200 000 kms en vara, récit de mon expérience
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200 000 kms en vara, récit de mon expérience
Bonjour à tous une tofo http://www.revellat.fr/img/compteur_vara.jpg
moins de 100 bornes a faire pour les 200 0000....
A la demande de certains d'entre vous, un peu d'histoire de la bécanne (et du pilote), comment j'ai pu l'ammener jusque là
achetée en 2005 (a peu pres) avec 35000 KMS et 2000€, le gars qui me l'a vendue m'a rajouté des tas de pieces d'une épave qu'il avait
achat uniquement des pieces d'occase a part plaquettes de freins, kit chaines et filtre a huile.
conso moyenne env 4,1 L aux 100 (beaucoup d'autorout urbaine, toujours à fond)
kit chaîne (5 ou 6) en 15 X 42 kit livré fermé, il suffit de démonter le bras oscilant ça permet ainsi de le graisser.
Tire tres long mais sans pb 120 à 10000 tours, fait moins de bruit, meilleur rendement et jusque 135 140 en descente.
vidange ts les 10 000 environ, filtre neuf et 1,5 L d'huile carrefour synthétique 10-40 ou 5-XX
filtre a air, jamais, j'ai enlevé le caton d'origine, ai mis une mousse d'un filtre voiture qui en était pourvu maintenu par une grille métallique
nettoyé à l'essence et imbibé d'huile pour filtre (période 1 vidange sur 2)
jeu soupapes ts les 20000, ça c'est vraiement important car la soupape s'use et apres elle casse (c'est pourquoi j'ai du changer mon moteur)a env 180 000kms
plaquettes de frein AV, je pense 6 ou 7 achetées directement en chine (ali express env 7€ le jeu)
plaquettes de frein AR, je pense 4 ou 5 achetées directement en chine (ali express env 7€ le jeu)
freine aussi bien que les "françaises" qui de tte façon sont faites là bas
disque AV 3 disque AR 1 ou 2(leboncoin)
vidange freins (à chaque cht de disque)
pneus 4 ou 5 de chaque roue, pas compté dunlop a ar, maxxis a l'avant, changé moimême, c'est facile
lampes cligno d'origine (si si) les lampes d'antant étaient + costaud
joints spi fourche changé les 2, 2 fois (achat internet)
lampe AV phare led (chine), ça éclaire vraiement mieux
lampe AR led, c'est sans soucis et fiable
petites lampes compteur (aliexpress)
bougies irridium qui ont 10000 km (je les ai gardées quand j'ai changé le moteur)
ça faut pas hésiter achtées en angleterre sur ebay on en ettends plus jamais parler...
ligne echapement (source lot de pieces initiales)
Moteur (il ya 1 an 180 000 Ks l'ancien qui avait serré sur un cylindre) leboncoin 150€ livré 70 000 kms selon le propriétaire.
j'aurais pu réparer l'ancien mais j'ai eu la flemme et puis le prix des joints et soupape dépasse le prix d'un moteur d'occase
l'ancien moteur traine toujours dans mon jardin
j'ai eu un mal fou a enlever un des axes qui est sotit à la grosse masse, remplacé par tige filetée au mêtre de bricorama, ça tient sans pb depuis
Batterie à 20€ (je pense 4 fois) leboncoin en neuf
robinet d'essence leboncoin cat ralonge bouton cassé
reservoird'origine
carénages plastiques d'origine mais revissés et réparéset globallement à changer mais tiennent encore
poignées chauffante aliexpress il y a 7 ans marchent plus depuis 2 ans
selle d'origine
topcase shad d'occase j'ai racheté une serrure car j'avais perdu les clés
cable accélérateur une fois et cable embrayage 2 fois (leboncoin)
électronique et allumage d'origine
Trajets quotidiens:
voie rapides région parisienne grossierement 10 ans de ORSAY à paris nord (100 km A/R)
6 ans de Nogent à roissy (50 km A/R)
roule toujours, même sous la neige la plus épaisse (j'ai des pneus trail et la faible puissance est ici un atout
Accidents:
un seul a 100 KM/h sur l'A86 dommage collatéral d'un accident entre un camion et une voiture
je suis passé par dessus la voiture (c'est mieux que par dessous) et me suis cassé 2 cotes à l'attérissage ventral et mon coude a cassé les cotes.
