a pas eu trop de soucy, en tous cas aucuns qui ne demandaient de poser souvent une question ici, tant mieux.
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
bonsoir,
avec beaucoup de retard, voici les photos du démarreur "les tripes à l'air".
Depuis un mois, la réparation a parfaitement tenue.
On voit bien les marques blanches que j'ai faites pour ne pas inverser la polarité
https://ibb.co/gFsJkPb
Les aimants qui me sont restés dans la main
https://ibb.co/nCKPPwW
Après collage
https://ibb.co/dpw7nZP
profitez en pour nettoyer le collecteur avec la toile émeri fine (600)
https://ibb.co/3vmZ4fZ
et vérifier les charbons
https://ibb.co/d49Vt7J
Bonne réception.
avec beaucoup de retard, voici les photos du démarreur "les tripes à l'air".
Depuis un mois, la réparation a parfaitement tenue.
On voit bien les marques blanches que j'ai faites pour ne pas inverser la polarité
https://ibb.co/gFsJkPb
Les aimants qui me sont restés dans la main
https://ibb.co/nCKPPwW
Après collage
https://ibb.co/dpw7nZP
profitez en pour nettoyer le collecteur avec la toile émeri fine (600)
https://ibb.co/3vmZ4fZ
et vérifier les charbons
https://ibb.co/d49Vt7J
Bonne réception.
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Bonsoir, merci Gazooo de ne pas me rejeter. Je ne renie pas ma Vara que j'ai tant appréciée et vantée mais faute de mieux je suis passé à quelque chose de différent. A priori je ne suis pas déçu mais je n'ai pas encore dépassé les 5000 trs/mn, c'est encore un peu tôt pour juger.
A bientôt peut-être?
A bientôt peut-être?
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
Ton impression nous concerne puisque que je pense qu'un jour nous aurons le même moteur, alors pourquoi ne pas respecter ton choix. Tu est un précurseur en la matière.
Re: Problème de démarreur ; épisode 2
On ne te juge pas, on exprime nos avis, c'est différent. Ton choix on le respect et c'est un choix personnel, tu n'as peut être pas été gâté par l'achat d'une vara à problème, c'est comme ce que l'on appelait la voiture du vendredi, plein de problème alors que dans l'ensemble les autres n'en avait pas.
Bref c'est ton choix et reviens nous dire ce qu'il en est, un comparatif c'est toujours bon
Bref c'est ton choix et reviens nous dire ce qu'il en est, un comparatif c'est toujours bon