pas une goute de sang versée merci l'équipement bottes, gants coqués, blouson coqué
quelques réparations plus tard pédale frein tordue, chgt poignées frein el le temps de ressouder mes cotes, ça repartait de plus belle
Coût au KM
le plus bas jamais observé:
achat 2000
20 vidanges et f a huile, total 200 €
10 jeu de plaquettestotal 70€
disques occase total100€
pneus 600€
moteur 150€
essence 4,2l/100 soit 8400 L à 1,5€ soit env 12600 € (le gros du budjet)
assurance à la macif, bonus a fond plus abattement de 30% pas assuré contre le vol (elle intéresse personne)
je paye env 50€ par an soit 750€ sur 15 ans
on peut rajouter quelques casques et blousons, bottes, genouilleres 1500 € sur 15 ans
ça nous fait passe moi l'boulier:
18000 € sur 15 ans
soit 1200€ par an
soit environ sur les 170 000 kms que j'ai effectué : 10,5€ au 100 tout compris
et c'est pas finit, maintenant je m'ensers moins mais quasi ts les jours env 10 km
pour avoir un tel tarif :
-Ne pas acheter de pieces chez honda
- Acheter pieces d'ocasion (tellement de motards malchanceux revendent leur machine accidentée et peu kilométrée au détail)
- Pieces compatibles et chinoises (la vara est pas une machine hyper techno comme une Ducat)
-Jamais l'ammener chez le concess, éventuellement privilégier des petits ateliers plus abordales
Alors quand je vois que des gens hésitent a acheter une machine de 30 000 kms, il faut leur dire qu'elle peut encore en faire 5 fois autant
et comme je dis souvent a des jeunes motards: J'ai été jeune et [personne peu appréciée] comme toi en mon époque, j'ai réussi à rester en vie et entier (I seul accident en 350 000 bornes de moto) alors dans les quelques conseils suivant doit sans doute y avoir qq trucs a retenir:
- Fais toujours comme si les autres ne t'avaient peut-être pas vu
- Signale toujours tes maneuvres même quand ya personne (un accident c'est quand tu crois qu'ya persone et que finalement ya qqun)
-Aborde toutes les maneuvre dans une procédure de check list qui te permet de ne pas louper une vérif
ça parait idiot mais sur le long terme, c'est utile
- Un accident est souvent le résultat de deux erreures mineures mais contradictoires de deux vehicules qui s'i elles se produisent en même temps et a proximité produisent un accident
Voilà c'est simple et ça m'a gardé en vie
Faites bon usage de toute cette longue histoire mais 16 ans de Vara, ça se résume pas en deux lignes.
Philippe
Tout est dans le pseudo: Varaforever
Bonne route à tous et restez vivants!!
moins de 100 bornes a faire pour les 200 0000....
A la demande de certains d'entre vous, un peu d'histoire de la bécanne (et du pilote), comment j'ai pu l'ammener jusque là
achetée en 2005 (a peu pres) avec 35000 KMS et 2000€, le gars qui me l'a vendue m'a rajouté des tas de pieces d'une épave qu'il avait
achat uniquement des pieces d'occase a part plaquettes de freins, kit chaines et filtre a huile.
conso moyenne env 4,1 L aux 100 (beaucoup d'autorout urbaine, toujours à fond)
kit chaîne (5 ou 6) en 15 X 42 kit livré fermé, il suffit de démonter le bras oscilant ça permet ainsi de le graisser.
Tire tres long mais sans pb 120 à 10000 tours, fait moins de bruit, meilleur rendement et jusque 135 140 en descente.
vidange ts les 10 000 environ, filtre neuf et 1,5 L d'huile carrefour synthétique 10-40 ou 5-XX
filtre a air, jamais, j'ai enlevé le caton d'origine, ai mis une mousse d'un filtre voiture qui en était pourvu maintenu par une grille métallique
nettoyé à l'essence et imbibé d'huile pour filtre (période 1 vidange sur 2)
jeu soupapes ts les 20000, ça c'est vraiement important car la soupape s'use et apres elle casse (c'est pourquoi j'ai du changer mon moteur)a env 180 000kms
plaquettes de frein AV, je pense 6 ou 7 achetées directement en chine (ali express env 7€ le jeu)
plaquettes de frein AR, je pense 4 ou 5 achetées directement en chine (ali express env 7€ le jeu)
freine aussi bien que les "françaises" qui de tte façon sont faites là bas
disque AV 3 disque AR 1 ou 2(leboncoin)
vidange freins (à chaque cht de disque)
pneus 4 ou 5 de chaque roue, pas compté dunlop a ar, maxxis a l'avant, changé moimême, c'est facile
lampes cligno d'origine (si si) les lampes d'antant étaient + costaud
joints spi fourche changé les 2, 2 fois (achat internet)
lampe AV phare led (chine), ça éclaire vraiement mieux
lampe AR led, c'est sans soucis et fiable
petites lampes compteur (aliexpress)
bougies irridium qui ont 10000 km (je les ai gardées quand j'ai changé le moteur)
ça faut pas hésiter achtées en angleterre sur ebay on en ettends plus jamais parler...
ligne echapement (source lot de pieces initiales)
Moteur (il ya 1 an 180 000 Ks l'ancien qui avait serré sur un cylindre) leboncoin 150€ livré 70 000 kms selon le propriétaire.
j'aurais pu réparer l'ancien mais j'ai eu la flemme et puis le prix des joints et soupape dépasse le prix d'un moteur d'occase
l'ancien moteur traine toujours dans mon jardin
j'ai eu un mal fou a enlever un des axes qui est sotit à la grosse masse, remplacé par tige filetée au mêtre de bricorama, ça tient sans pb depuis
Batterie à 20€ (je pense 4 fois) leboncoin en neuf
robinet d'essence leboncoin cat ralonge bouton cassé
reservoird'origine
carénages plastiques d'origine mais revissés et réparéset globallement à changer mais tiennent encore
poignées chauffante aliexpress il y a 7 ans marchent plus depuis 2 ans
selle d'origine
topcase shad d'occase j'ai racheté une serrure car j'avais perdu les clés
cable accélérateur une fois et cable embrayage 2 fois (leboncoin)
électronique et allumage d'origine
Trajets quotidiens:
voie rapides région parisienne grossierement 10 ans de ORSAY à paris nord (100 km A/R)
6 ans de Nogent à roissy (50 km A/R)
roule toujours, même sous la neige la plus épaisse (j'ai des pneus trail et la faible puissance est ici un atout
Accidents:
un seul a 100 KM/h sur l'A86 dommage collatéral d'un accident entre un camion et une voiture
je suis passé par dessus la voiture (c'est mieux que par dessous) et me suis cassé 2 cotes à l'attérissage ventral et mon coude a cassé les cotes.
pas une goute de sang versée merci l'équipement bottes, gants coqués, blouson coqué
quelques réparations plus tard pédale frein tordue, chgt poignées frein el le temps de ressouder mes cotes, ça repartait de plus belle
Coût au KM
le plus bas jamais observé:
achat 2000
20 vidanges et f a huile, total 200 €
10 jeu de plaquettestotal 70€
disques occase total100€
pneus 600€
moteur 150€
essence 4,2l/100 soit 8400 L à 1,5€ soit env 12600 € (le gros du budjet)
assurance à la macif, bonus a fond plus abattement de 30% pas assuré contre le vol (elle intéresse personne)
je paye env 50€ par an soit 750€ sur 15 ans
on peut rajouter quelques casques et blousons, bottes, genouilleres 1500 € sur 15 ans
ça nous fait passe moi l'boulier:
18000 € sur 15 ans
soit 1200€ par an
soit environ sur les 170 000 kms que j'ai effectué : 10,5€ au 100 tout compris
et c'est pas finit, maintenant je m'ensers moins mais quasi ts les jours env 10 km
pour avoir un tel tarif :
-Ne pas acheter de pieces chez honda
- Acheter pieces d'ocasion (tellement de motards malchanceux revendent leur machine accidentée et peu kilométrée au détail)
- Pieces compatibles et chinoises (la vara est pas une machine hyper techno comme une Ducat)
-Jamais l'ammener chez le concess, éventuellement privilégier des petits ateliers plus abordales
Alors quand je vois que des gens hésitent a acheter une machine de 30 000 kms, il faut leur dire qu'elle peut encore en faire 5 fois autant
et comme je dis souvent a des jeunes motards: J'ai été jeune et [personne peu appréciée] comme toi en mon époque, j'ai réussi à rester en vie et entier (I seul accident en 350 000 bornes de moto) alors dans les quelques conseils suivant doit sans doute y avoir qq trucs a retenir:
- Fais toujours comme si les autres ne t'avaient peut-être pas vu
- Signale toujours tes maneuvres même quand ya personne (un accident c'est quand tu crois qu'ya persone et que finalement ya qqun)
-Aborde toutes les maneuvre dans une procédure de check list qui te permet de ne pas louper une vérif
ça parait idiot mais sur le long terme, c'est utile
- Un accident est souvent le résultat de deux erreures mineures mais contradictoires de deux vehicules qui s'i elles se produisent en même temps et a proximité produisent un accident
Voilà c'est simple et ça m'a gardé en vie
Faites bon usage de toute cette longue histoire mais 16 ans de Vara, ça se résume pas en deux lignes.
Philippe
Tout est dans le pseudo: Varaforever
Bonne route à tous et restez vivants!!
Re: 200 000 kms en vara, récit de mon expérience
joli record, tu détronnes Mélusine Mallender avec sa vara de 2001
Re: 200 000 kms en vara, récit de mon expérience
Long mais un plaisir à lire
Un grand merci pour ton retour d'expérience
Fran6.
Un grand merci pour ton retour d'expérience
Fran6.
Re: 200 000 kms en vara, récit de mon expérience
Effectivement long à lire mais passionnant !
Merci Varaforever de ce retour d'expérience
cela va me servir, moi qui vient d'en acheter une de 2001 et 38.700 km ...
Merci Varaforever de ce retour d'expérience
cela va me servir, moi qui vient d'en acheter une de 2001 et 38.700 km ...
Velvet31 (Maurice)
XL 125V Varadéro 08/2001 38.700 kms depuis le 05/12/20
( Mp3 Piaggio 500 2013 92.450 kms - Clio 2002)
XL 125V Varadéro 08/2001 38.700 kms depuis le 05/12/20
( Mp3 Piaggio 500 2013 92.450 kms - Clio 2002)
Re: 200 000 kms en vara, récit de mon expérience
merci pour ce retour !
la vara est décidément la championne de la longévité !
la vara est décidément la championne de la longévité !
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- Messages : 1107
- Inscription : 02 juil. 2008, 18:03
- Localisation : près de Caen
Re: 200 000 kms en vara, récit de mon expérience
boujou les amis
- j'aime bien la Vara, j'en suis à ma 2 ème parce qu'elle correspond exactement à mon utilité, toutefois j'y voit 2 inconvénients:
> on oublie tout de la mécanique
> on ne change jamais de brêle
à la r'voyure
alain
- j'aime bien la Vara, j'en suis à ma 2 ème parce qu'elle correspond exactement à mon utilité, toutefois j'y voit 2 inconvénients:
> on oublie tout de la mécanique
> on ne change jamais de brêle
à la r'voyure
alain
Re: 200 000 kms en vara, récit de mon expérience
j'en rajouterais un 3ème; on peut plus s'en passer une fois essayée
Re: 200 000 kms en vara, récit de mon expérience
Oui, on n'imagine pas revendre la vara même si l'on achète un GC... Il y a toujours de la place dans le fond du garage.
Re: 200 000 kms en vara, récit de mon expérience
Moi je l’ai revendue et fait un autre heureux
St 1300 Pan European
On s’embourgeoise
On s’embourgeoise